Hiver : vous et vos pneus sont-ils prêts ?

Aller en bas

Hiver : vous et vos pneus sont-ils prêts ?

Message par rezulteo le Mer 7 Nov 2012 - 9:14

Fin octobre : les premières neiges viennent de tombées avec un peu d’avance ! Beaucoup ont été surpris et rapidement 2 mots s’imposent : pneu hiver. Alors que certains s’en inquiètent, d’autres ont déjà leurs pneus hiver depuis cet été, et puis il y a ceux qui se demandent encore s’il est nécessaire d’en acheter… rezulteo fait le point pour tout le monde.



Mais pourquoi des pneus hiver ?

Selon la région où l’on vit on peut penser “il neige rarement chez moi pourquoi mettrais-je des pneus hiver ?“. Cette question qui paraît légitime est intéressante car elle met en avant une erreur commune à propos du pneu hiver : non, il ne sert pas qu’à rouler sur la neige.

Un pneu hiver se caractérise par ses performances et son efficacité dès lors que le thermomètre affiche en dessous de 7°C. Cette température correspond à la “transition vitreuse“ pour laquelle la gomme d’un pneu été se durcit et perd de son grip. Ainsi en dessous de cette température, rester avec un pneu été serait dangereux. En terme de freinage, un pneu hiver apporte au moins 20% de sécurité en plus.

Quelles sont les différences entre un pneu hiver d’un pneu été ?

Un excellent moyen pour se rappeler quand changer ses pneus est de se fier au passage à l’heure d’hiver le dernier weekend d’octobre.

Mes pneus hiver de l’an dernier peuvent-ils resservir ?

Oui, à deux conditions. La première est de savoir s’ils ont bien été stockés. Car la gomme d’un pneu se craquèle, et se détériore avec le temps si elle a mal été conservée. Et la conséquence directe serait un pneu moins performant. Ainsi rezulteo vous donne les quelques règles à respecter pour bien stocker ses pneus hiver entre deux saisons (stockage avec ou sans jantes, service de gardiennage...).

La deuxième condition est de vérifier l’état de vos pneus .Comme les pneus été, les pneus hiver possèdent un indicateur d’usure penser à bien vérifier se témoin pour savoir si votre pneu à de quoi rouler encore un hiver. Bien sûr, il faut penser à vérifier le pneu dans son intégralité pour chercher d’éventuelles hernies ou encore déchirures.

Où trouver mes pneus hiver ?

Avec rezulteo vous trouverez toutes les informations, les prix, les tests de pneus hiver… mais aussi les centres de montages près de chez vous ! Alors ne roulez plus avec des pneus été qui ont perdu leur efficacité, pensez sécurité ;)
avatar
rezulteo
Partenaire
Partenaire

Masculin Lion Chèvre
Age : 39
Messages : 143
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : LYON
Voiture(s) : BMW Série 5 2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum