[BMW E38] Réfection des trains AV et AR

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[BMW E38] Réfection des trains AV et AR

Message par Burn le Lun 28 Mai 2012 - 22:16

Je précise que je ne suis pas mécanicien et que je me suis débrouillé comme j'ai pu, que les experts me pardonnent.


Outillage nécessaire :



- un coffret à douille complet
- un arrache rotule
- un burin
- une fosse, ça aide bien
- deux crics si vous ne mettez pas la voiture sur chandelle
- une énorme bombe de dégrippant
- des gants en plastique ou des préservatifs (vous comprendrez plus tard), du papier absorbant ou une éponge.
- des clés plates de 15,16,17,18,19,21 et 22 (les mêmes avec des clés à pipes débouchées c'est bien aussi)

Avant toute choses, n'hésitez pas à mettre la dose de dégrippant sur tous les écrous à dévisser. Le temps et la corrosion ont bien faits leurs effets sur ma belle et il a fallu pas mal forcer sur la plupart des écrous pour les desserrer.

Train avant :
- Voiture mise sur cric et démontage de la roue :



- Sécurisation de la voiture si le cric lache :




- Une des plus ... difficile à faire à l'avant : une clé plate de 22 pour comencer



Une fois dévissée presque entièrement, ça ne passe pas :



Il faut donc dévissé le maintient de moyeu sur l'amortisseur à l'aide d'une clé de 18 :



Puis desserer le silent bloc qui la tient avec une clé plate de 18 et le cliquet monté avec la même taille de douille :



une fois l'axe sorti, faire descendre le moyeu complet :




Placer votre arrache rotule, si comme le mien, il est trop petit, passez à l'étape suivante :



Un bon coup de masse :



Ca y est c'est sorti, on peut comparer l'ancienne et la nouvelle :



Mettez la nouvelle pièce en place en commençant par l'axe qui tient le silent bloc, puis mettez la rotule sans serez aucun des accouplements à fond.

A l'aide de la rallonge du cliquet, remmettez la pièce qui tient le porte moyeu dans l'axe si il a bougé.



Puis à l'aide du cric, remontez le porte moyeu pour pouvoir le re-serrer sur l'amortisseur.



Si le moyeu remonte en même temps que l'amortisseur, mettre de tout petit coup sur la partie ci dessous, à l'aide de la massette :



C'est bon, tout est en face, refixez le moyeu sur l'amortisseur.


On va pouvoir passer à une étape plus simple : la biellette entre l'amortisseur et le porte moyeu.

Un cliquet équipé d'une douille de 16 ainsi qu'une clé plate de 16 suffisent. Cependant la massette et une rallonge de cliquet peuvent aider



Bloquez la rotule avec une clé de 16 et dévissez à l'aide du cliquet :



Idem pour la partie haute. Pour extraire la tige fileté de la rotule, vous pouvez mettre la rallonge de cliquet au bout de la tige filetée et taper dessus avec la masette :



Voici la nouvelle pièce, vous pouvez orienter les deux rotules comme sur la photo pour l'insérer plus facilement.



Commencez par insérer la partie haute, pour la partie basse, il m'a fallut tirer fermement sur la barre stabilisatrice pour pouvoir remettre l'extrémité de la rotule dans son axe.



Ca y est, il n'y a plus qu'a serrer.

Passons à la rotule reliée à la barre de direction. Faire des repères au stilo indélébile afin de pouvoir remettre la nouvelle barre sans trop fausser la géométrie du train avant :



Dé-serrer l'écrou qui bloque le filetage à l'aide d'une clé plate de 16.



Dé-serrer l'écrou de rotule à l'aide d'une douille de 19.



Puis enlever la rotule à l'aide de l'arrache rotule.



Dévisser l'ancienne rotule de la tige fileté de la barre de direction à l'aide d'une clé de 15 sur le 6 pans de la barre de direction.



Il n'y a plus qu'à remonter la nouvelle rotule. servez vous des repère fait précédemment pour garder un semblant de geométrie.

Pour être honnête, dans mon cas ça n'a pas vraiment marché, j'ai dû reprendre les réglages des barres de direction en me servant d'un mètre pour mesurer l'écart entre l'avant et l'arrière des jantes des pneux avants.

Pour la dernière rotule, comme je l'ai faite la semaine dernière, je n'ai pas fait de photos sur le coup.

Pour la faire, il faut poser la voiture et enlever le cric.

Enlever la cache entouré en vert, à l'aide d'un torx de (je sais plus). Ca permettra d'insérer le cliquet.



Dévisser l'axe. pour le sortir ( en rouge) il faudra braquer les roues quasiment à fond d'un coté.Car il faut le faire passer entre la barre stab et les barres de directions (en vert).



Dévisser l'écrou de rotule avec une clé de 22. Puis enlever la rotule à laide de l'arrache rotule.



Y a plus qu'a la remonter. j'ai galérer à remettre l'axe du silent bloc en place. pour se faire j'ai légèrement remonter la voiture à l'aide d'un cric.

Voila toutes les rotules/barres remontés.









Faire pareil pour l'autre coté de la voiture.

Il est tard, la suite pour le train arrière demain...
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Re: [BMW E38] Réfection des trains AV et AR

Message par Le Baron Rouge le Lun 28 Mai 2012 - 22:23

Salut,

Super, je le mets en Post-It :oui:

Tu n'as pas de jeu dans la barre qui part du boîtier de direction et qui va aux roues ?

Il y en a sur celle à mon père :oui:
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Re: [BMW E38] Réfection des trains AV et AR

Message par Burn le Lun 28 Mai 2012 - 22:31

Salut romain,

Non je n'ai pas ce problème. Mais il me semble que le jeu peut se règler :

Voici un post tiré d'un autre forum sur les E38

stalker a écrit:Bonsoir à tous, aujourd'hui, je me suis attaqué à la vis de réglage du boitier de direction.
Les symptômes qui m'ont poussé à m'y intéresser :
-Grosses vibrations à 80 (roues équilibrées)
-Grosses vibrations sur les freinages légers
-Déviation du cap sur les grosses imperfections, plus marqué à faible vitesse
-A l'arrêt en jouant avec la direction, pas de jeu après la sortie du boitier


La plus grosse difficulté est de trouver un moyen de débloquer la vis de 17 qui serre la vis torx qui elle même permet de régler le jeu.
Cette vis est située sous le collecteur d'échappement côté gauche (près du réservoir de DA donc) alors surtout commencer les opérations moteur froid...
Voilà la solution que j'ai trouvé pour débloquer la vis de 17, c'est un peu du bricolage mais ça a fonctionné parfaitement :
-Prendre une clé de 17 comme celle ci :

mettre en place la partie oeil sur l'écrou de 17, U côté habitacle.
prendre une corde de bonne longueur pas trop épaisse et la passer dans le U.
Trouver un cheminement pour la faire passer à la roue opposée (nécessite probablement de déposer le cache sous le bloc).
Attacher la corde à la jante (côté habitacle), en tendant la corde pour le serrage.
mettre le contact (1 cran de clé au neiman mini)
tourner le volant à gauche .
Normalement sans forcer l'écrou doit être débloqué (vérifier si la clé a changé de position...)
pour faciliter le passage des mains, déplacer le réservoir de DA (deux vis de 10).
Desserrer encore un peu l'écrou de 17
insérer la clé allen de 5
serrer 10eme par 10eme..Varie beaucoup selon le jeu présent.
Sur la mienne j'ai du faire quasiment un tour complet avant d'obtenir un bon résultat.
Bien resserrer l'écrou de 17 une fois le résultat escompté obtenu.

J'essaierai de vous mettre quelques photos prochainement pour illustrer.
N’hésitez pas à commenter si j'ai commis des erreurs.
je crois que c'est la solution la plus simple (très peu de démontage) et la moins physique (l'écrou de 17 doit être serré à un couple assez élevé je pense d'origine...)
Merci de votre attention ;)

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Re: [BMW E38] Réfection des trains AV et AR

Message par Le Baron Rouge le Lun 28 Mai 2012 - 22:41

Ah, bon à savoir :bien:

On va changer la pièce n°6 sur la 730 à mon père :oui:

Tu n'as pas de jeu sur les 2 rotules au bout de la barre n°9 ? Car j'ai vu que cette barre se vendait sur les sites de pièces détachées allemands :oui:
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Re: [BMW E38] Réfection des trains AV et AR

Message par Burn le Mar 29 Mai 2012 - 3:56

Non, je n'ai pas de jeu à ce niveau là.

Pour la pièce numéro 6; je vais voir si je peux l'avoir pour la rencontre. Le vendeur ne me l'a pas envoyé mais je n'en avais pas besoin.

Je lui enverrai un mail du boulot.
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Re: [BMW E38] Réfection des trains AV et AR

Message par Le Baron Rouge le Mar 29 Mai 2012 - 6:26

Je penserai à reserrer le boîtier de direction quand je passerai sous la voiture :oui:
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Re: [BMW E38] Réfection des trains AV et AR

Message par Benoit le Mar 29 Mai 2012 - 7:31

super :)

par contre évite de t'appuyer sous le carter de boite, si le cric descend, tu défonce le carter de boite, les silents blocs...etc.
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Re: [BMW E38] Réfection des trains AV et AR

Message par Le Baron Rouge le Ven 22 Juin 2012 - 13:48

Ça y est, j'ai changé la pièce n°6. Par contre, j'ai dû faire avec une presse pour la sortir, impossible même à la masse :pale:

Il n'y a plus du tout de vibrations et la direction est plus directe :oui:

Je n'ai pas reserré la direction du coup :non:
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