FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[BMW E46] Installation et configuration Dension Gateway 300

2 participants

[BMW E46] Installation et configuration Dension Gateway 300 Empty [BMW E46] Installation et configuration Dension Gateway 300

Message par Wolverine Ven 8 Avr 2011 - 14:31

Bonjour à tous,

Avec ma 320i j'avais acheté le chargeur 6CD chez BMW car elle n'avait pas de CD en façade mais simplement le slot cassette. J'en ait toujours été satisfait et malgré de gros nid de poules il fallait vraiment une crevasse pour que les CD sautent lors de la lecture.

Avec ma 330ci le chargeur 6CD était déjà présent et j'ai le GPS MK4 16.9 avec CD dans l'habitacle. Seulement le chargeur CD est inutilisable. Les silentblocs de celui-ci sont mort donc avec le moindre caillou : ça saute.

Je me suis consolé comme j'ai pu avec le lecteur CD d'habitacle qui lui n'a JAMAIS posé problème.

Depuis quelques temps, surtout quand je fais de la route en fait, ça m'enervait de devoir changer de CD alors qu'on est en train de conduire. Perte d'attention etc...

J'ai alors cherché differents systemes pour pouvoir remplacer le chargeur CD et idéalement compatible MP3.

J'ai rapidement oublié de l'acheter chez BMW encore une fois : dernier tarif qu'on m'ait donné : 550€ hors pose....

J'ai trouvé quelques tutos sur le net pour mettre une prise JACK - AUX dans la boite a gants mais je suis pas fan de demonter le tableau de bord...

J'ai trouvé d'autres tutos avec la possibilité de mettre un disque dur d'ordi mais il faut bidouiller severe et le sujet datait de 2003 de memoire et pas mis a jour...

Recemment je suis tombé, par hasard, sur la marque "Dension" qui vend des docks MP3 qui viennent remplacer le chargeur CD et permettent l'utilisation de :

- Clee USB (en Fat32)
- Ipod (grace a un cable fourni qui se connecte à l'appareil)
- Entrée AUX grace a un cable JACK
- Compatible MP3, WMA, WAV, OGG
- Affichage des infos des MP3 sur les ecrans
- Compatible avec les playlist .M3U ou .PLS
- Cables et connections 100% compatibles avec ceux d'origines

Le tout compatible avec les : E36,E46,E39,E38,E85

[BMW E46] Installation et configuration Dension Gateway 300 Gateway300

Mon anniversaire approchait : J'ai trouvé mon cadeau :p

Je me commande donc sur le site www.carnlink.com un "Dension Gateway 300 BMW" pour un tarif de 180€

Nous avons :
- Le Dock 300
- tout pour fixer un ipod
- cable special IPOD
- rallonge USB
- Le "Quadlock connector"

En revanche :
- La boite est assez sobre,
- le manuel est des plus simpliste et pas assez détaillé
- tout en anglais...

Alors pour eviter qu'on me pose la question par la suite je récapitule mon vehicule :

- 330ci E46 2004
- GPS MK4 V32 - 16.9
- Chargeur CD d'origine
- Ampli d'origine

Donc commençons par l'installation.

ETAPE 1 - INSTALLATION

Primo enlever la garniture qui empeche d'acceder au compartiment avec l'ampli

[BMW E46] Installation et configuration Dension Gateway 300 Changeurcd

(cette photo n'est pas la mienne car j'ai pas fait de photo a ce moment là mais c'est pas bien compliqué vous verrez)

Ils preconisent de debrancher la batterie pour faire ça "correctement". Je ne l'ai pas fait mais c'est pas dit que vous n'aurez pas de problèmes... donc ATTENTION : vous etes seul responsable ;)

Je vous conseille de tout retirer :

- Le chargeur CD (si vous en avez un)
- Le lecteur pour le GPS (vous n'etes pas obligé de le debrancher)
- l'ampli (il faudra enlever le "quadlock")

Le chargeur cd tient par 4 vis devant
Pareil pour le lecteur GPS
l'ampli ne tient que par une vis pas tres visible sur le coté droit

Une fois que tout est retiré vous pouvez debrancher l'ampli des cables qui le connecte a l'autoradio.
En ce qui me concerne : c'etait une grosse fiche carrée avec un levier pour le declipser de l'ampli. Il faut y aller franco dessus pour que le levier s'actionne.

Une fois que vous avez declipsé les cables il faut intercaler le cable Dension fourni entre l'ampli et le cable d'autoradio comme ceci :

[BMW E46] Installation et configuration Dension Gateway 300 Connecteur

Une fois que c'est reconnecté : remettez vos cables correctement et reinstallez dans cet ordre :

- L'ampli
- Le lecteur GPS

Sans oublier de faire passer votre cable de connection au dock Dension au dessus du lecteur GPS pour pouvoir l'installer.

Apres je vous laisse placer le dock ou vous voulez mais grace au kit fourni et de la rallonge USB j'ai monté ça de cette manière :

[BMW E46] Installation et configuration Dension Gateway 300 Installation

Cela ne gène pas pour fermer la trappe, la clée est facile d'acces et ça ne gène pas non plus pour mettre un DVD de navigation

Voila, vous pouvez remettre la garniture : votre dock est installé !

Maintenant faut le configurer ! (avant ceci je vous conseille tout de meme de mettre une dixaine de mp3 sur la clee juste pour verifier si ça fonctionne "au cas ou")

ETAPE 2 - CONFIGURATION

Pourquoi le configurer ?

Bah vous avez peut etre envie de voir le nom de vos MP3 s'afficher non ?

Et perso je commençait à peter les plombs de ne pas savoir comment il fallait faire...

Commençons par le commencement :

Pour afficher les infotextes (ID3) d'un MP3 il faut "mettre a jour" ou "activer" le dock pour ça.

- Dension demande a ce que vous preniez une clée USB et, en lisant cette page (http://www.dension.com/knowledge-base/how-to-enable-gateway-300-and-gateway-400-text-display-song-information-and-menu-on-b) toujours et tout en anglais

NE METTEZ PAS DE MP3 SUR LA CLEE AVEC CE FICHIER !!!!

- ils demandent de telecharger ce fichier (http://www.dension.com/downloads?field_file_product_nid=40&field_file_category_value_many_to_one=Configuration+files)

- Il faut renomer ce fichier par : GW_CFG.BIN

- Mettre ce fichier sur la clée USB et direction votre coffre

- Mettez la clée dans le dock ou la rallonge

- Allez dans l'habitacle : tournez la clée de la voiture en position 1

Normalement si vous selectionnez CDC (CD Changer), le dock va alors se "mettre a jour" tout seul en 1 minute environs.
Il va alors afficher successivement 1-01 CHECK, 2-01 CHECK, 3-01 CHECK, 4-01 CHECK, 5-01 CHECK, 6-01 CHECK
Puis il va revenir sur 5-01 et afficher enfin : 5-99.

La "mise a jour" est normalement faite. (vous pouvez supprimer le fichier de la clee usb)

Coupez le contact et retournez dans votre coffre.

Retirez la clee USB et retournez dans l'habitacle. ET C'EST ÇA QUE DENSION NE DIT PAS !!!!!

Soyons clair : pour Dension vous avez fini vos MP3 s'afficheront sur votre ecran. PAS DU TOUT !!!!

Il faut faire une manip spéciale (en tous cas moi j'ai du la faire pour que ça fonctionne)

Retournez donc devant votre autoradio : tournez la clee en position 1

Restez sur CDC : et ça va analyser tout les "CD" encore une fois.

Lorsque vous arrivez sur 5-99 appuyez sur "avance rapide" pendant 10-12 secondes et relachez : TADAAAAAAAAM un texte apparait !

De memoire "Gateway Text Info"

Et c'est la que c'est assez osbcur mais pas tres compliqué

Le programme passe alors en CDC 1-01 qui correspond en fait a un reglage pour l'affichage du texte.

CDC 1-01 = pas de texte

Passez a la piste 2 : CDC 1-02

Si votre voiture ne supporte pas l'affichage texte : ça repasse sur la "piste" 1 donc CDC 1-01.

Si ça reste sur CDC 01-02 : ça affichera "AUX" : l'affichage de texte est activé !

La "piste" 02 correspond en fait au reglage d'affichage du texte "basique" qui fait defiler le titre du mp3 dans le haut de l'ecran.

Vous avez la possibilité de passer a la "piste" 3 qui correspond a l'affichage complet des details du MP3 (sur l'ecran 16.9 avec l'ecran Splitté) Artiste, Album, Chanson

Pour resumer :

CDC 1-01 : Texte Off
CDC 1-02 : Texte Simple On
CDC 1-03 : Texte Full On

Lorsque votre choix d'affichage est fait : Appuyez longuement sur avance rapide sur ce choix et relachez.

Votre choix est sauvegardé !

Maintenant mettez des MP3 sur votre clée USB et verifiez si le texte s'affiche. Ça demande qq seconde pour que le texte apparaisse donc ne soyez pas trop pressé.

Passons maintenant à l'utilisation du dock.

ETAPE 3 - UTILISATION

IMPORTANT : NE JAMAIS DEBRANCHER LA CLEE USB A LA VOLEE SI LE CONTACT EST MIS ! COUPEZ LE CONTACT POUR EVITER TOUT PROBLEME !!!!!!!

Bon Vous avez le detail dans le manuel mais comme il est aussi en anglais je fais un recap "facile" ici :

Mettez 4 albums different sur votre clee.

Lorsque votre clée usb est branchée l'autoradio se met tout seul en "CD" 5-01 (le mode de lecture par defaut)

Les "CD" sont en fait les differents modes :

1-01 : Lecture des playlist en priorité, après des dossier
Chaque pression courte sur "chanson suivante" fait avancer d'un dossier

2-01 : Recherche par artiste. Vous avez interet que vos info textes soient bonnes...
Mettons que vous selectionnez les Daft-Punk : le programme lira alors tous vos MP3 Daft Punk.

3-01 : Recherche par album. Pareil que pour les artiste a la difference que ça se rapproche du mode 1 dans la mesure ou, normalement, vos mp3 sont rangés par album dans un dossier a chaque fois

4-01 : Option de lecture : Permet de mettre en repeat, Random et Scan qui fait l'ecoute des 10 premieres secondes de chaque morceaux...

5-01 : mode de lecture "normal". Lorsque vous avez selectionné votre mode de lecture (par artiste par exemple) le lecteur rebascule AUTOMATIQUEMENT sur le mode 5 apres 30 secondes d'inactivité sur un autre mode (cela fait un leger decrochage comme une pause de 1 sec). Dans ce mode vous avancez chanson par chanson apres une pression courte sur "avance rapide".

6-01 : Source/Menu : A partir de ce mode vous selectionnez la clee USB ou l'ipod ou le cable Jack (perso ça me sert a rien puisque tout est sur la clée et que j'ai pas d'ipod)

Voila voila j'arrive donc a la fin de ce tuto

ETAPE 4 - CONCLUSION

Alors jusqu'ici : Je suis TRES TRES content de ce dock Dension 300.
La qualité audio dependera beaucoup de la qualité de vos MP3.

Le prix est tout a fait raisonnable au vu du tarif d'un changeur CD neuf et ça a l'avantage d'etre 100% compatible avec le cablage d'origine. Pas de bricolage de fils bizarre ou de soudures a l'arrache.

Points positifs :

- Prix
- Possibilité d'avoir des MP3
- Connection Ipod
- Commandes au volants fonctionnelles
- Plusieurs formats supportés
- Affichage texte sur l'ecran

Points negatifs :

- Documentation et notice en anglais intégral
- Site internet de dension peu precis
- Infotext difficile a activer quand on connait pas la manip et pas trouvable facilement

En espérant que ceci vous aidera dans votre achat ou votre installation si vous êtes tenté par ce système.

@ Bientot !!!
Wolverine
Wolverine
Fidèle
Fidèle

Masculin Bélier Buffle
Voiture(s) : BMW 330ci E46 2004

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E46] Installation et configuration Dension Gateway 300 Empty Re: [BMW E46] Installation et configuration Dension Gateway 300

Message par ma46007 Dim 8 Mai 2011 - 18:04

:salut: ,
bonne initiative pour ce tuto !

ma46007
Newbie
Newbie

Masculin Capricorne Rat
Voiture(s) : E38 2.5 TDS

Revenir en haut Aller en bas