[BMW 525 tds E39] Touche ASC

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[BMW 525 tds E39] Touche ASC

Message par VLADOSH le Ven 19 Oct 2012 - 11:35

Bonjour à tous,

J'ai une BMW qui viens d’Allemagne avec un manuel en Allemand malheureusement.

Sur ma console de chauffage et clim il y a une touche "ASC", c'est quoi ?

Cela sert à quoi ?

Merci
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Re: [BMW 525 tds E39] Touche ASC

Message par Le Baron Rouge le Sam 20 Oct 2012 - 7:29

Salut,

Ci-dessous une citation tirée du site www.6enligne.net :

L' ASC+T

Il permet à votre BMW de rester maîtrisable même dans les situations délicates. Des systèmes de régulation intelligents évitent le patinage du véhicule lors d'une accélération sur une chaussée lisse et le stabilisent sûrement dans sa trajectoire.

- Lorsqu'une roue menace de patiner, son frein la freine et/ou le système intervient dans la commande moteur pour assurer la régulation. Il accepte juste l'accélération permettant de maintenir la stabilité latérale, même si le conducteur enfonce à fond la pédale d'accélérateur.
- Une régulation du couple moteur également intégrée à l'ASC+T empêche à son tour le blocage des roues motrices en cas de décélération rapide.
- Ce système peut être débrayé, par exemple pour permettre un survirage ciblé dans les virages en conduite sportive.


Avantages

Conduite optimale et sure sur chaussée lisse (ex: verglas, neige, pluie, gravillons non stabilisés, etc..).
Un manque d'adhérence soudain de la chaussée est également immédiatement détecté et le système réagit instantanément.
Absence de blocage des roues en cas de décélération brusque (ou de rétrogradage) sur chaussée lisse


Détails fonctionnels

L' ASC+T empêche un patinage des roues motrices et constitue ainsi le complément logique du freinage ABS.

Il exerce une influence sur deux mécanismes, en fonction de la situation, pour assurer une stabilité optimale à traction élevée quelles que soient les conditions de conduite.


Régulation du couple moteur

En cas de puissance excessive et de patinage des roues motrices en résultant, le système réduit le couple moteur en modifiant le papillon des gaz ou l'élément de réglage agissant sur la puissance. Pour le cas où cette mesure s'avérerait insuffisante pour venir rapidement à bout du patinage, le système procède à une brève réduction du couple moteur en modifiant l'angle d'allumage et en supprimant l'allumage et l'injection.


Régulation du couple freinage

Le système assure un freinage automatique de la roue motrice tendant à patiner. Les roues motrices étant freinées indépendamment l'une de l'autre, l' ASC+T remplit la fonction d'un différentiel autobloquant. La traction s'en trouve optimisée comme avec un différentiel autobloquant dont le taux de blocage atteint presque les 100%.

Cette effet de différentiel autobloquant est limité à la plage de vitesses inférieure à 40 km/h.Lors de la conduite à plus de 80 km/h (E36), il n'y a plus d'intervention au niveau du freinage. La régulation est alors assurée par une modification de la position du papillon des gaz adaptée à la situation ou par intervention du DME/DDE.


Remarque

Un témoin lumineux clignotant placé dans le combiné 'instruments signale au conducteur que l'ASC+T est en marche. Le système ASC peut être débrayé par l'intermédiaire d'un bouton placé dans la console centrale dans certaines conditions de conduite ou lorsque la chaussée présente certaines caractéristiques (le témoin lumineux ASC est allumé en permanence).
Cela peut s'avérer souhaitable dans des situations où le véhicule doit se déplacer en patinant plus, (exemple: dans du sable ou de la neige poudreuse, lors de l'utilisation de chaînes, lors de la conduite avec roue de secours ou pour une conduite extrêmement sportive.)


Attention

A l'instar de l'ABS, le dépassement des limites physiques n'est pas sans suites, en fonction de la charge, de l'état des pneumatiques, du type de pneumatiques (été/hiver) et de l'état de la route.

:salut:
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Re: [BMW 525 tds E39] Touche ASC

Message par VLADOSH le Sam 20 Oct 2012 - 9:37

Merci, Baron Rouge, l'ancien propriétaire n'avais pas été capable de me dire si il y avait un anti-patinage...

Très intéressant, me voila rassuré.

Encore une fois , merci.
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Re: [BMW 525 tds E39] Touche ASC

Message par Le Baron Rouge le Sam 20 Oct 2012 - 10:47

:jap:
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