FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? )

Aller en bas

Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? ) Empty Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? )

Message par antton Mar 16 Oct 2012 - 21:12

Bonsoir à tous,

N'ayant que de faibles notions mécanique je m'en remets à vous pour avoir une petite précision sur la transmission d'une 325ix e30.
C'est du 4x4 ou du 2x4 permanent ? Soit autrement dit 50/50% ou 30/70% ? Sur une ix c'est bien un systhéme visco-coupleure et non une boite de transfert ?
J'ai pu lire sur certain site que la ix était plus lourde ( ce que je peux comprendre !! ) et moins "sportive" qu'une 325i e30 à propulsion et que le système des 4 roues motrices "bouffait" de la puissance ? Après je n'ai essayé ni l'une ni l'autre !!

Deuxième question mécanique mais pour cette fois-ci la direction.
Quand on parle de direction à crémaillère hydraulique c'est la même chose que de dire direction assistée ?

Ttes les E30 en sont pourvus ?

Merci d'avance pour vos prochaines réponses

Cdt
antton
antton
Newbie
Newbie

Masculin Bélier Chat
Age : 45
Messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : Deux sevrés
Voiture(s) : 325i e30

Revenir en haut Aller en bas

Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? ) Empty Re: Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? )

Message par Grogaz Mar 16 Oct 2012 - 22:27

Le système des 325ix et 525ix est bien une transmission 4x4 permanente, avec différentiels à visco-coupleurs.
De base, la répartition est, si ma mémoire est bonne, de 37% sur l'avant et 63% sur l'arrière. Je ne sais par contre pas dans quelles proportions elle peut varier. :??:

Oui, c'est forcément plus lourd, et oui, une transmission supplémentaire donne forcément un rendement moins bon, donc une perte de puissance supplémentaire.

La DA était optionnelle sur certains modèles d'E30, et optionnelle sur d'autres. A voir plus précisément pour savoir sur quels modèles, destinés à quels pays d'exportation, et quelles en années, c'était de série, et si c'était dispo' en option ou non.
J'aurais tendance à dire de série sur L6 et optionnel sur 4 pattes, mais pas certain que ce soit le cas...



_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 39
Messages : 13633
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du nord 85
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / R1100s / 850ciA / X3 3,0iA

Revenir en haut Aller en bas

Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? ) Empty Re: Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? )

Message par Le Baron Rouge Mer 17 Oct 2012 - 6:34

Je n'avais pas la DA sur mon ancienne 320 de 1983 :non:

Je pense tout simplement que c'est une option sur E30, sauf peut-être sur les hauts de gamme en phase 2 :??:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 38
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? ) Empty Re: Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? )

Message par antton Mer 17 Oct 2012 - 15:18

Merci à vous deux pour ces précisions qui me seront bien utiles lors de mon futur achat.

3 eme question pour poursuivre ma culture E30... pourriez vous me dire également ce que valent les boites auto sur ces " vieux " model de véhicule 325i et ix. L'option "sport" et 1,2,3 est elle valable sur ces boites ?
Entretien, coûts, réparations, pièces de rechange ?
L'on reproche souvent aux BA ( encore une fois ! ) de "bouffer" de la puissance et d’être plus gourmande en carburant ?
antton
antton
Newbie
Newbie

Masculin Bélier Chat
Age : 45
Messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : Deux sevrés
Voiture(s) : 325i e30

Revenir en haut Aller en bas

Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? ) Empty Re: Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? )

Message par Grogaz Mer 17 Oct 2012 - 18:22

Oui, une BVa de l'époque est clairement plus gourmande en carburant, et également moins performante que les BVm.
Oui aussi, y avait les blocages de boîte sur les rapports inférieurs (positions 1/2/3). Par contre, je ne crois pas qu'il y avait de mode "sport", ça devait être simplement géré par la position de la pédale d'accélérateur... :jap:


_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 39
Messages : 13633
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du nord 85
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / R1100s / 850ciA / X3 3,0iA

Revenir en haut Aller en bas

Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? ) Empty Re: Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? )

Message par Le Baron Rouge Mer 17 Oct 2012 - 19:30

Je ne partirais pas sur une boîte auto sur une E30 si j'étais toi, ça ne va pas avec l'esprit de la voiture :non:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 38
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? ) Empty Re: Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? )

Message par antton Mer 17 Oct 2012 - 20:28

Bien reçu messieurs...

Cela conforte bien mon choix initiale :oui:

Par contre Baron rouge sur votre 320 E30 le fait de ne pas avoir de DA ne donnait pas une conduite trop " lourde " ?

antton
antton
Newbie
Newbie

Masculin Bélier Chat
Age : 45
Messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : Deux sevrés
Voiture(s) : 325i e30

Revenir en haut Aller en bas

Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? ) Empty Re: Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? )

Message par Grogaz Jeu 18 Oct 2012 - 4:52

Je n'en avais pas non plus sur Miss'316 (une 316 E30), et ça ne me dérangeait pas vraiment. Y a qu'à très basse vitesse, genre pour des manoeuvres en ville, ce que je ne faisais quasi jamais, que ça aurait pu être éventuellement un peu gênant. :bah:
Sur une caisse motorisée par un L6, le phénomène est probablement amplifié, car pneus plus larges (j'étais en 175...) et moteur plus lourd. :jap:

_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
Grogaz
Grogaz
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Age : 39
Messages : 13633
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du nord 85
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / R1100s / 850ciA / X3 3,0iA

Revenir en haut Aller en bas

Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? ) Empty Re: Transmission 325ix e30 ( 4x4 ou 2x4 permanent ? )

Message par Le Baron Rouge Jeu 18 Oct 2012 - 8:13

J'étais en 195 et ça ne me gênait pas plus que ça, sauf dans les manoeuvres à basse vitesse comme dit Grogaz. Après, c'est un coup à prendre. Pour les créneaux, il faut toujours rouler un peu, alors qu'avec une DA tu peux tourner les roues à l'arrêt, même si ce n'est pas bon pour les biellettes :)
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Age : 38
Messages : 24637
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Toulouse
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum