[BMW 530 ia E39] Problème de surchauffe
3 participants
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 1 sur 1
[BMW 530 ia E39] Problème de surchauffe
Bonjour à tous
Après mon soucis de clim, d'ABS, de bruit metallique quand je roule, voilà ti pas qu'un nouveau problème me tombe sur le dos..
Depuis 3 jours, la température monte en flèche quand je roule, jusqu'au voyant rouge.
J'ai vérifié l'huile, il y en a toujours suffisamment.
J'ai rajouté du LDR car ca semblait en manquait, ce matin, et cet aprèsm, re belote, l'aiguille commence à monter. je roule ca descend, je ralentit, ca remonte, à l'arrêt, ca monte en flèche.
autant avec ma prelude, je saurais dire d'où ca vient, mais là, gros doute.. un capteur mort? du LDR qui ne circule plus dans le circuit? un ventilo mort?? si ca vous parle, merci d'avance
stephane
Après mon soucis de clim, d'ABS, de bruit metallique quand je roule, voilà ti pas qu'un nouveau problème me tombe sur le dos..
Depuis 3 jours, la température monte en flèche quand je roule, jusqu'au voyant rouge.
J'ai rajouté du LDR car ca semblait en manquait, ce matin, et cet aprèsm, re belote, l'aiguille commence à monter. je roule ca descend, je ralentit, ca remonte, à l'arrêt, ca monte en flèche.
autant avec ma prelude, je saurais dire d'où ca vient, mais là, gros doute.. un capteur mort? du LDR qui ne circule plus dans le circuit? un ventilo mort?? si ca vous parle, merci d'avance
stephane
deanorth- Membre
-
Voiture(s) : Honda prelude 5G 2.2, bmw 530ia E39
Re: [BMW 530 ia E39] Problème de surchauffe
J'aurais tendance à dire de vérifier la pompe à eau, il est fréquent sur moteur M5x que l'hélice se désolidarise de son arbre, raison pour laquelle on préconise le remplacement de la pompe à eau tous les 120-150 000km.
Sinon, sur M54, me semble que le calorstat est piloté, donc pas impossible que lui, ou son circuit de commande, soit défaillant...

Sinon, sur M54, me semble que le calorstat est piloté, donc pas impossible que lui, ou son circuit de commande, soit défaillant...

Grogaz- Membre d'honneur
-
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé
merci Grogaz
vu que ca chauffe de manière totalement incohérente et inconstante, j'ai vraiment l'impression que ca n'est pas le moteur mais soit "electronique":/
ca tombe mal en tout cas dommage...bref, vais patienter pour la réparer et reprendre mon vtt:)
vu que ca chauffe de manière totalement incohérente et inconstante, j'ai vraiment l'impression que ca n'est pas le moteur mais soit "electronique":/
ca tombe mal en tout cas dommage...bref, vais patienter pour la réparer et reprendre mon vtt:)
deanorth- Membre
-
deanorth a écrit:Bonjour à tous
stephane
je pense bien au visco coupleur qui serait hs.
tu roule a vitesse stabilisé à bas régime ca ne chauffe pas (60 / 70 / 80kmh)
et dès que tu rétrograde, baisse ta vitesse et fais remonter le régime moteur la temp remonte vite,
si tu t'arrête en laissant le moteur au ralenti la temp redescend doucement a peu près a midi. (si tu n'est pas trop en surchauffe tout de même aiguille au 3/4 maxi)
est-ce bien ça?
quand la pompe a eau est hors service la température monte quelque soit la situation de roulage mais ne redescend pas sans couper le moteur.
Benoit- Acharné(e) du forum
-
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit
je pense aussi à une panne que j'ai rencontré sur mon tds:
le moteur surchauffait en roulant (montée en température excessive un peu longue par contre, au bout de plusieurs kilomètre seulement.
la température se stabilisait d'abord a midi pendant 3 ou 4 km puis d'un coup elle se mettait à monter en surchauffe.
la panne venait de deux chose:
-mon radiateur moteur était obstrué en partie haute
environ 4 faisceau d'eau étaient bouché (ceux qui se trouvent au niveau de l'entrée de la durite haute)
j'ai changé le radiateur car circulation de ldr foireuse.
la petite durite de purge qui part du haut du radiateur au vase d'expansion était bouché.
j'ai mis un bon coup de soufflette dedans.
le moteur surchauffait en roulant (montée en température excessive un peu longue par contre, au bout de plusieurs kilomètre seulement.
la température se stabilisait d'abord a midi pendant 3 ou 4 km puis d'un coup elle se mettait à monter en surchauffe.
la panne venait de deux chose:
-mon radiateur moteur était obstrué en partie haute
environ 4 faisceau d'eau étaient bouché (ceux qui se trouvent au niveau de l'entrée de la durite haute)
j'ai changé le radiateur car circulation de ldr foireuse.
la petite durite de purge qui part du haut du radiateur au vase d'expansion était bouché.
j'ai mis un bon coup de soufflette dedans.
Benoit- Acharné(e) du forum
-
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit
la température redescend bien quand je roule, donc vu ce que tu décrit, effectivement ca pourrait éliminer le côté HS de la pompe à eau.
Mais la première fois que je me suis rendu compte que la temperature avait atteint le niveau rouge, j'étais sur la 4 voies, a 110km/h
mais même comme tu le précise ca a tendance a chauffer lors des situation où je suis obliger de retrograder et rouler doucement. ca se stabilise, puis ca remonte, puis ca redescend à midi, puis monte au 3/4 etc etc
vais vérifier la durite dont tu parle en premier lieu. merci
et vous avez le bonjour de jef974 (kudos à toi Grogaz:) qui m'aide aussi à la Réunion sur ma BMW:)
Mais la première fois que je me suis rendu compte que la temperature avait atteint le niveau rouge, j'étais sur la 4 voies, a 110km/h
mais même comme tu le précise ca a tendance a chauffer lors des situation où je suis obliger de retrograder et rouler doucement. ca se stabilise, puis ca remonte, puis ca redescend à midi, puis monte au 3/4 etc etc
vais vérifier la durite dont tu parle en premier lieu. merci
et vous avez le bonjour de jef974 (kudos à toi Grogaz:) qui m'aide aussi à la Réunion sur ma BMW:)
deanorth- Membre
-
bonjour à tous
pour info, y a 90% de chance que mon capteur de température de LDR soit dead. la température monte et descend en moins de 1Mn.. je vais commander cette pièce en priorité.
pour info, y a 90% de chance que mon capteur de température de LDR soit dead. la température monte et descend en moins de 1Mn.. je vais commander cette pièce en priorité.
deanorth- Membre
-
petit update, n'ayant pas encore reçu le capteur, j'ai continué à rouler, et ca surchauffe en faite vraiment, la temperature monte de manière non constante, ca peut arriver sur la 4 voies en roulant à 100km/h comme à 40km/h sans embouteillage, mais ca monte ca allume le voyant surchauffe, et hier en m'arrétant chez moi, fumée qui sortaient des ouïes du capot, et sifflement de cocotte minute venant du radiateur.
Donc le capteur me semble hors de cause, soit j'ai de l'air dans le circuit, soit ce que vous aviez évoqué, radiateur ou durite, ou pompe à eau, KO... je vais reprendre le VTT pendant quelques semaines, j'ai pas le budget pour réparer la:)
Donc le capteur me semble hors de cause, soit j'ai de l'air dans le circuit, soit ce que vous aviez évoqué, radiateur ou durite, ou pompe à eau, KO... je vais reprendre le VTT pendant quelques semaines, j'ai pas le budget pour réparer la:)
deanorth- Membre
-

» [BMW 316 i E30] Problème de surchauffe
» [BMW 320 i E36] Problème de surchauffe
» [BMW 318 tds E36] Problème de surchauffe
» [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
» [BMW 318 tds E36] Problème de surchauffe
» [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe