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[BMW 525 d E39] Calcul de la consommation erroné

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Message par micheljacou Lun 9 Avr 2012 - 9:29

- Bonjour:

les faits :
- je suis propriétaire de ma 525d E39 depuis 2006 (1° mise en circulation 2002)
- après chaque plein, je remets le calculateur de consommation à 0 (appui long sur le bouton poussoir du comodo Gauche).
- après nouveau plein, quand la consommation calculée par moi est de ~7l/100, le calculateur de conso donne ~5l.
- l'erreur augmente avec le vieillissement de la voiture. (en 2006 l'erreur était de ~8 à 10%).

question:
- quelqu'un pourrait-il me dire qu'elle est l'action corrective à apporter?
hypothèse
- je présume que c'est une pièce d'usure, puisque l'erreur augmente avec le temps/kms.

merci de votre aimable coopération
cordialement
micheljacou

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[BMW 525 d E39] Calcul de la consommation erroné Empty Re: [BMW 525 d E39] Calcul de la consommation erroné

Message par steph45 Lun 9 Avr 2012 - 10:11

pas de pièces d'usures, c'est un calcul théorique entre la quantité de carburant restant dans le réservoir et ta façon de conduire.
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Message par micheljacou Lun 9 Avr 2012 - 16:21

atn : steph 45
- merci pour ta réponse.

- il me semble que la réponse que tu donnes correspond à l'autonomie (=>quantité de carburant restant / consommation instantanée).

- mon pb vient du calculateur qui calcule la consommation entre le moment de la remise à zéro et ''maintenant''. Ce calculateur est forcément alimenté par un indicateur de débit dont il fait par intégration le total et par un compteur "journalier".
- l'indicateur de débit est soit mécanique (hélice dans le flux du carburant qui alimente une bobine), soit électronique (variation de courant en fonction du débit).
- je connais ces deux systèmes pour les avoir fréquentés dans d'autres systèmes mécaniques complexes et précis, mais j'ignore complétement comment ça marche sur la E39.
- je crois que l'erreur vient de la mesure du débit et non pas de la mesure kilométrique que je peux vérifier par ailleurs et qui semble bonne (erreur inférieure à 5%)
- encore merci pour la coopération
micheljacou

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Message par Grogaz Mar 10 Avr 2012 - 7:42

La conso n'est même pas forcément mesurée.
Il y a possibilité de la calculer sans aucun capteur: pression d'essence à peu près constante, débit des injecteurs connu, donc via le temps d'injection, on peut calculer le débit réel. :jap:

Par contre, je ne sais pas comment c'est calculé en réel...

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Message par micheljacou Mar 10 Avr 2012 - 8:18

- bonjour Grogaz
- merci pour l'attention portée à mon sujet.
- l'hypothèse que tu émets :
Il y a possibilité de la calculer sans aucun capteur: pression d'essence à peu près constante, débit des injecteurs connu, donc via le temps d'injection, on peut calculer le débit réel.

m'intéresse particulièrement. Si elle est exacte cela voudrait dire que c'est le calculateur qui est faux. Auquel cas je n'envisagerais pas la réparation. : trop cher pour une voiture de 10 ans.

- mon espoir qu'il y ait un capteur de débit est justifié par l'espoir de pouvoir le changer en faisant une dépense conforme à la valeur actuelle de l'auto.
bien cordialement
micheljacou

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Message par Grogaz Mar 10 Avr 2012 - 8:49

Sinon, sur les anciennes (E32/E34/...), y avait un facteur de correction à entrer dans l'ODB pour corriger la conso affichée, via un menu caché.
Me semble qu'il en est de même sur les E39/E46/E38 et je ne serais pas étonné qu'il en soit encore de même sur les dernières générations... :jap:

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Message par Valvetronic Mar 10 Avr 2012 - 9:41

Et sinon elle fonctionne bien ?
Te prends pas la tête alors...
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Message par Benoit Mar 10 Avr 2012 - 10:18

c'est le calculateur d'injection qui donne l'information d'autonomie.

à partir des sondes(tr minutes, températures...), du débimètre, du potard de la pédale d'accélérateur
sur les véhicule à boite auto le calcul est surement plus juste, le calculateur de boite prenant en compte la manière de conduire.
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Message par Benoit Mar 10 Avr 2012 - 10:26

cette info reste purement théorique et a titre indicative, il faut surtout l'utiliser pour apprendre à mieux conduire sont véhicule, effectuer les changement de rapport au bon régime, bref "économiser la voiture"
il faut extrapoler les infos donnés par l'économètre et l'ordi de bord sur la conso/autonomie.

Quand la conso théorique annoncé diffère trop de la réalité (+/- 2.5 à 3.0 litres) il s'agit en général d'un besoin d'entretien de la mécanique
filtres/bougies/fluides....etc.
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Message par micheljacou Mar 10 Avr 2012 - 14:01

Pour Benoit
Sinon, sur les anciennes (E32/E34/...), y avait un facteur de correction à entrer dans l'ODB pour corriger la conso affichée, via un menu caché.
Me semble qu'il en est de même sur les E39/E46/E38 et je ne serais pas étonné qu'il en soit encore de même sur les dernières générations


- si c'est le cas, c'est la solution à mon pb...???:-)

Pour Valvetronic
Et sinon elle fonctionne bien ?
Te prends pas la tête alors...


- oui, elle marche super bien, en fait j'essaie de régler ce pb par curiosité intellectuelle, mais ce n'est pas vital....;-)

- j'expose ce pb également pour le plaisir de découvrir ce Site (super) et d'ici quelques temps je vous solliciterai pour l'amélioration de la tenue de route de ma 323 E21 de 1981. Mais ce n'est pas le bon forum pour évoquer cela.

merci de votre coopération
micheljacou

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