[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
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Benoit
Le Baron Rouge
Valvetronic
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[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Salut à tous !
Il y a quelques semaines/mois j'avais remarqué que dans les hauts régimes (au début 5500-6000trs environ) on entendait un claquement depuis l'habitacle, je m'en suis pas trop inquiété au début, mais ça a commencé à s'amplifier.
Maintenant ça claque à partir de 2500-3000trs et plus le régime augmente plus le bruit de claquement est élevé. En dessous tout est normal et parfois il n'y a aucun bruit avant 4000 trs. Je n'arrive pas bien à localiser le claquement mais on l'entend bien dans l'habitacle et à l'arrêt capot ouvert, ca semble venir du haut moteur.
Quand je suis allé faire le parallélisme j'ai demandé au mécano ce qu'il en pensait, il m'a parlé des poussoirs / coussinets / axe de piston.
La voiture a aujourd'hui 226000km et l'entretien est scrupuleux depuis que je l'ai, les vidange+filtre avec de la Castrol 10w40 ont été faits tout les 10-12000km, la dernière date d'environ 1000km.
Pour les poussoirs ça me parait peu probable, parce qu'à froid au ralenti il n'y a aucun claquement particulier. J'enlèverai le couvre culasse pour les contrôler à l'occasion.
Les coussinets ça ferait un bruit plus sourd, un cognement alors que là ça claque.
Le tendeur de chaîne je l'ai remplacé il y a 500km sans conséquence.
Je vais voir si ca le fait aussi à froid mais en général je laisse tourner une minute et les premiers kilomètres je dois à peine atteindre 2500trs donc j'ai pas fait attention.
Si vous avez des pistes
Il y a quelques semaines/mois j'avais remarqué que dans les hauts régimes (au début 5500-6000trs environ) on entendait un claquement depuis l'habitacle, je m'en suis pas trop inquiété au début, mais ça a commencé à s'amplifier.
Maintenant ça claque à partir de 2500-3000trs et plus le régime augmente plus le bruit de claquement est élevé. En dessous tout est normal et parfois il n'y a aucun bruit avant 4000 trs. Je n'arrive pas bien à localiser le claquement mais on l'entend bien dans l'habitacle et à l'arrêt capot ouvert, ca semble venir du haut moteur.
Quand je suis allé faire le parallélisme j'ai demandé au mécano ce qu'il en pensait, il m'a parlé des poussoirs / coussinets / axe de piston.
La voiture a aujourd'hui 226000km et l'entretien est scrupuleux depuis que je l'ai, les vidange+filtre avec de la Castrol 10w40 ont été faits tout les 10-12000km, la dernière date d'environ 1000km.
Pour les poussoirs ça me parait peu probable, parce qu'à froid au ralenti il n'y a aucun claquement particulier. J'enlèverai le couvre culasse pour les contrôler à l'occasion.
Les coussinets ça ferait un bruit plus sourd, un cognement alors que là ça claque.
Le tendeur de chaîne je l'ai remplacé il y a 500km sans conséquence.
Je vais voir si ca le fait aussi à froid mais en général je laisse tourner une minute et les premiers kilomètres je dois à peine atteindre 2500trs donc j'ai pas fait attention.
Si vous avez des pistes

Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Ce sont des poussoirs hydrauliques sur le M44 

Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur

![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur Poussoir_02](https://2img.net/h/www.6enligne.net/faq/photos/Poussoir_02.jpg)
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
les poussoirs semblent une bonne piste dans l'immédiat

Benoit- Acharné(e) du forum
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Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
A voir aussi les rail de guidage de chaine, N° 10,15 et 17.
Avec l'usure la chaine n'est plus guidée correctement, il arrive meme que des bout de rail péte.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BE71&mospid=47426&btnr=11_1564&hg=11&fg=25&lang=fr
Avec l'usure la chaine n'est plus guidée correctement, il arrive meme que des bout de rail péte.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BE71&mospid=47426&btnr=11_1564&hg=11&fg=25&lang=fr
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
il y a un détail qui ne trompe pas en général, et qui corrobore un problème.
c'est la vitesse à la quelle se charge l'huile en particule après la vidange moteur, surtout sur un essence, si elle bien noir au bout de quelques centaines de bornes c'est qu'il y a un soucis.(coussinets..etc.)
c'est la vitesse à la quelle se charge l'huile en particule après la vidange moteur, surtout sur un essence, si elle bien noir au bout de quelques centaines de bornes c'est qu'il y a un soucis.(coussinets..etc.)
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Merci pour vos réponses 
Alors en ce qui concerne l'huile, la vidange date d'il y a 1000km et l'huile est propre comme au premier jour j'ai regardé il y a 30min sur la jauge.
J'ai enlevé le cache culbu cet aprem pour vérifier les poussoirs comme expliqué dans le Bentley (soupape fermée, essayer de pousser sur le poussoir, si il bouge il est mort) et j'ai du mal à être formel.J'ai pu bouger très légèrement un ou 2 linguets mais en essayant sur tous les poussoirs j'ai rien senti bouger.
Le guide supérieur (n°7 sur le shéma) est ok, pour les autres ils sont entiers mais je peux pas parler de leur usure il aurait fallu enlever des carters supplémentaires pour voir.
Pour les poussoirs je veux bien mais ce qui m'intrigue c'est que ca ne fait pas de bruit à froid et ca ne fais pas de bruit à bas régime.
Les cames ont l'air un peu usées surtout sur le dernier cylindre mais je ne saurais pas dire si ca vient de là. J'ai vérifié les canaux de graissage des AAC et ca pisse bien. Si il y a un souci de graissage c'est la partie du canal dans la culasse ou le bloc qui est bouché. Mais même après 500km avec un mauvais graissage je pense que ce serait bagdad la haut.
J'ai fait quelques photos je posterais ca demain matin. J'ai aussi levé la voiture pour voir si rien ne se baladait en dessous mais tout est bien fixé, le bruit vient bien du moteur.

Alors en ce qui concerne l'huile, la vidange date d'il y a 1000km et l'huile est propre comme au premier jour j'ai regardé il y a 30min sur la jauge.
J'ai enlevé le cache culbu cet aprem pour vérifier les poussoirs comme expliqué dans le Bentley (soupape fermée, essayer de pousser sur le poussoir, si il bouge il est mort) et j'ai du mal à être formel.J'ai pu bouger très légèrement un ou 2 linguets mais en essayant sur tous les poussoirs j'ai rien senti bouger.
Le guide supérieur (n°7 sur le shéma) est ok, pour les autres ils sont entiers mais je peux pas parler de leur usure il aurait fallu enlever des carters supplémentaires pour voir.
Pour les poussoirs je veux bien mais ce qui m'intrigue c'est que ca ne fait pas de bruit à froid et ca ne fais pas de bruit à bas régime.
Les cames ont l'air un peu usées surtout sur le dernier cylindre mais je ne saurais pas dire si ca vient de là. J'ai vérifié les canaux de graissage des AAC et ca pisse bien. Si il y a un souci de graissage c'est la partie du canal dans la culasse ou le bloc qui est bouché. Mais même après 500km avec un mauvais graissage je pense que ce serait bagdad la haut.
J'ai fait quelques photos je posterais ca demain matin. J'ai aussi levé la voiture pour voir si rien ne se baladait en dessous mais tout est bien fixé, le bruit vient bien du moteur.
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
pendant que tu y est regarde l'état de tes bougies.
à combien estime tu le jeu des 2 linguets en question?
à combien estime tu le jeu des 2 linguets en question?
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Les bougies je les ai déposées pour prendre les compressions il y a quelques jours et rien ne m'a semblé anormal je revérifierais.
Bon j'ai pu prendre les compressions que sur 2 cylindres parce qu'au deuxième j'ai eu du mal à ressortir le compressiomètre (le flexible tournait par rapport à la partie vissée et impossible de passer un outil dans le puits) alors j'ai pas osé essayer les 2 derniers au risque de rester bloquer.
J'ai relevé 13,4 et 13,6 sur les 2 premiers cylindres, faut que je me procure un autre outil pour refaire la mesure complète.
Le jeu difficile à dire mais c'est vraiment fin. Au feeling et pour avoir réglé le jeu aux soupapes sur la moto récemment je dirais qu'il y a moins de 0,10 - 0,15mm (soit le jeu à l'admission sur la moto). Et pour confirmer, la cale de 0,05mm ne passe pas du tout entre la came et le rouleau du linguet.
Bon j'ai pu prendre les compressions que sur 2 cylindres parce qu'au deuxième j'ai eu du mal à ressortir le compressiomètre (le flexible tournait par rapport à la partie vissée et impossible de passer un outil dans le puits) alors j'ai pas osé essayer les 2 derniers au risque de rester bloquer.
J'ai relevé 13,4 et 13,6 sur les 2 premiers cylindres, faut que je me procure un autre outil pour refaire la mesure complète.
Le jeu difficile à dire mais c'est vraiment fin. Au feeling et pour avoir réglé le jeu aux soupapes sur la moto récemment je dirais qu'il y a moins de 0,10 - 0,15mm (soit le jeu à l'admission sur la moto). Et pour confirmer, la cale de 0,05mm ne passe pas du tout entre la came et le rouleau du linguet.
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Quelques photos :
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur 494007IMGP4653re](https://2img.net/r/hpimg11/pics/494007IMGP4653re.jpg)
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur 387692IMGP4668re](https://2img.net/r/hpimg11/pics/387692IMGP4668re.jpg)
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur 831143IMGP4679re](https://2img.net/r/hpimg11/pics/831143IMGP4679re.jpg)
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur 459991IMGP4680re](https://2img.net/r/hpimg11/pics/459991IMGP4680re.jpg)
La dernière came à l'admission est la plus marquée, le linguet porte les mêmes traces.
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur 722602IMGP4678re](https://2img.net/r/hpimg11/pics/722602IMGP4678re.jpg)
Les maillons de chaine ont des traces de frottement sur les flancs mais je pense que c'est normal.
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur 820866IMGP4683re](https://2img.net/r/hpimg11/pics/820866IMGP4683re.jpg)
Je crois que je vais essayer de faire une vidange avec de l'huile plus visqueuse genre 15w50 au lieu de 10w40 pour voir si ça évolue...
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur 494007IMGP4653re](https://2img.net/r/hpimg11/pics/494007IMGP4653re.jpg)
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La dernière came à l'admission est la plus marquée, le linguet porte les mêmes traces.
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur 722602IMGP4678re](https://2img.net/r/hpimg11/pics/722602IMGP4678re.jpg)
Les maillons de chaine ont des traces de frottement sur les flancs mais je pense que c'est normal.
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur 820866IMGP4683re](https://2img.net/r/hpimg11/pics/820866IMGP4683re.jpg)
Je crois que je vais essayer de faire une vidange avec de l'huile plus visqueuse genre 15w50 au lieu de 10w40 pour voir si ça évolue...
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Ca m'a l'ère pas trop mal
Je ne connais pas ce moteur mais sur les M52 les poussoirs ont une chambre haute pression, si un ou deux poussoirs ne tiennent pas la pression il est fort probable qu'ils soient HS.
Par contre si tous les poussoirs ne tiennent pas la pression alors il faut allez voir du coté de la pompe a huile,
il peut y avoir un "moussage" de l'huile, c'est a dire que de l'air se mélange a l'huile.
Ceula peut venir d'un défaut d'usinage ou d'un joint HS.
Bonne idée la vidange a la 15W40, tu vas voir desuite si il y a défaut de pression d'huile.
PS: C'est une chaine double la dessus

Je ne connais pas ce moteur mais sur les M52 les poussoirs ont une chambre haute pression, si un ou deux poussoirs ne tiennent pas la pression il est fort probable qu'ils soient HS.
Par contre si tous les poussoirs ne tiennent pas la pression alors il faut allez voir du coté de la pompe a huile,
il peut y avoir un "moussage" de l'huile, c'est a dire que de l'air se mélange a l'huile.
Ceula peut venir d'un défaut d'usinage ou d'un joint HS.
Bonne idée la vidange a la 15W40, tu vas voir desuite si il y a défaut de pression d'huile.
PS: C'est une chaine double la dessus

tazdusud- Fidèle
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Moi ce que j'aime pas déjà c'est la couleur et les dépôts d'huile sale
Ok c'est pas pareil mais le moteur de la moto a 40 000km ca ressemble à ca juste avant de faire la vidange :
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur Mini_131117063203395818](https://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/mini_131117063203395818.jpg)
Bref c'est pas le sujet...
Pour la pompe à huile j'ai vu qu'il peut manquer un joint par exemple ce qui donne une chute de pression d'huile mais j'ai pas repéré de mousse, ni en vidangeant ni sur la jauge.

Ok c'est pas pareil mais le moteur de la moto a 40 000km ca ressemble à ca juste avant de faire la vidange :
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur Mini_131117063203395818](https://nsa33.casimages.com/img/2013/11/17/mini_131117063203395818.jpg)
Bref c'est pas le sujet...
Pour la pompe à huile j'ai vu qu'il peut manquer un joint par exemple ce qui donne une chute de pression d'huile mais j'ai pas repéré de mousse, ni en vidangeant ni sur la jauge.
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Tu as un peut de depots mais bon moi ça me choque pas, après je suis pas expert non plus.
Moi aussi j'ai cette couleur.
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur 17vgd2](https://2img.net/h/si1.photorapide.com/invites/photos/2013/11/17vgd2.jpg)
Moi aussi j'ai cette couleur.
![[BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur 17vgd2](https://2img.net/h/si1.photorapide.com/invites/photos/2013/11/17vgd2.jpg)
tazdusud- Fidèle
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Pour le moussage je ne sais pas si ça se vois a l'oeil

tazdusud- Fidèle
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Je n'ai pas avancé la dessus... j'ai fait une vidéo c'est pas le top mais on entend le claquement.
Au début je fais varier le régime entre 2500 et 3000trs pour provoquer le bruit. Plus loin je stabilise quelques secondes à 4000trs et quand je laisse revenir au ralenti elle se met à claquer.
Au début je fais varier le régime entre 2500 et 3000trs pour provoquer le bruit. Plus loin je stabilise quelques secondes à 4000trs et quand je laisse revenir au ralenti elle se met à claquer.
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Ca ne me parle pas se bruit


tazdusud- Fidèle
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Ne serait-ce pas le bruit d'origine d'un 4 cylindres 

Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Sur son lit de claquement anormal 
Je ferais une vidéo à partir de l'habitacle

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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
J'ai fait un tour sans les courroies et ca avait l'air mieux. J'ai vu que l'arbre de la pompe à eau a du jeu donc je pense commencer par là...
Ca me fait "bip" parce que je l'ai déjà changée cette saloperie de pompe
Ca me fait "bip" parce que je l'ai déjà changée cette saloperie de pompe

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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
J'ai changé la pompe à eau mais le bruit est toujours là. En écoutant à nouveau le bruit semble vraiment venir de la distribution donc je vais surement ouvrir pour voir si il y a des traces de frottement.
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
il hérisse un peu les poils le son de ton moteur
le bruit semble 'léger', c'est dur de te diriger vers un point précis
avant de démonter le carter de distribution
fait une écoute avec un tournevis, tu pourrai localiser un peu plus facilement le problème.
au besoin avec une deuxième personne qui joue un peu avec la pédale de droite.
tu applique fermement la pointe du tournevis contre le carter et tu colle une oreille à l'autre extrémité au bout du manche...et tu bouche l'oreille qui ne sert pas pour réduire les sons externes.
cette technique permet de localiser facilement les claquements/frottement, injecteur bloqué, roulement fatigué...etc.

le bruit semble 'léger', c'est dur de te diriger vers un point précis

avant de démonter le carter de distribution
fait une écoute avec un tournevis, tu pourrai localiser un peu plus facilement le problème.
au besoin avec une deuxième personne qui joue un peu avec la pédale de droite.
tu applique fermement la pointe du tournevis contre le carter et tu colle une oreille à l'autre extrémité au bout du manche...et tu bouche l'oreille qui ne sert pas pour réduire les sons externes.
cette technique permet de localiser facilement les claquements/frottement, injecteur bloqué, roulement fatigué...etc.
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur

Avec un bout de bois sa marche bien aussi.
tazdusud- Fidèle
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Le son est pourri parce que ca sature, j'essayerais avec un dictaphone, le reflex pour le son c'est nul.
Mais je peux te garantir qu'une fois dans les tours à chaud c'est horrible dans l'habitacle, j'imagine même pas ce que ca doit donner pour les passants...
Le stéthoscope j'avais déjà essayé sur le cache culbu pour les poussoirs mais pas vers la chaine, je ferais ca la prochaine fois, en jouant avec le papillon de l'autre main.
Mais je peux te garantir qu'une fois dans les tours à chaud c'est horrible dans l'habitacle, j'imagine même pas ce que ca doit donner pour les passants...
Le stéthoscope j'avais déjà essayé sur le cache culbu pour les poussoirs mais pas vers la chaine, je ferais ca la prochaine fois, en jouant avec le papillon de l'autre main.
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Claquements dans le moteur
Je pensais attendre un peu mais finalement je vais changer la distribution, tout est commandé je devrais faire ça jeudi ou vendredi.
Valvetronic- Super Modo
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