[Moteur M20] Réfection moteur M20B20
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[Moteur M20] Réfection moteur M20B20
bonjour a tous,
voulant refaire un moteur en bon etat(car le miens commence a fatiguer depuis ma courroie petée l annee derniere,j ai fais l acquisition d un nouveau moteur en plutot bon etat et le taf a bien avancé mais je reste bloqué sur un point!
mais pour l instant qq tofs:
![[Moteur M20] Réfection moteur M20B20 Image_15](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/74/21/image_15.jpg)
![[Moteur M20] Réfection moteur M20B20 Image_16](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/74/21/image_16.jpg)
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![[Moteur M20] Réfection moteur M20B20 Image_23](https://i.servimg.com/u/f37/10/07/74/21/image_23.jpg)
voila donc pour ce soir!
apparement le moteur provient d une serie 5 si je ne me trompe!(vu la forme du carter
par contre petit soucis,je sui coincé pour enlever l ecrou de 22 qui se trouve en bout de vilo !
est ce bien un pas a droite?que je force pas comme un boeuf dans le mauvais sens!
sinon personne pour me dire si mon volant moteur peut etre monté avec une gestion phase 2?
et apparement le moteur a deja ete refait car il y a des traces et des gravures sur les pieces(comme la bielle en photo)
donc en vue il y aura allegement du volant moteur,coussinets,segmentation(si j en trouve a bon prix)joints complets ....et un gros nettoyage!
voulant refaire un moteur en bon etat(car le miens commence a fatiguer depuis ma courroie petée l annee derniere,j ai fais l acquisition d un nouveau moteur en plutot bon etat et le taf a bien avancé mais je reste bloqué sur un point!
mais pour l instant qq tofs:
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voila donc pour ce soir!
apparement le moteur provient d une serie 5 si je ne me trompe!(vu la forme du carter
par contre petit soucis,je sui coincé pour enlever l ecrou de 22 qui se trouve en bout de vilo !
est ce bien un pas a droite?que je force pas comme un boeuf dans le mauvais sens!
sinon personne pour me dire si mon volant moteur peut etre monté avec une gestion phase 2?
et apparement le moteur a deja ete refait car il y a des traces et des gravures sur les pieces(comme la bielle en photo)
donc en vue il y aura allegement du volant moteur,coussinets,segmentation(si j en trouve a bon prix)joints complets ....et un gros nettoyage!
secoum.63- Poto(te)
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
Joints de queue de soupape c'est pas un luxe aussi tant que tu y es mais c'est un peu galère à sortir.
Pour ton VM si il a le même nombre de dents ya pas de raison que la gestion soit en rade avec le capteur pmh.
Le vilo essayes de trouver une clé à choc au pire passes voir si ya pas Morgan au ct ils doivent en avoir
Pour ton VM si il a le même nombre de dents ya pas de raison que la gestion soit en rade avec le capteur pmh.
Le vilo essayes de trouver une clé à choc au pire passes voir si ya pas Morgan au ct ils doivent en avoir
eMJiDé- Super Modo
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
salut,oui les joints de queue de soupape sont prevus dans les joints!c est pas pour le prix que ca coute!
pour l ecrou ce qui me gene le plus c est que je n arrive pas a bloquer le vilo pour pouvoir forcer comme il faut!
mais je sens que ca va etre du grand mendez!
pour l ecrou ce qui me gene le plus c est que je n arrive pas a bloquer le vilo pour pouvoir forcer comme il faut!
mais je sens que ca va etre du grand mendez!
secoum.63- Poto(te)
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
Tu peux pas percer une cornière assez longue pour venir mettre 2 vis sur les 6 de la flasque du vilo. Après à 2 yen a un qui force sur la cornière dans un sens et l'autre sur la douille dans l'autre sens ça devrait venir 
![[Moteur M20] Réfection moteur M20B20 Image20w](https://2img.net/r/ihimizer/img716/2176/image20w.jpg)
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Si ma technique marche je veux bien échanger le volant de la E34 d'Armelle
Dou gran' Mendezzzzzzzzzzzzzzzzz

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eMJiDé- Super Modo
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
j vais tester ca oui j pense!y a que cette solution!
pour le volant elle a bien failli tout se faire piquer en debut de semaine!elle est partie au plan d eau avec les gamins et quand elle est revenue ,vitre conducteur explosée mais rien ne manquais dans la caisse!encore des debutants....
pour le volant elle a bien failli tout se faire piquer en debut de semaine!elle est partie au plan d eau avec les gamins et quand elle est revenue ,vitre conducteur explosée mais rien ne manquais dans la caisse!encore des debutants....
secoum.63- Poto(te)
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
dommage pour les coussinets, j'aurais pu te les avoir gratuit
mais on ne fait que les moteurs bmw en V

mais on ne fait que les moteurs bmw en V

steph45- Big Boss
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
vilain.....
t as de la chance y a pas de correspondance avec les v8!
par contre c est a croire que quasi tous les l6 ont les memes coussinets!
t as de la chance y a pas de correspondance avec les v8!
par contre c est a croire que quasi tous les l6 ont les memes coussinets!
secoum.63- Poto(te)
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
Salut
Normalement le desserrage de cette vis doit ce faire ,lorsque
le volant moteur est encore en place ,en utilisant la pige "outil Bmw"
ci dessous en chauffant légèrement la vis pour faire fondre le lockite !
@+
![[Moteur M20] Réfection moteur M20B20 Outils11](https://i.servimg.com/u/f33/12/33/02/38/outils11.jpg)
Normalement le desserrage de cette vis doit ce faire ,lorsque
le volant moteur est encore en place ,en utilisant la pige "outil Bmw"
ci dessous en chauffant légèrement la vis pour faire fondre le lockite !
@+

![[Moteur M20] Réfection moteur M20B20 Outils11](https://i.servimg.com/u/f33/12/33/02/38/outils11.jpg)
BMW.17- Habitué(e)
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
salut a tous!ça avance pas un pète ce post...
un peu de mieux,j ai qq jours de vacances et j ai reçu mes 18 segments neufs!
pour les coussinets j me tate vraiment....
pour l instant nettoyage des pistons et démontage des soupapes pour préparer la culasse pour le surfaçage
j mettrai bien qq tofs dans la semaine!

un peu de mieux,j ai qq jours de vacances et j ai reçu mes 18 segments neufs!
pour les coussinets j me tate vraiment....
pour l instant nettoyage des pistons et démontage des soupapes pour préparer la culasse pour le surfaçage
j mettrai bien qq tofs dans la semaine!
secoum.63- Poto(te)
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Voiture(s) : 3.20i e 30 de 91 et 1/5e de drop forged
Quelques conseils !
Salut !
Après Quarante quatre années de carrière dont les vingt dernière années d'expérience dans le Réseau Bmw
à la Concession Bmw de La Rochelle , je peu te donner le conseil de changer les "coussinets de Bielles" cotte
standard repérés par couleur ( voir avec magasin Bm) .et aussi les boulons de bielles ( sinon risque de rupture) ,
vu le serrage angulaire !
Une précaution suite au remplacement des segments ( ne pas oublier de déglacer les fûts de cylindres) ,sinon les segments
ne pourrons pas ce roder et être efficace !
Pouquoi remplacer les coussinets de bielles ,et bien le fait de mettre des segments neuf, des soupapes rodées
donc plus de charge sur les têtes de pistons , les anciens coussinets ne tiendraient pas le coup !
Voila @+
PS pour info remontage d'un moteur M.3 voir :ICI
Après Quarante quatre années de carrière dont les vingt dernière années d'expérience dans le Réseau Bmw
à la Concession Bmw de La Rochelle , je peu te donner le conseil de changer les "coussinets de Bielles" cotte
standard repérés par couleur ( voir avec magasin Bm) .et aussi les boulons de bielles ( sinon risque de rupture) ,
vu le serrage angulaire !
Une précaution suite au remplacement des segments ( ne pas oublier de déglacer les fûts de cylindres) ,sinon les segments
ne pourrons pas ce roder et être efficace !
Pouquoi remplacer les coussinets de bielles ,et bien le fait de mettre des segments neuf, des soupapes rodées
donc plus de charge sur les têtes de pistons , les anciens coussinets ne tiendraient pas le coup !
Voila @+

PS pour info remontage d'un moteur M.3 voir :ICI
BMW.17- Habitué(e)
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
SUITE .
SI tu fait raboter la culasse [ il faut savoir qu'il existe de joints de culasse + épais ]
pour compenser la perte de métal suite au rabotage de la culasse .
Voila @+
SI tu fait raboter la culasse [ il faut savoir qu'il existe de joints de culasse + épais ]
pour compenser la perte de métal suite au rabotage de la culasse .
Voila @+

BMW.17- Habitué(e)
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Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Charente Martime
Voiture(s) : Opel Corsa C 1,2L
Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
Merci pour ces info

secoum.63- Poto(te)
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
secoum.63 a écrit:Merci pour ces info![]()
Pour info
On repose le chapeau, et on continue sur le cylindre opposé 1-6, 2-5, 3-4, on serre, première passe à 0.5/N.m, deuxième passe à 2 /N.m, et enfin, serrage angulaire de 65°,on n'oublie pas de remplacer les boulons bielles au risque de faire une fenêtre dans le bloc .]
A bientôt

![[Moteur M20] Réfection moteur M20B20 Revisi12](https://i.servimg.com/u/f23/12/33/02/38/revisi12.jpg)
BMW.17- Habitué(e)
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
BMW.17 a écrit:Salut
Normalement le desserrage de cette vis doit ce faire ,lorsque
le volant moteur est encore en place ,en utilisant la pige "outil Bmw"
ci dessous en chauffant légèrement la vis pour faire fondre le lockite !
@+![]()
Salut Secoum


BMW 17, l'idée de ta bride peut paraitre bonne, mais il ne faut pas l'appliquer pour desserer/serrer ce boulon, le vilebrequin subirait un effort très important, au risque de l'abimer.
cette bride est à utiliser pour serrer/desserrer le volant moteur.
Dans ton cas secoum il faut brider par l'avant comme déjà dit, tu fabrique un outil à boulonner(seulement deux boulons de prise c'est très risqué), ou encore mieux, si tu as une poulie en rabe tu la sacrifie, tu fixe dessus un fer plat robuste et long 1m, en perçant avec une perceuse à colonne.
Benoit- Acharné(e) du forum
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Voiture(s) : 525tds touring e34 - 750i e38 - 523i t e39 - 530d e39 t en kit
Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
eMJiDé a écrit:Joints de queue de soupape c'est pas un luxe aussi tant que tu y es mais c'est un peu galère à sortir.
Pour ton VM si il a le même nombre de dents ya pas de raison que la gestion soit en rade avec le capteur pmh.
Le vilo essayes de trouver une clé à choc au pire passes voir si ya pas Morgan au ct ils doivent en avoir
pour la gestion
de ce que je connais, sur la e30 le M20 n'a pas de capteur Pmh, en revanche il y les ancêtres
on trouve un capteur de vitesse, et un capteur de position, monté côte à côte sur le carter de boite, et en "lecture" sur le volant moteur.
côté poulie, il n'y a rien (donc l'avant)
sur la série 5 e34, il y a un seul capteur, un Pmh placé à l'avant en lecture sur la poulie.
le VM est probablement le même pour tout les M20 (par contre poids différent suivant cylindré je pense)
si je me souviens bien les carters d'huile ne sont pas compatible entre 3 et 5, la position de la jauge est différente, mais ce n'est rien, le problème vient du fait que tu ne peut pas monter la sonde d'huile de e30 sur le carter de e34. (à vérifier, ça fait longtemps que je n'ai pas touché un M20

attention par contre il me semble que les emplacements des pattes sur le bas moteur sont différents entre 3 et 5, à vérifier.
Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
Benoit a écrit:BMW.17 a écrit:Salut
Normalement le desserrage de cette vis doit ce faire ,lorsque
le volant moteur est encore en place ,en utilisant la pige "outil Bmw"
ci dessous en chauffant légèrement la vis pour faire fondre le lockite !
@+![]()
Salut Secoumje suis bien content pour toi de voir que tu as trouvé un moteur
![]()
BMW 17, l'idée de ta bride peut paraitre bonne, mais il ne faut pas l'appliquer pour desserer/serrer ce boulon, le vilebrequin subirait un effort très important, au risque de l'abimer.
cette bride est à utiliser pour serrer/desserrer le volant moteur.
Dans ton cas secoum il faut brider par l'avant comme déjà dit, tu fabrique un outil à boulonner(seulement deux boulons de prise c'est très risqué), ou encore mieux, si tu as une poulie en rabe tu la sacrifie, tu fixe dessus un fer plat robuste et long 1m, en perçant avec une perceuse à colonne.
Salut !
En concession nous avons toujours "utilisé la broche dans le volant moteur" , même
pour desserrer la vis de poulie avant il n'existe pas d'outil Bm pour ça ,il faut chauffer la vis
doucement (pour faire fondre le loctit) et si l'on dispose d'une clé à choc ça vas tout seul !
A titre info j'ai travaillé aussi chez Volkswagen ,et sur les moteurs de cocc..ou le volant moteur
était serré à 400 N/m on immobilisait le volant moteur avec un secteur cranté sur la couronne
démarreur sur le volant moteur le moteur fixer sur "un support spécifique" !
Voila @+

BMW.17- Habitué(e)
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
bon,je vais me fabriquer un bras de levier au niveau de la poulie
pour l heure les 6 pistons sont sur l etabli encore tt degoulinant d huile!
j viens de me renseigner pour les coussinets de bielle cote standart 70€ttc
c est donné!
pour l heure nettoyage des pistons,montage des segments neufs puis depose du vilo,decapage du bloc +petit coup de peinture noire
nettoyage des plans de joint
une fois que le bloc sera ok,j attaque la culasse,rectifiage,et pochette de joints neufs(pochette rodage),rodage des soupapes
puis viendra le remontage...bientot!
ca c est du grand MENDEZ!!!!
pour l heure les 6 pistons sont sur l etabli encore tt degoulinant d huile!
j viens de me renseigner pour les coussinets de bielle cote standart 70€ttc
c est donné!
pour l heure nettoyage des pistons,montage des segments neufs puis depose du vilo,decapage du bloc +petit coup de peinture noire
nettoyage des plans de joint
une fois que le bloc sera ok,j attaque la culasse,rectifiage,et pochette de joints neufs(pochette rodage),rodage des soupapes
puis viendra le remontage...bientot!
ca c est du grand MENDEZ!!!!
secoum.63- Poto(te)
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
secoum.63 a écrit:bon,je vais me fabriquer un bras de levier au niveau de la poulie
pour l heure les 6 pistons sont sur l'établi encore tout dégoulinant d huile!
j viens de me renseigner pour les coussinets de bielle cote standard 70€ttc
c est donné!
pour l heure nettoyage des pistons,montage des segments neufs puis déposer du vilo,décapage du bloc +petit coup de peinture noire
nettoyage des plans de joint
une fois que le bloc sera ok,j attaque la culasse,rectification,et pochette de joints neufs(pochette rodage),rodage des soupapes
puis viendra le remontage...bientot!
ca c est du grand MENDEZ!!!!
RE
Surtout ne pas oublier de changer les ( joints de queues de soupapes ), et impératif les vis de culasse !
Une "astuce de vieux mécano",pour bien nettoyer les gorges de segment , tu casse un morceau de vieux
segment ( c'est nickel pour nettoyer les gorges ) , et ne pas oublier de présenter dans la partie "usée" du
cylindre un segment neuf pour vérifier le jeux à la coupe préconisé !
Voila @+

BMW.17- Habitué(e)
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
bon,ca avance doucement mais surement!
le bloc est netoye et repeind,la culasse nettoyee impec et les pistons sont decapes dans les regles de l art!(merci pour l astuce du segment)
je dois maintenant aller chercher le leve soupape,les decaper et roder,surfacage de culasse et aller chercher coussinets de bielle et vilo
bref encore plein de taf mais ca prend forme,ca fait plaisir!
allez qq tofs pour voir a quoi ca ressemble:
AVANT:
![[Moteur M20] Réfection moteur M20B20 Imag0210](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/74/21/imag0210.jpg)
![[Moteur M20] Réfection moteur M20B20 Imag0211](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/74/21/imag0211.jpg)
APRES:
![[Moteur M20] Réfection moteur M20B20 Imag0212](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/74/21/imag0212.jpg)
![[Moteur M20] Réfection moteur M20B20 Imag0213](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/74/21/imag0213.jpg)
![[Moteur M20] Réfection moteur M20B20 Imag0214](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/74/21/imag0214.jpg)
ca fait plaisir maintenant de voir ca dans le garage!!!
ps qq un aurait les cotes pour le jeu a la coupe preconisé???j trouve ca ou??car la j ai un poil de cul de mouche!voir rien!
le bloc est netoye et repeind,la culasse nettoyee impec et les pistons sont decapes dans les regles de l art!(merci pour l astuce du segment)
je dois maintenant aller chercher le leve soupape,les decaper et roder,surfacage de culasse et aller chercher coussinets de bielle et vilo
bref encore plein de taf mais ca prend forme,ca fait plaisir!
allez qq tofs pour voir a quoi ca ressemble:
AVANT:
![[Moteur M20] Réfection moteur M20B20 Imag0210](https://i.servimg.com/u/f47/10/07/74/21/imag0210.jpg)
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APRES:
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ca fait plaisir maintenant de voir ca dans le garage!!!
ps qq un aurait les cotes pour le jeu a la coupe preconisé???j trouve ca ou??car la j ai un poil de cul de mouche!voir rien!
secoum.63- Poto(te)
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Jeu à la coupe est en rapport avec le diamètre !
Salut !
En principe pour le jeu à la coupe des segments,
il existe des tableaux ( en fonction du diamètre ) !
Mais maintenant dans les pochettes de segments ,le
jeux est déja réglé .
Mais en principe pour le diamètre de ce moteur je dirais
que le jeux à la "coupe " est entre 0,"30 à 0,40 cent/mm !
Voila @+
En principe pour le jeu à la coupe des segments,
il existe des tableaux ( en fonction du diamètre ) !
Mais maintenant dans les pochettes de segments ,le
jeux est déja réglé .
Mais en principe pour le diamètre de ce moteur je dirais
que le jeux à la "coupe " est entre 0,"30 à 0,40 cent/mm !
Voila @+

BMW.17- Habitué(e)
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
le jeu autorisé doit être compris entre 0,2 et 0.5 mm tout segments confondus.
Bon boulot
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Benoit- Acharné(e) du forum
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
Le mieux doit etre alors d avoir 0,2mm pour avoir in max de compression
J vais y jeter in œil avec in jeu de cales mais j dois pas en être loin
En tous cas merci pour votre aide !
J ai hâte de le faire démarrer
J vais y jeter in œil avec in jeu de cales mais j dois pas en être loin
En tous cas merci pour votre aide !
J ai hâte de le faire démarrer
secoum.63- Poto(te)
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
une fois tout remisà neuf tu pourras garder ta caisse jusqu'à 48ans

eMJiDé- Super Modo
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
Dis pas ça,ça porte la poisse j ai l impression!...

Dernière édition par secoum.63 le Mer 13 Juil 2011 - 10:59, édité 1 fois
secoum.63- Poto(te)
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Re: [Moteur M20] Réfection moteur M20B20
Salut !
Il ne garderas peut être pas son "auto 48 ans" ,mais ce que
je suis sur étant bien placé pour en parler , c'est qu'il aurat
franchi un nouveau "cap de connaissances mécanique" ,ça s'appelle
de l'expérience !
Par contre mettre un jeu minimum à la coupe des "segments" pour
avoir + de compression c'est une ''contre vétité" ,par ce que il risque
le grippage ,il faut surtout [ bien déglacer les Fûts de cylindres] et bien
"tiercer" les segments !
Bonne chance
Il ne garderas peut être pas son "auto 48 ans" ,mais ce que
je suis sur étant bien placé pour en parler , c'est qu'il aurat
franchi un nouveau "cap de connaissances mécanique" ,ça s'appelle
de l'expérience !
Par contre mettre un jeu minimum à la coupe des "segments" pour
avoir + de compression c'est une ''contre vétité" ,par ce que il risque
le grippage ,il faut surtout [ bien déglacer les Fûts de cylindres] et bien
"tiercer" les segments !
Bonne chance

BMW.17- Habitué(e)
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