[BMW 330 d E46] Problème sur un phare xénon
3 participants
Page 1 sur 1
[BMW 330 d E46] Problème sur un phare xénon
bonsoir,
de retour de mon contrôle technique,
je dois passer une contre visite car le feu xénon AVANT GAUCHE éblouie et n'a pas le bon spectre lumineux, ou un truc de ce genre, d’après Delkra.
il y a 6 mois, l'ampoule grille (elle avait éclatée), je la change et pour vérifier son fonctionnement, je me mets dans mon garage et allume les feux pour m'apercevoir de ceci
![[BMW 330 d E46] Problème sur un phare xénon Img_8210](https://i.servimg.com/u/f38/17/78/13/97/img_8210.jpg)
donc ayant acheté l'ampoule sur ebay, je me suis dit que c'est sans doute une contre façon, j'irais chez bmw pour en prendre une neuve mais pas eu le temps...
De retour après le controle technique, j'inverse les ampoules (gauche - droite), et le problème persiste!
ça ne venait pas de l'ampoule,
Auriez vous des infos sur ce type de problème?
Merci.
de retour de mon contrôle technique,
je dois passer une contre visite car le feu xénon AVANT GAUCHE éblouie et n'a pas le bon spectre lumineux, ou un truc de ce genre, d’après Delkra.
il y a 6 mois, l'ampoule grille (elle avait éclatée), je la change et pour vérifier son fonctionnement, je me mets dans mon garage et allume les feux pour m'apercevoir de ceci
![[BMW 330 d E46] Problème sur un phare xénon Img_8210](https://i.servimg.com/u/f38/17/78/13/97/img_8210.jpg)
donc ayant acheté l'ampoule sur ebay, je me suis dit que c'est sans doute une contre façon, j'irais chez bmw pour en prendre une neuve mais pas eu le temps...
De retour après le controle technique, j'inverse les ampoules (gauche - droite), et le problème persiste!

ça ne venait pas de l'ampoule,

Auriez vous des infos sur ce type de problème?
Merci.
cricri610- Newbie
-
Voiture(s) : 330 d touring bva 2003
Re: [BMW 330 d E46] Problème sur un phare xénon
bonjour, on dirait qu'il manque une pièce appelée le bouclier (shield) sur le phare gauche, c'est lui qui de donne la coupure du faisceau
![[BMW 330 d E46] Problème sur un phare xénon Headli10](https://i.servimg.com/u/f38/17/08/45/34/headli10.png)
la deuxième image montre quand il est au bon endroit et quand est il elevé (principe du bi-xénon)
![[BMW 330 d E46] Problème sur un phare xénon Bixeno10](https://i.servimg.com/u/f38/17/08/45/34/bixeno10.gif)
![[BMW 330 d E46] Problème sur un phare xénon Headli10](https://i.servimg.com/u/f38/17/08/45/34/headli10.png)
la deuxième image montre quand il est au bon endroit et quand est il elevé (principe du bi-xénon)
![[BMW 330 d E46] Problème sur un phare xénon Bixeno10](https://i.servimg.com/u/f38/17/08/45/34/bixeno10.gif)
pierrot13- Habitué(e)
-
Voiture(s) : 320i Sport F30
merci pour cette explication
chez bmw, ils vont me changer le bloc optique ou juste remettre la pièce manquante ?

chez bmw, ils vont me changer le bloc optique ou juste remettre la pièce manquante ?
cricri610- Newbie
-
regarde si elle n'est pas tombée et si tu peux la remettre. j'ai peur que chez BM ils ne cherchent pas à comprendre et changent tout

pierrot13- Habitué(e)
-
Chez BM, ils ne demonteront pas l'optique pour le réparer ...
OU alors, vu le tarif de la MO, ca va te couter aussi cher qu'un bloc neuf !
OU alors, vu le tarif de la MO, ca va te couter aussi cher qu'un bloc neuf !
BMWXP- Big Boss
-
Voiture(s) : bmw
ça risque de faire mal un optique xénon chez bmw!
je récupère le catalogue ETK de 2010 pour regarder quelles sont les pièces que je pourrais changer moi même et voir le prix de ou des pièces.
il y a un tuto pour le démontage du xénon sur une e46 ?
je récupère le catalogue ETK de 2010 pour regarder quelles sont les pièces que je pourrais changer moi même et voir le prix de ou des pièces.
il y a un tuto pour le démontage du xénon sur une e46 ?
cricri610- Newbie
-
voila à quoi ressemble l'optique (c'est pas d'une E46)
![[BMW 330 d E46] Problème sur un phare xénon 11_10](https://i.servimg.com/u/f38/17/08/45/34/11_10.jpg)
mais je suis étonné que ce cache ait pu partir, en general il est soudé au support de lentille.
![[BMW 330 d E46] Problème sur un phare xénon 11_10](https://i.servimg.com/u/f38/17/08/45/34/11_10.jpg)
mais je suis étonné que ce cache ait pu partir, en general il est soudé au support de lentille.
pierrot13- Habitué(e)
-
MERCI MERCI pierrot13 pour l'illustration et les explications que tu as apporté et qui m'ont aidé à réparer mon phare au xénon 
effectivement, le shield (bouclier) est tombé! dû sans doute à l'explosion de l'ampoule car quand j'ai redressé le bouclier, j'ai entendu des bruits de verre et ça a coincé légèrement.
Voici ma manip: j'ai enlevé les 2 ampoules et j'ai filmé le bloc avec mon iphone 4s, et je n'ai rien vu de spéciale à part une légère différence entre le bouclier 1 & 2.
Pour en avoir le coeur net, j'ai enlevé le bocal du lave glace pour pouvoir passer la tête et regarder directement dans l'optique droite (coté gauche il y a de la place), je vois donc le bouclier vertical.
Je regarde dans l'optique gauche et là, le bouclier est incliné, chose que je ne pouvais voir sur la vidéo même si après coup, je le distingue, ...je sortais de table LOL.
Un bout de fil en acier m'a permit de redresser le bouclier et après essai dans mon garage, l'éclairage est identique des 2 cotés.
Je vais aller rapidement retourner au contrôle technique au cas où il retomberait, en espérant qu'il ne tombe pas en chemin
@pierrot13, tu as déjà eu ce problème?
encore merci ;-)

effectivement, le shield (bouclier) est tombé! dû sans doute à l'explosion de l'ampoule car quand j'ai redressé le bouclier, j'ai entendu des bruits de verre et ça a coincé légèrement.
Voici ma manip: j'ai enlevé les 2 ampoules et j'ai filmé le bloc avec mon iphone 4s, et je n'ai rien vu de spéciale à part une légère différence entre le bouclier 1 & 2.
Pour en avoir le coeur net, j'ai enlevé le bocal du lave glace pour pouvoir passer la tête et regarder directement dans l'optique droite (coté gauche il y a de la place), je vois donc le bouclier vertical.
Je regarde dans l'optique gauche et là, le bouclier est incliné, chose que je ne pouvais voir sur la vidéo même si après coup, je le distingue, ...je sortais de table LOL.
Un bout de fil en acier m'a permit de redresser le bouclier et après essai dans mon garage, l'éclairage est identique des 2 cotés.
Je vais aller rapidement retourner au contrôle technique au cas où il retomberait, en espérant qu'il ne tombe pas en chemin

@pierrot13, tu as déjà eu ce problème?
encore merci ;-)
cricri610- Newbie
-
de rien, non je n'ai jamais eu de problème mais comment dire .... ça fait plus de 20 ans que j'étudie cette technique de phare à lentille et que je fais des tests dessus ... donc je connais bien le sujet
tu verras que ce bouclier a une position très présice: il donne la forme du faisceau mais aussi la couleur au niveau de la limite clair obscur: si le bouclier est un peu plus près du réflecteur tu auras des reflets jaunes-rouge. si le bouclier un peu plus loin, alors les reflets seront bleutés du style :
donc il faut peut être que tu affines ton reglage du bouclier pour avoir la même couleur de reflets des deux cotés
en tout cas BRAVO pour la réparation !!!
![[BMW 330 d E46] Problème sur un phare xénon Loin10](https://i.servimg.com/u/f38/17/08/45/34/loin10.jpg)

tu verras que ce bouclier a une position très présice: il donne la forme du faisceau mais aussi la couleur au niveau de la limite clair obscur: si le bouclier est un peu plus près du réflecteur tu auras des reflets jaunes-rouge. si le bouclier un peu plus loin, alors les reflets seront bleutés du style :
donc il faut peut être que tu affines ton reglage du bouclier pour avoir la même couleur de reflets des deux cotés
en tout cas BRAVO pour la réparation !!!
![[BMW 330 d E46] Problème sur un phare xénon Loin10](https://i.servimg.com/u/f38/17/08/45/34/loin10.jpg)
Dernière édition par pierrot13 le Sam 8 Sep 2012 - 18:46, édité 1 fois
pierrot13- Habitué(e)
-
merci pour ces précisions,
à première vue, je n'ai pas remarqué de différence entre les 2 traces lumineuses, peut être qu'avec une plaque blanche située à la même distance et mon apn ,je pourrais en voir plus.
à première vue, je n'ai pas remarqué de différence entre les 2 traces lumineuses, peut être qu'avec une plaque blanche située à la même distance et mon apn ,je pourrais en voir plus.
cricri610- Newbie
-
oui les reflets sont visibles à partir de 10 m
(PS c'est quoi un apn
)
(PS c'est quoi un apn

pierrot13- Habitué(e)
-

avec une feuille blanche à 40 cm, le reflet parait plus marron là ou j'ai redressé le bouclier, comme il y a des débris de verre de l'ancienne ampoule, le peaufinage au mm prés me parait quasi impossible
Si les automobilistes ne sont pas gênés par le faisceau lumineux , comme me disait le gars de Delkra , alors c'est tout bon, sinon je suis bon pour un démontage/nettoyage/remontage de l'optique et au vue des qqes tuto, je n'ai pas envie de m'y frotter

cricri610- Newbie
-
cricri610 a écrit:appareil photo numérique

ne t'inquiète pas pour cette histoire de reflets, ce n'est que du confort visuel rien de plus, le tout est d'avoir la bonne forme de coupure du faisceau avec le bouclier
il n'y a donc pas de raison que ça ne passe pas au CT
pierrot13- Habitué(e)
-
ok, je vous tiendrais au courant une fois le CT ok ou pas ok
encore merci pour vos conseils.
bon week-end.

encore merci pour vos conseils.
bon week-end.
cricri610- Newbie
-

un heureux propriétaire de la marque aux hélices
chris.
cricri610- Newbie
-
bonsoir,
le CT est ok,
le faisceau était bien présent pour clôturer les données du contrôle technique grace à la remise en place du bouclier.
Encore une fois, merci de ton aide qui sans quoi , je me serais diriger dans un garage bmw
et je ne sais pas avec quoi je m'en serais sorti
le CT est ok,
le faisceau était bien présent pour clôturer les données du contrôle technique grace à la remise en place du bouclier.
Encore une fois, merci de ton aide qui sans quoi , je me serais diriger dans un garage bmw
et je ne sais pas avec quoi je m'en serais sorti

cricri610- Newbie
-

» [BMW 525 i E39] Problème de phare
» [BMW 325 i E90] Phare xénon qui clignote
» [BMW E39] Réparation d'un phare xénon
» [BMW 730 i E38] Problème d'Eclairage d'un Phare
» [BMW 530 d E60] Humidité dans le phare xénon
» [BMW 325 i E90] Phare xénon qui clignote
» [BMW E39] Réparation d'un phare xénon
» [BMW 730 i E38] Problème d'Eclairage d'un Phare