Ma nouvelle acquisition une BMW 320iA Touring
+8
Olivier55s
Manu33140
BIFFRA
GEO34
jack57
pierrot13
Benoit
utoi
12 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Ma nouvelle acquisition une BMW 320iA Touring
Et voilà, tout est fini!
Un boulot monstre tout de même mais je suis vraiment content du résultat. J'aurais sûrement quelques retouches à faire ensuite ça j'ai une différence sur la prise d'alimentation, le faisceau d'origine a 6 fils sur la prise alors que le nouveau faisceau en a 8:

Pour le reste, il me manque encore l'antenne du gps (un oubli de ma part mais j'ai un vendeur de ça pas loin de chez moi
), mais le plus gros est fait!

Un aperçu de la voiture sur différentes étapes:

Le nouveau faisceau "légèrement" plus conséquent que l'ancien…

Un boulot monstre tout de même mais je suis vraiment content du résultat. J'aurais sûrement quelques retouches à faire ensuite ça j'ai une différence sur la prise d'alimentation, le faisceau d'origine a 6 fils sur la prise alors que le nouveau faisceau en a 8:

Pour le reste, il me manque encore l'antenne du gps (un oubli de ma part mais j'ai un vendeur de ça pas loin de chez moi

Un aperçu de la voiture sur différentes étapes:

Le nouveau faisceau "légèrement" plus conséquent que l'ancien…

utoi- Fidèle
-
Voiture(s) : 320iA Touring '01, 850iA E31 '92, R5 TX '83, 2cv AZ '54
Elle est comment la connectique de ton antenne GPS ? J'en ai 2 à la maison, je pourrais t'en vendre une ....
BMWXP- Big Boss
-
Voiture(s) : bmw
C'est un truc du genre qu'il me faut:

utoi- Fidèle
-
Un boulot monstre !
Bravo.
Bravo.
Olivier55s- Fan
-
Voiture(s) : 100 % BMW - Z4 2.5 et 318IS E30....
Merci beaucoup
utoi- Fidèle
-
Grogaz- Membre d'honneur
-
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé
Beau boulot en effet !

Manu33140- Poto(te)
-
Voiture(s) : Bmw 540iA e39
Au final j'ai mit 9h environ.
Hier j'ai fait un diag voir s'il y avait besoin d'activer quoi-que-ce-soit. Au final pas du tout!
Tout s'est intégré automatiquement, c'est vraiment super. Par-exemple maintenant je règle l'heure sur le gps et la mise-à-jour se fait tout-de-suite sur le compteur.
Bon tout n'est pas merveilleux…je n'ai pas de son qui sort. Je pense que le bm54 est en cause car j'ai dédouané le moniteur en faisant varier le volume au diag, cela sans résultats.
Sachant que l'ampli hk n'est pas branché alors que j'ai le câblage, à votre avis ça rentre en cause?
Hier j'ai fait un diag voir s'il y avait besoin d'activer quoi-que-ce-soit. Au final pas du tout!
Tout s'est intégré automatiquement, c'est vraiment super. Par-exemple maintenant je règle l'heure sur le gps et la mise-à-jour se fait tout-de-suite sur le compteur.
Bon tout n'est pas merveilleux…je n'ai pas de son qui sort. Je pense que le bm54 est en cause car j'ai dédouané le moniteur en faisant varier le volume au diag, cela sans résultats.
Sachant que l'ampli hk n'est pas branché alors que j'ai le câblage, à votre avis ça rentre en cause?
utoi- Fidèle
-
J'ai commencé par ça avant-hier soir:

C'est le kit de réparation BM54, je comptais bien retrouver le son de la radio!
J'ai aussi prévu de changer les galets accessoires car ça couine pas mal à mon goût:

Les soudures du kit de réparation du bm54 ont été réalisé par un collègue avionique car je tremblait de trop et je n'arrivais pas à mes fins avec le fer à souder dont je disposais, mais après repose du bm54 je n'ai toujours pas de son. Je vais voir pour tester un autre bm54 et avec un ampli hk.
Voilà le résultat du diag après remise à zéro il y a une semaine:

Pour les erreurs sur le GM, c'est dû à l'activation des clignos au verrouillage/déverrouillage donc rien de grave. L'erreur KOMBI est récurrente malgré recodage du combiné, c'est un décalage de quelques kilomètres entre l'EWS et le KOMBI.
Il reste donc ce symptôme GLUE sur la boite, les préparations de mélange (dû au roulage à l'e85 mais je dois nettoyer les sondes lambdas quand-même), par-contre les ratés de combustions sur le cylindre 5 reviennent à chaque fois (je vais voir pour intervertir la bobine avec un autre cylindre).

C'est le kit de réparation BM54, je comptais bien retrouver le son de la radio!

J'ai aussi prévu de changer les galets accessoires car ça couine pas mal à mon goût:

Les soudures du kit de réparation du bm54 ont été réalisé par un collègue avionique car je tremblait de trop et je n'arrivais pas à mes fins avec le fer à souder dont je disposais, mais après repose du bm54 je n'ai toujours pas de son. Je vais voir pour tester un autre bm54 et avec un ampli hk.
Voilà le résultat du diag après remise à zéro il y a une semaine:

Pour les erreurs sur le GM, c'est dû à l'activation des clignos au verrouillage/déverrouillage donc rien de grave. L'erreur KOMBI est récurrente malgré recodage du combiné, c'est un décalage de quelques kilomètres entre l'EWS et le KOMBI.
Il reste donc ce symptôme GLUE sur la boite, les préparations de mélange (dû au roulage à l'e85 mais je dois nettoyer les sondes lambdas quand-même), par-contre les ratés de combustions sur le cylindre 5 reviennent à chaque fois (je vais voir pour intervertir la bobine avec un autre cylindre).
utoi- Fidèle
-
J'ai tout-de-même fini par passer chez bmw, voilou un petit souvenir:

J'ai donc récupéré le joint du support de filtre et celui de la sonde de température:

Ma 3 est d'ailleurs soumise au rappel pour changer l'airbag passager…
Quelques manips du coup, j'ai voulut changer les galets de courroie accessoires.
Gros hic, le galet tendeur n'est pas le bon:

Ensuite changement du joint de la sonde de température qui suintait toujours.
Je pensais mettre celle récupérée d'une 525i e39 mais rien à voir:

Et après inspection, j'ai l'impression que la durit de VANOS suinte…
Passage de la voiture au diag avec Rheingold, et voilà le résultat en faisant le test des lambdas:

J'ai donc bien un souci avec les lambdas…les nouvelles de régulation sont en commande.
Au passage j'ai activé le GPS dans l'équipement de l'auto et enregistré sur l'EWS.
Mais toujours pas de son. En fait c'est dû au fait que j'ai récupéré et installer un faisceau d'une e46 touring pH équipée Harman Kardon. Et comme je n'ai pas l'ampli supplémentaire du HK, du coup j'ai rien qui sort des enceintes…
J'ai aussi pu prendre quelques temps pour continuer mes investigations sur le tintement à l'arrière, et beh il s'agit d'une plaquette qui se ballade…
Regardez plutôt, celle de l'intérieur a un jeu avec l'étrier contrairement à l'autre:

Les plaquettes sont encore plutôt bonnes:

Mais bon, ce bruit est agaçant et en plus le disque gauche est rayé…donc changement prévu d'ici peu pour un lot avec disques et plaquettes perf et étriers rénovés.
Voilà aussi la conso sur 80km mixtes (conso2) et avec 20 et quelques kilomètres de ville (conso1):

Pour infos, sur de la ville exclusivement (sans bouchons) je tournais à 10,7L/100km
J'ai pas pu résister:

J'ai donc récupéré le joint du support de filtre et celui de la sonde de température:

Ma 3 est d'ailleurs soumise au rappel pour changer l'airbag passager…
Quelques manips du coup, j'ai voulut changer les galets de courroie accessoires.
Gros hic, le galet tendeur n'est pas le bon:

Ensuite changement du joint de la sonde de température qui suintait toujours.
Je pensais mettre celle récupérée d'une 525i e39 mais rien à voir:

Et après inspection, j'ai l'impression que la durit de VANOS suinte…
Passage de la voiture au diag avec Rheingold, et voilà le résultat en faisant le test des lambdas:

J'ai donc bien un souci avec les lambdas…les nouvelles de régulation sont en commande.
Au passage j'ai activé le GPS dans l'équipement de l'auto et enregistré sur l'EWS.
Mais toujours pas de son. En fait c'est dû au fait que j'ai récupéré et installer un faisceau d'une e46 touring pH équipée Harman Kardon. Et comme je n'ai pas l'ampli supplémentaire du HK, du coup j'ai rien qui sort des enceintes…
J'ai aussi pu prendre quelques temps pour continuer mes investigations sur le tintement à l'arrière, et beh il s'agit d'une plaquette qui se ballade…
Regardez plutôt, celle de l'intérieur a un jeu avec l'étrier contrairement à l'autre:

Les plaquettes sont encore plutôt bonnes:

Mais bon, ce bruit est agaçant et en plus le disque gauche est rayé…donc changement prévu d'ici peu pour un lot avec disques et plaquettes perf et étriers rénovés.
Voilà aussi la conso sur 80km mixtes (conso2) et avec 20 et quelques kilomètres de ville (conso1):

Pour infos, sur de la ville exclusivement (sans bouchons) je tournais à 10,7L/100km
J'ai pas pu résister:

utoi- Fidèle
-
Voilà une première partie arrivée:

Déjà je vais voir pour changer les lambdas aujourd'hui (les actuelles ont 332.000km…).

Déjà je vais voir pour changer les lambdas aujourd'hui (les actuelles ont 332.000km…).
utoi- Fidèle
-
Voilà les sondes lambda de régulation changées.
Voilà la tête de celles que j'ai démonté (332.000km):

Et ce que j'ai monté à la place:

J'en profite pou regarder au fond des collecteurs si c'est clean:

Et ensuite reset des valeurs d'adaptation puis étalonnage des nouvelles sondes:

Il me reste plus qu'à faire un essai sur route afin de noter s'il y a une différence.
J'ai toujours le souci de combustion au cylindre 5, je pense donc changer les bougies vu que j'avais interverti les bobines et que ça n'a rien changé…
Voilà la tête de celles que j'ai démonté (332.000km):

Et ce que j'ai monté à la place:

J'en profite pou regarder au fond des collecteurs si c'est clean:

Et ensuite reset des valeurs d'adaptation puis étalonnage des nouvelles sondes:

Il me reste plus qu'à faire un essai sur route afin de noter s'il y a une différence.
J'ai toujours le souci de combustion au cylindre 5, je pense donc changer les bougies vu que j'avais interverti les bobines et que ça n'a rien changé…
utoi- Fidèle
-
tu a monter une sonde d'occasion, ou c'est un échange standard ?
Sinon je suis impressionner par l'état de ta voiture pour le kilométrages....
Sinon je suis impressionner par l'état de ta voiture pour le kilométrages....
Olivier55s- Fan
-
Merci
Ce sont des sondes d'occasion en-effet mais elles n'ont "que" 16.000km et après test elles sont ok.
Ce sont des sondes d'occasion en-effet mais elles n'ont "que" 16.000km et après test elles sont ok.
utoi- Fidèle
-
Salut, pour le cylindre N°5, c'est un mystère... j'ai lu pas mal de post ou il est en défaut, mais tout fonctionne normalement.
Certains on résolu (temporairement) en intervertissant 2 bobines mais le défaut revient...
Tu peux aussi essayer d'intervertir 2 bougies... pour voir.
Certains on résolu (temporairement) en intervertissant 2 bobines mais le défaut revient...
Tu peux aussi essayer d'intervertir 2 bougies... pour voir.
Manu33140- Poto(te)
-
En fait j'avais déjà interverti les bougies au début. Ça avait résolut mon spuci sur le cylindre 3 mais le 5 est resté.
Et même après avoir interverti les bobines ça n'a rien changé
Et même après avoir interverti les bobines ça n'a rien changé
utoi- Fidèle
-
Bizarre quand même ce cyl 5...
Tu as vu comme moi les autres post ?.. et des fois le moteur tourne rond avec ses chevaux... bref tout va bien sauf au diag !
Tu as vu comme moi les autres post ?.. et des fois le moteur tourne rond avec ses chevaux... bref tout va bien sauf au diag !
Manu33140- Poto(te)
-
Je vais tenter de changer les bougies pour des 4 électrodes comme à l'origine (2 électrodes actuellement).
Mais les soucis sont ponctuels, la plupart du temps elle tourne parfaitement bien.
Mais les soucis sont ponctuels, la plupart du temps elle tourne parfaitement bien.
utoi- Fidèle
-
BKR6EQUP ? pourquoi pas ?! si c'est ça le problème, j'en connais qui vont être surpris

Manu33140- Poto(te)
-
BOSCH FGR7DQP ou NGK BKR6EQUP en-effet. Affaire à suivre, j'aimerais bien que ça ne soit que ça
utoi- Fidèle
-
Nouveau colis hier:

Et oui ça va changer la gueule tu tableau de bord;

Il faut que je le répare mais gros coup de jeune en vue. Il me reste à aller chercher l'ampli HK en descendant en Dordogne et l'installation sera quasiment finie.
Manque encore le MK4 et l'antenne et tout fonctionnera nickel

Et oui ça va changer la gueule tu tableau de bord;

Il faut que je le répare mais gros coup de jeune en vue. Il me reste à aller chercher l'ampli HK en descendant en Dordogne et l'installation sera quasiment finie.
Manque encore le MK4 et l'antenne et tout fonctionnera nickel
utoi- Fidèle
-
Bonne nouvelle, j'ai retrouvé du son!!! Il s'agissait bien de l'ampli HK
Sinon pour le trajet de Paris jusqu'en Dordogne, la moyenne à 60% d'éthanol (temps froid oblige) est de 10,1L/100km. En plus le carburant état à prix coûtant à Périgueux …0,61€/L d'e85!
Sinon pour le trajet de Paris jusqu'en Dordogne, la moyenne à 60% d'éthanol (temps froid oblige) est de 10,1L/100km. En plus le carburant état à prix coûtant à Périgueux …0,61€/L d'e85!
utoi- Fidèle
-
Début des travaux pendant les vacances.
Déjà voilà la découverte en la mettant sur la fosse:

Mais vous me connaissez, j'ai pas pu laisser ainsi, voilà donc ensuite:

Et voilà les nouveaux triangles de posés:
Une "légère" différence entre les Meyle HD et celles d'origines:

Je ferais un tuto ensuite, bien sûr
Là je suis sûr le changement des biellettes de direction, le seul souci c'est que la partie de réglage des anciennes ne tourne pas. Hors j'ai juste la partie avec la rotule en neuf…
J'ai aussi été chercher mes freins arrières, voici un avant-goût:

J'ai ensuite continué.
J'ai essayé de mettre du dégripant, tapoter, etc…rien n'y fait. Je vais donc commander l'autre partie de la biellette et changer le tout, pas trop le choix.
J'ai aussi trouvé pourquoi j'avais des ratés sur le cylindre 5 (et étonnant que ce soit le seul!).
Les bougies étaient toutes noircies (trop riche), mais voilà comment j'ai sorti les bougies 5 et 6:

Et après nettoyage + passage à la brosse métallique sur un tour (je les ai toutes faites du coup):

Hier j'ai passé la journée sur la 3.
Déjà j'ai démonté le cache culbuteurs pour reprendre l'étanchéité au niveau des puits de bougies.
Voilà au démontage:

Et voilà après nettoyage:

L'intérêt de changer les 15 petits joints, regardez les petites lèvres à l'intérieur:

L'état du cache d'arbre à cames d'admission avant et après:

Les voilà en place sur les vis bien nettoyées:

Voilà tout est en place et bien nettoyé:

Les bougies étaient de nouveau bien grades:

J'ai aussi revu l'état du fond des puits de bougies, voilà un avant-après sur le cylindre 5 (celui qui merdouille régulièrement):

J'ai aussi nettoyé (plus par acquis de conscience car elles étaient pas mal) les bobines:

Voilà le tout reposé:

J'attend de rouler un peu et je vérifierais le serrage à 10N.m que j'ai déjà appliqué.
Attention, miss 8 veille au grain!

Ensuite vient le tour du joint du support de filtre à huile:

Voilà le support de filtre déposé:

Le filtre datant pourtant d'1an environ est HS, et à ces côtés le joint fautif raide comme la justice:

Un petit chantier quand-même:

J'ai aussi nettoyé la durit d'alimentation en huile du VANOS ainsi que ses joints, je pense tout changer ensuite pour être tranquille:

Le bocal de DA va aussi avoir droit à une réfection bientôt, on y voit les colliers d'origine plutôt merdiques:

Déjà voilà la découverte en la mettant sur la fosse:

Mais vous me connaissez, j'ai pas pu laisser ainsi, voilà donc ensuite:

Et voilà les nouveaux triangles de posés:

Une "légère" différence entre les Meyle HD et celles d'origines:

Je ferais un tuto ensuite, bien sûr
Là je suis sûr le changement des biellettes de direction, le seul souci c'est que la partie de réglage des anciennes ne tourne pas. Hors j'ai juste la partie avec la rotule en neuf…
J'ai aussi été chercher mes freins arrières, voici un avant-goût:

J'ai ensuite continué.
J'ai essayé de mettre du dégripant, tapoter, etc…rien n'y fait. Je vais donc commander l'autre partie de la biellette et changer le tout, pas trop le choix.
J'ai aussi trouvé pourquoi j'avais des ratés sur le cylindre 5 (et étonnant que ce soit le seul!).
Les bougies étaient toutes noircies (trop riche), mais voilà comment j'ai sorti les bougies 5 et 6:

Et après nettoyage + passage à la brosse métallique sur un tour (je les ai toutes faites du coup):

Hier j'ai passé la journée sur la 3.
Déjà j'ai démonté le cache culbuteurs pour reprendre l'étanchéité au niveau des puits de bougies.
Voilà au démontage:

Et voilà après nettoyage:

L'intérêt de changer les 15 petits joints, regardez les petites lèvres à l'intérieur:

L'état du cache d'arbre à cames d'admission avant et après:

Les voilà en place sur les vis bien nettoyées:

Voilà tout est en place et bien nettoyé:

Les bougies étaient de nouveau bien grades:

J'ai aussi revu l'état du fond des puits de bougies, voilà un avant-après sur le cylindre 5 (celui qui merdouille régulièrement):

J'ai aussi nettoyé (plus par acquis de conscience car elles étaient pas mal) les bobines:

Voilà le tout reposé:

J'attend de rouler un peu et je vérifierais le serrage à 10N.m que j'ai déjà appliqué.
Attention, miss 8 veille au grain!

Ensuite vient le tour du joint du support de filtre à huile:

Voilà le support de filtre déposé:

Le filtre datant pourtant d'1an environ est HS, et à ces côtés le joint fautif raide comme la justice:

Un petit chantier quand-même:

J'ai aussi nettoyé la durit d'alimentation en huile du VANOS ainsi que ses joints, je pense tout changer ensuite pour être tranquille:

Le bocal de DA va aussi avoir droit à une réfection bientôt, on y voit les colliers d'origine plutôt merdiques:

utoi- Fidèle
-
utoi a écrit:Début des travaux pendant les vacances.
Il à pas l'air usée ce moteur....
Tu à pas fait une photo en gros plan de tes arbres à came ?
Olivier55s- Fan
-
J'en ai qui datent d'il-y-a 1an:

Pourtant j'ai passé les 333400km au retour des vacances

Pourtant j'ai passé les 333400km au retour des vacances
utoi- Fidèle
-
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» [BMW 316 e30] ma nouvelle acquisition...
» conseil d'achat 320ia e36
» La nouvelle ///M5 touring
» Changer une 530d E39 touring contre la nouvelle serie 5 tour
» Ken Block: nouvelle subaru, nouvelle video!
» conseil d'achat 320ia e36
» La nouvelle ///M5 touring
» Changer une 530d E39 touring contre la nouvelle serie 5 tour
» Ken Block: nouvelle subaru, nouvelle video!
Page 4 sur 5