conso en vacances 330xi e46
5 participants
Page 1 sur 1
conso en vacances 330xi e46
bonjour a tous,
avant toute chose,je roule en bmw 330xi touring e46 en boite auto.
mes vacances viennent de se terminer apres une semaine en ardeche, du coté de saint agreve...
tres belle region au passage et que du soleil.
%nous sommes partis de nuit avec 2 autres couples pour 500kms,avec environ 80% d autoroute.
voiture donc chargé,2 adultes et un bebe de 13mois.j ai pour habitude de rouler avec du sp98 d un grand groupe francais.
arrivé tot le matin en ardeche,apres quelques virolos sympas mais sans trop d arsouille non plus.
ma conso a 130km/h sur autoroute,avec clim en plus: 9.6 l/100
durant notre sejour,donc en montagne,ma conso est entre 11-12 l/100
l heure du retour,je me suis ravitaillé,volontairement,dans une grande surface(carrouf) toujour en sp98.
vehicule avec toujours 3 personnes,chargé a quelques kilo pres(fromage en plus!!!
),identique au depart.le traffic, legerement plus de monde sur les routes,mais sans bouchon.
le trajet du retour est le meme que celui du depart,ma conso moyenne:11l/100
meme si tout n est peut etre pas pris en compte,je trouve quand meme un ecart de conso significative entre une station d un grand petrolier et une staion d une grande surface.
avant toute chose,je roule en bmw 330xi touring e46 en boite auto.
mes vacances viennent de se terminer apres une semaine en ardeche, du coté de saint agreve...

%nous sommes partis de nuit avec 2 autres couples pour 500kms,avec environ 80% d autoroute.
voiture donc chargé,2 adultes et un bebe de 13mois.j ai pour habitude de rouler avec du sp98 d un grand groupe francais.
arrivé tot le matin en ardeche,apres quelques virolos sympas mais sans trop d arsouille non plus.
ma conso a 130km/h sur autoroute,avec clim en plus: 9.6 l/100
durant notre sejour,donc en montagne,ma conso est entre 11-12 l/100
l heure du retour,je me suis ravitaillé,volontairement,dans une grande surface(carrouf) toujour en sp98.
vehicule avec toujours 3 personnes,chargé a quelques kilo pres(fromage en plus!!!

le trajet du retour est le meme que celui du depart,ma conso moyenne:11l/100
meme si tout n est peut etre pas pris en compte,je trouve quand meme un ecart de conso significative entre une station d un grand petrolier et une staion d une grande surface.
guigui52- Newbie
-
Voiture(s) : bmw 330xi touring e46
Re: conso en vacances 330xi e46
Salut,
Il faut prendre en compte que tu remontes sur le trajet du retour
As-tu utilisé le régulateur de vitesses autant à l'aller qu'au retour ? Du fait de la circulation, n'as-tu pas effectué plusieurs freinages et accélérations ?
Pour ma part, j'ai eu une grosse augmentation lorsque j'ai pris le vent de face. La température peut aussi augmenter ou baisser la consommation, un moteur ayant un meilleur rendement à froid

Il faut prendre en compte que tu remontes sur le trajet du retour

As-tu utilisé le régulateur de vitesses autant à l'aller qu'au retour ? Du fait de la circulation, n'as-tu pas effectué plusieurs freinages et accélérations ?
Pour ma part, j'ai eu une grosse augmentation lorsque j'ai pris le vent de face. La température peut aussi augmenter ou baisser la consommation, un moteur ayant un meilleur rendement à froid

Le Baron Rouge- Big Boss
-
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break
les deux trajets au regulateur,temperature exterieure plus chaude qu au depart,oui c est sur,un peu plus de circulation egalement.mais comme je le dis avant,rien d extraordienaire...mais peut etre suffisant a l augmentation de la conso moyenne.il y a quand meme un ecart non negligeable
guigui52- Newbie
-
C'est la conso indiquée au compteur ou calculée par rapport au plein ?
Le Baron Rouge- Big Boss
-
par rapport a la quantité de carburant/distance parcourue.
guigui52- Newbie
-
Alors ne cherche pas plus loin, tu n'as pas dû faire un plein complet sur le retour. Souvent, les pistolets ne déclenchent pas en même temps et ça peut fausser les consommations si tu ne fais pas attention 

Le Baron Rouge- Big Boss
-
ah ok,je n avais pas du tout penser a ca,donc c est un test difficilement faisable et surtout objectivement difficile a realiser selon bcp de criteres a prendre en compte.
de plus,sans me rendre compte,ma conduite etait differente de l aller...fatigue du sejour et j en passe...sinon les virolos en 330xi c est quand pas mal et assez joueur pour un break
je n avais pas encore eu l occasion dans les lecets de montagne
de plus,sans me rendre compte,ma conduite etait differente de l aller...fatigue du sejour et j en passe...sinon les virolos en 330xi c est quand pas mal et assez joueur pour un break

guigui52- Newbie
-
La seule solution est de faire toi-même tous les pleins et de remplir à en faire dégueuler le réservoir... Ou alors de regarder l'ordinateur de bord 

Le Baron Rouge- Big Boss
-
oui c est vrai,mais avec un peu de recul, c est difficilement realisable,la conduite doit etre identique conditions climatiques...pour se faire une idée ok.
Apres,rentre en compte,l eventuelle difference de qualité de carburants entre les differentes stations,s il en existe une bien sur...je pense que c est le cas.
Apres,rentre en compte,l eventuelle difference de qualité de carburants entre les differentes stations,s il en existe une bien sur...je pense que c est le cas.
guigui52- Newbie
-
Sur un seul plein, trop de paramètres entrent en ligne de compte pour faire une comparaison valable, ou alors il faut être super précis lors du remplissage. 
Pour voir une différence, à mon avis, il faut au moins 1500/2000km.
Si elle apparait avant, c'est alors qu'il doit y avoir un grand écart de conso réelle.

Pour voir une différence, à mon avis, il faut au moins 1500/2000km.

Si elle apparait avant, c'est alors qu'il doit y avoir un grand écart de conso réelle.
Grogaz- Membre d'honneur
-
Voiture(s) : 323ti Sport Edition / 850ciA / X3 3,0iA / 218dA GranCoupé
J'ai toujours considéré les rumeurs sur la qualité de l'essence comme une légende urbaine 
Je parle bien sûr pour les carburants classiques, pas les carburants du genre Excellium ou autre. Pour moi, un carburant classique en station et le même qu'en grande surface. Ou alors j'ai dû passer à côté des clichés des raffineries Leclerc et Carrefour dans la Mer du Nord...

Je parle bien sûr pour les carburants classiques, pas les carburants du genre Excellium ou autre. Pour moi, un carburant classique en station et le même qu'en grande surface. Ou alors j'ai dû passer à côté des clichés des raffineries Leclerc et Carrefour dans la Mer du Nord...

Le Baron Rouge- Big Boss
-
Que ce soit produit au même endroit ne signifie pas que c'est le même carburant pour autant.
La même usine BMW de New-York, par exemple, fabrique aussi bien des série 1 que des 5 ou des 6. Pourtant, ce sont 3 véhicules différents, et tous 3 sortent de la même usine.
La boîte où travaille Steph' fabrique des éléments de moteur aussi bien pour Renault que pour Porsche, par exemple. Crois-tu que les produits sont réellement de qualité comparable? Pourtant, ils sortent bien de la même usine...
... etc ...
Bref, je suis pas suffisamment compétent pour déterminer si tel ou tel autre carburant est meilleur qu'un autre (d'ailleurs, bon courage pour déterminer sur quels critères on peut dire qu'un carburant est "meilleur" ou "moins bon"), mais qu'il y ait une différence ne m'étonnerait pas. On entend suffisamment souvent parler de gens qui trouvent que leur véhicule consomme moins ou tourne mieux avec du carburant de station de grande marque. Possible que ce ne soit pas que un effet Placebo...

La même usine BMW de New-York, par exemple, fabrique aussi bien des série 1 que des 5 ou des 6. Pourtant, ce sont 3 véhicules différents, et tous 3 sortent de la même usine.
La boîte où travaille Steph' fabrique des éléments de moteur aussi bien pour Renault que pour Porsche, par exemple. Crois-tu que les produits sont réellement de qualité comparable? Pourtant, ils sortent bien de la même usine...
... etc ...
Bref, je suis pas suffisamment compétent pour déterminer si tel ou tel autre carburant est meilleur qu'un autre (d'ailleurs, bon courage pour déterminer sur quels critères on peut dire qu'un carburant est "meilleur" ou "moins bon"), mais qu'il y ait une différence ne m'étonnerait pas. On entend suffisamment souvent parler de gens qui trouvent que leur véhicule consomme moins ou tourne mieux avec du carburant de station de grande marque. Possible que ce ne soit pas que un effet Placebo...
Grogaz- Membre d'honneur
-
Grogaz a écrit:
la différence vient surtout des tolérances de fabrications et du nombres d'opérations lord de la fabrication mais sinon, même machine, même matière, même procédé et même personnel pour la fabrication.
pour le carburant, c'est pareil...la base est la même mais le raffinement est différent et des additifs ajoutées.
exemple, TOTAL met un anti moussant, donc quand tu rempli ça déclenche le pistolet plus tard donc on en met plus dans le réservoir d'ou leurs slogan de rouler plus longtemps avec leurs carburants.
steph45- Big Boss
-
Personnellement j'ai pu constater un différence de conso entre grande surface (Cora) et station de pétrolier (esso) .
Pendant plus d'un an j'ai effectué mes pleins dans la grande surface.
Conso moyenne sur un an : 6.8 - 6.9l
Cela fait quasiment 10 mois j'ai changé de pompiste pour un grand groupe ( la raison du changement est que le tarif entre les 2 n'accuse un ecart de seulement 1 cts, de plus le jour ou je fais le plein c'est à chaque fois le moment ou le supermarche se fait ravitaillé en carburant, donc pas l'idéal non plus)
Conso relevé au bout de 10 mois , avec des trajets sensiblement identique: 6.5l et j'ai meme l'impression que le moteur fait moins de bruit (possible?) .
Ensuite j'ai egalement eu l'occasion récemment de faire plusieurs plein d'affilé au Luxembourg (1.14€/l :-) ) dans une station de marque et la j'ai pu constaté une nouvelle hausse à : 6.7l sur 3 pleins. Alors que l'autoroute pour y aller est sensé consommé moins puisque 100 km allé/retour limité à 110 voir 90.
Parcontre sur les pompe au Lux il y a bien marqué carburant avec souffre réduit, je sais pas si ca peut jouer.
Pendant plus d'un an j'ai effectué mes pleins dans la grande surface.
Conso moyenne sur un an : 6.8 - 6.9l
Cela fait quasiment 10 mois j'ai changé de pompiste pour un grand groupe ( la raison du changement est que le tarif entre les 2 n'accuse un ecart de seulement 1 cts, de plus le jour ou je fais le plein c'est à chaque fois le moment ou le supermarche se fait ravitaillé en carburant, donc pas l'idéal non plus)
Conso relevé au bout de 10 mois , avec des trajets sensiblement identique: 6.5l et j'ai meme l'impression que le moteur fait moins de bruit (possible?) .
Ensuite j'ai egalement eu l'occasion récemment de faire plusieurs plein d'affilé au Luxembourg (1.14€/l :-) ) dans une station de marque et la j'ai pu constaté une nouvelle hausse à : 6.7l sur 3 pleins. Alors que l'autoroute pour y aller est sensé consommé moins puisque 100 km allé/retour limité à 110 voir 90.
Parcontre sur les pompe au Lux il y a bien marqué carburant avec souffre réduit, je sais pas si ca peut jouer.
Lionel57- Poto(te)
-
Voiture(s) : 335 I E90 LCI
La différence de consommation est très minime, on ne peut pas dire que ce soit forcément le carburant. Moi je mets de l'essence chez Elf et je ne vois pas de différence. Ma voiture a roulé longtemps à l'essence du Leclerc et mon moteur a 320 000 kms...
Il y en a pour tout le monde je pense. Entre les fausses rumeurs, les slogans publicitaires et les véritables progrès, chacun y voit ce qu'il veut
Il y en a pour tout le monde je pense. Entre les fausses rumeurs, les slogans publicitaires et les véritables progrès, chacun y voit ce qu'il veut

Le Baron Rouge- Big Boss
-
Perso, avec la 5", vu que je roule très peu (on est partis pour faire aux environs de 10 000km dans l'année, avec) je fais le plein là où y a une pompe, je ne me pose pas la question de savoir si c'est un supermarché ou non.
Pour la 323ti, par contre, elle avale pas mal de bornes (aux alentours de 30 à 35 000km sans l'année), essentiellement sur le trajet domicile/travail de ma chérie, et sur ce parcours là, y a quasi aucune station de pétrolier, donc le plein est fait quasi systématiquement dans des stations de supermarché.

Pour la 323ti, par contre, elle avale pas mal de bornes (aux alentours de 30 à 35 000km sans l'année), essentiellement sur le trajet domicile/travail de ma chérie, et sur ce parcours là, y a quasi aucune station de pétrolier, donc le plein est fait quasi systématiquement dans des stations de supermarché.

Grogaz- Membre d'honneur
-
Page 1 sur 1