[BMW 320 i E30] Bourdonnement infâme suivant régime moteur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: [BMW 320 i E30] Bourdonnement infâme suivant régime moteur

Message par Gouna le Jeu 14 Avr 2011 - 17:54

En enlevant un cable de bougie (peut importe lequel), mon régime moteur cafouille un peu, normal, mais ce qui est interessant c'est que ca bourdonne un peu tout le temps dans ce cas (ca doit etre normal aussi).
Donc peut-être que j'ai un problème plutôt de carburation ou allumage... mais quelle merde à trouver pff
Gouna
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Cancer Chat
Voiture(s) : BMW E30 ph1

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gouna le Mer 20 Avr 2011 - 18:30

je viens de relire une brochure sur le fonctionnement du L-Jetronic... et j'ai comme une illumination... mais je n'y crois pas car c'est vraiment trop bête pout que ce soit çà...

Je m'explique : je n'ai pas de "starter" aux démarrages à froid, et sur ce moteur je n'en ai jamais eu (pas normal).
Mon systême de tiroir d'air additionnel fonctionne très bien, et j'ai testé et remplacé ma sonde de température d'eau moteur ainsi que la sonde thermocontact pour le 7eme injecteur.. et malgres çà, toujours pas de starter.
Du coup mon ralenti à froid est à 700 tours et tremble un peu, dès que le moteur sort de la zone bleue, impeccable le ralenti se met a 800 tours.

Alors oui mais quel lien avec mon bourdonnement?

Et bien, en relisant bien la brochure L-Jetronic, j'ai lu que le ralenti à froid est géré par les infos venant de :
- tiroir d'air additionnel (testé OK à 100%)
- sonde de température d'eau (testé OK à 100%)
- sonde de température d'air, située dans le débitmetre (et ca je ne le savais pas, je pensais que seule l'info de la température d'eau était prise en compte, ainsi que le flux d'air additionnel...)

J'ai donc une reflexion : si ma sonde de température d'air du débitmetre donne une info de tempéraure erronée et plus chaude que la réalitée, le calculateur recoit une information erronée et ne donne pas le bon temps d'ouverture aux injecteurs (sauf si je me plante?)
Du coup : je roule trop PAUVRE en essence (suis-je logique?) car d'apres la brochure, la masse d'air necessaire à la combustion dépend de la température de l'air, et si la sonde ne donne pas la bonne température, je pense que ca ne peux pas fonctionner de manière optimale.

Si mon raisonnement est bon, mes bougies devraient être assez blanches, eh bien c'est le cas, elles sont un peu trop blanche... et j'ai parfois un leger cliquetis à très haut régime en charge (d'après mes recherches, ce genre de cliquetis est du soit à une avance à l'allumage mal reglée, soit à un moteur réglé trop pauvre).

Donc je récapitule : sonde de température d'AIR dans le débitmètre donne mauvaise info > calculateur donne un temps d'ouverture des injecteur trop réduit par rapport à la température réelle de l'air (et donc à la masse réelle absorbée) > mauvais mélange > d'ou les bougies blanches et le cliquetis parfois >>> peut-être la cause du bourdonnement????

Désolé pour le pavé mais je tiens une explication possible... même si je n'y crois pas car trop simple, mais ca me paraitrait logique quand même... Il me faut donc tester un autre débitmètre. Et même si mon bourdonnement ne vient pas de çà, ca devrait au moins regler le problème de l'absence de starter à froid.
Gouna
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Cancer Chat

Message par Gouna le Jeu 21 Avr 2011 - 20:05

J'ai testé la sonde, la valeur est bonne..
Je ne comprend pas.
Je n'ai pas de starter, alors que tout est ok...
Gouna
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Cancer Chat

Message par Gouna le Mar 7 Juin 2011 - 21:49

Salut, j'abandonne pour le ralenti, il reste le bourdonnement, j'ai testé les choses suivantes :

-> j'ai débranché un cable de bougie, j'ai démarré l'auto et j'ai parcouru un peu les régimes, ca bourdonne toujours à 2500, et d'une manière générale ca bourdonne même a peu pres tout le temps, normal le moteur tourne sur 5 cylindre, j'ai donc fais l'expérience en enlevant a chaque fois un cylindre a tour de rôle, et je n'ai aucune variation d'un cylindre à un autre, donc ce n'est pas çà.

-> j'ai en dernier lieu re-testé 6 autres bougies, aucune différence, ca bourdonne toujours a 1500 et 2500, bougies marrons au ralenti, blanche/grise clair avec petit dépôt type cendre après avoir roulé, les 6 ont la même tête, j'exclus presque totalement un problème sur mes cylindres, mais je me pose toujours des questions sur mon mélange.

-> j'ai testé ma bobine d'impulsion dans le corps de mon allumeur, les valeurs à l'ohmetres sont OK par rapport à la revue technique, le jeu entre l'entrefer et les plots de l'allumeur est ok, bref je ne vois pas ou mon allumeur pourrait créer un problème de bourdonnement, pour moi il est OK.

-> j'ajoute que c'est vraiment un bourdonnement de type résonnance dans l'écoulement des gaz d'échappements, par exemple si on se place au niveau des sorties d'échappement au ralenti on entend bien que ca bourdonne, comme sur n'importe quelle caisse, et bien c'est un bruit de ce type là que j'ai, mais qui résonne FORTEMENT dans la caisse, bien que :
- l'échappement soit testé et absolument ok
- les divers liaisons silent bloc soient absolument ok
- rien ne touche à la caisse, je suis un maniaque avéré, tout est en ordre
- ca ne le faisait pas avec mon ancien moulin

- je lui ai demandé de me dire d'ou vient le problème, si elle à une âme peut-être qu'elle me dira pourquoi elle me fait autant chier?
Gouna
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Cancer Chat

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2