FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[BMW 328 i E36]liquide de refroidissement qui disparaît :)

5 participants

[BMW 328 i E36]liquide de refroidissement qui disparaît :) Empty [BMW 328 i E36]liquide de refroidissement qui disparaît :)

Message par clickclac Sam 31 Mai 2014 - 21:08

Bonjour,
alors par ou commencer?!?
j ai acheté ma voiture depuis peu (2 ou 3 semaines), j'en suis très content :), par contre j ai eu sur l'odb le message LDR faible, je suis donc aller rapidement acheter du LDR, j ai fait le niveau, et depuis je pense qu'à ca.
je contrôle mon niveau à chaque fois.
j ai regardé en dessous pas de fuite visible, mais il bouffe pas mal de LDR, genre 100km ou 200km il me manque 3 à 5cm.
le ventilateur moteur tourne bien...
l’accélération, bien! il me semble pas qu'il y ai de troue....
la voiture a 223 000km

quand je roule y a pas de problème même si je monte dans les tours l'aiguille reste vers le milieu.
mais quand je suis dans les embouteillages l'aiguille de la température monte presque dans le rouge, elle s’arrête genre 1mm avant le rouge.
après arrêt (embouteillage ou pas) le moteur mets beaucoup de temps à se refroidir, après 3 ou 4 heures il est encore chaud, (j'ouvre le capot moteur et je passe ma main au dessus du moteur et je sens la chaleur)

j ai eplucher les topic, je vais regarder demain si je trouve des traces blanches genre calcaire
pas de mayo dans le LDR, demain je vais vérifier dans l'huile, par la même, je vais aussi vérifier le niveau d'huile.
je vais verfier les durit, et voir le radiateur si tout est normal.
dans les factures de l'ancien proprio j ai trouver le remplacement de la pompe à eau, joint, et courroie accessoire en mai 2011 à 183 000km

qu'en pensez vous? avez vous d'autres piste à explorer?
pensez vous que la pompe à eau soit déjà à remplacer?

j'espere que je me suis pas trop mal exprimé!
merci

PS: j ai une autre interrogation: quand je roule et que je monte dans les tours je trouve qu'il fait pas mal chaud dans l'habitacle et le pommeau de vitesse est chaud. est ce normal?

clickclac
Newbie
Newbie

Masculin Bélier Rat
Voiture(s) : aucune pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 328 i E36]liquide de refroidissement qui disparaît :) Empty Re: [BMW 328 i E36]liquide de refroidissement qui disparaît :)

Message par Manu33140 Dim 1 Juin 2014 - 8:39

Salut, comme ça, je dirais calorstat ! si tu dois le déposer, tu pourras vérifier en même temps la pompe à eau, elle n'a que 40000 kms mais
comme c'est une maladie sur nos moulin....

Manu.
Manu33140
Manu33140
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Sagittaire Dragon
Voiture(s) : Bmw 540iA e39

[BMW 328 i E36]liquide de refroidissement qui disparaît :) Empty Re: [BMW 328 i E36]liquide de refroidissement qui disparaît :)

Message par clickclac Dim 1 Juin 2014 - 21:11

salut manu, merci pour ta réponse
finalement aujourd'hui après 2 jours de non utilisation de la voiture, le réservoir de compensation pour LDR était vide, j ai vu quelques gouttes s’échapper par dessous.
je croix que c'est au niveau de la pièce 13 ou 14 sur le schéma
http://bmwfans.info/parts-catalog/E36-Coupe/Europe/328i-M52/L-M/dec1995/browse/radiator/radiator/
je vais vérifier demain
merci

clickclac
Newbie
Newbie

Masculin Bélier Rat

Message par Manu33140 Lun 2 Juin 2014 - 6:46

Effectivement, c'est un joint torique qui fait l'étanchéité de la sonde de niveau !
vérifie aussi la pression dans le circuit à chaud, la durite N° 1 devient brûlante et raide comme du bois et la N° 2 est juste tiède :
[img][BMW 328 i E36]liquide de refroidissement qui disparaît :) 511[/img]
J'ai eu le problème, le vase d'expansion s'est ouvert en deux au niveau du sertissage !
Après remplacement du calorstat, tout est rentré dans l'ordre.
Manu33140
Manu33140
Poto(te)
Poto(te)

Message par clickclac Lun 2 Juin 2014 - 8:27

bonjour,

je ferai le test de la pression plus tard, j ai pas le temps pour retrouver une autres place de stationnement (paris c'est un peux galère)
puis je le faire à l’arrêt? jusqu’où doit elle chauffer? milieu du compteur?
j ai un peu peur d’endommager mon moteur, puis je rouler avec cette fuite?

dans ton cas tu as du juste remplacer le calorstat? pas le vase d'expension?

alors sur le calorstat il y a une trace blanche
[BMW 328 i E36]liquide de refroidissement qui disparaît :) 20146011

la fuite provient d'ici
[BMW 328 i E36]liquide de refroidissement qui disparaît :) 20146010

j ai retrouvé une goutte de l'autre cote du radiateur.
le radiateur me semble un peux difforme sur le bas, comme dire? il me semble un peu gonfler sur le bas je met quand même une photo mais on voit pas très bien. c'est pas énorme, est-ce embêtant?
[BMW 328 i E36]liquide de refroidissement qui disparaît :) 20146012

en regardant sous le moteur j ai remarqué que le réservoir d'huile de direction assiste est plein de graisse dessus et dessous, est-ce normal?
[BMW 328 i E36]liquide de refroidissement qui disparaît :) 20146013

merci

clickclac
Newbie
Newbie

Masculin Bélier Rat

Message par stef0 Lun 2 Juin 2014 - 11:26

salut de graisse ou d'huile? si c'est de l'huile ça peut être un collier au niveaux du vase
stef0
stef0
Fan
Fan

Féminin Gémeaux Chat
Voiture(s) :

Message par Manu33140 Lun 2 Juin 2014 - 12:07

Juste une question : la T° ext que te donne le tableau de bord est-elle bonne ?
Je viens aussi de voir que sous ton vase d'expansion il y a un joint (pièce 3 sur ton schéma), il peut être HS lui aussi !

L'image ou tu montres la provenance de la fuite, c'est bien du coté vase (celui ou tu remet du LDR) ??

Une fois remis à niveau, fait tourner sur place et regarde bien l'endroit ou tu as détecté la fuite, ça devrait pisser quand l'aiguille sera au milieu (voir attendre une dizaine de minutes).

Et pour le réservoir de direction, cela peut être un collier, comme dit "stef0", mais cela peut venir d'un (gros) remplissage de l'ancien proprio, et si l'huile ayant débordé n'a pas été essuyée... la poussière aidant, ça fait une espèce de pâte comme on voit...
mais on est jamais trop prudent: nettoyage de la base du réservoir et contrôle du niveau (surtout pas trop... ni trop peu), et tu vois si ça revient.

Pour mon cas, vu que le vase était coupé en 2, c'est la première chose que j'ai changé... et en purgeant le circuit, quand le moteur a atteint sa T° de fonctionnement le liquide s'est mis à bouillonner et je l'ai vu se vidanger par le haut, j'ai aussitôt coupé le moteur et commandé mon calorstat chez BMW.
Depuis, elle tourne comme une horloge  :super: .
Manu33140
Manu33140
Poto(te)
Poto(te)

Message par éric 181 Lun 2 Juin 2014 - 12:21

Perso,j'envoie TOUT DE SUITE une LR avec AR au vendeur pour te couvrir en cas de gros frais!!!!
Si le moteur chauffe avant que ton voyant indique un niveau de LDR trop bas,il est à parier que c'est l'échauffement du moteur qui crée la consommation de LDR et pas l'inverse.
Le rapport du CT ne mentionne pas de fuite au niveau de la DA?
éric 181
éric 181
Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120

Message par clickclac Lun 2 Juin 2014 - 13:30

salut stef, je pense que c'est de l'huile qui a débordée et qui a séchée, je vais nettoyer et vérifier que ce ne soit pas une fuite.

je n'avais pas fait attention à la température extérieur indiqué par l'odr mais elle semble correct, je descendrai avec un autre thermomètre pour vérifier.

la fuite que je montre sur la photo est bien sous le vase ou on remplit de LDR.

salut eric, j’écris une lettre en AR pour lui dire quoi? que j ai trouvé une fuite de LDR? ou qu'il y a une consommation de LDR anormal? je peux faire ça même si il a écrit vendu en l’état?

je ne comprend pas ou tu veux en venir avec cette phrase?
"Si le moteur chauffe avant que ton voyant indique un niveau de LDR trop bas,il est à parier que c'est l'échauffement du moteur qui crée la consommation de LDR et pas l'inverse."

le CT ne mentionne pas de fuite de DA, juste une détérioration mineur des flexibles de freins AV gauche et droit
et un angle de ripage excessif 17m/km

merci :)

clickclac
Newbie
Newbie

Masculin Bélier Rat

Message par clickclac Lun 28 Juil 2014 - 13:06

salut les gas, désolé de pas avoir donné de nouvelles plus tôt. j’étais parti en vacances, puis pas le temps pour me pencher sur le problème.

finalement c'est le sertissage sur les cote du radiateur qui fuient. il faut changer le radiateur car il a eu un choc.
je vais en acheter un nouveau sur oscaro avez vous des conseils sur quelle marque prendre?

merci

clickclac
Newbie
Newbie

Masculin Bélier Rat

Message par motorwerk Lun 11 Aoû 2014 - 9:25

Salut

Pour le ripage refait une géométrie complète.

Pour info : la mention "vendu en l'état" sur la carte grise ne protège en rien le vendeur. car par définition une voiture d'occasion et forcément vendu en l'état et seul un professionnel peut estimer l'état d'un véhicule cette mention ne permet pas au vendeur de faire ce qu'il veut et n'a pas lieu d'exister elle ne vaut rien devant un tribunal.

motorwerk
Newbie
Newbie

Masculin Balance Buffle
Voiture(s) : bmw 320i e46

Message par clickclac Jeu 18 Sep 2014 - 11:31

salut,
désolé pour le délai,
il y a 2 semaines, j ai finalement replacer le radiateur et fait une purge du LDR avec mon pote
il y a quelques jours j'ai eu l'occasion d’être dans les bouchons et c'est bon ma température ne monte plus
merci à tous pour votre aides
à bientôt

clickclac
Newbie
Newbie

Masculin Bélier Rat