[BMW 318 is E36] Trous d'accélération uniquement à froid
[BMW 318 is E36] Trous d'accélération uniquement à froid
Bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème avec ma 318is (90 000 km). En effet, à froid (càd quand l'aiguille se trouve dans la zone bleue) et uniquement à froid, j'ai des trous à l'accélérations. C'est à dire que j'accélère avec mon pied de la même manière sur la pédale, mais au lieu que la montée en régime se fasse de manière constante, elle a des coupures plus ou moins fortes .. puis reprend l'accélération, et ainsi de suite. Ce phénomène dure maximum 2 min. Sur la 1er, c'est souvent fort avec un gros trou d'accélération, et je dirais sur la 2-3ème c'est plus une instabilité, une accélération pas constante.
A chaud, comportement impeccable, RAS.
J'ai donc fait un passage à la valise pour en savoir un peu plus.
Suite au rapport d'erreurs, voici ce que j'ai fait pour résoudre le problème :
- Changement des sondes de température moteur
![[BMW 318 is E36] Trous d'accélération uniquement à froid 10](https://2img.net/h/www.realoem.com/bmw/diagrams/d/g/10.png)
- J'ai aussi changer toutes les durites de l'admission, donc toutes celles de l'actuateur de ralenti (je l'ai aussi nettoyé par l'occasion). J'ai également changé le manchon après le débimètre ainsi que la durite n°10 ici que était bien brulée (pour m'assurer qu'il n'y a pas de fuite d'air)
![[BMW 318 is E36] Trous d'accélération uniquement à froid 5](https://2img.net/h/www.realoem.com/bmw/diagrams/c/m/5.png)
- Ensuite j'ai changé ma sonde lambda également !
- Je précise aussi que j'ai fait l'inspection 2 l'été passée, et ça n'a strictement rien changé au problème non plus.
Résultat des courses : aucun changement !! Mes trous d'accélérations à froid sont toujours bien présents.
Il me reste encore quelques erreurs sur le rapport, dont je vous fait part :
* "Résistance d'ajustement du mélange - signal trop bas/trop haut" ; Causes probables : Cablage, débitmètre d'air massique
* "Sonde de température d'air d'admission - panne" . D'après la RTA elle est dans le débimètre.. donc il s'agit aussi du débimètre.
* "Circuit de commande du cliquetis - défectueux". Causes probables : Cablage, connecteur, détecteur de cliquetis.
* "Circuit de commande du cliquetis - problème de performance/de limites ". Causes probables : Cablage, connecteur, détecteur de cliquetis.
* "Commande du papillon, système anti-patinage - défectueuse ". Je n'ai pas l'anti-patinage donc je sais pas trop si c'est une vrai erreur ou pas.
Alors j'ai débranché mon débitmètre et j'ai essayé de faire un tour. Je me suis bien vite arreté parce que la ralenti était à 1500 et descendait vraiment lentement, et quand j'ai passé ma 2ème la voiture fesait des grosses secousses. En plus je pense que la voiture ne montait pas en régime normalement non plus, comme des mini trous mais çe ne suis plus trop sur !!
Voilà, désolé pour la tartine mais autant donné toutes les infos possibles
Si quelqu'un a une solution ... Je suis preneur
Merci à tous
Je suis confronté à un problème avec ma 318is (90 000 km). En effet, à froid (càd quand l'aiguille se trouve dans la zone bleue) et uniquement à froid, j'ai des trous à l'accélérations. C'est à dire que j'accélère avec mon pied de la même manière sur la pédale, mais au lieu que la montée en régime se fasse de manière constante, elle a des coupures plus ou moins fortes .. puis reprend l'accélération, et ainsi de suite. Ce phénomène dure maximum 2 min. Sur la 1er, c'est souvent fort avec un gros trou d'accélération, et je dirais sur la 2-3ème c'est plus une instabilité, une accélération pas constante.
A chaud, comportement impeccable, RAS.
J'ai donc fait un passage à la valise pour en savoir un peu plus.

Suite au rapport d'erreurs, voici ce que j'ai fait pour résoudre le problème :
- Changement des sondes de température moteur
![[BMW 318 is E36] Trous d'accélération uniquement à froid 10](https://2img.net/h/www.realoem.com/bmw/diagrams/d/g/10.png)
- J'ai aussi changer toutes les durites de l'admission, donc toutes celles de l'actuateur de ralenti (je l'ai aussi nettoyé par l'occasion). J'ai également changé le manchon après le débimètre ainsi que la durite n°10 ici que était bien brulée (pour m'assurer qu'il n'y a pas de fuite d'air)
![[BMW 318 is E36] Trous d'accélération uniquement à froid 5](https://2img.net/h/www.realoem.com/bmw/diagrams/c/m/5.png)
- Ensuite j'ai changé ma sonde lambda également !
- Je précise aussi que j'ai fait l'inspection 2 l'été passée, et ça n'a strictement rien changé au problème non plus.
Résultat des courses : aucun changement !! Mes trous d'accélérations à froid sont toujours bien présents.

Il me reste encore quelques erreurs sur le rapport, dont je vous fait part :

* "Résistance d'ajustement du mélange - signal trop bas/trop haut" ; Causes probables : Cablage, débitmètre d'air massique
* "Sonde de température d'air d'admission - panne" . D'après la RTA elle est dans le débimètre.. donc il s'agit aussi du débimètre.
* "Circuit de commande du cliquetis - défectueux". Causes probables : Cablage, connecteur, détecteur de cliquetis.
* "Circuit de commande du cliquetis - problème de performance/de limites ". Causes probables : Cablage, connecteur, détecteur de cliquetis.
* "Commande du papillon, système anti-patinage - défectueuse ". Je n'ai pas l'anti-patinage donc je sais pas trop si c'est une vrai erreur ou pas.
Alors j'ai débranché mon débitmètre et j'ai essayé de faire un tour. Je me suis bien vite arreté parce que la ralenti était à 1500 et descendait vraiment lentement, et quand j'ai passé ma 2ème la voiture fesait des grosses secousses. En plus je pense que la voiture ne montait pas en régime normalement non plus, comme des mini trous mais çe ne suis plus trop sur !!
Voilà, désolé pour la tartine mais autant donné toutes les infos possibles
Si quelqu'un a une solution ... Je suis preneur

Merci à tous

non@me- Newbie
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Re: [BMW 318 is E36] Trous d'accélération uniquement à froid
as tu nettoyé le débimetre ?
si tu l'as pas fait, nettoie le avec du nettoyant frein en bombe et ne touche pas avec les doigts le petit filament qu'il ya à l'interieur.
courage
si tu l'as pas fait, nettoie le avec du nettoyant frein en bombe et ne touche pas avec les doigts le petit filament qu'il ya à l'interieur.
courage

bmvorld- Poto(te)
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Re: [BMW 318 is E36] Trous d'accélération uniquement à froid
bmvorld a écrit:as tu nettoyé le débimetre ?
si tu l'as pas fait, nettoie le avec du nettoyant frein en bombe et ne touche pas avec les doigts le petit filament qu'il ya à l'interieur.
courage![]()
Hey, merci pour ta participation (jolie 323 au passage

Je t'avoue qu'en fait j'y ai pensé mais je n'ai pas osé le faire. J'ai lu un peu partout qu'on déconseillait de faire cette manipulation. D'ailleurs sur un site de vente de débitmètre (maf-shop), il marque que de le nettoyer au wd 40 ect peut complètement le détruire. Donc je ne sais pas trop quoi penser, je suppose qu'ils vont pas dire non plus que ça marche sinon ils vont plus rien vendre

As-tu déjà fait la manipulation ? En gros, je le sort, je l'ouvre en enlevant les grilles et hop j'asperge partout de nettoyant frein

non@me- Newbie
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Re: [BMW 318 is E36] Trous d'accélération uniquement à froid
Pas besoin d'enlever les grilles.
Je l'ai déjà fait quand j'avais un souci, par après j'ai aussi vu la mise en garde de maf shop mais pour le moment ca marche...
Tant que tu y es nettoie aussi ton boitier papillon ca fait pas de mal.
Tes coupures viennent de façon aléatoires ou régulières à froid ?
Moi j'avais des coupures totalement aléatoires pendant des périodes de 30sec à 1 minute et c'était le capteur AAC. Elle a tendance à caler au feu rouge ?
Je l'ai déjà fait quand j'avais un souci, par après j'ai aussi vu la mise en garde de maf shop mais pour le moment ca marche...
Tant que tu y es nettoie aussi ton boitier papillon ca fait pas de mal.
Tes coupures viennent de façon aléatoires ou régulières à froid ?
Moi j'avais des coupures totalement aléatoires pendant des périodes de 30sec à 1 minute et c'était le capteur AAC. Elle a tendance à caler au feu rouge ?
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 318 is E36] Trous d'accélération uniquement à froid
oui je l'ai fait sur la mienne car en accélerations franches de temps à autre,j'avais des accoups voir des trous. J"ai donc acheté du nettoyant frein de marque Wurth et depuis 8 mois le problème est resolu et je n'ai plus eu d'accoups.
Tu le demontes et tu pulverises à environ 30 cm du filament car c'est fragile. Tu en met aussi partout dans le debimetre.
Tu laisse secher car ca s'évapore et tu n'utlises surtout pas le compresseur.
Dans l"élan, nettoie aussi toutes les broches electriques avec une bombe de dielectrique. C'a mange pas de pain.
Tiens moi au courant .
Tu le demontes et tu pulverises à environ 30 cm du filament car c'est fragile. Tu en met aussi partout dans le debimetre.
Tu laisse secher car ca s'évapore et tu n'utlises surtout pas le compresseur.
Dans l"élan, nettoie aussi toutes les broches electriques avec une bombe de dielectrique. C'a mange pas de pain.
Tiens moi au courant .

bmvorld- Poto(te)
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Re: [BMW 318 is E36] Trous d'accélération uniquement à froid
Valvetronic a écrit:Pas besoin d'enlever les grilles.
Je l'ai déjà fait quand j'avais un souci, par après j'ai aussi vu la mise en garde de maf shop mais pour le moment ca marche...
Tant que tu y es nettoie aussi ton boitier papillon ca fait pas de mal.
Tes coupures viennent de façon aléatoires ou régulières à froid ?
Moi j'avais des coupures totalement aléatoires pendant des périodes de 30sec à 1 minute et c'était le capteur AAC. Elle a tendance à caler au feu rouge ?
Salut poto,
Non, elle ne cale pas du tout ni rien de ce genre. Elle le fait systématiquement à froid, càd tous les matins ou bien quand la voiture a eu le temps de refroidir.

Merci pour ton aide bmvorld. Bon je vais me risquer à le faire alors. Je le démonte et hop au nettoyant frein comme tu dis.

non@me- Newbie
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Re: [BMW 318 is E36] Trous d'accélération uniquement à froid
Alors les news
J'ai nettoyé le débitmètre complètement au nettoyant frein, bon j'ai peut-être pas laisse sécher assez mais en tout cas mon trous d'accélaration sont toujours là.
Ce qui est bizzare c'est que c'est systématiquement à chaque fois qu'elle est froide pendant 2 min c'est comme ça et hop puis plus rien. Ca doit venir d'une pièce bien précise à mon avis ... Mais laquelle ?
Si vous avez des idées, faites en moi part
Merci pour l'idée du nettoyage du débitmètre en tout cas, je peux déjà retirer ça de la liste des choses à vérifier ... à moins que le débitmètre est vraiment mort mais bon ça m'étonnerais
EDIT : d'ailleurs quand elle a ses trous, on dirait qu'elle s'étouffe. J'ai l'impression que le moteur reçoit trop d'essence et du coup fait des trous .. D'ailleurs à froid elle sent très fort l'essence à l'échappement. Et comme je le disais c'est vraiment systématique au même moment et la même durée
J'èspère tomber sur quelqu'un qui a déjà eu ça ou qui a une bonne idée, parce que je suis bien parti pour changer plein de trucs sans résultat comme je l'ai déjà fait
Dans les erreurs de la valise, il me reste encore commande de papillon et capteur de cliquetis donc

J'ai nettoyé le débitmètre complètement au nettoyant frein, bon j'ai peut-être pas laisse sécher assez mais en tout cas mon trous d'accélaration sont toujours là.
Ce qui est bizzare c'est que c'est systématiquement à chaque fois qu'elle est froide pendant 2 min c'est comme ça et hop puis plus rien. Ca doit venir d'une pièce bien précise à mon avis ... Mais laquelle ?
Si vous avez des idées, faites en moi part


Merci pour l'idée du nettoyage du débitmètre en tout cas, je peux déjà retirer ça de la liste des choses à vérifier ... à moins que le débitmètre est vraiment mort mais bon ça m'étonnerais

EDIT : d'ailleurs quand elle a ses trous, on dirait qu'elle s'étouffe. J'ai l'impression que le moteur reçoit trop d'essence et du coup fait des trous .. D'ailleurs à froid elle sent très fort l'essence à l'échappement. Et comme je le disais c'est vraiment systématique au même moment et la même durée

J'èspère tomber sur quelqu'un qui a déjà eu ça ou qui a une bonne idée, parce que je suis bien parti pour changer plein de trucs sans résultat comme je l'ai déjà fait

Dans les erreurs de la valise, il me reste encore commande de papillon et capteur de cliquetis donc

non@me- Newbie
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