FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher

5 participants

[BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher Empty [BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher

Message par Valvetronic Lun 16 Aoû 2010 - 22:33

Salut à tous !

Comme j'ai installé cet éclairage dans la mienne je profite pour vous montrer comment j'ai fait.
Il n'y a rien de compliqué, et ca coute pas grand chose pour un rendu sympa donc j'ai pas hésité.

Il vous faut :
-2 lampes, moi j'ai pris des éclairages de coffre E36 mais vous pouvez monter autre chose
-un peu de fil
-des cosses de pontage rapide et des cosses simples à sertir
-un tournevis cruciforme et une douille de 10 pour démonter la boité à gants

D'abord il faut enlever les garnitures sous le tdb et la boite à gant. 3 vis côté conducteur et 8 côté passager + un boulon sous la lampe de boite à gants.
Vous verrez ca :

[BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher P10081016modif

L'alimentation des lampes va être prise sur un des fils brun et rouge de ce bornier :

[BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher P1008101606modif

Bornier qui normalement est rangé par là :

[BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher P1008101607modif

Donc il faut repiquer 2 fils (un qui va de chaque côté) sur un fil brun et rouge. Pour ca j'ai utilisé une cosse de pontage rapide mais vous pouvez faire autrement.
On raccorde la masse à un point de masse présent (il y en a un de chaque côté vers l'extérieur de la voiture) avec une cosse "anneau" à sertir. Le boulon de la masse c'est du 10 aussi.
Les extrémités des fils (côté lampe) sont raccordées à la lampe par des cosses femelles à sertir.
C'est le fil vert (j'avais plus que des couleurs funky : bleu, vert et jaune :roule:)

[BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher P1008101655modif

Après on teste si ca marche histoire de pas continuer pour rien !

[BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher P1008101656modif

Puis vient le temps de la découpe des garnitures. Pour ca le mieux c'est de tracer la découpe sur la garniture puis de percer à l'intérieur pour pouvoir engager une lame de scie à métaux et couper proprement. Coupez un trou un peu plus petit que le tracé et ajustez avec un coup de lime si il le faut histoire de pas faire un trou trop grand (sinon la lampe va pas tenir).
Bien penser à découper l'isolant autour de la découpe pour pas que la chaleur de l'ampoule fasse tout bruler !

[BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher P100810180201modif

Moi j'ai mis les lampes comme ca mais vous pouvez faire comme bon vous semble. Côté conducteur il y avait une marque qui indiquait l'emplacement d'origine donc je l'ai mis là. Côté passager j'ai fait un essai pour voir ou le mettre.

[BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher P100810180302modif
[BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher P1008101843modif

Au remontage faites bien attention qu'aucun fil ne s'approche trop près de l'ampoule pour éviter les dégâts !
Pour le côté passager, remontez d'abord la garniture inférieure (sans serrez les vis à fond), mettez les câbles comme il faut et remontez la boite à gants.

Et voilà, plus qu'à attendre qu'il fasse nuit pour admirer le résultat !

[BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher P1070442modi

Une idée de modif qui me vient : remplacer les lampes par des lampes "3 positions" (comme un plafonnier d'une vielle citroen par exemple...) comme ca on peut choisir : allumé, allumé à l'ouverture des portes, ou éteint en permanence. Ça peut être pratique si on fait tomber quelque chose par terre.
Perso ca me va comme ca, au pire si je veux de la lumière j'ouvre la porte :ddr: et puis comme ca j'ai que des pièces origine E36 :fier:

J'avais déjà les cosses, donc je n'ai acheté que les lampes : 5€ les 2 en casse :bien:
Valvetronic
Valvetronic
Super Modo
Super Modo

Masculin Vierge Serpent
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l

Revenir en haut Aller en bas

[BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher Empty Re: [BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher

Message par Le Baron Rouge Lun 30 Aoû 2010 - 13:35

En Post-It :bien:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

[BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher Empty Re: [BMW E36] Installation d'un éclairage de plancher

Message par PG06 Mar 31 Aoû 2010 - 10:50

Bravo bon travail :super: :super: sur la mienne c'est d'origine :fier: :O
PG06
PG06
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Verseau Cheval
Voiture(s) : EX BMW NEW NIKE shoes !!

Message par Lionel57 Mar 31 Aoû 2010 - 15:45

Super travail.

Parcontre si t'allumes le plafonnier elles ne s'allument pas, ou elles marchent que avec la porte ?
Lionel57
Lionel57
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Buffle
Voiture(s) : 335 I E90 LCI

Message par Valvetronic Mar 31 Aoû 2010 - 16:39

Quand j'allume le plafonnier ca s'allume avec ;)
Valvetronic
Valvetronic
Super Modo
Super Modo

Masculin Vierge Serpent

Message par atchoum89 Dim 30 Jan 2011 - 13:35

est ce que ce montage quand tu ouvre la bm est ce que ca allume tt ( plafonnier et lumiere arriere et votre montage eclairage sol )

possibilite d avoir plus d explication du branchement parce que ca m interesse

atchoum89
Newbie
Newbie

Masculin Vierge Coq
Voiture(s) : bmw e36 325I berline

Message par Valvetronic Dim 30 Jan 2011 - 13:53

Je ne suis pas sur de comprendre ta question :??:

Quand j'ouvre la portière, tout s'allume en même temps et progressivement : les plafonniers et l'éclairage de plancher.

Si tu as des questions sur le montage n'hésite pas à les poser ici que tout le monde puisse voir, c'est plus pratique que par MP ;)
Valvetronic
Valvetronic
Super Modo
Super Modo

Masculin Vierge Serpent

Message par atchoum89 Dim 30 Jan 2011 - 14:18

merci pour ta reponse
en ce qui concerne ton explication du montage c est bon j ai compris
bon tuto

atchoum89
Newbie
Newbie

Masculin Vierge Coq

Message par Valvetronic Dim 30 Jan 2011 - 14:44

Pas de souci ;)
Bon courage si tu te lances !
Valvetronic
Valvetronic
Super Modo
Super Modo

Masculin Vierge Serpent

Message par atchoum89 Dim 30 Jan 2011 - 21:15

PG06 a écrit:Bravo bon travail :super: :super: sur la mienne c'est d'origine :fier: :O

aurias tu les references des deux lampes qui sont d origines car moi je ve rester dans OEM bmw et avoir deux photos si possible de leur emplacement car impossible de retrouvé dans ETK
merci de ta part

atchoum89
Newbie
Newbie

Masculin Vierge Coq