[BMW 325 xi E46] Problème de pompe de direction assistée ?
[BMW 325 xi E46] Problème de pompe de direction assistée ?
Bonjour,
Depuis quelques jours je remarque un comportement bizarre au ralenti:
- démarrage R.A.S
- le ralenti se stabilise au alentours de 650 tr/min (un peut bas je trouve, mais bon)
![[BMW 325 xi E46] Problème de pompe de direction assistée ? 325xi-11](https://i.servimg.com/u/f47/17/07/03/10/th/325xi-11.jpg)
- lorsque je manipule le volant à l'arrêt (à droite ou à gauche), le régime moteur chute (vers 500tr/min) et remonte (600tr/min)
lien de la video
Est-ce un comportement normal ?
Ou faut-il entrevoir par là un problème de pompe de direction assistée, de courroie, ou autres éléments liés à la direction ?
P.S: 166800 kms au compteur
Merci d'avance au connaisseurs.
Depuis quelques jours je remarque un comportement bizarre au ralenti:
- démarrage R.A.S
- le ralenti se stabilise au alentours de 650 tr/min (un peut bas je trouve, mais bon)
![[BMW 325 xi E46] Problème de pompe de direction assistée ? 325xi-11](https://i.servimg.com/u/f47/17/07/03/10/th/325xi-11.jpg)
- lorsque je manipule le volant à l'arrêt (à droite ou à gauche), le régime moteur chute (vers 500tr/min) et remonte (600tr/min)

lien de la video
Est-ce un comportement normal ?
Ou faut-il entrevoir par là un problème de pompe de direction assistée, de courroie, ou autres éléments liés à la direction ?
P.S: 166800 kms au compteur
Merci d'avance au connaisseurs.
Dernière édition par tchaul31 le Jeu 16 Fév 2012 - 20:54, édité 1 fois
tchaul31- Membre
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Re: [BMW 325 xi E46] Problème de pompe de direction assistée ?
actuateur de ralenti encrassé qui a pour conséquence d'agir trop lentement
steph45- Big Boss
-
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Re: [BMW 325 xi E46] Problème de pompe de direction assistée ?
Merci steph45 pour cette réponse,
je ne pensai pas que l'actuateur de ralenti pouvait avoir ces conséquences.
Je l'ai en fait nettoyé il y a quelques temps car j'avai des chutes de ralenti à bas régime, et particulièrement en marche arrière et en manoeuvres.
(jusqu'à caler certaines fois
)
Je développe du coup un peut plus mon problème:
- j'ai fais plusieurs diag avec INPA, et chez BMW, mais aucune erreur ne remonte (juste un pb de capteur AUC de clim, mais pas de lien je pense ).
- j'ai changé le débimètre, car quand je le débranchai, il y a avait un meilleur comportement -> résultat: pas d'amélioration.
- j'ai démonté et nettoyé l'actuateur avec du dégraissant pour freins -> résultat: léger mieux, mais a peine perseptible.
- j'ai changé le capteur AAC d'admission -> résultat: un meilleur comportement au passage de vitesses, ou j'avais quelques accoups avant.
Mais au final, j'ai toujours ce ralenti assez bas, et ces chutes de régime moteur lors de manoeuvres et marche arrière.
J'ai remarqué, un peut par hasard, il y a 2 jours que ces variations se produisaient, aussi, à l'arrêt lorsque je tournai le volant ;
c'est pour cela que j'ai pensé à un pb de la pompe de direction assistée.
Mais je ne ressent aucun problème au niveau de la direction.
L'actuateur a t-il besoin d'un nouveau coup de nettoyage ?
ou faut-il le changer ?
y a t-il d'autres piste possibles ?
Merci encore.
P.S: edit du premier post pour ajouter le lien de la video du phénomène à l'arret.
je ne pensai pas que l'actuateur de ralenti pouvait avoir ces conséquences.
Je l'ai en fait nettoyé il y a quelques temps car j'avai des chutes de ralenti à bas régime, et particulièrement en marche arrière et en manoeuvres.
(jusqu'à caler certaines fois

Je développe du coup un peut plus mon problème:
- j'ai fais plusieurs diag avec INPA, et chez BMW, mais aucune erreur ne remonte (juste un pb de capteur AUC de clim, mais pas de lien je pense ).
- j'ai changé le débimètre, car quand je le débranchai, il y a avait un meilleur comportement -> résultat: pas d'amélioration.
- j'ai démonté et nettoyé l'actuateur avec du dégraissant pour freins -> résultat: léger mieux, mais a peine perseptible.
- j'ai changé le capteur AAC d'admission -> résultat: un meilleur comportement au passage de vitesses, ou j'avais quelques accoups avant.
Mais au final, j'ai toujours ce ralenti assez bas, et ces chutes de régime moteur lors de manoeuvres et marche arrière.
J'ai remarqué, un peut par hasard, il y a 2 jours que ces variations se produisaient, aussi, à l'arrêt lorsque je tournai le volant ;
c'est pour cela que j'ai pensé à un pb de la pompe de direction assistée.
Mais je ne ressent aucun problème au niveau de la direction.
L'actuateur a t-il besoin d'un nouveau coup de nettoyage ?
ou faut-il le changer ?
y a t-il d'autres piste possibles ?
Merci encore.
P.S: edit du premier post pour ajouter le lien de la video du phénomène à l'arret.
tchaul31- Membre
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Re: [BMW 325 xi E46] Problème de pompe de direction assistée ?
généralement l'actutateur ce nettoie qu'une fois dans la vie de la voiture, le tiens à peut être une faiblesse.
ce n'est qu'une supposition....
ce n'est qu'une supposition....
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 325 xi E46] Problème de pompe de direction assistée ?
ouais,
voudrais peut être que j'essaie d'en trouver 1 pas trop cher ...
C'est un peut énervant ce chutes de régime quand même.
voudrais peut être que j'essaie d'en trouver 1 pas trop cher ...

C'est un peut énervant ce chutes de régime quand même.
tchaul31- Membre
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Re: [BMW 325 xi E46] Problème de pompe de direction assistée ?
Bonjour,
juste une petite mise a jour du problème,
J'ai fait un essai hier soir:
- régime stabilisé à 1500 tr/min (à l'arrêt).
- je tourne la volant (à gauche, ou à droite):
-> le régime chute à environ 1100 tr/min.
- je redresse le volant:
-> le régime remonte aux alentours de 1700 tr/min.
-> puis revient doucement aux 1500tr/min.
donc même comportement qu'au ralenti, mais avec du coup une amplitude plus grande.
Cela confirmerait-il un souci de l'actuateur de ralenti ?
Encore merci pour vos retours.
juste une petite mise a jour du problème,
J'ai fait un essai hier soir:
- régime stabilisé à 1500 tr/min (à l'arrêt).
- je tourne la volant (à gauche, ou à droite):
-> le régime chute à environ 1100 tr/min.
- je redresse le volant:
-> le régime remonte aux alentours de 1700 tr/min.
-> puis revient doucement aux 1500tr/min.
donc même comportement qu'au ralenti, mais avec du coup une amplitude plus grande.
Cela confirmerait-il un souci de l'actuateur de ralenti ?
Encore merci pour vos retours.
tchaul31- Membre
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Re: [BMW 325 xi E46] Problème de pompe de direction assistée ?
Petit "UP" du problème,
j'ai changé l'actuateur de ralenti ce week-end ....
-> résultat :
c'est pas ça !!!
Les chutes de régime sont toujours présentent comme décrites au dessus (au ralenti et lors des manoeuvres)
Auriez-vous d'autres pistes a explorer, d'autres organes à tester/vérifier ???!!!!
Merci encore de votre aide, car je suis un peut perdu sur ce coup.
j'ai changé l'actuateur de ralenti ce week-end ....
-> résultat :

c'est pas ça !!!
Les chutes de régime sont toujours présentent comme décrites au dessus (au ralenti et lors des manoeuvres)

Auriez-vous d'autres pistes a explorer, d'autres organes à tester/vérifier ???!!!!
Merci encore de votre aide, car je suis un peut perdu sur ce coup.
tchaul31- Membre
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