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[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur

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Message par tazdusud Lun 16 Déc 2013 - 19:00

Je pense que c'est le plus sage, fait des tofs  :) 
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Message par Valvetronic Lun 16 Déc 2013 - 19:32

J'en ferais oui. Ils se font pas ch**r chez bm pour le prix des pièces 170€ pour l'ensemble des guides, 50€ le pignon de vilebrequin. Il m'a sorti une facture de plus de 300€ sans la chaîne et les joints du carter de distri que j'ai pris ailleurs :pale: 
Et faut presque venir avec son avocat pour avoir une remise...
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Message par Olivier55s Lun 16 Déc 2013 - 21:05

tu avait changer ton tendeur de chaîne avant ce vacarme ?
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Message par Valvetronic Mar 17 Déc 2013 - 6:27

Oui
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Message par Valvetronic Jeu 19 Déc 2013 - 22:15

Le chantier a commencé, je devrais récupérer les dernières pièces demain, en attendant j'ai commencé pour pas être pris par le temps, il faut que ce soit terminé vendredi soir impérativement.

Au cours du démontage j'ai pu repérer une belle fuite déjà :

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 775325IMGP4808

Je regarderais ca de plus près plus tard...

La poulie damper est venue en chauffant la vis puis avec un bon bras de levier. La pige a bien bloqué le vilebrequin et j'avais mis une vitesse et le frein à main serré fort pour aider.

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 485087IMGP4814

Un peu plus tard on arrive à ca :

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 151155IMGP4824

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 508246IMGP4838

Bon c'est bizarre mais on dirait que le pignon de l'AAC d'échappement est décalé, la vis devrais etre sur le milieu du trou oblong et la fléche exactement vers le haut et ce n'est pas le cas...

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 401600IMGP4839

Coté échappement ca a l'air parfait.
Sur le bloc j'ai repéré quelques traces de frottement. la chaine aurait elle commencer à tronconner le bloc ?

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 349307IMGP4844

Celle ci est plus inquiétante car on voit bien que la chaine avait l'air de frotter sur toute une face du carter ! C'est dailleurs bizarre parce que la chaine ne devrais pas passer là.

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 313155IMGP4846

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 200551IMGP4848

La fuite à l'air de venir du bloc filtre :

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 474219IMGP4854

Je n'avais pas prévu ce joint mais je vais essayer de refaire l'étanchéité à la pate en attendant de me le procurer.

La on voit les limites de la cale en bois pour les AAC : celui d'échappement a un peu tourné au desserage du pignon. Il faudra être prudent sur ce point au remontage. On voit aussi que le pignon de l'aac d'admission était en "butée" sur l'aac ce qui ne me parait pas normal. Mes claquements viendraient-il de là ? Les soupapes qui viennent lécher les pistons ? difficile à dire sans déculasser.

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 127778IMGP4857

La chaine est un peu allongée mais rien de dramatique, le tendeur peut largement ratrapper ca. Il doit y avoir 5 ou 6mm de différence.

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 383680IMGP4860

Vue sur le pignon de vilo qui a quelques marques :

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 434358IMGP4861

Sinon aucun guide n'est cassé, ils sont un peu usés et sur certains le plastique se craquelé légèrement mais rien de grave. Le guide inférieur a craqué au démontage rien qu'en desserrant la vis il faudra faire attention au remontage. Suite et fin demain !
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Message par Olivier55s Jeu 19 Déc 2013 - 23:23

Beau boulot de démontage et ton Pentax fait de belle photos !


Dernière édition par Olivier55s le Sam 21 Déc 2013 - 9:04, édité 1 fois
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Message par tazdusud Ven 20 Déc 2013 - 11:51

bon boulot, je ne vois pas pourquoi ils ont mis des oblongs sur les pignons d'AAC  :??: , il n'y a pas de vanos et y il a un tendeur entre les deux pignons.
Ce qui compte a mon avis c'est surtout la bonne position des AAC coté habitacle, ça et le vilo en PMH tu peut pas te tromper.

A si peut étre que les oblongs sont là pour "synchroniser" pile poil les AAC au vilo mais pas les AAC entre eux.
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Message par tazdusud Ven 20 Déc 2013 - 11:56

Juste un petit conseil, au remontage une fois la distri en place fait deux tours de vilo a la main et replace la pige au volant moteur et les cales AAC, il se peut que cela ne retombe pas pile poil en place, moi sur le M52 j'ai du mis reprendre a 4 fois avant de retomber bon, ce peaufinage fait la différence en rendement moteur  ;) 
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Message par Benoit Ven 20 Déc 2013 - 16:18

bon boulot

les carters sont rognés aux zones de frottements? ce ne sont pas des projections d'huile collées?
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Message par Benoit Ven 20 Déc 2013 - 16:27

non en fait je voit bien que c'est rogné  :L 
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Message par Le Baron Rouge Sam 21 Déc 2013 - 7:41

Courage :)
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Message par steph45 Sam 21 Déc 2013 - 9:20

au vu de la vidéo, je dirais "bruit de chaîne".
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Message par Valvetronic Dim 22 Déc 2013 - 0:50

La distri est recalée, les trous oblongs sont toujours présents pour le calage : tu pige les aac et le vilo, tu positionne la chaîne sur les pignons, tu mets les guides, le tendeur et rien que le tendeur positionner les pignons d'AAC. C'est comme ca que j'ai fait et ca va bien. J'ai juste retouché le calage sur un aac qui avait un peu tourné (un pouillème quoi). Serré au couple, enlevé la pige et l'outil de blocage des arbres, 2 tours de vilo et retour au pmh et le calage est encore parfait.

Rien qu'en tournant j'ai l'impression qu'il y a plus de compression, c'est plus dur à tourner donc je pense que le calage était bof avant démontage. Je me suis arrêté hier matin à 2h30 et j'ai pas fini le remontage. Ca parait long sauf que j'ai fait la distri, le joint de carter d'huile (faut soulever le moteur et descendre le berceau), l'étanchéité du bloc filtre à huile (donc enlever alternateur et tout le bordel).

Je voulais finir avant samedi parce que la jusqu'à mardi j'ai pas trop le temps mais bon... je vais essayer de trouver une heure par ci par la. J'ai encore une vis cassée à extraire à un endroit merdique j'espère que ca va aller, j'ai récupéré le dernier guide chez bm ce matin...

J'essaierais de faire des tutos avec les photos que j'ai faites ;)
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Message par tazdusud Dim 22 Déc 2013 - 6:45

Cool  :bien: 
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Message par Benoit Dim 22 Déc 2013 - 8:51

les carters d'huile sont chiants à démonter sur nos bm  :[ 
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Message par Valvetronic Mar 24 Déc 2013 - 10:36

Bon j'ai fini le remontage mais le problème n'est pas résolu  :hum: 

Elle est plus silencieuse qu'avant et les claquements on diminué mais ils sont encore là !
Je vais enlever la ligne d'échappement pour voir si ca ne vient pas de là.

J'ai refait un peu de route depuis. En fait le claquement n'intervient que quand j'accélère, même très légèrement et ce à n'importe quel régime. En restant à 2000, 3000, 4000 ou 5000trs en stabilisé ca ne claque pas, mais si j'appuie un tout petit peu plus sur l'accélérateur ca claque. Et bien sur quand je relâche un tout petit peu ca ne claque plus du tout.

C'est comme si ca claquait uniquement à faible charge. En roulant plus tranquillement on entends bien claquer un court instant pendant le passage de rapport (mais pas en rétrogradage).
Alors j'en arrive à me demander si ce n'est pas le bimasse ou la butée d'embrayage...
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Message par steph45 Mar 24 Déc 2013 - 11:52

si je ne peux dire d'ou cela ça vient, ce n'est pas l'embrayage ou ce qu'il tourne autour.....tu as fait une vidéo à l’arrêt au point mort et tu entends le bruit en roulant....

donc ton bruit ne vient pas de là, si tu vois ce que je veux dire, deux situation complètement différente et bruit toujours présent.

mais je peux me planter aussi  :P 
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Message par Valvetronic Mar 24 Déc 2013 - 14:44

Je sais bien steph je suis d'accord, mais le volant moteur tourne aussi à l'arret ;)

Faut que je regarde mais ca me gave je sais plus trop ou chercher...
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Message par tazdusud Mar 24 Déc 2013 - 17:57

Oh mouise!!!

Pourtant un claquement qui apparait en charge est souvent due a une chaine détendue/tendeurs HS.

Bizard se truc  :??: 
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Message par Le Baron Rouge Mer 25 Déc 2013 - 8:31

Ce sont des poussoirs hydrauliques que tu as sur la tienne :??:
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Message par Valvetronic Mer 25 Déc 2013 - 9:14

Le Baron Rouge a écrit:Ce sont des poussoirs hydrauliques sur le M44 :??:

Le Baron Rouge a écrit:Ce sont des poussoirs hydrauliques que tu as sur la tienne :??:

Tu radotes baron  :W

Valvetronic a écrit::oui: C'est pas de l'attaque directe comme sur un M52, il y a des culbuteurs (enfin des linguets plutot) mais ce sont aussi des poussoirs hydrauliques :

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 Poussoir_02

Les poussoirs ont pas de jeu, pour moi ils font le boulot, et au bruit ca a pas l'air d'etre ca. Je crois que je vais de nouveau tomber le carter d'huile et contrôler les coussinets de bielles.
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Message par Le Baron Rouge Jeu 26 Déc 2013 - 11:07

Mouais :ddr:
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Message par Valvetronic Ven 27 Déc 2013 - 20:08

Cette fois il n'y a plus de doute...

J'ai relevé la voiture ce matin pour écouter et j'avais l'impression que ce venait du bas moteur vers le cylindre 3 ou 4. C'est un peu trompeur parce qu'on entend toujours le bruit au niveau du carter de distribution, je pense que le son passe par la lumière pour l'huile côté distri et donne l'impression que ca vient de la.

Après hésitation j'ai ressorti la chèvre pour enlever le carter et contrôler les coussinets de bielle.

Au feeling, j'ai commencé par le cylindre 3 et voici ce qu'on y découvre :

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 517516IMGP5487

Le téton du coussinet inférieur est encore dans le chapeau mais tout le reste a bougé. Maintenant que j'y suis je vais tout enlever...
Le coussinet inférieur du cylindre 1 reste sur le maneton mais n'est pas cassé, il n'a pas pu tourner. Une fois enlevé on voit qu'il est bien cuit. De manière générale tous les coussinets comportent des marques d'usure mais le 2 et 4 sont normalement usés je pense.

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 957071IMGP5504

La tronche des coussinets du cylindre 3 !!!

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 118453IMGP5508

Mais les manetons n'ont pas l'air abimés et c'est tant mieux. De gauche à droite, le cylindre 2 et 3 il n'y a pas de marque suspecte :

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 131215IMGP5497

Les dégats au niveau du cylindre 1 :

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 932956IMGP5517

La vis de droite sur cette photo a réagit curieusement au serrage je pense. C'est bien la preuve qu'on ne peut pas les réutiliser.

[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur - Page 2 218392IMGP5520

Pour la suite, je vais donc commander les vis de bielles et les coussinets, c'est pas le meilleur moment pour vite avoir des pièces mais je ne travaille que le 6 janvier donc ca devrait aller. Steph tu as des bons plans pour des coussinets ?  :roule: 

Elle m'aura bientot tout fait la chieuse  :O  :O  :O
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Message par Benoit Ven 27 Déc 2013 - 21:39

arff la tronche des coussinets  :pale:

par curiosité elle a combien de bornes?
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Message par Valvetronic Ven 27 Déc 2013 - 21:47

Et encore depuis le temps que les premiers claquements sont apparus je trouve que c'est déjà un miracle que ce ne soit pas pire.
J'espère que ce tiendra avec des coussinets neufs, de toute façon là ou j'en suis j'ai pas le choix.
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