[BMW 540 i E39] Filtre à air type K&N, Green, JR Filter...

[BMW 540 i E39] Filtre à air type K&N, Green, JR Filter...

Message par Frédéric 5xxi le Jeu 17 Nov 2011 - 5:46

Bonjour à tous,

Je sais bien que ce n'est pas le fait de changer le filtre et la boite à air d'origine par une filtration dite " performance" (boite BMC, Typhoon, ...) qui donne un gain de puissance,mais les marques citées en objet proposent toutes des filtres classiques pour remplacer ceux d'origine...

Généralement les filtres proposés ne sont pas d'un prix exorbitant et cette achat peur "s'amortir" très rapidement (pour 2 filtres origine, on a facilement un K&N par ex).

Ma question est la suivante : les filtres "permanent" sont souvent chargés d'huile à l'achat et à chaque entretien. Est-ce que cela n'encrasse pas le débitmètre ? :???:

Les impressions ou expériences de ceux qui en ont mis ?

Merci de votre aide.

Frédéric.

Frédéric 5xxi
Newbie
Newbie

Masculin Cancer Buffle
Voiture(s) : BMW E39 540i

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW 540 i E39] Filtre à air type K&N, Green, JR Filter...

Message par Grogaz le Jeu 17 Nov 2011 - 6:26

J'en avais monté sur ma première 525i, il y a quelques années, un Green.

- Légère baisse de conso à vitesse régulée, mais par contre, nette augmentation à vitesse non-régulée.
- Aucun gain en perf's notable, mais une sonorité d'admission un poil plus présente.
- Il est en effet conseillé de nettoyer le filtre, mais en fait, il se salit très vite, donc là où on change un filtre papier tous les 40 000km par exemple, je dirais qu'il faut nettoyer le filtre tissé tous les 5000km. Et si on le le fait pas, le gain en conso à vitesse stabilisée est alors très vite perdu.

Vu que c'était un moteur M50, du début des 90's, pas de soucis de débimètre avec, mais par contre, je serais sans doute moins catégorique avec des moulins plus modernes, plus sensibles, équipés d'autres types de débimètre.

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / 323ti Sport Edition / R1100s

Re: [BMW 540 i E39] Filtre à air type K&N, Green, JR Filter...

Message par Valvetronic le Jeu 17 Nov 2011 - 16:07

Grogaz a écrit:-Il est en effet conseillé de nettoyer le filtre, mais en fait, il se salit très vite, donc là où on change un filtre papier tous les 40 000km par exemple, je dirais qu'il faut nettoyer le filtre tissé tous les 5000km. Et si on le le fait pas, le gain en conso à vitesse stabilisée est alors très vite perdu.
40000km ? :O
En même temps que la vidange quoi :buzz:
Je conçoit que c'est un exemple mais compte plutôt la moitié !

Je pense que ces filtres "sport" en remplacement de l'origine n'ont que peu d'intérêt.
Et puis si il faut les nettoyer et remettre de l'huile, il faudra surement prendre les produits de la même marque qui ont aussi un cout.

Garde un filtre d'origine, change le à chaque Inspection et voila ;)
Si la 540i se traine (!) il reste la M5... pour la conso il reste la 520d :W
Valvetronic
Valvetronic
Super Modo
Super Modo

Masculin Vierge Serpent
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l