[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression
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[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression
Pour tous ceux qui disposent du M57 (530D / 525D), je conseille vivement de changer les durit de commande à dépression.
Il s'agit entre-autres des pièces 9, 10, et 11: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DP71&mospid=47559&btnr=11_2337&hg=11&fg=45&hl=9
On commence par la première
Elle se trouve à la sortie de la pompe à vide et va vers l'habitacle, il faut enlever le capot de filtre habitacle pour bien y accéder:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 740737IMG4432](https://2img.net/r/hpimg11/pics/740737IMG4432.jpg)
Ensuite on suit la grosse durit de la pompe à vide et l'on tombe sur ça:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 833786IMG4431](https://2img.net/r/hpimg11/pics/833786IMG4431.jpg)
Là pour faire simple, il faut changer les 3 durits qui sont sur le raccord.
L'une va vers l'électrovanne d'EGR (même référence que celle du turbo d'ailleurs…
), une autre va au poumon de l'électrovanne de turbo en contournant le moteur par l'avant (penser à garder la gaine de protection), et la dernière (je vais jeter un oeil sur la voiture pour pas dire de connerie… :oops:).
On vérifie aussi l'état des durits de commande EGR et de commande de silentbloc moteur (ils sont hydropneumatiques
)
Pour faciliter grandement la manoeuvre on peut se fendre de démonter la tubulure d'admission:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 299738IMG4430](https://2img.net/r/hpimg11/pics/299738IMG4430.jpg)
Ensuite on part vers le turbo, pour bien faire on peut se dégager la vue en enlevant la tubarde d'admission voir même celles de turbo (un nettoyage ne peut pas faire de mal!):
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 847331IMG4436](https://2img.net/r/hpimg11/pics/847331IMG4436.jpg)
Et l'on change les durits qui vont à l'électrovanne et à la capsule de commande géométrie variable:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 830752IMG4477](https://2img.net/r/hpimg11/pics/830752IMG4477.jpg)
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 498869IMG4437](https://2img.net/r/hpimg11/pics/498869IMG4437.jpg)
Au passage, les électrovannes disposent d'un filtre fixe. Un coup de nettoyage avec un chiffon imbibé d'alcool (pas de coup de soufflette et attention à la surface filtrante!):
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 293036IMG4475](https://2img.net/r/hpimg11/pics/293036IMG4475.jpg)
Pour ça on déverrouille le capot aux 4 clips de maintient:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 771577IMG4476](https://2img.net/r/hpimg11/pics/771577IMG4476.jpg)
Il s'agit entre-autres des pièces 9, 10, et 11: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DP71&mospid=47559&btnr=11_2337&hg=11&fg=45&hl=9
On commence par la première

Elle se trouve à la sortie de la pompe à vide et va vers l'habitacle, il faut enlever le capot de filtre habitacle pour bien y accéder:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 740737IMG4432](https://2img.net/r/hpimg11/pics/740737IMG4432.jpg)
Ensuite on suit la grosse durit de la pompe à vide et l'on tombe sur ça:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 833786IMG4431](https://2img.net/r/hpimg11/pics/833786IMG4431.jpg)
Là pour faire simple, il faut changer les 3 durits qui sont sur le raccord.
L'une va vers l'électrovanne d'EGR (même référence que celle du turbo d'ailleurs…

On vérifie aussi l'état des durits de commande EGR et de commande de silentbloc moteur (ils sont hydropneumatiques

Pour faciliter grandement la manoeuvre on peut se fendre de démonter la tubulure d'admission:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 299738IMG4430](https://2img.net/r/hpimg11/pics/299738IMG4430.jpg)
Ensuite on part vers le turbo, pour bien faire on peut se dégager la vue en enlevant la tubarde d'admission voir même celles de turbo (un nettoyage ne peut pas faire de mal!):
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 847331IMG4436](https://2img.net/r/hpimg11/pics/847331IMG4436.jpg)
Et l'on change les durits qui vont à l'électrovanne et à la capsule de commande géométrie variable:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 830752IMG4477](https://2img.net/r/hpimg11/pics/830752IMG4477.jpg)
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 498869IMG4437](https://2img.net/r/hpimg11/pics/498869IMG4437.jpg)
Au passage, les électrovannes disposent d'un filtre fixe. Un coup de nettoyage avec un chiffon imbibé d'alcool (pas de coup de soufflette et attention à la surface filtrante!):
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 293036IMG4475](https://2img.net/r/hpimg11/pics/293036IMG4475.jpg)
Pour ça on déverrouille le capot aux 4 clips de maintient:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 771577IMG4476](https://2img.net/r/hpimg11/pics/771577IMG4476.jpg)
utoi- Fidèle
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Re: [Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression
Super tuto, je le mets en Post- It 
Tu avais un souci pour changer ces durits

Tu avais un souci pour changer ces durits

Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression

en dépression tu as:
les deux silents blocs moteur (suspension moteur)
la vanne egr
la wastegate du turbo
et sur les boites auto il y a une dépression pour les clapets du collecteur?

Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression
Oui, voilà la 3ème. Ce sont les silentblocs moteur
En-effet sur les BVA et M57N il y a une quatrième durit pour les clapets de swirl dans la tubulure d'admission
Par-contre pas de wastegate, c'est un abus de langage car ici nous sommes en présence d'un turbo à géometrie variable et c'est cette dernière qui est commandée par les durits.
@ Baron rouge: Oui j'avais un souci, en fait je n'avais pas l'impression d'avoir de turbo. J'ai donc commencé par changer mes durits et il était grand temps:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 559255IMG4214](https://2img.net/r/hpimg11/pics/559255IMG4214.jpg)
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 465013IMG4407](https://2img.net/r/hpimg11/pics/465013IMG4407.jpg)
Et au final il s'agissait de la capsule de commande qui était hs:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 465743IMG4510](https://2img.net/r/hpimg11/pics/465743IMG4510.jpg)
En voici une en bon état:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 304171IMG4603](https://2img.net/r/hpimg4/pics/304171IMG4603.jpg)

En-effet sur les BVA et M57N il y a une quatrième durit pour les clapets de swirl dans la tubulure d'admission

Par-contre pas de wastegate, c'est un abus de langage car ici nous sommes en présence d'un turbo à géometrie variable et c'est cette dernière qui est commandée par les durits.
@ Baron rouge: Oui j'avais un souci, en fait je n'avais pas l'impression d'avoir de turbo. J'ai donc commencé par changer mes durits et il était grand temps:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 559255IMG4214](https://2img.net/r/hpimg11/pics/559255IMG4214.jpg)
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 465013IMG4407](https://2img.net/r/hpimg11/pics/465013IMG4407.jpg)
Et au final il s'agissait de la capsule de commande qui était hs:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 465743IMG4510](https://2img.net/r/hpimg11/pics/465743IMG4510.jpg)
En voici une en bon état:
![[Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression 304171IMG4603](https://2img.net/r/hpimg4/pics/304171IMG4603.jpg)
utoi- Fidèle
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Re: [Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression
houlà oui alors là le coupable est tout trouvé vérifie bien ton silent bloc moteur avant de monter ta nouvelle capsule
car son enfoncement résulte de deux possibilité, soit le silent bloc est hs et affaisé soit la voiture est passé dans une bosse a une vitesse de malade...
ce qui est sur c'est que la capsule à embrassé le berceau avant
car son enfoncement résulte de deux possibilité, soit le silent bloc est hs et affaisé soit la voiture est passé dans une bosse a une vitesse de malade...
ce qui est sur c'est que la capsule à embrassé le berceau avant
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression
pour le turbo je te recommande de démonter ton capteur de charge sur le collecteur, et de le nettoyer, tout comme son logement.
les saletés qui remonte de l'egr se logent bien à ce niveau
les saletés qui remonte de l'egr se logent bien à ce niveau

Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression
Si tout va bien, ils seront changés ce week-end justement!
Déjà à-cause de ça (le support moteur juste en-dessous est marqué aussi donc soit ils se sont rencontrés, soit il y a eu pose d'un levier pour lever le moteur…), et en plus elle secoue à la coupure moteur
Le capteur de la tubulure d'admission a été changé aussi

Déjà à-cause de ça (le support moteur juste en-dessous est marqué aussi donc soit ils se sont rencontrés, soit il y a eu pose d'un levier pour lever le moteur…), et en plus elle secoue à la coupure moteur
Le capteur de la tubulure d'admission a été changé aussi

utoi- Fidèle
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Benoit- Acharné(e) du forum
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Localisation : 38260 La Côte St André
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Re: [Moteur M57] Changement des durits de commande à dépression
Bonjour.
En tout cas je tiens à remercier tous ceux qui mettre des photos avec de bonnes explications .
ça aide considérablement les autres pour faire leur mécanique
Je vais pas manqué à faire la même chose dés que j'en aurais l'occasion.
AMICALEMENT
RIKOUNET
En tout cas je tiens à remercier tous ceux qui mettre des photos avec de bonnes explications .
ça aide considérablement les autres pour faire leur mécanique
Je vais pas manqué à faire la même chose dés que j'en aurais l'occasion.
AMICALEMENT
RIKOUNET

rikounet- Habitué(e)
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utoi- Fidèle
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