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[BMW 330 d E90] Hélices du turbo ébréchées

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Message par bmvorld Sam 15 Mar 2014 - 19:55

bonsoir à vous tous.
je viens d'acquérir ma 330D E90 de 2007 . 123000 kms
aujourd'hui j'ai fait le gros entretien.
j'ai donc démonté le débitmètre et le tuyau qui va au turbo.
j'ai prit une photo de l'hélice du turbo pour vous montrer son état.
je m'aperçois donc que le bord des hélices sont légèrement ébréchées.
est ce que c'est grave , est ce que c'est normal , est ce que mon turbo va lâcher ?
sachant que l'auto fonctionne parfaitement avec une puissance du tonnerre.
merci à vous pour votre avis.
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[BMW 330 d E90] Hélices du turbo ébréchées Empty Re: [BMW 330 d E90] Hélices du turbo ébréchées

Message par Benoit Dim 16 Mar 2014 - 11:38

ça n'a pas l'air très grave. (usure relativement régulière)

un corps étranger est passé par là, grosse poussière/quelques grains de sable ou de la limaille va savoir.

en tout cas ton problème n'est pas causé par un jeu excessif de l’axe du turbo, il n'y a pas l'air d'y avoir de trace de frottement entre le corps et la turbine.
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Message par bmvorld Dim 16 Mar 2014 - 12:25

merci à toi benoit.
j'ai de nouveau démonté le tuyau du turbo ce matin pour vérifier le jeu de l'axe ou se trouve les hélices.
j'ai un jeu très minime .On peut dire grossièrement un jeu de 5/10 de mm au toucher.
Hier lorsque j'ai démonté le filtre à air , il était un peu cisaillé et il manqué 3 ou 4 cm de caoutchouc dans la partie ovale qui rentre dans le débitmètre.
C'a doit faire partie de cette usure des hélices ,je pense.
bon dimanche à toi.
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Message par renaud1 Lun 7 Avr 2014 - 22:06

salut, cest pas grave mais visiblement quelque chose est passé par la . pour ton jeu , 5/10 eme c'est eeeeemorme ton turbo serrai mort avec un jeu pareille . le turbo est une pièce d'extrème precision qui tourne a des vitesse de150 000 a 200 000 tours sur un filme d'huile sous presion .

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Message par bmvorld Lun 7 Avr 2014 - 23:06

5/10 de mm
C'est peu
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Message par Grogaz Mar 8 Avr 2014 - 5:37

Au lieu de dire "c'est beaucoup" ou "c'est peu", quelqu'un saurait donner les tolérances de jeu accepté pour cette pièce? :??:
Parce que dans le cas de certains montages, il est possible que ce soit très peu, en effet, mais dans le cas d'autres montages, ça peut tout autant être énorme. :bah:

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Message par Valvetronic Mar 8 Avr 2014 - 22:10

L'ordre de grandeur que j'ai en tête c'est plutot 0,01mm en jeu radial.
Si tu arrive a sentir un jeu de l'ordre du mm soit tu te trompe et je te le souhaite, soit c'est la fin pour ce turbo.

Des exemples : le gt turbo d'un collègue, on sentais nettement un jeu au toucher. Quelques centaines de km plus tard il a cassé -> le coté échappement à fini dans le silencieux.
La focus tddi du beauf, axe cassé en 2, on a remis un turbo d'occase à la place il avait un pouillème de jeu au toucher mais vraiment impossible à quantifier.

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Message par bmvorld Mar 8 Avr 2014 - 22:31

Tu me démoralise un peu...
Au toucher de haut en bas et de gauche à droite, je dois sentir 5/10 de mm.
Je suis tourneur en classique  donc je le sens.
Et dans le sens en longueur, pas de jeu.
J'espère que si il me quitte, qu'il me casse pas le moteur.
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Message par Grogaz Mer 9 Avr 2014 - 5:34

C'est bien dangereux, de continuer à rouler ainsi...
T'es au courant que sur un gazout, quand le turbo' lâche, t'as une chance sur deux pour que le moulin s'emballe jusqu'à avoir avalé la totalité du carter d'huile? :bah:

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Message par éric 181 Mer 9 Avr 2014 - 7:04

Sans compter les morceaux d'ailettes qui vont passer par l'admission et se retrouver dans les chambres de combustion.....
Tu l'as achetée il y a combien de temps?

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Message par bmvorld Mer 9 Avr 2014 - 7:11

Je l'ai depuis 1 mois.
Elle a 126000 kms.
Donc d'après vous, valvetronic-grogaz-eric181,si vous aviez un turbo comme celui-ci avec des ailettes légèrement ebréchées et un jeu 5/10 de mm (la moitié d'un mm) vous le changeriez ?
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Message par Manu33140 Mer 9 Avr 2014 - 12:32

Salut, déjà, je le déposerais afin de l'osculter à la lumière de l'établi, et je prendrais soin de contrôler les jeux de fonctionnement en les comparant au valeurs "constructeur" !
Si tu ne te le sens pas, essaie de voir avec ton vendeur (mais si il est de mauvaise fois, j'ai bien peur que se soit pour tes pieds), si il accepte de faire un geste (commercial, j'entend !).

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Message par bmvorld Mer 9 Avr 2014 - 14:46

Ce que je peux dire pour l'instant du à ce jeu minime, le turbo ne siffle pas et l'hélice ne touche pas le corps du turbo.
Mais pour combien de temps ?  Mystère
Vis à vis de l'ancien propriétaire, je pense que c'est mort.
Dégoûté.....
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Message par éric 181 Mer 9 Avr 2014 - 15:05

Je pense que l'hélice ne toucherait pas deux fois le corps du turbo...

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Message par Manu33140 Mer 9 Avr 2014 - 15:40

éric 181 a écrit:Je pense que l'hélice ne toucherait pas deux fois le corps du turbo...

C'est clair !
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Message par Grogaz Mer 9 Avr 2014 - 17:54

bmvorld a écrit:Je l'ai depuis 1 mois.
Elle a 126000 kms.
Donc d'après vous, valvetronic-grogaz-eric181,si vous aviez un turbo comme celui-ci avec des ailettes légèrement ebréchées et un jeu 5/10 de mm (la moitié d'un mm)  vous le changeriez ?
Je ne suis pas concerné, je ne prends pas de véhicule suralimenté... :ddr:

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Message par Grogaz Mer 9 Avr 2014 - 17:55

bmvorld a écrit:Ce que je peux dire pour l'instant du à ce jeu minime, le turbo ne siffle pas et l'hélice ne touche pas le corps du turbo.
Mais pour combien de temps ?  Mystère
Vis à vis de l'ancien propriétaire, je pense que c'est mort.
Dégoûté.....

Encore heureux, que ça ne touche pas, t'imagines le carnage que ça ferait sur une hélice lancée à 150 ou 200 000trs/min?  :pale: 

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Message par Valvetronic Mer 9 Avr 2014 - 19:41

Si tu es tourneur et que tu as accès à un comparateur je pense qu'il est judicieux de le démonter pour mesurer le jeu convenablement.
Axialement tu ne dois sentir aucun jeu, radialement il doit être léger.
5/10 c'est quand même un demi millimètre (pour les allergiques au maths...), ça commence à faire. Côté admission basse pression du turbo tu as de l'huile dans la durite/dans le turbo ?

Sur le papier, le moteur pourrait s'emballer, les cylindres rencontrer des morceaux d'ailettes...
Dans la pratique l'emballement ça arrive, mais c'est quand même pas si fréquent à moins de le chercher. Les axes qui cassent en 2 ça arrive, les morceaux d'ailettes dans la vraie vie ça dépend. Les deux exemplaires que j'ai vu (sur des moteurs très différents) les ailettes se sont repliées en touchant la volute et j'ai pas vu d'arrachement de matière.

Je dois encore avoir un photo de celui de la focus, je l'ai peut être même gardé dans ma servante comme trophée  8) 
Voila mon point de vue avec ma petite expérience de mécanique ;)
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Message par Benoit Mer 9 Avr 2014 - 19:57

Valvetronic a écrit:L'ordre de grandeur que j'ai en tête c'est plutot 0,01mm en jeu radial.
Si tu arrive a sentir un jeu de l'ordre du mm soit tu te trompe et je te le souhaite, soit c'est la fin pour ce turbo.

Des exemples : le gt turbo d'un collègue, on sentais nettement un jeu au toucher. Quelques centaines de km plus tard il a cassé -> le coté échappement à fini dans le silencieux.
La focus tddi du beauf, axe cassé en 2, on a remis un turbo d'occase à la place il avait un pouillème de jeu au toucher mais vraiment impossible à quantifier.

Si tu sens un jeu net, le turbo fera pas de vieux os.


Holà les gars, non non 0.01mm ce n'est pas correcte :nono: 

pour en avoir déjà changé plusieurs, je peux vous affirmer que le jeu radial d'un turbo neuf sur palier est supérieur à cette valeur.
Neuf le jeu se situe aux environ de 0,10mm à 0,30mm en jeu radial je pense.
il est légèrement perceptible mais c'est normal.

Sans jeu, l'axe se bloquerait dans les paliers quelques instants après démarrage à froid.
Le jeu tient compte de la dilatation thermique des matériaux employés, une fois la température de fonctionnement atteinte il est donc réduit
ainsi que par la présence d'huile sous pression qui vient les traverser.
(l'axe est en acier et les paliers sont en principe en bronze)

Le jeu axial est très important dans le contrôle d'un turbo, c'est un jeu excessif à ce niveau qui permet souvent aux pales de venir frotter les carters.


si tu n'as pas de trace de frottement sur carter, pas d'anomalie aux niveaux des turbines, pas de fuite d'huile(normale de trouver quelques gouttes dans l'admission tout de même)
alors pas de raison de s'alarmer!

un bon indicateur d'un turbo qui fatigue c'est d'être attentif a la présence de fumée lors d'accélération franche, tu baisse un rétro pour avoir le cul de la voiture dedans, et tu enfonce la deuxième de 2000 à 4500trs sur route tranquille . moteur chaud bien sûr.
Quand il commence à fatiguer ce sont les premiers signes visible, plus tard seulement vient le bruit.

Un turbo ne casse que rarement du jour au lendemain, alors que pas de fumée anormales ni bruit  :bah:



Grogaz je trouve un peu élevé le chiffre d'une voiture sur deux qui s'emballe quand même, dans la plupart des cas il y a des signes précurseurs qui doivent dire au conducteur d’emmener la voiture au garage. fumée sombre à l'accélération, conso d'huile,
trace franche d'huile dans l'adm
Bien sür un pourcentage x de conducteur ne lève jamais le capot de sa voiture, ni même ne se soucie des bruits anormaux ou autres...ces gens payent simplement leurs inconsciences.  :bah: 

Ou comme ceux qui continue de rouler avec un voyant défaut moteur ou transmission allumé, ne change pas la distri...etc. il y en a plein!
"tant que je ça démarre et ça roule je ne me pose pas question, je fou mon cul dans le siège et je tourne la clé" point barre
et après ho mais pourquoi c'est cassé?! pourtant je l'ai acheté XXXXXX€ je vais me retourner contre l'ancien proprio pour vice caché!(c'est si facile!)
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Message par Benoit Mer 9 Avr 2014 - 19:59

j'ai tapé mon msg en même temps que toi  ;) 
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Message par Valvetronic Mer 9 Avr 2014 - 20:15

Effectivement il y a un 0 qui m'a échappé Benoit ;)
J'ai demandé à un pote, il me confirme aussi entre 0,10 et 0,30mm.

Désolé bmworld je t'ai peut être affolé pour rien  :sil: 
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Message par Grogaz Mer 9 Avr 2014 - 20:53

Benoit a écrit:[...]


Grogaz je trouve un peu élevé le chiffre d'une voiture sur deux qui s'emballe quand même, dans la plupart des cas il y a des signes précurseurs qui doivent dire au conducteur d’emmener la voiture au garage. fumée sombre à l'accélération, conso d'huile,
trace franche d'huile dans l'adm
Bien sür un pourcentage x de conducteur ne lève jamais le capot de sa voiture, ni même ne se soucie des bruits anormaux ou autres...ces gens payent simplement leurs inconsciences.  :bah: 

Ou comme ceux qui continue de rouler avec un voyant défaut moteur ou transmission allumé, ne change pas la distri...etc. il y en a plein!
"tant que je ça démarre et ça roule je ne me pose pas question, je fou mon cul dans le siège et je tourne la clé" point barre
et après ho mais pourquoi c'est cassé?! pourtant je l'ai acheté XXXXXX€ je vais me retourner contre l'ancien proprio pour vice caché!(c'est si facile!)

Ben oui, ça, ça doit représenter à peu près 90% de la population française... :ddr:
Y en a même qui achètent neuf et revendent avant d'avoir à faire la première révision. :bah:

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Message par Manu33140 Jeu 10 Avr 2014 - 6:25

Grogaz a écrit:
Benoit a écrit:[...]


Grogaz je trouve un peu élevé le chiffre d'une voiture sur deux qui s'emballe quand même, dans la plupart des cas il y a des signes précurseurs qui doivent dire au conducteur d’emmener la voiture au garage. fumée sombre à l'accélération, conso d'huile,
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Bien sür un pourcentage x de conducteur ne lève jamais le capot de sa voiture, ni même ne se soucie des bruits anormaux ou autres...ces gens payent simplement leurs inconsciences.  :bah: 

Ou comme ceux qui continue de rouler avec un voyant défaut moteur ou transmission allumé, ne change pas la distri...etc. il y en a plein!
"tant que je ça démarre et ça roule je ne me pose pas question, je fou mon cul dans le siège et je tourne la clé" point barre
et après ho mais pourquoi c'est cassé?! pourtant je l'ai acheté XXXXXX€ je vais me retourner contre l'ancien proprio pour vice caché!(c'est si facile!)

Ben oui, ça, ça doit représenter à peu près 90% de la population française... :ddr:
Y en a même qui achètent neuf et revendent avant d'avoir à faire la première révision. :bah:

Certes, mais après seulement un mois, ça fait un peu court, à moins que le vendeur lui ai signalé tous les points à surveiller (mais ce n'est pas très vendeur)...
mais de toute façons, on n'était pas sur place pour juger, et on a pas non plus vu la voiture (et on aurait certainement tous un avis différent) !
Ceci dit, je ne donne tort à personne sur le forum, on est bien d'accord que "nous discutons entre personnes adultes, et bmworld cherche une piste à suivre pour régler son problème", et je pense qu'il en a déjà quelques unes. Il à des cartes en mains, il en fait ce qu'il veut !

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Message par éric 181 Jeu 10 Avr 2014 - 7:52

Grogaz a écrit:
Benoit a écrit:[...]


Grogaz je trouve un peu élevé le chiffre d'une voiture sur deux qui s'emballe quand même, dans la plupart des cas il y a des signes précurseurs qui doivent dire au conducteur d’emmener la voiture au garage. fumée sombre à l'accélération, conso d'huile,
trace franche d'huile dans l'adm
Bien sür un pourcentage x de conducteur ne lève jamais le capot de sa voiture, ni même ne se soucie des bruits anormaux ou autres...ces gens payent simplement leurs inconsciences.  :bah: 

Ou comme ceux qui continue de rouler avec un voyant défaut moteur ou transmission allumé, ne change pas la distri...etc. il y en a plein!
"tant que je ça démarre et ça roule je ne me pose pas question, je fou mon cul dans le siège et je tourne la clé" point barre
et après ho mais pourquoi c'est cassé?! pourtant je l'ai acheté XXXXXX€ je vais me retourner contre l'ancien proprio pour vice caché!(c'est si facile!)

Ben oui, ça, ça doit représenter à peu près 90% de la population française... :ddr:
Y en a même qui achètent neuf et revendent avant d'avoir à faire la première révision. :bah:

Je me souviens de mon oncle qui n'achète que des Ford Fiesta ouFusion maintenant.Pas de VE,pas de FC,pas de clim....il ne roule pas bcp et un jour la batterie a lâché au bout de 5 ans et il a acheté une neuve en disant que c'est le début des emmerdes.De bonnes occasions quand il revend....lol

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[BMW 330 d E90] Hélices du turbo ébréchées Empty Re: [BMW 330 d E90] Hélices du turbo ébréchées

Message par Benoit Jeu 10 Avr 2014 - 9:16

Manu33140 a écrit:
Grogaz a écrit:
Benoit a écrit:[...]


Grogaz je trouve un peu élevé le chiffre d'une voiture sur deux qui s'emballe quand même, dans la plupart des cas il y a des signes précurseurs qui doivent dire au conducteur d’emmener la voiture au garage. fumée sombre à l'accélération, conso d'huile,
trace franche d'huile dans l'adm
Bien sür un pourcentage x de conducteur ne lève jamais le capot de sa voiture, ni même ne se soucie des bruits anormaux ou autres...ces gens payent simplement leurs inconsciences.  :bah: 

Ou comme ceux qui continue de rouler avec un voyant défaut moteur ou transmission allumé, ne change pas la distri...etc. il y en a plein!
"tant que je ça démarre et ça roule je ne me pose pas question, je fou mon cul dans le siège et je tourne la clé" point barre
et après ho mais pourquoi c'est cassé?! pourtant je l'ai acheté XXXXXX€ je vais me retourner contre l'ancien proprio pour vice caché!(c'est si facile!)

Ben oui, ça, ça doit représenter à peu près 90% de la population française... :ddr:
Y en a même qui achètent neuf et revendent avant d'avoir à faire la première révision. :bah:

Certes, mais après seulement un mois, ça fait un peu court, à moins que le vendeur lui ai signalé tous les points à surveiller (mais ce n'est pas très vendeur)...
mais de toute façons, on n'était pas sur place pour juger, et on a pas non plus vu la voiture (et on aurait certainement tous un avis différent) !
Ceci dit, je ne donne tort à personne sur le forum, on est bien d'accord que "nous discutons entre personnes adultes, et bmworld cherche une piste à suivre pour régler son problème", et je pense qu'il en a déjà quelques unes. Il à des cartes en mains, il en fait ce qu'il veut !

Manu


non je comprends, mais je veux juste dire que le turbo est présent sur la quasi totalité des véhicule d’aujourd’hui et qu'il est tout comme l'embrayage, la distribution, l'alternateur...etc.
une pièce d'usure à part entière.
Et je ne connais personne qui démonte son moteur et relève les côtes pour les indiquer à l'acheteur quand il met sa voiture en vente. (à condition qu'il n'y ai pas d'anomalie constaté)

Quand on achète un véhicule d'occasion récent il faut être plus attentif à l'entretien qu'au paravent, il y a plus de composants, plus de filtres, plus de type de fluide différent.
Les pièces d'usure sont pour certaines beaucoup plus chère qu'il y a 15 ans.
Volant bimasse, turbo à géo variable et controle électrique...etc, double embrayage, alternateur~démarreur, batterie hybrides, fap, injecteur pompe, ...etc.
----
Concrètement, Bmworld tu as acheté cette voiture qui a environ 100 000km, le turbo fonctionne bien, et sans bruit, sans fuite(?)
Allez savoir dans 9 mois peut être que l’embrayage commencera à montrer des signes de fatigue....ou dans 5 ans  :bah: 
Tout dépendra de l'entretien précédemment effectué, et du type de conduite adopté.

----

Je pense qu'une partie des réclamations effectués après quelques mois entre acheteur & vendeur sont du a la méconnaissance. c'est mon point de vue personnel hein  :ninja:
----
et pour connaitre un garagiste très sérieux, je sais qu'il y a aussi parfois des acheteurs malhonnêtes qui "maltraite" la mécanique jusqu’à ce qu'elle pète et se retourne ensuite contre le vendeur.
(genre: boite méca explosé en 2 semaines alors que vidangé et en bonne état lors de la vente)

----
Si demain vous achetez une voiture saine qui a 100000kms et que vous en faites le tour avec un micromètre, je n'en doute pas vous allez trouver de l'usure d'usage.
Benoit
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