[Fiche Technique] Les capteurs de pression

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[Fiche Technique] Les capteurs de pression

Message par david13700 le Jeu 12 Jan 2012 - 19:53

Dans l'automobile, les capteurs de pression ont pour fonction de mesurer à mesurer différèrent paramètres :

Pression du d'un liquide.
Pression ou dépression de l'air.



Applications:

Pression d'admission, de suralimentation, ou de pression atmosphérique.
Pression du circuit de freinage
Pression des pneumatiques
Pression des amortisseurs pneumatiques.
Pression du circuit frigorigène
Pression du système d'assistance de freinage.
Pression de rampe d'injection directe essence et diesel



Fonctionnement :

Les capteurs de pression emploient pour la plus part des cas cité ci dessus l'effet piezorésisitif.
Piezo qui vient du grec piezein, qui veut dire presser



Capteur de pression de rail

[img][/img]


[b]Capteur de pression admission
[/b]
[quote][img][/img]


Pour plus explication sur les méthode de recherche de panne sur la capteur de pression ( exemple effectué sur un moteur M51) je donne lien de la RTA de Dark Gyver qui explique avec subtilité les méthodes de contrôle ( surtout à la fin avec le manomètre de pression)


http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1074-1074-tests-du-capteur-de-pression-de-sur-alimentation-m51-et-m41.html



La piézorésistance est le changement de résistance électrique d'un matériau sous l'effet d'une action mécanique. ( A ne pas confondre avec l'effet Piezo- électrique. )
Ce fut une découverte de Lord Kelvin en 1856.



Les capteurs sont composé de :

4 jauges piezorésistives disposé comme dans une pont de Wheatstone
1 Amplificateur
1 partie électronique.

Grâce au déséquilibre de la tension, engendré dans le pont de Wheatstone, on obtient une tension électrique relatif à la pression mesuré.

Bien sûr la tension due au à la variation de l'équilibre du pont, est amplifié et adapté afin que le calculateur puisse exploiter le signal.



A ces bornes il y 'a 3 fils :

Alimentation positive
Alimentation négative
Signal

[/img]

Courbe représentative de la pression dans un système commo rail

[img][/img]



Fonctionnement du pont de Wheatstone

Un pont de Wheatstone est un dispositif de mesure inventé par Samuel Christie en 1833. Charles Wheatstone a amélioré le fonctionnement en 1843. Ceci est utilisé pour mesurer une résistance électrique inconnue par équilibrage de deux branches d'un circuit en pont, avec une branche contenant le composant inconnues



Composition des jauges piezorésistives :

Les jauges sont composés essentiellement de silicium

Un pont de Wheatstone est un dispositif de mesure inventé par Samuel Christie en 1833. Charles Wheatstone a amélioré le fonctionnement en 1843. Ceci est utilisé pour mesurer une résistance électrique inconnue par équilibrage de deux branches d'un circuit en pont, avec une branche
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