[BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
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[BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
voila j'ai acheter une 328 ia avec un joint de culasse a changer
probleme au demontage !!!!!!!! a priori le moteur aurai ete TRES MAL entretenu
au demontage du cache culbuteur mon garagiste a changer de couleur
l'huile est calciné,carbonisé,grillé enfin pleins d'adjecifs pourrai correspondre aux faits
il me dit que le filtre a huile c'etait ecraser apres s'etre boucher
sa peur es donc que des conduits de passage d'huile soit bouchés et qu'apres remontage
la lubrification ne ce fasse pas correctement ce qui pourrai engendrer une bielle ou autre!!
que pensez vous de ces photos ???
avez vous deja vu une tel chose???
que faire pour minimiser les risques???
bref au secours
![[BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse Photo010](https://i.servimg.com/u/f66/15/86/62/83/photo010.jpg)
![[BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse Photo011](https://i.servimg.com/u/f66/15/86/62/83/photo011.jpg)
![[BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse Photo012](https://i.servimg.com/u/f66/15/86/62/83/photo012.jpg)
![[BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse Photo013](https://i.servimg.com/u/f66/15/86/62/83/photo013.jpg)
aidez moi a la sauver....................................
![[BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse Dscn7615](https://i.servimg.com/u/f66/15/86/62/83/dscn7615.jpg)
![[BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse Dscn7616](https://i.servimg.com/u/f66/15/86/62/83/dscn7616.jpg)
probleme au demontage !!!!!!!! a priori le moteur aurai ete TRES MAL entretenu

au demontage du cache culbuteur mon garagiste a changer de couleur

l'huile est calciné,carbonisé,grillé enfin pleins d'adjecifs pourrai correspondre aux faits

il me dit que le filtre a huile c'etait ecraser apres s'etre boucher
sa peur es donc que des conduits de passage d'huile soit bouchés et qu'apres remontage
la lubrification ne ce fasse pas correctement ce qui pourrai engendrer une bielle ou autre!!
que pensez vous de ces photos ???
avez vous deja vu une tel chose???
que faire pour minimiser les risques???
bref au secours

![[BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse Photo010](https://i.servimg.com/u/f66/15/86/62/83/photo010.jpg)
![[BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse Photo011](https://i.servimg.com/u/f66/15/86/62/83/photo011.jpg)
![[BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse Photo012](https://i.servimg.com/u/f66/15/86/62/83/photo012.jpg)
![[BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse Photo013](https://i.servimg.com/u/f66/15/86/62/83/photo013.jpg)
aidez moi a la sauver....................................
![[BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse Dscn7615](https://i.servimg.com/u/f66/15/86/62/83/dscn7615.jpg)
![[BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse Dscn7616](https://i.servimg.com/u/f66/15/86/62/83/dscn7616.jpg)



Invité- Invité
Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
il y aurait bien eu de l'eau dans l'huile et une huile de mauvaise qualité aussi
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
là, il est clair que les conduits de graissage doivent bien étre bouché
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
oui sans doute et sa pu grave le bruler enfin l'huile griller
comment nettoyer tout cela
mon garage me dit que les produits dit "conventionnels" ne marchent pas
il faut "gratter" il m'annonce une journée de nettoyage pour le culasse
comment nettoyer tout cela
mon garage me dit que les produits dit "conventionnels" ne marchent pas
il faut "gratter" il m'annonce une journée de nettoyage pour le culasse

Invité- Invité
Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
Surtout qu'il doit pas y avoir que la culasse à nettoyer là !
A ta place je changerais de moteur je pense, parce que mauvaise lubrification = moteur abimé en tout point
Meme une fois nettoyé il sortira plus tous ces watts et sera beaucoup moins fiable...
A ta place je changerais de moteur je pense, parce que mauvaise lubrification = moteur abimé en tout point

Meme une fois nettoyé il sortira plus tous ces watts et sera beaucoup moins fiable...
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
le problème n'est pas trop la culasse car accéssible mais plutot tout ce qui ne peut pas étre nettoyé.....bas moteur, bielle et vilo
steph45- Big Boss
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
Le probleme c'est qu'il faut encore qu'un produit miracle puisse acceder partout !
BMWXP- Big Boss
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
le moteur n'a QUE 152 000 kms quel dommage si je devait le changé
si c'est le cas combien pourrai couté un moteur d'occasion?
mais avec ce kilometrage ont va tout faire pour le sauver

si c'est le cas combien pourrai couté un moteur d'occasion?
mais avec ce kilometrage ont va tout faire pour le sauver

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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
Ce qu'il faudrait, c'est verifier l'usure et faire une refection en preventif, je pense ...
BMWXP- Big Boss
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
cela inclu un demontage total du moteur alors!!!!
elle est dans un garage ............donc 55€/heures!!! sa pique
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
A mon avis, le mieux à faire, c'est de dégager le moulin et en mettre un autre.
Là, si tu le fais nettoyer/refaire, le mec va y passer 50h, et tu ne seras toujours pas sûr de son état réel.
Bref, mieux vaut trouver un moulin et le remplacer. C'est plus sûr, et ça coûte moins cher.
Là, si tu le fais nettoyer/refaire, le mec va y passer 50h, et tu ne seras toujours pas sûr de son état réel.

Bref, mieux vaut trouver un moulin et le remplacer. C'est plus sûr, et ça coûte moins cher.
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
Valvetronic a écrit:Surtout qu'il doit pas y avoir que la culasse à nettoyer là !
A ta place je changerais de moteur je pense, parce que mauvaise lubrification = moteur abimé en tout point
Meme une fois nettoyé il sortira plus tous ces watts et sera beaucoup moins fiable...
exactement

le jdc à 152 000 c'est dommage, la panne n'aurait pas été produite par un manque d'entretien par hasard?
par exemple: pompe à eau hs,
calorstat hs,
casse courroie,
ou viscocoupleur?
vu les traces d'huile et l'odeur de brulé que tu décris
on dirait que l'ancien proprio à rouler un peu...avant d'emmener sa titine au garage
les chemises des pistons ne sont pas endommagé?
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
C'est même pas qu'il y a de la merde dans l'huile mais il ne reste qu'un peu d'huile dans la merde là...
L'ancien proprio devait pas connaitre le mot vidange. Comme le suggère Benoit, même si ton mécano nettoie tout il y aura des choses à changer donc tu t'y retrouveras pas.
L'ancien proprio devait pas connaitre le mot vidange. Comme le suggère Benoit, même si ton mécano nettoie tout il y aura des choses à changer donc tu t'y retrouveras pas.
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
Vous me faites penser d'un coup que la dernière vidange du J5 date de 2001 je crois......
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éric 181- Super Modo
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
le gars avant de me la vendre a changer suite a une durite qui a "exploser":
-le radiateur
-les durite du radiateur superieur/inferieur
-la pompe a eau
-la sonde du raditeur
mais toujours ce probleme de chauffe
effectivement l'entretien type "centre carrefour"
avait ete fait mais a une frequence que vous devinez!!
si je change de moulin ouah sa va m'emmener ou?
-le radiateur
-les durite du radiateur superieur/inferieur
-la pompe a eau
-la sonde du raditeur
mais toujours ce probleme de chauffe
effectivement l'entretien type "centre carrefour"
avait ete fait mais a une frequence que vous devinez!!
si je change de moulin ouah sa va m'emmener ou?

Invité- Invité
Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
donc en principe la panne vient soit du vsco soit du thermostat
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
du visco je ne suis pas sur que tu es lu completement le descriptif de mon probleme!!!!
j'ai tester le visco et le gars a changer le "calorstat"
j'ai tester le visco et le gars a changer le "calorstat"

Invité- Invité
Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
effectivement je n'ai pas fait attention pour tes explications sur le calorstat.
comment as-tu testé le visco?
as-tu les factures des pièces changés par l'ancien proprio? on t'elle été monté par lui même ou par un pro? si oui as tu as la facture de la m.o?
qu'elle que soit la panne ton moteur à probablement "reçu' d'une façon ou d'une autre vu les dépôts cuit.
perso je reste très sceptique sur l'état mécanique
alors oui bien sûr le moteur tourne à la main sans difficulté, mais comment va t'il se comporter à hauts régimes soutenus?
qu'en est t'il de l'état des poussoirs, chemises de piston, coussinets, de la pompe à huile, des guides de soupapes et des paliers?
à la suite du remontage tu n'est pas à l'abri de te retrouver avec des soucis (détérioration rapide de coussinet par ex)
il faut bien savoir dans quelles conditions se trouve le moteur avant d'envisager de le reculasser.
à ce propos dans quelles conditions se trouve sa culasse?
il pourrait se révéler plus judicieux financièrement sur le long terme d'acheter un moteur d'occasion en bonne condition, et de changer le jdc en préventif avant de le monter dans ton véhicule.
---
si le circuit de ldr à cédé il se peut que l'ancien proprio ai continué à rouler pour rentrer par exemple.
plus grand chose ne m'étonne en ce qui concerne l'entretien des voitures (si quand même les montants de certaines factures de garagiste, qui en plus n'exécute pas le travail)
j'ai même déjà vu un collègue de boulot se servir de sa voiture pour faire ses déplacements boulot-maison tout les jours avec son circuit de refroidissement vide
le moteur à duré une semaine.
ou encore des gars qui achètent de l'huile "bien vu' pour leurs L6 et qui vont faire des rupteur....
Sans parler du nombre de personne qui ouvre le circuit de ldr quand il y a une fuite, pour pouvoir continuer à utiliser la voiture sans avoir à réparer.
...
quand tu achète une voiture il faut toujours mettre les paroles du vendeur en doute, rien ne vaut une inspection visuel et un test routier (quand cela est possible bien sûr)
et même avec ça, on arrive à se faire avoir.
Même quand il y a des factures, perso j'essaye toujours de jeter un oeil pour voir si la marque et l'état de la pièce monté concorde. (exemple un silencieux, un filtre métal à GO, disques de freins, état des fluides par rapport aux dates...)
dans ton cas l'as tu questionné sur les conditions dans lesquels c'est arrivé? il roulait? il était à combien de km de son domicile? est-il rentré en roulant ou a t'il fait remorquer sa voiture?
ou n'a t'il tout simplement pas compris ce qui se passait de suite et à continué à utiliser titine?
du genre je comprend pas pourquoi le moteur manque de puissance...(l'injection passe en sécurité)
a-t'il eu un/es messages au tableau de bord? pression d'huile par ex? chauffe?
pour acheter une voiture avec moteur jdc, il faut au moins tirer la jauge d'huile voir ce que ça dit(ce n'est pas un bon indicateur), ouvrir le bouchon du remplissage d'huile et voir si il a un dépôt,
passer le doigt dans le couvre culasse pour récupérer le dépôt.
l'odeur aurrait dû t'alerter, ou il aurait été bon que tu aille voir ce véhicule avec un mécano par exemple.

comment as-tu testé le visco?
as-tu les factures des pièces changés par l'ancien proprio? on t'elle été monté par lui même ou par un pro? si oui as tu as la facture de la m.o?
qu'elle que soit la panne ton moteur à probablement "reçu' d'une façon ou d'une autre vu les dépôts cuit.
perso je reste très sceptique sur l'état mécanique
alors oui bien sûr le moteur tourne à la main sans difficulté, mais comment va t'il se comporter à hauts régimes soutenus?
qu'en est t'il de l'état des poussoirs, chemises de piston, coussinets, de la pompe à huile, des guides de soupapes et des paliers?
à la suite du remontage tu n'est pas à l'abri de te retrouver avec des soucis (détérioration rapide de coussinet par ex)
il faut bien savoir dans quelles conditions se trouve le moteur avant d'envisager de le reculasser.
à ce propos dans quelles conditions se trouve sa culasse?
il pourrait se révéler plus judicieux financièrement sur le long terme d'acheter un moteur d'occasion en bonne condition, et de changer le jdc en préventif avant de le monter dans ton véhicule.
---
si le circuit de ldr à cédé il se peut que l'ancien proprio ai continué à rouler pour rentrer par exemple.
plus grand chose ne m'étonne en ce qui concerne l'entretien des voitures (si quand même les montants de certaines factures de garagiste, qui en plus n'exécute pas le travail)
j'ai même déjà vu un collègue de boulot se servir de sa voiture pour faire ses déplacements boulot-maison tout les jours avec son circuit de refroidissement vide

le moteur à duré une semaine.
ou encore des gars qui achètent de l'huile "bien vu' pour leurs L6 et qui vont faire des rupteur....
Sans parler du nombre de personne qui ouvre le circuit de ldr quand il y a une fuite, pour pouvoir continuer à utiliser la voiture sans avoir à réparer.
...
quand tu achète une voiture il faut toujours mettre les paroles du vendeur en doute, rien ne vaut une inspection visuel et un test routier (quand cela est possible bien sûr)
et même avec ça, on arrive à se faire avoir.
Même quand il y a des factures, perso j'essaye toujours de jeter un oeil pour voir si la marque et l'état de la pièce monté concorde. (exemple un silencieux, un filtre métal à GO, disques de freins, état des fluides par rapport aux dates...)
dans ton cas l'as tu questionné sur les conditions dans lesquels c'est arrivé? il roulait? il était à combien de km de son domicile? est-il rentré en roulant ou a t'il fait remorquer sa voiture?
ou n'a t'il tout simplement pas compris ce qui se passait de suite et à continué à utiliser titine?
du genre je comprend pas pourquoi le moteur manque de puissance...(l'injection passe en sécurité)
a-t'il eu un/es messages au tableau de bord? pression d'huile par ex? chauffe?
pour acheter une voiture avec moteur jdc, il faut au moins tirer la jauge d'huile voir ce que ça dit(ce n'est pas un bon indicateur), ouvrir le bouchon du remplissage d'huile et voir si il a un dépôt,
passer le doigt dans le couvre culasse pour récupérer le dépôt.
l'odeur aurrait dû t'alerter, ou il aurait été bon que tu aille voir ce véhicule avec un mécano par exemple.
Dernière édition par Benoit le Mar 7 Déc 2010 - 18:35, édité 1 fois
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
j'ai jamais vu un moteur dans cet état là...
franchement, moi je le changerais car même refait, j'aurais toujour un doute sur sa fiabilité...
franchement, moi je le changerais car même refait, j'aurais toujour un doute sur sa fiabilité...
ma 850- Poto(te)
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
Moi je te conseille vraiment de changer le moteur et revendre les parties que tu peux pour réduire les frais.
Faut pas considérer qu'il n'y a qu'un problème de refroidissement là...
Tu as essayé de vidanger ?
Faut pas considérer qu'il n'y a qu'un problème de refroidissement là...
Tu as essayé de vidanger ?
Valvetronic- Super Modo
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
desoler il me faut un peut de temps pour repondre a toutes tes questions (benoit) de toutes maniere mon garagiste deculasse en fin de semaine donc demain ou apres demain!!!
pour infos, je suis mecano (cap a l'appui)
mais j'ai acheter ce vehicule "a la va vite" sous une pluie battante
mais seulement 800€
affaire a suivre je repondrai a toutes vos interrogation rapidement
et merci a vous les amis fans
pour infos, je suis mecano (cap a l'appui)
mais j'ai acheter ce vehicule "a la va vite" sous une pluie battante
mais seulement 800€
affaire a suivre je repondrai a toutes vos interrogation rapidement
et merci a vous les amis fans

Invité- Invité
Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
bon dernieres nouvelles fraiches:
apres deculassage d'apres ce que me dit mon mecano
ni le joint ni la culasse ne presente de probleme
or bmw m'a detecter du co 2 dans le refroidissement!!!!!
je n'y comprend plus rien
je vais aller voir sa de mes yeux tout a l'heure
apres deculassage d'apres ce que me dit mon mecano
ni le joint ni la culasse ne presente de probleme
or bmw m'a detecter du co 2 dans le refroidissement!!!!!
je n'y comprend plus rien
je vais aller voir sa de mes yeux tout a l'heure
Invité- Invité
Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse
tiens nous au jus

ma 850- Poto(te)
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Re: [BMW 328 ia E36] Démontage du joint de culasse


en faite mon garagiste ne veut pas le remonter dans cet etat
je vous le marque comme il me l'a dit:
si on remonte ce moteur on va "droit dans le mur"
donc je suis a la recherche "active" d'un moulin 2.8L
affaire a suivre

Invité- Invité
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