[Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
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Benoit
Valvetronic
Le Baron Rouge
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[Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Salut,
J'ai un petit soucis avec mon Opel Omega à moteur BMW M51.
Il y a une vibration oscillante au ralenti et des "tic tic" qui suivent le régime mais qui ne vont pas à la vitesse du moteur.
J'ai localisé le bruit au niveau de la pompe à vide ou de la chaîne de distribution. Dans un premier temps, je vais démonter la pompe à vide pour voir si ça vient d'elle ou pas.
Quelle est son utilité ? Juste l'assistance au freinage ? Est-ce qu'elle peut être en cause sans avoir de soucis de freinage particulier ?
La voiture fonctionne parfaitement mis à part ce bruit qui est de plus en plus présent...

J'ai un petit soucis avec mon Opel Omega à moteur BMW M51.
Il y a une vibration oscillante au ralenti et des "tic tic" qui suivent le régime mais qui ne vont pas à la vitesse du moteur.
J'ai localisé le bruit au niveau de la pompe à vide ou de la chaîne de distribution. Dans un premier temps, je vais démonter la pompe à vide pour voir si ça vient d'elle ou pas.
Quelle est son utilité ? Juste l'assistance au freinage ? Est-ce qu'elle peut être en cause sans avoir de soucis de freinage particulier ?
La voiture fonctionne parfaitement mis à part ce bruit qui est de plus en plus présent...

Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
C'est seulement pour l'assistance au freinage oui.
Je sais pas du tout ce que c'est comme type de pompe ni comment elle est lubrifiée
Ca freine bien ?
Si ca se trouve elle est en train de fatiguer, mais temps que ca freine normalement c'est pas cassé.
Le jour ou t'as plus d'assistance tu le sentiras, faudra freiner 5 fois plus fort...
Je sais pas du tout ce que c'est comme type de pompe ni comment elle est lubrifiée

Ca freine bien ?
Si ca se trouve elle est en train de fatiguer, mais temps que ca freine normalement c'est pas cassé.
Le jour ou t'as plus d'assistance tu le sentiras, faudra freiner 5 fois plus fort...
Valvetronic- Super Modo
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Le freinage fonctionne bien pour le moment 
Je vais la démonter avant d'envisager un éventuel problème de tension de la chaîne...


Je vais la démonter avant d'envisager un éventuel problème de tension de la chaîne...

Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
elle est lubrifié par l'huile moteur
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
J'ai remplacé la pompe à vide mais rien n'a changé 
Peut-être le tendeur de chaîne


Peut-être le tendeur de chaîne


Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
tu es sur que ce n'est pas un galet de courroie?
ou retire le cache culbu et vérifie que le vilebrequin est bien lubrifié sur toute sa longueur (c'est pour te faire peur
)
ou retire le cache culbu et vérifie que le vilebrequin est bien lubrifié sur toute sa longueur (c'est pour te faire peur

Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
S'il voit le vilebrequin en enlevant le cache culbu c'est qu'il a d'autres soucis

Valvetronic- Super Modo
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
il faut savoir qu'il y a une série ou ils ont posé les moteurs à l'envers
entre xxxxx221 et xxxxx321

entre xxxxx221 et xxxxx321
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Tu parles de la courroie d'accessoires Benoit ?
Ça grogne et ça claque au niveau du bouchon de remplissage d'huile, là où il y a la chaîne de distribution

Ça grogne et ça claque au niveau du bouchon de remplissage d'huile, là où il y a la chaîne de distribution


Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
oui un galet de courroie accessoire?
ça claque? ça fait peur ton affaire
Ca claque de manière cyclique ou aléatoire?
ça claque? ça fait peur ton affaire

Ca claque de manière cyclique ou aléatoire?
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Un td qui claque pas c'est pas un td 

Valvetronic- Super Modo
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Au ralenti, il y a une vibration oscillante. Si j'accélère un peu, des cliquetis apparaissent en suivant le régime du moteur mais ne tournant pas aussi vite 

Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Salut,
Après 50 000 kms, le volant moteur a relâché. J'en ai remis un d'occasion car la voiture a déjà 300 000 kms et le prix neuf est très élevé.
Prix d'occasion : 100 €
Prix neuf : 700 €
Information très importante :
Contrairement à ce que beaucoup disent, le volant moteur des Opel Omega 2.5 td n'est pas le même que sur les BMW 325 tds et 525 tds et ne se monte donc pas. D'ailleurs, sur Oscaro, les références sont différentes et j'ai pu moi-même le constater en le voyant démonté.

Après 50 000 kms, le volant moteur a relâché. J'en ai remis un d'occasion car la voiture a déjà 300 000 kms et le prix neuf est très élevé.
Prix d'occasion : 100 €
Prix neuf : 700 €
Information très importante :
Contrairement à ce que beaucoup disent, le volant moteur des Opel Omega 2.5 td n'est pas le même que sur les BMW 325 tds et 525 tds et ne se monte donc pas. D'ailleurs, sur Oscaro, les références sont différentes et j'ai pu moi-même le constater en le voyant démonté.

Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Bonjour !
J'ai le même bruit, au même endroit exactement, sur mon Omega (330000 km).
J'aurais aimé savoir ce que c'était au final, car tu ne nous le dis pas !
Cela fait plus d'un an et 20000 km que j'ai ce bruit, mais comme ci-dessus, la voiture marche normalement.
Je n'entends aucun bruit ailleurs, même dans la cloche d'embrayage.
Merci !
Jacques
J'ai le même bruit, au même endroit exactement, sur mon Omega (330000 km).
J'aurais aimé savoir ce que c'était au final, car tu ne nous le dis pas !
Cela fait plus d'un an et 20000 km que j'ai ce bruit, mais comme ci-dessus, la voiture marche normalement.
Je n'entends aucun bruit ailleurs, même dans la cloche d'embrayage.
Merci !
Jacques
chartz- Membre
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Salut,
Comme je t'ai dit en MP, j'ai toujours le bruit, de plus en plus présent, mais je n'arrive pas à trouver d'où ça vient.
On m'a parlé de la distribution mais je ne suis pas du tout convaincu. En plus, il faut déculasser pour changer la chaîne donc ça fait chier.

Comme je t'ai dit en MP, j'ai toujours le bruit, de plus en plus présent, mais je n'arrive pas à trouver d'où ça vient.
On m'a parlé de la distribution mais je ne suis pas du tout convaincu. En plus, il faut déculasser pour changer la chaîne donc ça fait chier.

Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Merci !
Tu avais remplacé par une pompe neuve ?
Trouvé ceci :
http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet18753.htm
Chez Darkgyver :
http://forum.darkgyver.fr/t14982p60-e36-m51-an97-petite-fuite-d-huile
Tu avais remplacé par une pompe neuve ?
Trouvé ceci :
http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet18753.htm
Chez Darkgyver :
http://forum.darkgyver.fr/t14982p60-e36-m51-an97-petite-fuite-d-huile
chartz- Membre
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Non, je l'ai remplacée par une pompe à vide d'occasion car je doutais aussi que le problème vienne de là... 

Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Le Baron Rouge a écrit:Non, je l'ai remplacée par une pompe à vide d'occasion car je doutais aussi que le problème vienne de là...
Pourtant je jurerais entendre le tac-tac là-dedans au stéthoscope. Le bruit ne passe plus au-dessus de la chaîne ni dessous, ni sur les côtés. Il est vraiment là. Peut-être une deuxième pompe défectueuse ?
Tu as démonté le cache culbuteurs ?
chartz- Membre
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
J'ai aussi vu que la vis longue n°3 était une vis spéciale pré-enduite et qu'elle sert aussi de maintien au patin guide-chaîne.
Un peu galère... Comment as-tu fait donc ?
Un peu galère... Comment as-tu fait donc ?
chartz- Membre
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
De quelle vis n°3 parles-tu ? Je n'ai eu aucun problème particulier pour changer la pompe à vide 
As-tu une vidéo de ton soucis ? Est-ce que le cliquetis varie selon le régime moteur ?


As-tu une vidéo de ton soucis ? Est-ce que le cliquetis varie selon le régime moteur ?

Le Baron Rouge- Big Boss
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Oui cela suit le régime, mais c'est comme toi, pas franchement corrélé au bruit du moteur, ça oscille un peu. Genre tac-tac-tac....toc.
Je ne l'entends - au stéthoscope - qu'au niveau de la pompe. Dès que je m'éloigne il disparaît... Et pourtant à l'oreille nue il irradie beaucoup, c'est évident lorsque je longe un mur ou une haie, on n'entend que ça !
Je n'arrive pas à capter le son sur la vidéo. Il est masqué par le bruit du moteur. Et toi, tu arrives à le capter ?
La vis (n°2 ici, n°3 sur realOEM) c'est la longue. Elle tient en place le patin guide-chaîne, qu'il faut maintenir en place pour la remettre, selon la notice BMW. Voir ici :
http://bmw.workshop-manuals.com/5_Series_E34/525tds_M51_TOUR/index.php?id=420
Je ne l'entends - au stéthoscope - qu'au niveau de la pompe. Dès que je m'éloigne il disparaît... Et pourtant à l'oreille nue il irradie beaucoup, c'est évident lorsque je longe un mur ou une haie, on n'entend que ça !
Je n'arrive pas à capter le son sur la vidéo. Il est masqué par le bruit du moteur. Et toi, tu arrives à le capter ?
La vis (n°2 ici, n°3 sur realOEM) c'est la longue. Elle tient en place le patin guide-chaîne, qu'il faut maintenir en place pour la remettre, selon la notice BMW. Voir ici :
http://bmw.workshop-manuals.com/5_Series_E34/525tds_M51_TOUR/index.php?id=420
chartz- Membre
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Mon fils de 9 ans qui voit que je clique sur ce sujet:"Opel....tu t'intéresses aux Opel maintenant?".......

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La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent leur gueule.
éric 181- Super Modo
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Ah oui, mais pas n'importe quelle Opel...
Une sorte d'hybride Opel-BMW !

Une sorte d'hybride Opel-BMW !

Dernière édition par chartz le Ven 19 Avr 2013 - 13:59, édité 1 fois
chartz- Membre
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Son ici :
http://chartz.perso.neuf.fr/sounds/M%E9mo.m4a
1/ Extérieur devant la voiture
2/ Intérieur fenêtre ouverte
3/ Moteur capot ouvert
Bien écouter au casque !
http://chartz.perso.neuf.fr/sounds/M%E9mo.m4a
1/ Extérieur devant la voiture
2/ Intérieur fenêtre ouverte
3/ Moteur capot ouvert
Bien écouter au casque !
chartz- Membre
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Re: [Opel Omega 2.5 td] Grognement au niveau de la pompe à vide
Je n'ai pas rencontré de problème particulier lors du changement de la pompe à vide 
J'ai écouté ta bande son et tu as exactement le même problème que moi
Lorsque je passe dans une rue, j'entends un "tic-tic" qui évolue avec le rythme du moteur. Si je ferme les fenêtres de la voiture, je n'entends presque plus rien. Avec le capot ouvert, j'entends comme un grognement cyclique et le "tic-tic" apparaît si j'accélère, toujours en suivant le régime moteur.
Pour info, ça ne vient pas de la transmission car le bruit est toujours là quand j'embraye et j'ai changé ces pièces (embrayage neuf et volant moteur d'occasion). Egalement, j'ai enlevé les courroies d'accessoires mais le bruit est toujours présent. J'ai aussi regardé du côté de la poulie damper mais ça n'a pas l'air de venir d'elle non plus. Donc ça vient bien de l'intérieur du moteur.
Et de ton côté, as-tu fait des tests ?


J'ai écouté ta bande son et tu as exactement le même problème que moi

Lorsque je passe dans une rue, j'entends un "tic-tic" qui évolue avec le rythme du moteur. Si je ferme les fenêtres de la voiture, je n'entends presque plus rien. Avec le capot ouvert, j'entends comme un grognement cyclique et le "tic-tic" apparaît si j'accélère, toujours en suivant le régime moteur.
Pour info, ça ne vient pas de la transmission car le bruit est toujours là quand j'embraye et j'ai changé ces pièces (embrayage neuf et volant moteur d'occasion). Egalement, j'ai enlevé les courroies d'accessoires mais le bruit est toujours présent. J'ai aussi regardé du côté de la poulie damper mais ça n'a pas l'air de venir d'elle non plus. Donc ça vient bien de l'intérieur du moteur.
Et de ton côté, as-tu fait des tests ?

Le Baron Rouge- Big Boss
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