[BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

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[BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par schumi le Jeu 14 Déc 2006 - 19:35

Hello hello :coucou:

Petit souci avec notre 318i (petit mais bien chiant Happy )

Je m'explique...
Quand je me trouve dans les embouteillages et que le flux de la circulation avance à un rythme de +ou- 5/10 km/h, la voiture avance par à coups :L Donc je suis obligé de débrayer et de nouveau embrayer et ainsi de suite :bah:
Que faire ? Quoi regler ? :help:

Je précise que le ralenti est on ne peut plus stable, que les bougies viennent d'être changées, que l'entretien est à jour et qu'elle roule impecc :roll:

Vous avez une piste ? :prie:

2ème petite question.. est-il normal de pouvoir arrêter le visco-coupleur à la main, moteur chaud ?

Merci d'avance :merci:
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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par Sky' le Jeu 14 Déc 2006 - 23:40

Théorie number one :)

Les E36 (surtout avant 96) ont connues divers problêmes avec leur embrayage, usure "prématurée" (bon, ça arrive parfois à plus de 150000 km, là où d'autres auraient déja flanchés :ddr: ) déformation du volant moteur, etc etc....

Le symptôme le plus visible et un broutement de l'embrayage à chaud.
C'est ton cas ?


Pour le visco, celui-ci n'embraye complètement qu'à environ 70° si je me souviens bien, il faut donc que la température de ton compartiment soit très chaud avant qu'il n'accroche vraiment.
Si tu l'arrêtes vraiment à cette condition, c'est qu'il montre des signes de faiblesse.

Mais l'hiver arrivant, même dans les embouteillages et les côtes la température de ton moteur ne devrait pas dépasser le milieu de l'indiquateur, et tu as le temps pour le remplacer.

La pièce se vend environ 150€ pour E36 en concession, et il existe des pièces adaptables à environ 100€ dans le commerce.
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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par schumi le Ven 15 Déc 2006 - 10:50

Merci Sky :jap:

Je ne pense pas que l'embrayage soit en cause, vu que les à coups se font en position embrayée et sans que je ne touche à la pédale...

Pour ce qui est du visco, c'est vrai que je ne l'ai peut-être pas testé avec le moteur suffisamment chaud :scratch: Je verrai ça à l'occase...

Par contre ma température n'indique pas le milieu exactement, elle se cale au milieu + 2mm et ne bouge plus de là (jamais).
Le fait qu'elle soit 2mm + loin que le milieu exact est-il un signe de faiblesse du visco ?

:merci:
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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par RuyBlaster le Ven 15 Déc 2006 - 15:51

Moi je te dirais oui, car normalement l'aiguille dois ce mettre au milieu et uniquement au milieu.

Je serais toi, je vérifirais quand meme que ton visco tu ne puisse absolument pas l'arreter la voiture bien chaude. Sinon il faudra peut etre penser a le changer.
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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par ber le Ven 15 Déc 2006 - 22:29

schumi a écrit:

Par contre ma température n'indique pas le milieu exactement, elle se cale au milieu + 2mm et ne bouge plus de là (jamais).
Le fait qu'elle soit 2mm + loin que le milieu exact est-il un signe de faiblesse du visco ?

:merci:

Exactement pareil :lol:

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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par Nävis le Sam 16 Déc 2006 - 1:39

Je rejoint sky pour l'embrayage et volant moteur. J'ai eu le meme cas, et j'ai changer, tous est rentrer dans l'ordre.
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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par schumi le Sam 16 Déc 2006 - 9:15

Oki, merci pour vos réponses ☀

J'attendrai que les symptômes s'agravent avant de remplacer l'embrayage qui, la plupart du temps, fonctionne impeccablement ;)

Une dernière question, si sur les modèles d'après 96 le problème fréquent d'embrayage a été résolu, est-ce que quand on change l'embrayage d'une bm d'avant 96 on se retrouve avec un nouvel embrayage à problème ou bénéficie-t-on de la "nouvelle" technologie ? :suspect:

Et enfin, dernière observation, je ne pense pas que dans mon cas le volant moteur soit impliqué (voilé) parce que de temps en temps elle tient en 1ère à faible régime sans aucun disfonctionnement.....




ber a écrit:
schumi a écrit:

Par contre ma température n'indique pas le milieu exactement, elle se cale au milieu + 2mm et ne bouge plus de là (jamais).
Le fait qu'elle soit 2mm + loin que le milieu exact est-il un signe de faiblesse du visco ?

:merci:

Exactement pareil :lol:

C'est comme ça chez toi aussi depuis longtemps ? Tu vois une évolution ou c'est pareil depuis longtemps ? :merci:
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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par ber le Sam 16 Déc 2006 - 10:19

schumi a écrit:Oki, merci pour vos réponses ☀

J'attendrai que les symptômes s'agravent avant de remplacer l'embrayage qui, la plupart du temps, fonctionne impeccablement ;)

Une dernière question, si sur les modèles d'après 96 le problème fréquent d'embrayage a été résolu, est-ce que quand on change l'embrayage d'une bm d'avant 96 on se retrouve avec un nouvel embrayage à problème ou bénéficie-t-on de la "nouvelle" technologie ? :suspect:

Et enfin, dernière observation, je ne pense pas que dans mon cas le volant moteur soit impliqué (voilé) parce que de temps en temps elle tient en 1ère à faible régime sans aucun disfonctionnement.....




ber a écrit:
schumi a écrit:

Par contre ma température n'indique pas le milieu exactement, elle se cale au milieu + 2mm et ne bouge plus de là (jamais).
Le fait qu'elle soit 2mm + loin que le milieu exact est-il un signe de faiblesse du visco ?

:merci:

Exactement pareil :lol:

C'est comme ça chez toi aussi depuis longtemps ? Tu vois une évolution ou c'est pareil depuis longtemps ? :merci:

Sa fait un sacré moment que c'est comme sa , mais sa bouge pas plus!

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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par secoum.63 le Sam 16 Déc 2006 - 12:07

et ca serai pas simplement juste le flector hs?moi ca fait pareil mais c est le flector qui a en quelques sortes du "jeu"et fait que j ai des accoups quand je suis en 1ere au ralenti dans les bouchons!!
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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par Nävis le Sam 16 Déc 2006 - 12:08

schumi a écrit:Oki, merci pour vos réponses ☀

J'attendrai que les symptômes s'agravent avant de remplacer l'embrayage qui, la plupart du temps, fonctionne impeccablement ;)

Une dernière question, si sur les modèles d'après 96 le problème fréquent d'embrayage a été résolu, est-ce que quand on change l'embrayage d'une bm d'avant 96 on se retrouve avec un nouvel embrayage à problème ou bénéficie-t-on de la "nouvelle" technologie ? :suspect:

Et enfin, dernière observation, je ne pense pas que dans mon cas le volant moteur soit impliqué (voilé) parce que de temps en temps elle tient en 1ère à faible régime sans aucun disfonctionnement.....

Le probleme dans un premier temps est le volant moteur qui se voile a chaud. Moi j'ai ete obliger de remplacer les deux. Si tu les remplacent, tu aura bien sur le nouveau procedé. Moi ca ma couter 800€ chez bm avec le roulement de sortie moteur.



ber a écrit:
schumi a écrit:

Par contre ma température n'indique pas le milieu exactement, elle se cale au milieu + 2mm et ne bouge plus de là (jamais).
Le fait qu'elle soit 2mm + loin que le milieu exact est-il un signe de faiblesse du visco ?

:merci:

Exactement pareil :lol:

C'est comme ça chez toi aussi depuis longtemps ? Tu vois une évolution ou c'est pareil depuis longtemps ? :merci:
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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par schumi le Sam 16 Déc 2006 - 14:42

secoum.63 a écrit:et ca serai pas simplement juste le flector hs?moi ca fait pareil mais c est le flector qui a en quelques sortes du "jeu"et fait que j ai des accoups quand je suis en 1ere au ralenti dans les bouchons!!

euh... gene

c'est quoi le flector ? ça se trouve où ? c'est cher ? difficile à installer ?

:merci:

C'est possible que le "flector" soit naze sur une caisse de 84 000 km ?
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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par Nävis le Sam 16 Déc 2006 - 18:18

Le flector se trouve de memoire entre la boite et l'arbre de transmition. Que l'on me corrige si c'est pas vrai. Il a 6 vis et c'est une piece en caoutchouc. S'il elle est craqueler, case bmw.
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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par BMWXP le Sam 16 Déc 2006 - 18:49

Naze a 84000 km ca parait tot, mais ca peut arriver si la voiture a fait des runs ... (mais je n'y crois pas vu la motorisation) mais ca n'est que du caoutchouc renforcé avec des fibres donc possible qu'il soit abimé
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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par schumi le Sam 16 Déc 2006 - 19:43

BMWVal a écrit:Naze a 84000 km ca parait tot, mais ca peut arriver si la voiture a fait des runs ...

Non ça c'est sûr, elle n'a pas fait de runs :affraid:
Nous l'avons achetée à une dame qui à mon avis n'a pas souvent dépassé les 4500 tours... Je dis ça parce qu'après quelques jours,
elle roulait déjà mieux :)
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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par schumi le Sam 16 Déc 2006 - 19:45

Nävis a écrit:Le flector se trouve de memoire entre la boite et l'arbre de transmition. Que l'on me corrige si c'est pas vrai. Il a 6 vis et c'est une piece en caoutchouc.

:bien: :merci:
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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

Message par BMWXP le Sam 16 Déc 2006 - 20:18

Voici la photo du flector :

http://www.mecatechnic.com/BMW_BJ51402_FR_Flector-de-transmission-pour-BMW-E30-en-6-trous-110-mm.htm
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Re: [BMW 318 i E36] Broute en 1ère entre 1000 et 1800 tours

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