[BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
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[BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Salut à tous
bon ben comme si mes problèmes de 3ème qui saute suffisaient pas, maintenant, il faut que je me retrouve avec un joint de culasse!
L'histoire : je vais voir un garagiste pour qu'on zieute sous l'auto avec son pont pour l'histoire de la boite de vitesse, je voulais voir les silentblocs supports boite et moteur...
Bref, on a rien vu de particulier, je sors de chez lui, je trouve que ça pue la noix :)et oui, mais bon... je continue de rouler, j'arrive sur le périph, j'accélère et en regardant dans le retro, je vois de la fumée (poussière) blanche derrière... Je me dis "c'est quoi cette merde? j'espère que j'ai juste rouler dans de la poussière..." et je me dis "mais cette odeur, ça sent plutôt le pipi
" Liquide de refroidissement!!!! Je zieute la t° moteur, au 3/4 
J'arrive chez moi, de la fumée blanche sort du capot, je coupe le moteur, je regarde, ça fume, je soulève l'auto, vire le cache, et je m'attends à trouver une durite en vrac. Quenini! Rien, les durites sèches, pas de soucis la dessus, radiateur nikel... plus de ldr. Je rempli, je fais tourner l'auto, je ne vois rien qui coule... Je sors rouler, 5 min, ca fume, l'aiguille monte et la fumée revient. Je rentre chez moi, j'ouvre le capot, et je vois bien que la fumée sort de dessous de cache moteur.
D'après un ami garagiste qui connait bien les BM, y a de fortes chances pour que ce soit un joint de culasse...
La question, maintenant, c'est "est ce que je me débarrasse de cette auto qui commence à me couter des sous" ou "est ce que je fais réparer, sachant que je me suis renseigner chez Gobillot prêt de chez moi, y en a pour au moins 1000 €, main d'oeuvre, joint, et y a des histoires d'epreuvages, je sais pas trop quoi" et encore, ensuite, pour la garantie de l'opération, ils seront obligé de changer la pompe à eau, kit de distrib, etc...
Votre avis sur la cause du problème? ça sent bien le joint de culasse??
Merci
bon ben comme si mes problèmes de 3ème qui saute suffisaient pas, maintenant, il faut que je me retrouve avec un joint de culasse!
L'histoire : je vais voir un garagiste pour qu'on zieute sous l'auto avec son pont pour l'histoire de la boite de vitesse, je voulais voir les silentblocs supports boite et moteur...
Bref, on a rien vu de particulier, je sors de chez lui, je trouve que ça pue la noix :)et oui, mais bon... je continue de rouler, j'arrive sur le périph, j'accélère et en regardant dans le retro, je vois de la fumée (poussière) blanche derrière... Je me dis "c'est quoi cette merde? j'espère que j'ai juste rouler dans de la poussière..." et je me dis "mais cette odeur, ça sent plutôt le pipi


J'arrive chez moi, de la fumée blanche sort du capot, je coupe le moteur, je regarde, ça fume, je soulève l'auto, vire le cache, et je m'attends à trouver une durite en vrac. Quenini! Rien, les durites sèches, pas de soucis la dessus, radiateur nikel... plus de ldr. Je rempli, je fais tourner l'auto, je ne vois rien qui coule... Je sors rouler, 5 min, ca fume, l'aiguille monte et la fumée revient. Je rentre chez moi, j'ouvre le capot, et je vois bien que la fumée sort de dessous de cache moteur.
D'après un ami garagiste qui connait bien les BM, y a de fortes chances pour que ce soit un joint de culasse...
La question, maintenant, c'est "est ce que je me débarrasse de cette auto qui commence à me couter des sous" ou "est ce que je fais réparer, sachant que je me suis renseigner chez Gobillot prêt de chez moi, y en a pour au moins 1000 €, main d'oeuvre, joint, et y a des histoires d'epreuvages, je sais pas trop quoi" et encore, ensuite, pour la garantie de l'opération, ils seront obligé de changer la pompe à eau, kit de distrib, etc...
Votre avis sur la cause du problème? ça sent bien le joint de culasse??
Merci

gt-jerome- Membre
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Avant de prendre une décision à la va-vite, commence par t'assurer que ce n'est pas autre chose de tout bête...
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Grogaz- Membre d'honneur
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Oui, demain, s'il fait pas trop mauvais, je vais essayer de plus démonter le dessus du moteur pour voir si vraiment y a pas juste une durite qu'on ne voit pas qui serait merdiques
gt-jerome- Membre
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Vérife à froid de la jauge d'huile, pas de mayo, rien de particulier sur le bouchon d'huile, ni celui du ldr, ni dans le bocal
![[BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ? 802737PHOTO20140228110215](https://2img.net/r/hpimg15/pics/802737PHOTO20140228110215.jpg)
![[BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ? 802737PHOTO20140228110215](https://2img.net/r/hpimg15/pics/802737PHOTO20140228110215.jpg)
gt-jerome- Membre
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
ton aiguille est-elle monté dans le rouge en roulant? et si oui combien de temps?
la fumée blanche sort par la sortie d'échappement ? sûr?
Méfiance avec les garagistes, cinquante pour cent sont des charlots.
(plus tentant de facturer 1000€, que de facturer une heure de recherche ~50€)
Ton problème pourrait venir d'un défaut de circulation
du liquide de refroidissement= il en résulte une montée en pression excessive dans la zone chaude(culasse) et pour finir une fuite vers l'extérieur (raccord de durite.etc...)
Fait le test suivant:
Moteur froid
voiture sur sol plat
fait scrupuleusement la mise à niveau du liquide de refroidissement
n'hésite pas presser sur les durites visible des 2 côtés du radiateur pour chasser les bulles d'air.
ajuste le niveau
Puis ferme le bouchon.
-Démarre la voiture et laisse la tourner au ralenti en surveillant la température au compteur,
et la présence éventuelle de fumée blanche(vapeur) sous le capot moteur et à l'échappement.
à partir du moment ou tu as démarré, compte le temps en minute que l'aiguille mets pour arriver à midi sur le compteur.
Donne nous ce temps.
Une fois l'aiguille parvenu à midi, laisse la voiture tourner encore dix minutes(si l'aiguille ne dépasse pas de plus de 3 millimètres sa position midi, sinon coupe tout)
Alors? l'aiguille dépasse midi en laissant tourner ces 10 minutes de plus?
t'inquiète pas ce test ne consomme pas beaucoup de carburant.
la fumée blanche sort par la sortie d'échappement ? sûr?
Méfiance avec les garagistes, cinquante pour cent sont des charlots.
(plus tentant de facturer 1000€, que de facturer une heure de recherche ~50€)
Ton problème pourrait venir d'un défaut de circulation
du liquide de refroidissement= il en résulte une montée en pression excessive dans la zone chaude(culasse) et pour finir une fuite vers l'extérieur (raccord de durite.etc...)
Fait le test suivant:
Moteur froid
voiture sur sol plat
fait scrupuleusement la mise à niveau du liquide de refroidissement
n'hésite pas presser sur les durites visible des 2 côtés du radiateur pour chasser les bulles d'air.
ajuste le niveau
Puis ferme le bouchon.
-Démarre la voiture et laisse la tourner au ralenti en surveillant la température au compteur,
et la présence éventuelle de fumée blanche(vapeur) sous le capot moteur et à l'échappement.
à partir du moment ou tu as démarré, compte le temps en minute que l'aiguille mets pour arriver à midi sur le compteur.
Donne nous ce temps.
Une fois l'aiguille parvenu à midi, laisse la voiture tourner encore dix minutes(si l'aiguille ne dépasse pas de plus de 3 millimètres sa position midi, sinon coupe tout)
Alors? l'aiguille dépasse midi en laissant tourner ces 10 minutes de plus?
t'inquiète pas ce test ne consomme pas beaucoup de carburant.
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
salut
ah bah, je viens juste de voir ton post alors que je viens de faire tout plein de test, mais ça rejoint un peu ce qu'on m'avait dit :)J'ai fait le niveau, je démarre, 14h37, j'attends, rien de particulier, l'échappement fume un peu mais bon, normal, à froid, démarrage... 14h42, je sors de la zone bleue, 14h48 je suis à 90°. Donc on est pas loin du bon, à l'arrêt, ça fumotait un peu sous les caches moteurs, bien au fond coté habitacle et toujours au niveau de l'échappement, un peu plus prononcé mais rien de méchant.
Je me dis "je vais rouler un peu", je roule, au bout de 5/7 min, paf l'aiguille qui commence à grimper, jusqu'à la limite du rouge sur la jauge de t°. En rentrant, je tate les durites d'entrée et de sortie du calorstat, celle d'entrée est chaude (froide avant d'avoir rouler) et celle de sortie toujours froide, donc deja, y a un truc.
![[BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ? 593461CALOR](https://2img.net/r/hpimg15/pics/593461CALOR.jpg)
On me conseille de virer ce qu'il y a dans le calorstat, de tester, et de voir si y a toujours surchauffe mais là, moteur encore trop chaud. J'espère que ça n'a rien abimer d'autres...
ah bah, je viens juste de voir ton post alors que je viens de faire tout plein de test, mais ça rejoint un peu ce qu'on m'avait dit :)J'ai fait le niveau, je démarre, 14h37, j'attends, rien de particulier, l'échappement fume un peu mais bon, normal, à froid, démarrage... 14h42, je sors de la zone bleue, 14h48 je suis à 90°. Donc on est pas loin du bon, à l'arrêt, ça fumotait un peu sous les caches moteurs, bien au fond coté habitacle et toujours au niveau de l'échappement, un peu plus prononcé mais rien de méchant.
Je me dis "je vais rouler un peu", je roule, au bout de 5/7 min, paf l'aiguille qui commence à grimper, jusqu'à la limite du rouge sur la jauge de t°. En rentrant, je tate les durites d'entrée et de sortie du calorstat, celle d'entrée est chaude (froide avant d'avoir rouler) et celle de sortie toujours froide, donc deja, y a un truc.
![[BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ? 593461CALOR](https://2img.net/r/hpimg15/pics/593461CALOR.jpg)
On me conseille de virer ce qu'il y a dans le calorstat, de tester, et de voir si y a toujours surchauffe mais là, moteur encore trop chaud. J'espère que ça n'a rien abimer d'autres...
gt-jerome- Membre
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Ok alors écoute,
vu les symptômes, ton joint de culasse n'a pas l'air de fuire.
Arrête les test, inutile de faire chauffer le bloc pour rien.
Faire un essai en virant le thermostat n'a aucune valeur (sur ce bloc le fait de le retirer ne fait que perturber la circulation= ça va surchauffer)
Pour bien faire: tu change le thermostat + son boitier + le viscocoupleur+ le ldr
la base première de ta panne doit être le viscocoupleur, le fait que le thermostat ai surchauffé plusieurs fois, implique obligatoirement que tu le change.
Profite-en au passage pour mettre un boitier de thermostat neuf (15/20€...) car il est en matière plastique. ça vieillit mal..
vu les symptômes, ton joint de culasse n'a pas l'air de fuire.
Arrête les test, inutile de faire chauffer le bloc pour rien.
Faire un essai en virant le thermostat n'a aucune valeur (sur ce bloc le fait de le retirer ne fait que perturber la circulation= ça va surchauffer)
Pour bien faire: tu change le thermostat + son boitier + le viscocoupleur+ le ldr
la base première de ta panne doit être le viscocoupleur, le fait que le thermostat ai surchauffé plusieurs fois, implique obligatoirement que tu le change.
Profite-en au passage pour mettre un boitier de thermostat neuf (15/20€...) car il est en matière plastique. ça vieillit mal..

Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
exemple de pièce:
vérifie bien tes références! il y a au moins deux modèles différents pour chacune des trois pièces dont tu as besoin.
http://www.oscaro.com/boitier-du-thermostat-bmw-serie-3-e36-coupe-323i-2-5-i-170cv-1792-3040-202-gt
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-vernet-s-a-s-th6243-92j-4139717-316-p
http://www.oscaro.com/embrayage-ventilateur-de-radiateur-febi-bilstein-18678-360941-509-p
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xfebi+&_nkw=febi++18678&_sacat=0&_from=R40
vérifie bien tes références! il y a au moins deux modèles différents pour chacune des trois pièces dont tu as besoin.
http://www.oscaro.com/boitier-du-thermostat-bmw-serie-3-e36-coupe-323i-2-5-i-170cv-1792-3040-202-gt
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-vernet-s-a-s-th6243-92j-4139717-316-p
http://www.oscaro.com/embrayage-ventilateur-de-radiateur-febi-bilstein-18678-360941-509-p
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xfebi+&_nkw=febi++18678&_sacat=0&_from=R40
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
ouaip, ça coute rien de les changer, enfin si, les pièces, mais niveau changement (main d'oeuvre) ça a pas l'air compliqué, quelques trucs à dévisser, puis à revisser...
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Benoit a écrit:
Faire un essai en virant le thermostat n'a aucune valeur (sur ce bloc le fait de le retirer ne fait que perturber la circulation= ça va surchauffer)
Je comprends pas en quoi ça va perturber, ce sera juste comme quand le calorstat est ouvert quand le moteur est chaud, le ventilo sera toujours soliciter, c'est tout. Non?
gt-jerome- Membre
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Le ventilo' ne sera jamais sollicité, plutôt...
De toute façon, à la base, le ventilo', il ne sert à rien dans 95% des situations, il n'est utile que lorsque tu es à l'arrêt dans des bouchons, par exemple, ou à très basse vitesse...
De toute façon, à la base, le ventilo', il ne sert à rien dans 95% des situations, il n'est utile que lorsque tu es à l'arrêt dans des bouchons, par exemple, ou à très basse vitesse...
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Grogaz a écrit:Le ventilo' ne sera jamais sollicité, plutôt...
De toute façon, à la base, le ventilo', il ne sert à rien dans 95% des situations, il n'est utile que lorsque tu es à l'arrêt dans des bouchons, par exemple, ou à très basse vitesse...
euh oui, tu as raison, c'est le contraire, le moteur ne devrait pas sur-chauffer si le liquide circule bien et le ventilo ne tournera pas plus que ça, et justement, c'est ce que je cherche, je me suis mal exprimé

gt-jerome- Membre
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Non, ce que tu cherches, c'est un fonctionnement normal, ce qui ne sera pas le cas si tu enlèves le calorstat (surconso', moteur qui ne monte pas assez en température donc presque plus de chauffage habitacle, ... etc ...)
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Oui, je suis d'accord, le but est pas de le virer, mais si jamais il y a surchauffe alors que le calorstat a été viré, au moins je saurais qu'il y a un autre problème ailleurs. Le but est pas de rouler sans calorstat par la suite 

gt-jerome- Membre
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre
je vais réexpliquer, en essayant d'être clair et simple...
"Faire un essai en virant le thermostat n'a aucune valeur (sur ce bloc le fait de le retirer ne fait que perturber la circulation= ça va surchauffer) "
-Sur la vielle clio 1.9d quand le thermostat est hs, on peut l'enlever, effectivement c'est super et ça dépanne bien, et ça marche. simplement le moteur fonctionne en sous température.
Il ressemblait à ça:
c'est un type symple
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-renault-clio-i-societe-phase-3-1-9-d-65cv-316-22403-1818-gt
en principe il est placé à la sortie de la culasse>direction entré haute radiateur
-Et sur ta bmw c'est ça
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-bmw-serie-3-e36-coupe-323i-2-5-i-170cv-316-3040-202-gt
c'est un type "trois voies" (régulation précise)
De une le ldr, ne va pas circuler correctement sans thermostat,de deux dans 99.9% des cas quand un thermostat commence à être hs, il ne se referme plus, il en résulte que le moteur reste en dessous de sa température normal de fonctionnement.
Qui plus est! dans ton cas la voiture ne surchauffe pas voiture à l'arrêt, au ralenti.
inutile de mettre en cause le thermostat!!
Quand tu roule ça chauffe, le viscocoupleur n'embraye plus suffisament sous charge

je vais réexpliquer, en essayant d'être clair et simple...
"Faire un essai en virant le thermostat n'a aucune valeur (sur ce bloc le fait de le retirer ne fait que perturber la circulation= ça va surchauffer) "
-Sur la vielle clio 1.9d quand le thermostat est hs, on peut l'enlever, effectivement c'est super et ça dépanne bien, et ça marche. simplement le moteur fonctionne en sous température.
Il ressemblait à ça:
c'est un type symple
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-renault-clio-i-societe-phase-3-1-9-d-65cv-316-22403-1818-gt
en principe il est placé à la sortie de la culasse>direction entré haute radiateur
-Et sur ta bmw c'est ça
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-bmw-serie-3-e36-coupe-323i-2-5-i-170cv-316-3040-202-gt
c'est un type "trois voies" (régulation précise)
De une le ldr, ne va pas circuler correctement sans thermostat,de deux dans 99.9% des cas quand un thermostat commence à être hs, il ne se referme plus, il en résulte que le moteur reste en dessous de sa température normal de fonctionnement.
Qui plus est! dans ton cas la voiture ne surchauffe pas voiture à l'arrêt, au ralenti.
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Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Et tester le thermostat dans une bouilloire en connaissant sa valeur d'ouverture?
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La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent leur gueule.
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Benoit a écrit:
Qui plus est! dans ton cas la voiture ne surchauffe pas voiture à l'arrêt, au ralenti.
inutile de mettre en cause le thermostat!!
Quand tu roule ça chauffe, le viscocoupleur n'embraye plus suffisament sous charge
en fait, si je veux tester le thermostat, c'est parce que la durite d'entrée, à chaud, est chaude, et celle de sortie reste froide, donc y a deja un truc pas très normal. c'est tout
edit : je suis en train de faire bouillir le thermostat, comment on voit s'il est ouvert ou fermé?
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Ca fait 3 heures que c'est en train de bouillir?
Il y a un truc qui doit se déplacer aux environs de 90°C.Je ne connais pas la valeur exacte de ta voiture,mais ce n'est pas à 50°C...
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éric 181- Super Modo
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
bon, c'est pas grave, j'ai remonté sans le thermostat, fais le test, ça surchauffe toujours au bout de 5 min de roulage (jamais à l'arrêt, ou alors faut ptet attendre plus longtemps, mais en 15 min, c'est resté à 90°, c'est d'ailleurs très bien monté contrairement à avant que je change le calorstat l'année dernière ou ça mettait 15 plombes, mais c'était en hiver)
Pompe à eau ? Ca se controle?
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Bon, j'ai un ami qui vient me récupérer l'auto mercredi, on va voir le visco (que j'ai commandé) voir si ça vient pas de ça, et sinon, il l'amène chez un pote qu'il connait bien qui saura quoi faire
Moi ça dépasse largement mes piètres compétences


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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Bon, un peu de news, j'en ai pas donné parce que ça traine un peu mais bon... Donc l'auto est parti chez mon pote, test avec le nouveau visco, rien de changer, ensuite test avec changement d'une durite au Derch du moteur qui fuyait mais toujours pas bon, donc démontage et mise en épreuve de la culasse, j'attend le résultat
Un bon point, le moteur est super propre de l'intérieur, donc c'est deja ça Les photos :
![[BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ? 726078147756510152294473443948767794170n](https://2img.net/r/hpimg15/pics/726078147756510152294473443948767794170n.jpg)
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Un bon point, le moteur est super propre de l'intérieur, donc c'est deja ça Les photos :
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gt-jerome- Membre
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
testé avec un thermostat?
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
ben le thermostat a été changé quoi qu'il en soit, je dois récup (enfin!) l'auto demain, une facture qui avoisine les 1600 € quand même, je vous ferais le "détail" demain si ça peut aider ceux qui ont ce pb de se rendre compte de ce qui peut être changé
gt-jerome- Membre
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Re: [BMW 323 ti E36] Joint de culasse H.S. ?
Bon c'est bien ça, 1698 €, 1700 quoi, ça comprend la MO (1H changement et test durite, 8H deposse repose culasse et 1H remontage culasse soit au total 10H de MO)
+ pochette joins et join de culasse 350€ht
+ Huile et ldr : 120€ ht
+thermostat : 30€ ht
+ quelques bricoles
+ controle culasse à 160€HT
+ filtre habitacle au passage qui etait noir : 30€ ht
etc...
on tombe à 1400 € ht = 1700 ttc (j'ai tout arrondi hein
)
donc à part prendre un joint de culasse sur oscaro... etc et niveau main d'oeuvre, le garage m'a avoué y avoir passer + de temps et ils ont compter le temps préconisé par BMW. Ca fait toujours chier sur une auto acheté 4000€ mais bon, au moins, je suis reparti pour les centaines de milliers de km comme ça
+ pochette joins et join de culasse 350€ht
+ Huile et ldr : 120€ ht
+thermostat : 30€ ht
+ quelques bricoles
+ controle culasse à 160€HT
+ filtre habitacle au passage qui etait noir : 30€ ht
etc...
on tombe à 1400 € ht = 1700 ttc (j'ai tout arrondi hein

donc à part prendre un joint de culasse sur oscaro... etc et niveau main d'oeuvre, le garage m'a avoué y avoir passer + de temps et ils ont compter le temps préconisé par BMW. Ca fait toujours chier sur une auto acheté 4000€ mais bon, au moins, je suis reparti pour les centaines de milliers de km comme ça

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