Bien passer des pneus été à pneus hiver

Aller en bas

Bien passer des pneus été à pneus hiver

Message par rezulteo le Mer 20 Nov 2013 - 15:01

Les températures chutent et l’hiver arrive, on a même eu le droit aux premières neige ce matin. Il est donc temps de monter ses pneus hiver. Pour que le passage de pneus été à pneus hiver se passe au mieux voici quelques conseils.

Le stockage

Pour que vos pneus été conservent toutes leurs capacités pendant la saison hivernale, il convient de les stocker de façon optimale. Si la gomme est mal stockée, elle peut en effet se craqueler et perdre ses propriétés. Il est donc recommandé de respecter certaines règles de stockage pour pouvoir les maintenir en état :

> Les entreposer dans un local aéré, sec et tempéré (10 à 25°C)
> Veiller à ce qu'aucune substance chimique ne soit mise en contact avec la gomme (solvants, hydrocarbures) pour éviter toute altération.
> Respecter le sens de stockage propre au pneus sans ou avec jante. (voir les illustrations ici : http://www.rezulteo-pneu.fr/guide-pneu/entretien-pneus/comment-stocker-ses-pneus-entre-deux-saisons-059 )

Pratique : Les services de gardiennage ! Quand vous n'avez pas la possibilité de stocker vos pneus chez vous, vous pouvez les confier à un centre de  montage. Plusieurs enseignes proposent leurs services à un tarif abordable.

Avant de monter ses pneus hiver

Avant de monter vos pneus hiver,  profiter du fait qu’il soit facilement manipulables pour pouvoir les inspecter et notamment contrôler leur usure.

Sachez qu’au niveau de l’usure, les pneus hiver sont soumis à la même législation que les pneus été : leur limite d’usure légale est de 1,6mm. Cependant selon la marque de vos pneus vous pouvez trouver des témoins d’usure se situant à 4mm comme sur les pneus Michelin. Ils indiquent l’usure maximale au delà de laquelle les performances sur neige optimales ne sont plus garanties

Choisir de nouveaux pneus hiver

Si vos précédents pneus hiver sont trop usés vous allez devoir en acheter de nouveaux. En cas de pénuries :

=> faites jouer les indices de charges et de vitesse. Lors de la sélection de ses pneus, il est possible d'ajuster l'indice de vitesse par rapport à ses besoins. En effet la réglementation autorise de "dégrader" l'indice de vitesse pour le montage de pneus hiver jusqu'à la lettre Q (160 km/h). Un montage qui doit s'accompagner d'un sticker visible par le conducteur pour lui rappeler la vitesse à ne pas dépasser. L'intérêt est de pouvoir ajuster l'indice par rapport à ses besoins : un indice de vitesse bas favorisera la performance sur revêtement neigeux, alors qu'un indice élevé sera favorable aux performances sur l'asphalte.
=> utilisez le comparateur Rezulteo pour chercher votre pneu parmi tous les marchands.

Alors qui n'est pas encore passé en mode hiver ?
avatar
rezulteo
Partenaire
Partenaire

Masculin Lion Chèvre
Age : 39
Messages : 143
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : LYON
Voiture(s) : BMW Série 5 2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum