[BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission

[BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission Empty [BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission

Message par neofyt le Lun 2 Sep 2013 - 15:23

Bonjour,
Sur la route des vacances le voyant moteur (jaune) s'est allumé, trajet sur autoroute au régulateur. Comme c'était prévu j'ai changé le déshuileur (la conso semble meilleure). Après quelques trajets sur routes normales le voyant s'est éteint! Mais il s'est rallumé au retour sur l'autoroute après +- 300km.
En 6eme 130kmh +- 2500 rpm je pense..

Historique du véhicule: acheté neuf et entretenu chez BM jusqu'en 2011. En 2011 entretien (90000km) par un garagiste indépendant avec liquide de frein disques avant etc. bref j'étais très content du résultat. En mars 2013 entretien normal (103000km) + demande de régler un problème de t° trop basse. Résultat: remplacement des bougies et de la vanne EGR??? mais panne de t° toujours présente :hum: . Je ne connais pas la provenance de la vanne EGR?
J'ai réglé ce problème en changeant les 2 thermostats (BMW), c'était le thermostat principal.:) 

Diagnostic: j'ai attaqué avec un diag DIS qui a trouvé 2 codes d'erreurs et planifié un premier test
DDE 3FF0 Air mass flow sensor ratio of calculated to measured air mass too high
DDE 4501 Exhaust-gas recirculation, control deviation- Negative control deviation/air mass too high
The first test schedule used is Air-mass system test B1362_D5LMS
J'ai passé ce test mais je n'ai aucune expérience pratique et donc aucun moyen de savoir quelle mesure pourrai donner une indication sur la pièce défaillante a ce niveau-ci. De plus le test constate des anomalies mais enchaine sur un autre test qui demande du matériel que je dois obtenir (manomètre de dépression):??: 
Ci-après vous trouverez les résultats du test.

[BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission 191387diagschedule5r

[BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission 398098diagschedule6r

[BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission 177085diagschedule7r

[BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission 645731diagschedule8r

Merci d'avance pour votre aide

neofyt
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Cochon
Voiture(s) : E46 Touring 320d

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission Empty Re: [BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission

Message par steph45 le Lun 2 Sep 2013 - 15:42

avant de lancer un test, toujours effacer les défauts en mémoires...
sinon, tu connais bien ton garagiste qui t'a fait l'EGR ?

steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

[BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission Empty Re: [BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission

Message par neofyt le Lun 2 Sep 2013 - 20:54

steph45 a écrit:avant de lancer un test, toujours effacer les défauts en mémoires...
sinon, tu connais bien ton garagiste qui t'a fait l'EGR
Le test ne peux pas être lancé sans effacer les défauts au préalable!

Si j'ai commencé a effectuer l'entretien de la voiture c'est suite a une engueulade avec mon garagiste pour non respect des demandes client et remplacement de pièces non nécessaires! Donc en bref non comme je lui ait dit "j'ai perdu ma confiance", ce qui est primordial vis a vis de votre garagiste.
En conséquence je ne mettrais plus jamais les pieds chez lui!

[/quote]

neofyt
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Cochon

Message par steph45 le Mar 3 Sep 2013 - 15:04

parce qu'il aurait pu te facturer un changement de vanne EGR alors qu'il aurait juste mis un coup de décap four dedans (méthode bien connu des garagistes).

et maintenant, ta vanne serait vraiment morte et bloqué ouverte par moment.

steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par neofyt le Mar 3 Sep 2013 - 17:03

Exact donc j'avais déjà vérifié! Elle est propre (extérieur et intérieur) et elle bouge!
Comme elle devrait? Ce sont les valeurs TV60 65 70 du test qui indique une diminution de la masse d'air pour une ouverture de la vanne donnée.
J'ai commandé un testeur de vide sur ebay (qui pourra également servir pour purger les freins), dès réception je pourrai continuer le test qui vérifie apparemment le bon fonctionnement des valves de dépression (entre autre).
Le premier test a décelé une anomalie dans les pressions (mais je ne sais pas quelle anomalie) et vise maintenant l'EGR. Vu les interactions entre tous ces éléments il est compliqué d'isoler la pièce en panne (du débitmètre a la sonde lambda aval).
Pour l'instant le voyant est éteint (petites routes) mais le test donne un problème.

neofyt
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Cochon

Message par neofyt le Mer 4 Sep 2013 - 16:18

Voila j'ai commandé des durites de dépressions en silicone, seulement je n'en trouve pas en 3,5mm j'ai donc pris du 3,2mm et 4mm. Je compte l'utiliser pour remplacer les anciens tubes car le caoutchouc a vieilli et la protection textile tombe en poussière. Si je dois démonter le pipes d'admissions j'en profiterai pour poser mes bouchons et vérifier les tuyaux cachés! Je vois que j'avais oublié de montrer le test proposé a la suite pour essayer d'affiner le diag.

[BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission Exhaus10

neofyt
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Cochon

Message par neofyt le Sam 7 Sep 2013 - 19:30

J'ai reçu mes commandes, donc j'ai effectué les tests 1 2 et 3, la vanne fonctionne correctement (ouverture fermeture commandée par le test) et c'est une pierburg. Ceci corrobore le test précédent ou les différences de masse d'air avient une bonne variation entre une ouverture a 60 65 ou 70% de la vanne, elle semble donc définitivement hors de cause. Le corps de la vanne ainsi que l'arrivée d'air semble gras, est-ce normal? Arrivée d'huile du turbo?

[BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission Egr_va10

Les tests de dépression sont bons 650mmHg-0mmHg. L'état des durites montre une usure du revêtement textile mais il n'y a pas de fuites!

[BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission Durite10

Dans beaucoup de posts des personnes ont choisi des durites silicones 4mm, c'est une erreur! J'ai commandé les 2 et c'est bien la 3,2mm qui s'installe facilement (le silicone est plus souple que le caoutchouc surtout vieilli)  et tient fermement sur la conduite (3,9-4mm). Le 4mm ne tient pas, une légère traction l'enlève.

Il reste le capteur de pression!

Toutes idées sont bienvenues!

neofyt
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Cochon

Message par neofyt le Dim 8 Sep 2013 - 12:43

Bien dimanche et il fait beau, mieux vaut être cool pour démonter l'admission et effectuer une clapetomie.
Démontage fait je souffle un peu! J'ai quelque ajouts a faire sur les tutos que j'ai visualisé, je prendrai des photos si je n'oublie pas avant de remonter!

L'admission nettoyée WD40 laisser poser 1h minimum puis karcher, ne pas oublier de démonter le sensor de pression et le nettoyer.

[BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission Admiss10

Dernière édition par neofyt le Dim 8 Sep 2013 - 18:50, édité 4 fois

neofyt
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Cochon

Message par steph45 le Dim 8 Sep 2013 - 18:16

quand j'ai démonté ma vanne EGR pour un nettoyage, elle était couverte de suie "sèche" et rien de gras que j'ai supprimé sans soucis avec du décap four.
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par neofyt le Dim 8 Sep 2013 - 18:34

Suite du dimanche en famille!

Clapetomie avec bouchon PMW.

[BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission Clapet10

Pour les neophytes vue d'un connecteur a clips, le clips a la facheuse tendance a se barrer donc prévoir un aimant a rallonge. J'en avais acheté un super avec lampe que j'ai utilisé pour remettre les boulons de 11 a l'admission! (je ferai une photo)

[BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission Connec10

L'admission est remontée avec de nouveaux joints et le moulin tourne normalement, demain je remonte la quincaillerie je mets le moteur a t° et je repasse un test mas-air-flow pour voir une différence éventuelle.

Dernière édition par neofyt le Dim 8 Sep 2013 - 18:48, édité 1 fois

neofyt
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Cochon

Message par neofyt le Dim 8 Sep 2013 - 18:45

steph45 a écrit:quand j'ai démonté ma vanne EGR pour un nettoyage, elle était couverte de suie "sèche" et rien de gras que j'ai supprimé sans soucis avec du décap four.
Exact, c'est ce qui m'inquiète! En démontant l'EGR j'ai vérifié et l'entrée de recirculation est sèche mais l'arrivée et le tuyau turbo est gras. De même en démontant l'admission les joints était couverts d'huile!
J'ai changé le déshuileur mais a 108000 seulement lorsque je me suis aperçu qu'il n'avait jamais été changé. Un des problèmes potentiel est la hausse de la pression dans le carter qui pourrai causer un défaut d'étanchéité du turbo (communication carter turbo?) et donc passage d'huile. Le turbo n'est pas cassé (casse en cas de manque d'huile) mais remplacé si entretien chez BMW avec les pièces qui auraient déjà dû être remplacées. Je ne consomme pas d'huile. Peut être y a t'il de l'huile qui peut stagner dans le refroidisseur d'admission.
Espoir...que les joints tiennent!

neofyt
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Cochon

Message par steph45 le Dim 8 Sep 2013 - 21:37

c'est sur qu'un déhuileur peut également rendre l'admission grasse même en bon état car il y aura toujours des vapeurs d'huiles qui ce balade.
steph45
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par neofyt le Ven 13 Sep 2013 - 13:27

Je pense avoir bouclé la boucle, retour au point de départ! Et si c'était quand même le débitmètre!
Une chose bizarre dans DIS la masse d'air mesurée est de +- 44kg j'ai fait des mesures avec INPA et la j'obtiens 21 kg/h soit la moitié!

Quelqu'un a une idée de la valeur normale au ralenti pour le M47N? Y a t'il moyen de connaitre les valeurs d'adaptation du débitmètre?

[BMW 320 d E46] Diagnostic de la ligne d'admission Analog10

neofyt
Newbie
Newbie

Masculin Verseau Cochon