[BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
+2
Grogaz
tazdusud
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
[BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
Bonjour a tous, plus je roule avec ma 323 plus j'ai cette désagréable impression de moteur bridé. Je ne souhaite pas y faire une prepa hazardeuse mais plutot libéré le petit M52B25 de façon a "ouvrir" un peu plus sans faire du 15L/100, car un 323 et quand meme conçu pour etre sobre.
En cherchant a droite a gauche je m'aperçois que la 323 et toujours comparée a la 325 car les perfs sont proche, mais je ne pensse pas qu'un mix de pieces entre les deux soit une bonne idée car le M50 et le M52 ont était conçu pour un tempérament différent.
Par contre je m'aperçois que le 323 et le 328 ont pas mal de pieces en commun (débimetre, papillon des gaz, collecteur admission et echappement, arbre a came echappement), normal ce sont tous les deux des M52, donc je me dit qu'il serais plus judicieux de pioché des pieces dans une 328. Les arbre a cames d'admission sont different mais je ne sais pas en quoi, si quelqu'un a les valeurs je suis preneur.
Donc mon idée serait de changer le cataliseur, le silencieux et l'arbre a came d'admission par ceux d'un 328 puis une reprog.
Quelqu'un a deja fait cette modif? selon vous cela vaut il le cout?
En cherchant a droite a gauche je m'aperçois que la 323 et toujours comparée a la 325 car les perfs sont proche, mais je ne pensse pas qu'un mix de pieces entre les deux soit une bonne idée car le M50 et le M52 ont était conçu pour un tempérament différent.
Par contre je m'aperçois que le 323 et le 328 ont pas mal de pieces en commun (débimetre, papillon des gaz, collecteur admission et echappement, arbre a came echappement), normal ce sont tous les deux des M52, donc je me dit qu'il serais plus judicieux de pioché des pieces dans une 328. Les arbre a cames d'admission sont different mais je ne sais pas en quoi, si quelqu'un a les valeurs je suis preneur.
Donc mon idée serait de changer le cataliseur, le silencieux et l'arbre a came d'admission par ceux d'un 328 puis une reprog.
Quelqu'un a deja fait cette modif? selon vous cela vaut il le cout?
tazdusud- Fidèle
-
Age : 40
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
Comme tu dis, le M52 a été conçu pour être économe en carburant, et généreux en couple à bas et mi régime. Il n'est pas "bridé", il est juste conçu différemment d'un M50.
Si tu voulais un moulin avec plus de watts en haut, alors t'as pas choisi le bon moteur, tout simplement.
Si tu voulais un moulin avec plus de watts en haut, alors t'as pas choisi le bon moteur, tout simplement.
_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
Grogaz- Membre d'honneur
-
Age : 41
Messages : 13745
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / R1100s / 850ciA / X3 3,0iA
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
323 et 328 ont un peu été conçus avec la même philosophie de moteur moins creux mais moins poussé.
Je ne pense pas alors que les pièces périfériques du moteur soient à ce point différentes.La différence de puissance doit davantage venir de la cylindrée supérieure.
A mon avis,le remplacement des AAC par ceux d'un 325 donnerait plus de résultat(s"ils sont compatibles déjà) mais ce n'est pas ce que tu sembles rechercher car le moteur sera moins coupleux.....
Après,on peut se donner l'impression d'avoir un moteur différent en remplaçant le pot ou le filtre à air,mais je doute fort que ça fasse gagner quoi que ce soi au niveau des perfs.....
Je ne pense pas alors que les pièces périfériques du moteur soient à ce point différentes.La différence de puissance doit davantage venir de la cylindrée supérieure.
A mon avis,le remplacement des AAC par ceux d'un 325 donnerait plus de résultat(s"ils sont compatibles déjà) mais ce n'est pas ce que tu sembles rechercher car le moteur sera moins coupleux.....
Après,on peut se donner l'impression d'avoir un moteur différent en remplaçant le pot ou le filtre à air,mais je doute fort que ça fasse gagner quoi que ce soi au niveau des perfs.....
_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent leur gueule.
éric 181- Super Modo
-
Age : 54
Messages : 11139
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Alsace-Lorraine
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
Perso j'y toucherais pas.
La meilleure modif à faire c'est de mettre un collecteur de M50B25, le moteur est plus vif au dessus de 4000tr mais tu perds un peu en dessous. Avec une reprog adaptée tu peux minimiser les pertes et augmenter un poil le gain, mais même sans, l’électronique s'adapte après quelques jours.
Les anglais et les américains font souvent cette modif et apparemment personne regrette
La meilleure modif à faire c'est de mettre un collecteur de M50B25, le moteur est plus vif au dessus de 4000tr mais tu perds un peu en dessous. Avec une reprog adaptée tu peux minimiser les pertes et augmenter un poil le gain, mais même sans, l’électronique s'adapte après quelques jours.
Les anglais et les américains font souvent cette modif et apparemment personne regrette
Valvetronic- Super Modo
-
Age : 33
Messages : 5113
Date d'inscription : 26/12/2007
Localisation : Alsace
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
Oui c'est vrais la 323 et la 328 sont surtout differente de par leurs cylindrée donc mon idée n'est pas valable. J'ai un peut cherché sur le net et il est vrais que beaucoup parle de la pipe du M50, sur ebay U.S ils vendent meme des pipes M50 mais modifiées pour ce monter sur un M52.
En plus les gars disent ne pas ressentir la perte de puissance a bas régime comme ont pourrais s'y attendre et ne consomme pas plus, a voir.
Il y a aussi le fait que les M52 soient en ODB2 et les M50 en ODB1, donc il faut aussi changer le faisseaux et les capteur par ceux d'un M50.
Donc sa + echappement modifié + reprog = M52 qui OUVRE
Je suis bien curieux de voir ce que sa donne, personne n'a fait sa dans les P.O ou l'AUDE ?
En plus les gars disent ne pas ressentir la perte de puissance a bas régime comme ont pourrais s'y attendre et ne consomme pas plus, a voir.
Il y a aussi le fait que les M52 soient en ODB2 et les M50 en ODB1, donc il faut aussi changer le faisseaux et les capteur par ceux d'un M50.
Donc sa + echappement modifié + reprog = M52 qui OUVRE

Je suis bien curieux de voir ce que sa donne, personne n'a fait sa dans les P.O ou l'AUDE ?
tazdusud- Fidèle
-
Age : 40
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
Ben, ça donne un M52 qui marche comme un M50, à peu près, mais qui n'a pas le droit de rouler sur route...

_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
Grogaz- Membre d'honneur
-
Age : 41
Messages : 13745
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / R1100s / 850ciA / X3 3,0iA
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
Oui c'est sur. Crois tu que sa craint si en cas d'accident la voiture est vue par un expert. A part la ligne il faut quand meme etre calé pour voir ces modifs.
C'est sur que si l'expert fait passer la voiture au banc sa va faire drole
C'est sur que si l'expert fait passer la voiture au banc sa va faire drole

tazdusud- Fidèle
-
Age : 40
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
Tout dépend de la somme que l'assurance va devoir payer.....elle "investira" davantage en fonction de la somme qu'elle pourrait éviter de payer si on découvrait quelque chose.....
_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent leur gueule.
éric 181- Super Modo
-
Age : 54
Messages : 11139
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Alsace-Lorraine
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
tazdusud a écrit:Oui c'est sur. Crois tu que sa craint si en cas d'accident la voiture est vue par un expert. A part la ligne il faut quand meme etre calé pour voir ces modifs.
C'est sur que si l'expert fait passer la voiture au banc sa va faire drole![]()
Si l'expert s'appelle ainsi, et pas "bricolo du dimanche qui n'y connait rien", c'est peut-être pas pour rien...

Puis bon, prendre de tels risques pour finalement ne quasiment rien gratter, quel intérêt?
Autant directement acheter la caisse qui convient dès le départ, non, tu crois pas?

_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
Grogaz- Membre d'honneur
-
Age : 41
Messages : 13745
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / R1100s / 850ciA / X3 3,0iA
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
Si tu as raison, sa fait prendre de gros risques pour pas grand chose
Il vaut mieux que j'apprenne a me contenter de ce que j'ai, c'est con mais j'en est jamais assez, j'aurais une M3 je chercherais a y mettre un turbal

Il vaut mieux que j'apprenne a me contenter de ce que j'ai, c'est con mais j'en est jamais assez, j'aurais une M3 je chercherais a y mettre un turbal

tazdusud- Fidèle
-
Age : 40
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
Pour augmenter mes chronos avec la M3,je
l'ai un peu améliorée....
4 Bilstein et je gagnais 10 km/h dans tous les virages....donc 10 km/h de plus à chaque sortie de virage et donc presque 10 km/h avant d'arriver au prochain virage.....
Silent-blocs et rotules en bon état font gagner pas mal aussi comme de bons pneus...lol

4 Bilstein et je gagnais 10 km/h dans tous les virages....donc 10 km/h de plus à chaque sortie de virage et donc presque 10 km/h avant d'arriver au prochain virage.....

Silent-blocs et rotules en bon état font gagner pas mal aussi comme de bons pneus...lol
éric 181- Super Modo
-
Age : 54
Messages : 11139
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Alsace-Lorraine
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
Oui niveau chassis je prevois 4 blisten B4 et BAR.
J'ai déja mis les silent bloc powerflex de triangle AV, ca change deja en réactivité mais les amortos AV sont de vrais pompe a velo
Si je lui colle un pont 3.15 je suis en défaut ou pas?
J'ai déja mis les silent bloc powerflex de triangle AV, ca change deja en réactivité mais les amortos AV sont de vrais pompe a velo

Si je lui colle un pont 3.15 je suis en défaut ou pas?

Dernière édition par tazdusud le Mer 18 Juil 2012 - 6:26, édité 1 fois
tazdusud- Fidèle
-
Age : 40
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
La E36 a aussi ses bras arrières qui prennent du jeu,à bien vérifier au CT.
_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent leur gueule.
éric 181- Super Modo
-
Age : 54
Messages : 11139
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Alsace-Lorraine
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
tu met un filtre a air KN qui se monte en lieu et place du filtre d'origine.
si comme sur les 523, la prise d'air du boitier filtre a air ce fait par l'intermédiaire un tube qui va a coté du radiateur, tu le vire ce tube...ça prend de l'air chaud...
tu monte un catalyseur sport homologué...
et ta voiture sera différente, tu ne gagne pas de chevaux mais ça monte dans les tours plus vite.
je l'avais fait sur une 523......
si comme sur les 523, la prise d'air du boitier filtre a air ce fait par l'intermédiaire un tube qui va a coté du radiateur, tu le vire ce tube...ça prend de l'air chaud...
tu monte un catalyseur sport homologué...
et ta voiture sera différente, tu ne gagne pas de chevaux mais ça monte dans les tours plus vite.
je l'avais fait sur une 523......
steph45- Big Boss
-
Age : 50
Messages : 12309
Date d'inscription : 27/02/2006
Localisation : ORLEANS
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
Le coup du filtre a air je l'avait fait sur un M43TUB19 et sa n' a rien fait ou alors j'ai pas ressentis, je pensse que c'est due au fait que la pipe d'origine ne peut tous simplement pas avalée plus d'air que ses conduits lui autorise, d'ou l'intéret de la pipe M50, il est vrais que l'admission et l'echappement vont de paire et il était d'origine. De toute façon le filtre sport est interessent car il suffit de faire un nettoyage a chaque vidange.
Pour l'echappement vous avez des adresses ?
Pour l'echappement vous avez des adresses ?
tazdusud- Fidèle
-
Age : 40
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
La principale différence entre un collecteur M50 et un collecteur M52, ce n'est pas la section des tubulures, mais leur longueur.
Un M52 dispose d'un collecteur à tubulures longues, ce qui favorise le couple à bas et mi régimes, alors qu'un M50 dispose d'un collecteur à tubulures courtes, ce qui favorise la Pmax' à hauts régimes.
Un M52 dispose d'un collecteur à tubulures longues, ce qui favorise le couple à bas et mi régimes, alors qu'un M50 dispose d'un collecteur à tubulures courtes, ce qui favorise la Pmax' à hauts régimes.
_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
Grogaz- Membre d'honneur
-
Age : 41
Messages : 13745
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / R1100s / 850ciA / X3 3,0iA
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
La M50 est pas plus grosse
Alors c'est sur que la difference ne doit pas etre flagrante


Alors c'est sur que la difference ne doit pas etre flagrante
tazdusud- Fidèle
-
Age : 40
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
tazdusud a écrit:La M50 est pas plus grosse![]()
![]()
Non,y'a que celle de Stéph qui est plus grosse.....

éric 181- Super Modo
-
Age : 54
Messages : 11139
Date d'inscription : 19/02/2006
Localisation : Alsace-Lorraine
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25

Pas encore vue moi, c'est l'épreuve des newbies ou quoi ?

tazdusud- Fidèle
-
Age : 40
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
tazdusud a écrit:La M50 est pas plus grosse![]()
![]()
Alors c'est sur que la difference ne doit pas etre flagrante
Si si, la section est plus importante, mais à mon avis, c'est pas là le principal critère...

_________________
Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
Grogaz- Membre d'honneur
-
Age : 41
Messages : 13745
Date d'inscription : 21/02/2006
Localisation : Cambrousse du 44 sud
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / R1100s / 850ciA / X3 3,0iA
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
Valvetronic a écrit:Perso j'y toucherais pas.
La meilleure modif à faire c'est de mettre un collecteur de M50B25, le moteur est plus vif au dessus de 4000tr mais tu perds un peu en dessous. Avec une reprog adaptée tu peux minimiser les pertes et augmenter un poil le gain, mais même sans, l’électronique s'adapte après quelques jours.
Les anglais et les américains font souvent cette modif et apparemment personne regrette
tout a fait d'accord avec toi

Benoit- Acharné(e) du forum
-
Age : 35
Messages : 7886
Date d'inscription : 08/04/2007
Localisation : 38260 La Côte St André
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
Je me demande si c'est compliquer de passer le M52B25 en M52B28
Vilo et bielle de M52B28 sa doit le faire vue que l'alesage est le meme. J'ai bon ou pas?

tazdusud- Fidèle
-
Age : 40
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
Il faut surement changer tout le bas moteur. Laisse donc tomber, si tu veux une 328 achètes en une 

Valvetronic- Super Modo
-
Age : 33
Messages : 5113
Date d'inscription : 26/12/2007
Localisation : Alsace
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
pure perte de temps et d'argent, c'est plus simple de prendre une 328
à moins que tu veuille acheter un bas moteur sain d'occas,
puis changer le bas moteur sur la tienne(si tout est vraiment compatible...
)
changer la gestion moteur et l'anti-démarrage/les clés,
et peut-être aussi le faisceau moteur
ensuite il faut que tout cela tourne correctement, et soi fiable...
sans oublier la ligne déchappement, et la/les sondes lambda.
toute l'admission d'air...etc.
à moins que tu veuille acheter un bas moteur sain d'occas,
puis changer le bas moteur sur la tienne(si tout est vraiment compatible...

changer la gestion moteur et l'anti-démarrage/les clés,
et peut-être aussi le faisceau moteur
ensuite il faut que tout cela tourne correctement, et soi fiable...
sans oublier la ligne déchappement, et la/les sondes lambda.
toute l'admission d'air...etc.
Benoit- Acharné(e) du forum
-
Age : 35
Messages : 7886
Date d'inscription : 08/04/2007
Localisation : 38260 La Côte St André
Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit
Re: [BMW 323 i E36] Débrider le M52B25
Non y a pas tous sa a changé justement, admission, collecteur ech, debimetre, gestion moteur sont exactement les meme.
Se que je vois de different c'est, arbre a came admission, cata+silencieux, et surtout la cylindrée.
Je ne ferais pas de modifs tand que se sera ma voiture principale a part sur le chassis, aprés je pensse qu'il y a moyen de faire quelque chose de simpa pour la piste.
Se que je vois de different c'est, arbre a came admission, cata+silencieux, et surtout la cylindrée.
Je ne ferais pas de modifs tand que se sera ma voiture principale a part sur le chassis, aprés je pensse qu'il y a moyen de faire quelque chose de simpa pour la piste.
tazdusud- Fidèle
-
Age : 40
Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Perpignan
Voiture(s) : e36 323i coupé, R4, 2cv
Page 1 sur 2 • 1, 2
FORUM BMWFANS :: TECHNIQUE :: Moteur
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum