[BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
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tazdusud
vtk37
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[BMW 318 is E36] Problème de surchauffe

quand j'ai acheté ma voiture il y a avait un problème de sonde de T° d'eau donc je ne pouvais pas voir le soucis (voir mon topic), qui d'ailleurs n'étais peut être pas présent, car j'ai ouvert le circuit de refroidissement en démontant l'admission.
Bref, en 4/5min l'aiguille de T° d'eau est à la moitié, ça reste stable entre 5 et 10min puis ça continu à augmenter.
En mettant le chauffage à fond, ventilo à 4 ça se stabilise un peu avant les 3/4.
J'ai bien sur purger mon circuit mais ça ne change rien.
Quand j'accelère avec la vis de purge ouvert, l'eau jaillit bien donc je suppose que la pompe à eau est OK
La durite du haut du radiateur devient chaude, donc le calorstat s'ouvre bien, mais peut être pas assez?
Quand je touche le radiateur avec avoir rouler, le haut du radiateur est chaud et plus je vais vers le bas plus c'est froid, ce qui me parait normal

Par contre je pense avoir une pompe auxiliaire, j'ai la meme chose que ça:
![[BMW 318 is E36] Problème de surchauffe Remplacement-LDR-M42-3](https://2img.net/h/www.darkgyver.fr/reparation-BMW/mecanique/images/moteur/M42/LDR-M42/remplacement-LDR-M42-3.jpg)
mais je n'ai pas l'impression qu'elle tourne, ça joue sur la purge?
Vous avez des pistes?
vtk37- Newbie
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
Ce ne sont pas des éléctrovanes

tazdusud- Fidèle
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
c'est bien possible, je ne sais pas ce que c'est justement. ça peut poser probléme pour la purge cet pièce?
je me suis basé sur ce qui est écrit dans ce tuto:
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1162-1162-remplacement-liquide-de-refroidissement-m42.html
je me suis basé sur ce qui est écrit dans ce tuto:
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1162-1162-remplacement-liquide-de-refroidissement-m42.html
vtk37- Newbie
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
Bon pour donner suite à l'histoire, après avoir changer la pompe à eau et vérifier le calorstat, il s’avère que c'est le radiateur qui est bouché, il chauffe que sur les 10 premier cm.
vtk37- Newbie
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
Comment sa peut ce boucher un radiateur

tazdusud- Fidèle
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
Maladie connu, avec le tend ça s encrasse et se bouche en bas. Demontage et nettoyage.
Nävis- Membre d'honneur
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
Ah OK, comme quoi il ne faut pas négliger la vidange de LDR.
tazdusud- Fidèle
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
c'est à cause du tartre en général, ou LDR de mauvaise qualité du coup ça rouille,
une bouteille de vinaigre blanc dedans, un coup de jet et ça devrai être mieux.
une bouteille de vinaigre blanc dedans, un coup de jet et ça devrai être mieux.
vtk37- Newbie
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
bon ba après avoir vidé 2 bouteille de vinaigre blanc dedans, passé au jet, des saleté sont sortie mais c'est toujours bouché.
J'ai acheté un autre radiateur, mais il s'avére que c'est un de 318is E30 donc le même mais un peu moins large.
Du coup, toujours bloqué
J'ai acheté un autre radiateur, mais il s'avére que c'est un de 318is E30 donc le même mais un peu moins large.
Du coup, toujours bloqué

vtk37- Newbie
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
Salut vtk,
Dans mon boulot, j'ai l'occasion de bosser sur des moteurs, et parfois ils ont des soucis de refroidissement dus au radiateur encrassé. Pour les nettoyer on utilise un produit Wynn's. Ca marche la plupart du temps mais il nous arrive quand même de les changer de temps en temps : quand ils sont trop bouchés. Je pense que t'es sur la bonne voie reste à avoir la bonne pièce.
Bon courage
Dans mon boulot, j'ai l'occasion de bosser sur des moteurs, et parfois ils ont des soucis de refroidissement dus au radiateur encrassé. Pour les nettoyer on utilise un produit Wynn's. Ca marche la plupart du temps mais il nous arrive quand même de les changer de temps en temps : quand ils sont trop bouchés. Je pense que t'es sur la bonne voie reste à avoir la bonne pièce.
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Goldwing- Habitué(e)
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
j'ai acheté du produit Wynn's, j'en passerai un coup avant de monter le radiateur neuf, histoire d'avoir un circuit tout propre.
De toute façon celui d'origine a beaucoup de lamelle encrassée, ça fera pas de mal de le changer.
De toute façon celui d'origine a beaucoup de lamelle encrassée, ça fera pas de mal de le changer.
vtk37- Newbie
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
Helpp!!
je vient de changer le radiateur et c'est toujours pas mieux
l'aiguille dépasse la moitié mais le radiateur n'est pas encore entièrement chaud, mais la durite supérieur.
Si je met le chauffage à fond ça stabilise entre la moitié et 3/4
Le radiateur continu de chauffer petit à petit du haut vers le bas (j'ai pas attendu que ce soit chaud jusqu'en bas)
Est ce que ça pourrai être le calorstat qui ne s'ouvre pas assez? quand je l'avais testé il avais du s'ouvrir de 6/7mm je sais pas si c'est assez
j'en est commandé un autre en meme temps que le radiateur au cas ou mais il est pas encore arrivé

je vient de changer le radiateur et c'est toujours pas mieux

l'aiguille dépasse la moitié mais le radiateur n'est pas encore entièrement chaud, mais la durite supérieur.
Si je met le chauffage à fond ça stabilise entre la moitié et 3/4
Le radiateur continu de chauffer petit à petit du haut vers le bas (j'ai pas attendu que ce soit chaud jusqu'en bas)
Est ce que ça pourrai être le calorstat qui ne s'ouvre pas assez? quand je l'avais testé il avais du s'ouvrir de 6/7mm je sais pas si c'est assez

j'en est commandé un autre en meme temps que le radiateur au cas ou mais il est pas encore arrivé
vtk37- Newbie
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
Le thermostat reste ouvert en général tu dois avoir un autre souci.
Le niveau d'eau et d'huile varie ? Ton huile est au niveau de la jauge et du bouchon de remplissage ?
Le niveau d'eau et d'huile varie ? Ton huile est au niveau de la jauge et du bouchon de remplissage ?
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
pas de probleme de niveau, pas de mayo non plus 
un joint de culasse peut créer ce genre de surchauffe?

un joint de culasse peut créer ce genre de surchauffe?
vtk37- Newbie
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
Je pense que oui maintenant si t'as pas de mayo ou de niveau qui change c'est pas ca.
Tu es sur que tu as bien fait la purge comme le tuto de dark ?
Commence par changer le thermostat si t'en a commandé un et sortir la pompe à eau pour vérifier l'état des ailettes (j'ai changé la mienne à 170000 et elle avait rien mais ca arrive), sinon il y a peut être un bouchon dans le circuit.
A ce moment là faudra essayer de mettre le circuit sous pression avec un tuyau d'arrosage et voir si ça ressort bien, si c'est pas le cas faut trouver ce qui bouche !
Tu es sur que tu as bien fait la purge comme le tuto de dark ?
Commence par changer le thermostat si t'en a commandé un et sortir la pompe à eau pour vérifier l'état des ailettes (j'ai changé la mienne à 170000 et elle avait rien mais ca arrive), sinon il y a peut être un bouchon dans le circuit.
A ce moment là faudra essayer de mettre le circuit sous pression avec un tuyau d'arrosage et voir si ça ressort bien, si c'est pas le cas faut trouver ce qui bouche !
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
la pompe à eau et neuve, mais l'ancienne était bonne aussi.
Je vais changer le calorstat demain si il est arrivé.
Pour la purge oui oui je suis le tuto.
J'ai du en faire une bonne 10aine depuis le debut, j'en refait une autre le lendemain de la premiére à chaque fois que j'ai demonté le radiateur pour être sur qu'il ne reste pas de bulle.
Depuis que j'ai monté un radiateur neuf je n'en ai fait qu'une seule par contre, je pourrai en refaire une pour être sur mais j'y crois pas trop
pour passer le jet ça va pas etre simple vu que j'habite en immeuble, je peux juste demonter le radiateur que je passer au jet de la douche chez moi.
Quand je vide une bouteille d'eau dans la durite du haut ça ressort bien par la petite qui se branche en bas du vase d’expansion donc de se coté là c'est pas bouché
Je vais changer le calorstat demain si il est arrivé.
Pour la purge oui oui je suis le tuto.
J'ai du en faire une bonne 10aine depuis le debut, j'en refait une autre le lendemain de la premiére à chaque fois que j'ai demonté le radiateur pour être sur qu'il ne reste pas de bulle.
Depuis que j'ai monté un radiateur neuf je n'en ai fait qu'une seule par contre, je pourrai en refaire une pour être sur mais j'y crois pas trop

pour passer le jet ça va pas etre simple vu que j'habite en immeuble, je peux juste demonter le radiateur que je passer au jet de la douche chez moi.
Quand je vide une bouteille d'eau dans la durite du haut ça ressort bien par la petite qui se branche en bas du vase d’expansion donc de se coté là c'est pas bouché
vtk37- Newbie
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
Salut VTK,
J'espère que ton calorstat va régler ton problème...
Sinon:
As tu retrouvé de l'air quand tu as fait tes différentes purges?
Tes durites sont elles raides comme la justice? Ou bien bouillantes?
Ton radiateur est-il chaud de façon homogène?
Une chaleur mal répartie indique une mauvaise circulation et des bulles qui reviennent tout le temps pourrait être un passage def compression dans ton circuit 4saisons.
Les nouveaux joints de culasse résistent (metalo) trés bien aux contraintes des moteurs actuels mais ne pardonne pas les surchauffés. En effet la composition quasi métalique de ces nouveaux joints communique la surchauffe à la culasse qui se déforme... Et vive le problèmes :'(
Ton niveau d' huile a-t-il bougé?
Je croise les doigt pour toi
J'espère que ton calorstat va régler ton problème...
Sinon:
As tu retrouvé de l'air quand tu as fait tes différentes purges?
Tes durites sont elles raides comme la justice? Ou bien bouillantes?
Ton radiateur est-il chaud de façon homogène?
Une chaleur mal répartie indique une mauvaise circulation et des bulles qui reviennent tout le temps pourrait être un passage def compression dans ton circuit 4saisons.
Les nouveaux joints de culasse résistent (metalo) trés bien aux contraintes des moteurs actuels mais ne pardonne pas les surchauffés. En effet la composition quasi métalique de ces nouveaux joints communique la surchauffe à la culasse qui se déforme... Et vive le problèmes :'(
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
Salut,
les niveau ne bouge pas mais bon vu que je n'ai pas tellement fait de km je peux pas trop dire,
les durites reste molle, celle du haut est bien chaude, et celle du bas froide, la chaleur avance progressivement sur le radiateur si je laisse tourner la surface chaude augmente de plus en plus sur le radiateur mais c'est trés lent, et je veux pas flinguer le moteur donc j'attend pas.
C'est comme si le liquide circuler mais au ralenti
Je vais aller rechercher une dose de nettoyant circuit de refroidissement ce midi, et passer tout ça au jet cet aprém.
Pendant les 2 dernière année elle a du faire 1500km, elle n'a tourné que sur place ou dans le quartier donc possible que le vieux liquide est pas arrangé tout ça.
les niveau ne bouge pas mais bon vu que je n'ai pas tellement fait de km je peux pas trop dire,
les durites reste molle, celle du haut est bien chaude, et celle du bas froide, la chaleur avance progressivement sur le radiateur si je laisse tourner la surface chaude augmente de plus en plus sur le radiateur mais c'est trés lent, et je veux pas flinguer le moteur donc j'attend pas.
C'est comme si le liquide circuler mais au ralenti

Je vais aller rechercher une dose de nettoyant circuit de refroidissement ce midi, et passer tout ça au jet cet aprém.
Pendant les 2 dernière année elle a du faire 1500km, elle n'a tourné que sur place ou dans le quartier donc possible que le vieux liquide est pas arrangé tout ça.
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
Salut VTK,
As-tu changer ton calorstat? Un moteur met 5 minutes à chauffer, c'est à ce moment là que ton calorstat s'ouvre et que le liquide passe dans petit à petit dans ton radiateur qui va stabiliser la température à celle du fonctionnement du moteur.
A+
As-tu changer ton calorstat? Un moteur met 5 minutes à chauffer, c'est à ce moment là que ton calorstat s'ouvre et que le liquide passe dans petit à petit dans ton radiateur qui va stabiliser la température à celle du fonctionnement du moteur.
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Goldwing- Habitué(e)
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
Je n'ai toujours pas reçu le nouveau,
du coup j'ai enlever l'ancien, et c'est bon problème reglé, ça met juste plus de temps à monter mais ça reste stable à 90°.
Le calorstat s'ouvrai mais pas assez.
du coup j'ai enlever l'ancien, et c'est bon problème reglé, ça met juste plus de temps à monter mais ça reste stable à 90°.
Le calorstat s'ouvrai mais pas assez.
vtk37- Newbie
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
Balance le dans une casserole que tu portes à ébullition pour voir s'il s'ouvre en grand.
L'idéal serait d'avoir un thermomètre parce qu'il devrait s'ouvrir un peu avant l'ébullition,aux environs de 90°C.
L'idéal serait d'avoir un thermomètre parce qu'il devrait s'ouvrir un peu avant l'ébullition,aux environs de 90°C.
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La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent leur gueule.
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Re: [BMW 318 is E36] Problème de surchauffe
je l'avais fait la dernière fois, et je l'ai refait encore cet fois si,
il s'ouvre mais pas assez 5mm maxi.
Ce qui explique pourquoi la chaleur progressai que très lentement sur le radiateur.
il s'ouvre mais pas assez 5mm maxi.
Ce qui explique pourquoi la chaleur progressai que très lentement sur le radiateur.
vtk37- Newbie
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