Législation et homologation

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Législation et homologation

Message par Mattfly67 le Jeu 18 Aoû 2011 - 23:42

Bonjour.

Nombre de posts abondent à propos des choix de jantes ou pneus, en fonction du ET, de la largeur en pouces, etc.. mais rarement en fonction des homologations et surtout de la législation qui en découle.

Voilà mon soucis. Etant bientôt heureux propriétaire d'une 330 xd e91 achetée d'occasion et montée en 18" certainement RFT, je souhaite anticiper ma réflexion pour la passer en 17 non RFT et aussi investir dans des roues hiver. (Pour gagner en confort, conso et budget pneus..)

Donc pour mon soucis plusieurs questions :

- Est-il possible de mettre 4 pneus été 225/45/17 sur des jantes 194M 8/34 à l'avant et 8,5/37 à l'arrière ? Sachant que normalement c'est du 255/40/17 à l'arrière d'origine ? A priori, le 255 est le maxi sur du 8,5 et le 225 le mini. Alors ça pourrait le faire quand même ? Plus risqué pour la sécurité ou la tenue de route ?

- Après avoir vu sur la plaque de porte de la 325 d e90 de mon père monté en 225/45/17 et 255/40/17, qu'on pouvait mettre du 225/45/17 aux 4 roues, je me demande si BM a capté que l'épaisseur des roues arrières changerait ?! :??: Quid des capteurs Xdrive ou autre en mettant du 45 au lieu de 40 ?! :???: Et quel est l'intérêt pour eux de mettre du 40 à l'arrière ?!

- Pour mes roues hiver, j'aurais aimé mettre le plus fin possible. A priori du 215 à l'avant et 225 à l'arrière. Mais si je trouvais des roues en 7,5", je pourrai mettre du 205 avt/arr ?! Mais du coup, ça ne serait plus homologué BM e91 ?! Quel risque pour la tenue de route, le chassis etc.. ?!

- Quant on parle de tous ces changements, quelle est la législation si l'on sort de l'homologation BM ?! On n'est plus couvert par notre assurance en cas d'accident c'est ça ?

- Dernière question : à propos des jantes répliques de BM. Je suppose qu'elles ne sont pas non plus homologuées par BM ? Donc quid des assurances si on monte ce genre de jantes RS Car Design ou LD Prestige ?

Voilà. J'ai posté un message bien lourd. Je m'excuse d'avance si je n'étais pas tout le temps compréhensibles mais ces changements me travaillent beaucoup.. :(

Merci d'avance pour vos réponses..

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Re: Législation et homologation

Message par BMWXP le Ven 19 Aoû 2011 - 8:21

Pour répondre a ta question, si le 225/45X17 est homologué dans la porte conducteur, tu peux en monter sans souci . Cela ne posera pas de probleme pour les capteurs Xdrive .

La difference entre 225/45X17 et 255/40X17 est minime, sachant que sur un pneu les dimensions representent :

225 : largeur en mm de la bande de roulement
45 : pourcentage de la largeur en hauteur (45% de 225mm)
17 : diametre de la jante en pouces

Apres ces chiffres, tu as un autre chiffre (88, 91, 94,..) qui represente l'indice de charge
Ensuite tu as une lettre (V, W, Y, ZR, ...) qui indique l'indice de vitesse

L'indice de charge et de vitesse sont tres importants dans le choix de pneus a monter !

Pour tes roues hiver, il faudrait que tu puisses essayer de monter des jantes moins large car il n'est pas sur que les etriers de freins passent dans des jantes moins larges !

Pour tous ces changements, si tu n'es plus dans les dimensions homologuées par BMW, tu n'as effectivement plus le droit de rouler ... Et, en cas d'accident grave, l'assurance peut refuser de t'indemniser ainsi que les victimes !

Pour finir, mefies toi des jantes repliques surtout si tu descends en dimensions car certaines jantes d'origines sont creusées afin de laisser la place aux etriers de freins, ce qui risque de ne pas exister sur des repliques et tu pourrais ne pas monter les jantes sur ta voiture ...


Bonne lecture
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Re: Législation et homologation

Message par Mattfly67 le Ven 19 Aoû 2011 - 9:31

Merci pour ta réponse Val.

Bon du coup, je pense que je ne vais pas jouer avec l'homologation et je pense acheter un pack 4 jantes 194 M d'occasion. Tant pis ça sera du 255 derrière mais bon. Justement, si j'ai bien compris, en largeur de flanc pure, en mm, du 225/45 est pareil que du 255/40 ? Donc pareil aussi niveau confort ? Il n'y aurait qu'en conso que ça changerait..

Quant aux roues hiver, en fait je ne pensais pas descendre, mais j'imaginais mettre du 205 ou 215 en 17.. Mais on sortirai là encore des homologations et en plus les pneus hiver sont moins cher en 225 qu'en 205/215..
Donc je vais chercher 4 jantes BMW d'occaz pour 225. Mais alors derrière il me faut des 8/34 ou 8/37 ?!

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Re: Législation et homologation

Message par BMWXP le Ven 19 Aoû 2011 - 9:43

Je ne connais pas les dimensions exactes des jantes de E9X, il faudrait attendre l'intervention d'un possesseur de ce modele ...

Par contre tu disais plus haut que le 225 aux quatre coins etait homologué donc tu peux passer sur ces dimensions si tu veux !
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Re: Législation et homologation

Message par Mattfly67 le Ven 19 Aoû 2011 - 10:02

Et bien d'origine, c'est du 8,5/37 pour accueillir les pneus 255/40. Donc si je veux mettre du 225, je ne peux pas mettre des 8,5" de large ?! :??: Je dois descendre en 8" je pense ?! Mais 34 comme l'avant ou 37 ou autre chose ?

Et ça veut dire quoi déjà entraxe "5x120 (7jx 17h2)" ?!

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Re: Législation et homologation

Message par BMWXP le Ven 19 Aoû 2011 - 11:33

Le 225 monte sur des jantes en 8.5 ...
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Re: Législation et homologation

Message par Mattfly67 le Ven 19 Aoû 2011 - 11:53

J'avais vu qu'effectivement le 8,5 prenait le 225 en mini et 255 en maxi ms le pneu serait peut-être un peu "tiré" et les bords des jantes pas du tout protégés ?! :??:

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Re: Législation et homologation

Message par BMWXP le Ven 19 Aoû 2011 - 12:02

Ca ne pose pas de probleme, je suis en 225/40R18 devant et 255/35R18 derriere avec des jantes en 8.5X18 et 9.5X18

Et pas de risque de dejanter vu comment je les ai usiné sur les angles !!!
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Re: Législation et homologation

Message par Lionel57 le Ven 19 Aoû 2011 - 13:31

C'est pas une monte pour e46 le 255/40 en 17 à l'arrière?

A ce que j'ai pu voir sur les e90 c'est du 225/45 partout pour le 17"
et 225/40 à l'avant et 255/35 à l'arrière en 18"
Moi j'ai mis du 225/40/18 partout pour ma monte été
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Re: Législation et homologation

Message par Grogaz le Ven 19 Aoû 2011 - 13:54

En 17", ce serait plutôt du 245/40/17, à mon avis, la monte asymétrique retenue, pour l'arrière, et non du 255... :??:

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Re: Législation et homologation

Message par BMWXP le Ven 19 Aoû 2011 - 13:57

Non, sur E46 c'est bien 225/40R18 et 255/35R18 .

En 17" il y a plusieurs montes 205/50R17 partout, 225/45R17 partout et 225/45R17 avant et 245/40R17

Apres il y a peut etre eu confusion de Mattfly67
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Re: Législation et homologation

Message par Mattfly67 le Ven 19 Aoû 2011 - 18:50

Non non je vous confirme que sur les e9x (2) en 6 cylindres, c'est d'origine 225/45/17 avt et 255/40/17 arr ou 225/40/18 avt et 255/35/18 arr..

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Re: Législation et homologation

Message par BMWXP le Ven 19 Aoû 2011 - 20:16

Je ne suis pas super calé en E9X donc je ne peux pas dire, je connais bien les E36 et E46 !
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Re: Législation et homologation

Message par Grogaz le Ven 19 Aoû 2011 - 20:18

Je viens d'aller vérifier, je confirme pour la monte asymétrique 225/45 et 255/40/17 sur E9x. :jap:

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Re: Législation et homologation

Message par Mattfly67 le Ven 19 Aoû 2011 - 21:28

Merci bien Grogaz !!

Donc sinon d'après tout le monde là, ça ne choque personne que je mette du 225 sur des jantes 8,5" ??

Et sinon ça veut dire quoi déjà entraxe "5x120 (7jx 17h2)" ??

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Re: Législation et homologation

Message par BMWXP le Ven 19 Aoû 2011 - 21:32

5X120 c'est l'ecartement des goujons de roues

7Jx17 c'est une jante de 7 pouces de large x 17 pouces de diametre


Comme je te l'ai dit je suis en 8.5X18 devant avec des pneus en 225 et ca ne pose aucun souci !
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Re: Législation et homologation

Message par Mattfly67 le Ven 19 Aoû 2011 - 21:38

D'accord BMWVal.

Merci beaucoup.

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Re: Législation et homologation

Message par rezulteo le Jeu 25 Aoû 2011 - 12:25

Bonjour à tous,

voila un logiciel assez utile permettant de calculer les correspondances pour le changement de taille de pneumatiques http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

En complément sur le site rezulteo figure toutes les dimensions de pneus homologuées par le constructeur pour chaque véhicule : http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-pour-bmw
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Re: Législation et homologation

Message par Mattfly67 le Jeu 25 Aoû 2011 - 15:13

Merci rezulteo pour ces 2 liens. Par contre pour le 1er il faut être membre ? Car je n'ai pas réussi à le faire marcher. Peut-être est-ce car je l'ai testé avec IPhone qui ne prend pas tout les modules flash..

Quant au 2ème, il est bien mais pas totalement à jour puisque les dernières motorisations BMW n'y figurent pas.. (ou en tout cas le L6 de la 330d)

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Re: Législation et homologation

Message par Grogaz le Jeu 25 Aoû 2011 - 18:18

Et y a pas mal d'erreurs, dans le second lien... sans compter les anciennes générations qui ne sont pas forcément notées. :L

Exemple de recherche sur le cas de la 525i touring E34 ( http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-pour-bmw/serie-5/525i-touring/2.5-190 )
- notée à partir de 91 alors qu'elle n'est sortie qu'en 93
- notée pour 190ch alors qu'elle est censée en sortir 192
- la monte en 16" ( 225/55/16") n'est pas notée
- la monte symétrique en 17" ( 235/45/17") n'est pas notée

Et ce modèle, là, c'est quoi? http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-pour-bmw/serie-5/525i-touring/2.5-170
Un 2,5l sortant 170ch, en 95, c'était les x23i, donc 523i touring E39 et non 525i Touring.

Je pense que ça simplifierais nettement la recherche si au lieu de jeter en tas des modèles 520/523/525/528/530/... il y avait un tri soit par année (1993, 1994, ...) mais avec risque de se retrouver avec une année charnière entre 2 générations (dans ce cas, un second choix pourrait venir après pour déterminer de quelle génération il s'agit), soit un tri par génération (E34, E39, E6x, ...) mais avec le risque de tomber sur quelqu'un qui ne connait pas la génération de son véhicule (dans ce cas, une photo pourrait aider à déterminer de quel modèle il s'agit) :jap:

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Re: Législation et homologation

Message par Lionel57 le Ven 26 Aoû 2011 - 8:39

Oui j'ai aussi noté quelques différence par rapport au consigne constructeur notamment pour les pressions sur la 325d e90
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Re: Législation et homologation

Message par Mattfly67 le Ven 26 Aoû 2011 - 20:53

Mouai.. Bon c'est l'intention qui compte !! :W

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Re: Législation et homologation

Message par rezulteo le Mar 30 Aoû 2011 - 8:13

Grogaz a écrit:Et y a pas mal d'erreurs, dans le second lien... sans compter les anciennes générations qui ne sont pas forcément notées. :L

Exemple de recherche sur le cas de la 525i touring E34 ( http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-pour-bmw/serie-5/525i-touring/2.5-190 )
- notée à partir de 91 alors qu'elle n'est sortie qu'en 93
- notée pour 190ch alors qu'elle est censée en sortir 192
- la monte en 16" ( 225/55/16") n'est pas notée
- la monte symétrique en 17" ( 235/45/17") n'est pas notée

Et ce modèle, là, c'est quoi? http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-pour-bmw/serie-5/525i-touring/2.5-170
Un 2,5l sortant 170ch, en 95, c'était les x23i, donc 523i touring E39 et non 525i Touring.

Je pense que ça simplifierais nettement la recherche si au lieu de jeter en tas des modèles 520/523/525/528/530/... il y avait un tri soit par année (1993, 1994, ...) mais avec risque de se retrouver avec une année charnière entre 2 générations (dans ce cas, un second choix pourrait venir après pour déterminer de quelle génération il s'agit), soit un tri par génération (E34, E39, E6x, ...) mais avec le risque de tomber sur quelqu'un qui ne connait pas la génération de son véhicule (dans ce cas, une photo pourrait aider à déterminer de quel modèle il s'agit) :jap:

Merci pour tes retours.

Comme nous l'avons précisé lors de notre présentation ici : https://www.forum-bmwfans.com/t14345-rezulteo?highlight=rezulteo "Nous tenons à vous sensibiliser sur le fait que rezulteo est un site jeune en évolution permanente. Il est donc possible que des erreurs se soient glissées dans certaines pages" .

Concernant tes indications :

exemple de recherche sur le cas de la 525i touring E34 ( http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-pour-bmw/serie-5/525i-touring/2.5-190 )
- notée à partir de 91 alors qu'elle n'est sortie qu'en 93
--> D'après nos informations le véhicule Serie 5 Touring E34 est sorti en novembre 1991.
Il est difficile d'avoir les dates de sorties de chaque motorisation. Dans cet exemple, nous allons rectifier puisque nous avons la date exacte du lancement de la motorisation.

- notée pour 190ch alors qu'elle est censée en sortir 192
Ok c'est modifié

- la monte en 16" ( 225/55/16") n'est pas notée
OK, c'est modifié (visiblement 225 55 16 95V)

- la monte symétrique en 17" ( 235/45/17") n'est pas notée
La monte carrée en 235 45 17 0ZR est bien mentionnée (1ere proposition)

- Et ce modèle, là, c'est quoi? http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-pour-bmw/serie-5/525i-touring/2.5-170
Un 2,5l sortant 170ch, en 95, c'était les x23i, donc 523i touring E39 et non 525i Touring.
OK, nous allons rectifier : la Serie 5 E34 en 2.5L 170ch existe bien, mais uniquement en version berline visiblement. Nous corrigeons pour la version Touring


Merci pour ces commentaires nous permettant de faire évoluer positivement le site. Nous sommes très sensibles à la qualité de notre donnée, et plusieurs personnes travaillent dessus quotidiennement afin de rendre nos informations les plus précises possibles ;)

Les modifications seront visibles sur le site à la prochaine MAJ
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Re: Législation et homologation

Message par rezulteo le Mar 30 Aoû 2011 - 8:24

Lionel57 a écrit:Oui j'ai aussi noté quelques différence par rapport au consigne constructeur notamment pour les pressions sur la 325d e90

Pourrais-tu donner plus de précisions stp?

Dimensions des pneumatiques, et différences observées.

Par avance merci
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Re: Législation et homologation

Message par Lionel57 le Mar 30 Aoû 2011 - 12:45

Je te mets une photo du tableau des correspondances et pressions je pense que ca pourra t'aider.
BMW 325D e90 année 2007:


Et en cadeau ( ;-) lol )
Le tableau pour une Mini Cooper 1.6 essence de 2008


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