[BMW 850 cia E31] Pompes à essence inactives
+4
Benoit
utoi
Grogaz
DOM85
8 participants
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [BMW 850 cia E31] Pompes à essence inactives

il y a une panne a la c@n

maintenant il faudrait que tu accède au boitier DWA pour pouvoir tester son fonctionnement à l'aide de ton multimètre.
pour> savoir si il est correctement alimenté....voir tester ses sorties si tu trouve un schéma de câblage des connecteurs.
Benoit- Acharné(e) du forum
-
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit
J'ai téléphoné au mécano de chez BMW, il m'a dit que l'antidémarrage ne peut pas être débranché car il est intégré à l'ensemble électronique de la voiture et non rajouté. Si je le débranche il m'affirme que plus rien ne fonctionnera !
Tu as raison c'est probablement une panne légère, un capteur oxydé ou un contact défectueux d'une prise, par exemple. Je ne vois plus que la valise ! Mais encore faut-il que la voiture accepte de démarrer au moins une fois !
Je verrai ça Lundi si ta procédure me donne la chance de démarrer, le mécano BMW m'a dit de venir sans rendez-vous (en raison de la nature aléatoire de la panne).
Je te dirai le résultat (et j'espère la cause + la solution).
Bon WE !
Tu as raison c'est probablement une panne légère, un capteur oxydé ou un contact défectueux d'une prise, par exemple. Je ne vois plus que la valise ! Mais encore faut-il que la voiture accepte de démarrer au moins une fois !
Je verrai ça Lundi si ta procédure me donne la chance de démarrer, le mécano BMW m'a dit de venir sans rendez-vous (en raison de la nature aléatoire de la panne).
Bon WE !
DOM85- Newbie
-
Voiture(s) : 850 CIA
DOM85 a écrit:J'ai téléphoné au mécano de chez BMW, il m'a dit que l'antidémarrage ne peut pas être débranché car il est intégré à l'ensemble électronique de la voiture et non rajouté. Si je le débranche il m'affirme que plus rien ne fonctionnera !
Bon WE !
ok bon, je crois bien que le module dwa se retire, bien entendu il faut shunter ensuite le faisceau pour que tout fonctionne correctement.

l'ews lui ne se retire pas, mais c'est la génération suivante qui en est équipé. 1994>
si tu vas chez bmw c'est bien, par contre si on commence à t'annoncer qu'il faut changer le boitier x ou y méfie toi(!)
la valise c'est bien, mais si tu tombe sur un mécano benet t'es mal barré.
genre la valise dit "le module x ne répond pas"
le mécano te change le boitier sans se poser de question ni contrôler le faisceau électrique...qui peut etre endommagé.
la facture peut vite monter, ne signe pas de "bon d’exécution en blanc" demande a etre averti des frais éventuels avant exécution.
tu peux nous annoncer ici les montants pour avis si tu veux.
je te conseille tout de même de retirer la baguette de seuil de porte passager pour lever la moquette et vérifier le fusible du boitier au moins avant d’emmener ton véhicule.
si ta voiture était exposé a tout temps je te dirais aussi de vérifier si tu n'as pas de trace d'humidité au fond de la caisse sous la moquette.(cause de panne électrique quand il y infiltration a ce niveau, depuis le toit ouvrant par ex)
-
Bonjour Benoît,
Je viens te remercier énormément pour tes conseils raisonnables.
Je ne souhaite pas vraiment aller chez BMW, je connais leurs méthodes inflationnistes sur les factures, c'est une solution extrême. D'ailleurs encore faudrait-il que la voiture démarre pour que je puisse aller les voir.
Je vais malgré tout essayer d'accéder au boîtier DWA pour vérifier le fusible (s(il y en a un), vérifier les connecteurs, et peut-être voir comment le désactiver. J'hésitais jusqu'à présent par crainte d'abîmer (moquette, joints, etc).
Je te tiens informé de ce que j'obtiens.
Encore merci pour cette assistance, l'esprit de ce forum est de grande qualité.
Je viens te remercier énormément pour tes conseils raisonnables.
Je ne souhaite pas vraiment aller chez BMW, je connais leurs méthodes inflationnistes sur les factures, c'est une solution extrême. D'ailleurs encore faudrait-il que la voiture démarre pour que je puisse aller les voir.
Je vais malgré tout essayer d'accéder au boîtier DWA pour vérifier le fusible (s(il y en a un), vérifier les connecteurs, et peut-être voir comment le désactiver. J'hésitais jusqu'à présent par crainte d'abîmer (moquette, joints, etc).
Je te tiens informé de ce que j'obtiens.
Encore merci pour cette assistance, l'esprit de ce forum est de grande qualité.
DOM85- Newbie
-
Hâte d'en connaître le dénouement!
utoi- Fidèle
-
Voiture(s) : 320iA Touring '01, 850iA E31 '92, R5 TX '83, 2cv AZ '54
Bonsoir,
Quelques nouvelles : Ma voiture a accepté de démarrer par chance il y a 8 jours en milieu d'après-midi, comme convenu avec BMW je l'ai menée directement chez eux sans RV. Une fois arrivé j'ai laissé le moteur en marche en attendant le technicien. Il a coupé le contact et tenté de redémarrer aussitôt : impossible! Heureusement que je n'avais pas calé en route au milieu d'un rond-point (par exemple) !
La voiture est chez eux depuis 8 jours. La valise n'a montré aucune erreur enregistrée. Première action décidée de leur part : Changer le contacteur de démarrage qui peut avoir charbonné, ce qui pourrait couper l'allumage et engendrer un démarrage aléatoire. La pièce est attendue.
Je te donnerai les prochaines infos.
Merci de ton intérêt.
A+
Quelques nouvelles : Ma voiture a accepté de démarrer par chance il y a 8 jours en milieu d'après-midi, comme convenu avec BMW je l'ai menée directement chez eux sans RV. Une fois arrivé j'ai laissé le moteur en marche en attendant le technicien. Il a coupé le contact et tenté de redémarrer aussitôt : impossible! Heureusement que je n'avais pas calé en route au milieu d'un rond-point (par exemple) !
La voiture est chez eux depuis 8 jours. La valise n'a montré aucune erreur enregistrée. Première action décidée de leur part : Changer le contacteur de démarrage qui peut avoir charbonné, ce qui pourrait couper l'allumage et engendrer un démarrage aléatoire. La pièce est attendue.
Je te donnerai les prochaines infos.
Merci de ton intérêt.
A+
DOM85- Newbie
-
bon tu vas bien voir
par contre le terme "charbonner" pour le contacteur neiman est un peu abusé, il n'y a aucun charbon à l'intérieur, c'est une piste métal avec des billes et ressorts.
la piste est bonne oui
par contre le terme "charbonner" pour le contacteur neiman est un peu abusé, il n'y a aucun charbon à l'intérieur, c'est une piste métal avec des billes et ressorts.
la piste est bonne oui

-
Bonjour,
Je reviens pour donner des nouvelles de mon problème qui n'a pas vraiment avancé.
Après avoir remplacé le contacteur de la clef de contact mon concessionnaire BMW n'a pas vu d'amélioration.
Il pense avoir détecté le problème qui viendrait de cette pièce :
"Générateur d’impulsion, capteur de position de vilebrequin Ref : 1214-1-72-0-291".
Cette pièce est en commande depuis 2 mois et demi, et ma voiture est immobilisée chez le concessionnaire depuis tout ce temps.. (En supplément il l'a accroché au-cours d'une manoeuvre, je ne suis pas verni !)
Je viens d'envoyer des courriers recommandés aux instances les plus hautes de BMW France et Allemagne, avant d'agir avec des méthodes plus concrètes.
Si quelqu'un a une bonne idée pour m'aider, ce sera un vrai bonheur.
A+
Je reviens pour donner des nouvelles de mon problème qui n'a pas vraiment avancé.
Après avoir remplacé le contacteur de la clef de contact mon concessionnaire BMW n'a pas vu d'amélioration.
Il pense avoir détecté le problème qui viendrait de cette pièce :
"Générateur d’impulsion, capteur de position de vilebrequin Ref : 1214-1-72-0-291".
Cette pièce est en commande depuis 2 mois et demi, et ma voiture est immobilisée chez le concessionnaire depuis tout ce temps.. (En supplément il l'a accroché au-cours d'une manoeuvre, je ne suis pas verni !)
Je viens d'envoyer des courriers recommandés aux instances les plus hautes de BMW France et Allemagne, avant d'agir avec des méthodes plus concrètes.
Si quelqu'un a une bonne idée pour m'aider, ce sera un vrai bonheur.
A+
DOM85- Newbie
-
Salut !
Sur ces modèles E.31 et autres de ces années la , les alarmes DWA montage en usine ,ne font que
surveiller différent point sur la voiture ,les portes ,le capot le coffre ,l'état des bornes, l'inclinaison
du véhicule ,et l'habitacle ,rien à voir avec l'antidémarrage EWS ,monté sur modèles Bmw récents !
En cas d'intervention ,un signal acoustique et lumineux est déclenché ( selon les variantes des pays ) .
les fonction de la DWA sont commandées par le GM.III ,voir schéma ci dessous .
A+
![[BMW 850 cia E31] Pompes à essence inactives - Page 3 Dwa_al10](https://i.servimg.com/u/f74/12/33/02/38/dwa_al10.jpg)
Sur ces modèles E.31 et autres de ces années la , les alarmes DWA montage en usine ,ne font que
surveiller différent point sur la voiture ,les portes ,le capot le coffre ,l'état des bornes, l'inclinaison
du véhicule ,et l'habitacle ,rien à voir avec l'antidémarrage EWS ,monté sur modèles Bmw récents !
En cas d'intervention ,un signal acoustique et lumineux est déclenché ( selon les variantes des pays ) .
les fonction de la DWA sont commandées par le GM.III ,voir schéma ci dessous .
A+

![[BMW 850 cia E31] Pompes à essence inactives - Page 3 Dwa_al10](https://i.servimg.com/u/f74/12/33/02/38/dwa_al10.jpg)
BMW.17- Habitué(e)
-
Voiture(s) : Opel Corsa C 1,2L
Merci pour ce schéma très descriptif.
Cela signifie donc que ce système ne bloque pas l'allumage ni l'alimentation électrique des pompes à essence, il ne fait qu'allumer un signal lumineux et retentir une alarme.
Mon concessionnaire BMW suppose maintenant que c'est un capteur de vitesse de rotation de vilebrequin, qui empêcherait les alimentations même moteur à l'arrêt.
Cela signifie donc que ce système ne bloque pas l'allumage ni l'alimentation électrique des pompes à essence, il ne fait qu'allumer un signal lumineux et retentir une alarme.
Mon concessionnaire BMW suppose maintenant que c'est un capteur de vitesse de rotation de vilebrequin, qui empêcherait les alimentations même moteur à l'arrêt.
DOM85- Newbie
-
DOM85 a écrit:Merci pour ce schéma très descriptif.
RE
Je te jure les mec des concessions bmw maintenant ,c'est des "vedettes " ,surtout quand ils voient
débouler un V.12 dans l'atelier à part les anciens , les autres ils s’arrangent pour réparer une bmw au fond de
l'atelier , et je sais de quoi je parle !
Quand il te parles [du capteur de vitesse de rotation de vilebrequin ], en fait ce sont les Générateurs inductif
à impulsion du PMH au nombre de deux !
14 / Genera.d'impuls.du comp. tou.vilebrequin : quantité = 2 : réf bmw 12141720307
![[BMW 850 cia E31] Pompes à essence inactives - Page 3 12_m_710](https://i.servimg.com/u/f74/12/33/02/38/12_m_710.png)
Voila

BMW.17- Habitué(e)
-
Merci pour cette info importante.
Sur le schéma, le générateur d'impulsion ressemble à un câble avec 2 prises.
A ton avis, il se connecte comme un câble ou est-ce une pièce à installer mécaniquement.
Je te demande ça car le technicien m'a dit qu'il lui fallait déposer tout l'avant de la voiture (inquiétant pour la facture !). Est-ce vrai à ton avis ?
A ton avis, il se connecte comme un câble ou est-ce une pièce à installer mécaniquement.
Je te demande ça car le technicien m'a dit qu'il lui fallait déposer tout l'avant de la voiture (inquiétant pour la facture !). Est-ce vrai à ton avis ?
DOM85- Newbie
-
Le capteur PMH (vilebraquin/crankshaft) et un capteur à effet hall qui mesure, sur une roue cible entrainée par le vilebrequin, la position du point mort haut:
http://www.geea.org/IMG/swf/capteur_vitesse_6.swf
Voilou à quoi il ressemble à peu près:
![[BMW 850 cia E31] Pompes à essence inactives - Page 3 Img_1134](https://i.servimg.com/u/f48/13/88/54/62/img_1134.jpg)
On peut en voir un des deux ici (poulie vilebrequin démontée) en bas à droite:
[img:b484]http://bmwe32.masscom.net/sean750/engineRebuildM70/Dsc01373[1].jpg[/img:b484]
Source
Je pense qu'ils veulent tout démonter pour faciliter l'accès mais ce doit être faisable avec tout en place, faudrait que je regarde sur la mienne…
![[BMW 850 cia E31] Pompes à essence inactives - Page 3 Img_1134](https://i.servimg.com/u/f48/13/88/54/62/img_1134.jpg)
[img:b484]http://bmwe32.masscom.net/sean750/engineRebuildM70/Dsc01373[1].jpg[/img:b484]
Source
Je pense qu'ils veulent tout démonter pour faciliter l'accès mais ce doit être faisable avec tout en place, faudrait que je regarde sur la mienne…
utoi- Fidèle
-
REDOM85 a écrit:Merci pour cette info importante.
Je crois surtout qu'ils sont emmerdés ,avec ses anciennes auto pour les passer sur leur "valise bm ", personnellement
avant de démonter je les contrôlerais sur les pin sur des fiches d'entrée aux deux boitiers DME ,avec un multimètre
en position ( volts alternatif ) ,véhicule en position démarreur on doit trouver environ 0,4/volts alternatif si " 0 "
le générateur est HS ,ça vaut quand même le coup , sachant que effectivement placés derrière la poulie damper à
l'avant du vilebrequin ,c'est loin d'être accessible !
Pour répondre à ta question ,il faut le fixer mécaniquement et le raccorder au connecteur du faisceau moteur .
Voila

BMW.17- Habitué(e)
-
Les 8 sont avec les anciens systèmes, le dernier diag que j'ai fait dessus m'a prit 20min pour une analyse "rapide" car sans EWS l'ordi ne sait pas quels modules sont installés et teste tout.
Et comme sur les premières e36 les infos glanées sont maigres en infos en plus
Et comme sur les premières e36 les infos glanées sont maigres en infos en plus

utoi- Fidèle
-
utoi a écrit:Le capteur PMH (vilebrequin/crankshaft) et un capteur à effet hall qui mesure, sur une roue cible entrainée par le vilebrequin, la position du point mort haut:
[img:eb55]http://bmwe32.masscom.net/sean750/engineRebuildM70/Dsc01373[1].jpg[/img:eb55]
Source
Salut !
Non désolé mais en 1991 sur moteur M.70 , les générateurs étaient "inductif ,c'est seulement depuis quelques
années que les nouveaux modèle bmw en sont équipés ,pour le PMH , l'ABS , capteur AAC etc ,il sont alimentés en 5/V
Voila

PS: pour les capteurs inductif voir ICI
BMW.17- Habitué(e)
-
Salut,
Au temps pour moi
je me suis mélangé les pinceaux. D'ailleurs il n'y a pas de capteur AAC sur le M70 mais que les capteurs vilebrequin.
Au temps pour moi

utoi- Fidèle
-
utoi a écrit:Salut,
Au temps pour moije me suis mélangé les pinceaux. D'ailleurs il n'y a pas de capteur AAC sur le M70 mais que les capteurs vilebrequin.
Pas de soucis !
Il y a certaines différences entre les 750i et le 850 i aux niveaux des pompes à essence , il faudrait aussi qu'il contrôle
si il a de l'allumage , car si mes souvenirs sont bons ,le relais de pompe essence doit être excité le relais Motronic .
Sur ces moteur tout est doublé ,Motronic ,Papillon Eml , rampe allumage par culasse, !
Pour avoir passé pas mal de temps dans le réseau bmw ,je connais bien ces autos .
Voila

Dernière édition par BMW.17 le Jeu 8 Aoû 2013 - 6:07, édité 1 fois
BMW.17- Habitué(e)
-
Oui, tout est doublé en-effet.
Tu as de la chance de bien connaître ces autos, ce n'est pas le cas quand on va chez BMW avec. C'est limite s'ils veulent les prendre d'ailleurs!
Tu as de la chance de bien connaître ces autos, ce n'est pas le cas quand on va chez BMW avec. C'est limite s'ils veulent les prendre d'ailleurs!
utoi- Fidèle
-
utoi a écrit:Oui, tout est doublé en-effet.
Salut !
Oui en effet il faut avoir la chance de tomber ,sur une concession bmw qui à encore un ou deux anciens mécanos
dans son équipe atelier ,et qui ai garder le testeur Modic *.
C'est d'ailleurs pour cela que les "Possesseurs " de ses supers autos ,ont bien du mal à les faire réparer !!
PS :* le Modic état à l'époque déjà un mini Testeur embarqué avec lequel on pouvait faire des "contrôles"
sur le véhicule en roulant , dans la mesure ou cet appareil avait u ses mise à jour faite, on pouvait encore
tester les E.32 750i E.31 850 avec moteur M.70 et M.72 V.12 !
Voila

BMW.17- Habitué(e)
-
Euh pas M72 mais M73 
J'ai de la chance, à Perigueux ils sont encore compétents et passionnés. Et en plus ils ont encore le souci du service, ce qui n'est pas trop le cas visiblement sur Paris...

J'ai de la chance, à Perigueux ils sont encore compétents et passionnés. Et en plus ils ont encore le souci du service, ce qui n'est pas trop le cas visiblement sur Paris...
utoi- Fidèle
-
utoi a écrit:Euh pas M72 mais M73
J'ai de la chance, à Périgueux ils sont encore compétents et passionnés. Et en plus ils ont encore le souci du service, ce qui n'est pas trop le cas visiblement sur Paris...
RE
Oui Périgeux les Ent Madronet ,quand j'étais encore en activité ,je connaissais le chef d'atelier ,
c'est du sérieux comme maison !
tant qu'à la Région Parisienne ,c'était déjà une catastrophe , la seule chose ou ils sont très bon
c'est la facturation !!!!
Allez @+

Dernière édition par BMW.17 le Jeu 8 Aoû 2013 - 7:12, édité 1 fois
BMW.17- Habitué(e)
-
Oh que oui, c'est pas pour rien que je continue d'y aller dès que j'y descend en vacances!
utoi- Fidèle
-
là j'ai du rater un train !!
on part de la constatation que les pompes a carburant ne tournent pas (entre autres), et on en arrive au diagnostique que c'est un des deux capteurs pmh qui est hs.
??????!!! ça n'a rien à voir, un capteur pmh hs ne peut pas empecher la pompe à carburant de tourner.
qui plus est sur ta voiture tout est double oui> deux DDE, deux pompes a carburant, et quasi tout les capteurs en double pmh compris.
un m70 peut tourner sur une seule rampe de cylindre, avec un seul capteur pmh, et une seule pompe a essence, c'est un veau mais ça tourne sans soucis.
le garagiste t'a changé le contacteur du neiman ok, mais ce sont des burnes ou quoi !?
il ne sont pas capable de se servir d'un testeur pour voir sir le courant passe dans le contacteur?
et si il arrive aux DDE à la mise sous contact
ça fait peur!
les v12 m70 m73 ont l'air compliqué, mais ce n'est pas le cas, il sont même plus simple a entretenir qu'un L6 avec vanos/allumage électronique/double arbre à came
et mine de rien très raisonnable en cout d'entretien
le seul réel défaut, c'est le manque de place pour travailler qu'il y a entre le bloc et le châssis, surtout sur la e32. (en particulier pour l'accès aux éléments du bas: alternateur/boitier de direction..)

on part de la constatation que les pompes a carburant ne tournent pas (entre autres), et on en arrive au diagnostique que c'est un des deux capteurs pmh qui est hs.
??????!!! ça n'a rien à voir, un capteur pmh hs ne peut pas empecher la pompe à carburant de tourner.
qui plus est sur ta voiture tout est double oui> deux DDE, deux pompes a carburant, et quasi tout les capteurs en double pmh compris.
un m70 peut tourner sur une seule rampe de cylindre, avec un seul capteur pmh, et une seule pompe a essence, c'est un veau mais ça tourne sans soucis.
le garagiste t'a changé le contacteur du neiman ok, mais ce sont des burnes ou quoi !?
il ne sont pas capable de se servir d'un testeur pour voir sir le courant passe dans le contacteur?
et si il arrive aux DDE à la mise sous contact

les v12 m70 m73 ont l'air compliqué, mais ce n'est pas le cas, il sont même plus simple a entretenir qu'un L6 avec vanos/allumage électronique/double arbre à came
et mine de rien très raisonnable en cout d'entretien
le seul réel défaut, c'est le manque de place pour travailler qu'il y a entre le bloc et le châssis, surtout sur la e32. (en particulier pour l'accès aux éléments du bas: alternateur/boitier de direction..)
-
Salut !
Non "chef " contrairement à la 750I M.70 sur le 8.. tu n'a qu'une pompe à essence en fait comme le M.73
sur 750i !
La ou je te rejoint pour le capteur de PMH ,n'a rien à voir avec la pompe à essence !
Par contre le V.12 peu fonctionner sur 6 cyl , mais le plus souvent c'est que suite
à un défaut sur le Motronic il est passé en "mode dégradé " , et c'est la que les ennuis
commence pour trouver la panne ,car le Testeur bmw actuel ne reconnait pas les boitiers
de commande Motronic , le seul truc qui marchait c'était le Testeur embarque Modic ,que
la plus part des concessions ont Foutu à la ferraille , trop content d'utiliser le nouveau Testeur
bmw ,qui vaut la peau cul , heureux les quelques concessionnaires qui ont gardé le fameux Modic
qui leur permet de recevoir en atelier les M.70 M.73 ,que les autres concessions bottent en touche
quand ils voient arriver ces autos !
Voila pour info
Non "chef " contrairement à la 750I M.70 sur le 8.. tu n'a qu'une pompe à essence en fait comme le M.73
sur 750i !
La ou je te rejoint pour le capteur de PMH ,n'a rien à voir avec la pompe à essence !
Par contre le V.12 peu fonctionner sur 6 cyl , mais le plus souvent c'est que suite
à un défaut sur le Motronic il est passé en "mode dégradé " , et c'est la que les ennuis
commence pour trouver la panne ,car le Testeur bmw actuel ne reconnait pas les boitiers
de commande Motronic , le seul truc qui marchait c'était le Testeur embarque Modic ,que
la plus part des concessions ont Foutu à la ferraille , trop content d'utiliser le nouveau Testeur
bmw ,qui vaut la peau cul , heureux les quelques concessionnaires qui ont gardé le fameux Modic
qui leur permet de recevoir en atelier les M.70 M.73 ,que les autres concessions bottent en touche
quand ils voient arriver ces autos !
Voila pour info

BMW.17- Habitué(e)
-
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 3 sur 5