FORUM BMWFANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[BMW 320 i E36] Problème avec un piston d'étrier

+2
Le Baron Rouge
Sky'
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[BMW 320 i E36] Problème avec un piston d'étrier Empty [BMW 320 i E36] Problème avec un piston d'étrier

Message par Sky' Lun 19 Avr 2010 - 22:06

Salut :coucou:

Voila, depuis quelques temps j'entendais un bruit de frottement en roulant sur une centaine de mètre.
Après quelques coups de frein, plus rien.

Mais le WE dernier j'ai senti comme une gêne, un peu comme si la voiture freinait d'elle même.

Après m'être rangé sur le bas coté et avoir pompé sur la pédale du milieu (celle de gauche pour les boitotoseurs :F ), à nouveau plus de soucis.
J'ai quand même touché mes disques dans le doute et l'avant droit était brûlant (au bout d'à peine 1 petit kilomètre, les 3 autres étants froids.)

Conclusion, houla, un étrier grippé [BMW 320 i E36] Problème avec un piston d'étrier Hum

Jusquelà, rien de bien méchant, mais........

Ce soir :

1) Démontage de la roue. Effectivement en tournant le disque à la main j'entends un léger bruit de frottement.

2) Démontage de l'étrier, le disque tourne librement.

3) Je pompe pour sortir le piston (à moitié seulement) Nettoyage et graissage.

4) J'ouvre mon circuit de frein par le bouchon du remplissage et rentre mon piston à fleur du cylindre.

5) Je remet en place mon étrier sur le disque, ferme le bouchon de remplissage et fait un essai de freinage.

Et là, c'est le drâme :peur:

A chaque coup de frein mon piston ressort et resserre mon étrier sur le disque, mais ne revient pas en position.
Du coup ma roue av droite est bloquée [BMW 320 i E36] Problème avec un piston d'étrier Hum

Pour rappel, pas de perte de pression dans le circuit de freinage.
Seul ce piston refuse de revenir après un freinage.
Le joint m'a l'air en bon état.
J'ai nettoyé et graissé le piston sur une bonne moitié de sa longueur.

Ai-je (comme c'est bien formulé :love: ) oublié une étape dans mon remontage ?
Aurai-je dû sortir complètement le piston ?
Esctquec'estoucassé ? :peur:
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci :coucou:

PS : Un passe droit anti-ban d'une semaine offert à celui qui me dépanne :ninja:
Sky'
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon
Voiture(s) : Utilitaire rapide

Revenir en haut Aller en bas

[BMW 320 i E36] Problème avec un piston d'étrier Empty Re: [BMW 320 i E36] Problème avec un piston d'étrier

Message par Le Baron Rouge Lun 19 Avr 2010 - 23:23

Il fallait sortir le piston en entier, mais comment? :bah:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

[BMW 320 i E36] Problème avec un piston d'étrier Empty Re: [BMW 320 i E36] Problème avec un piston d'étrier

Message par potie Mar 20 Avr 2010 - 6:54

Normalement on peut sortir le piston et le rentré sans probléme. Je serais toi, je déposerais l'étrier, démontage à l'établi, si il n'est pas oxyder tu peut le remonter avec un kit de réparation joint+soufflet.

potie
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Verseau Buffle
Voiture(s) : 325ci

Message par éric 181 Mar 20 Avr 2010 - 10:08

Il y a exactement une semaine,on se moquait de ma C5 et de son étrier grippé.....lol
123 euros(quand même) plus tard,ça marche impeccable....

Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120

Message par Sky' Mar 20 Avr 2010 - 19:50

éric 181 a écrit:Il y a exactement une semaine,on se moquait de ma C5 et de son étrier grippé.....lol
123 euros(quand même) plus tard,ça marche impeccable....

Elle n'a pas 18 ans ta C5, sinon elle ne roulerait plus :O

Bon, piston complètement démonté cette fois-ci.
Il y avait un beau paquet de merde dans le cylindre.
Nettoyage intégrale puis remontage du piston et purge du flexible.

Et là, ça frotte encore légèrement :hum:
Bon, il manque du liquide de frein du coup, mais est-ce que ça peut empêcher ce satané piston de revenir complètement ?

En tout cas merci à Ber pour le coup de patte, j'espère que je vais finir par trouver ce qui cloche. :oui:
Sky'
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon

Message par Le Baron Rouge Mar 20 Avr 2010 - 20:14

Alors, ça se démonte comment ?

Prends bien soin de tout bien nettoyer à l'intérieur de l'étrier et de bien faire la purge. Si ça frotte toujours, peut-être que ton disque est voilé...

:fleur:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien

Message par Sky' Mar 20 Avr 2010 - 20:18

Le Baron Rouge a écrit:Alors, ça se démonte comment ?

Prends bien soin de tout bien nettoyer à l'intérieur de l'étrier et de bien faire la purge. Si ça frotte toujours, peut-être que ton disque est voilé...

:fleur:

Ca se démonte tout seul :F

Suffit de pomper et le piston finit par sortir (pas pris de photo, j'avais les mains trop crades :pig: )

J'ai bien tout nettoyé et j'ai fait ma purge, t'inquiètes.

Si le disque était voilé, il y aurait un point dur par intermittence, alors que là j'ai les plaquettes trop prochent du disque quand je relâche la pédale. :bah:
Sky'
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon

Message par Le Baron Rouge Mar 20 Avr 2010 - 20:23

Oui mais en roulant, ça se desserre. Le coup c'est que ça ne soit pas grippé pour que le piston puisse revenir en arrière :oui:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien

Message par ber Mar 20 Avr 2010 - 20:25

C'est clair vue l'épaisseur de merde rouillé collé qu'il y'avait au fond du cylindre du piston de l'étrie , sa a pu i faire que du bien de tout gratter enlever :oui:

Quand on lève le coté incriminé , le droit , et que l'on fais tourner la roue , je dirais plusss qu'elle force légèrement , qu'elle est freiné , plutôt que de dire qu'elle frotte!
Comme si le piston ne revenais pas a sa place initial , rentré a fond!!! Et quand on fait tourner la roue coté opposé , le gauche , elle ne force pas d'un poil de cul elle tourne librement...

ber
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Balance Cheval
Voiture(s) : ex 318ie30 , 320ie36 , 328ie36 , 325i E30 M-teckII , 320ie36 , 328i coupè e36 individual

Message par Sky' Mar 20 Avr 2010 - 20:28

Le Baron Rouge a écrit:Oui mais en roulant, ça se desserre. Le coup c'est que ça ne soit pas grippé pour que le piston puisse revenir en arrière :oui:

J'ai roulé, et effectivement ça se desserre, mais pas assez. :bah:

Quand au piston grippé, j'ai du mal a y croire après le nettoyage de l'étrier dans les règles de l'art.

Après, comme je l'ai précisé, j'ai perdu pas mal de liquide de frein en ayant retiré le piston pour nettoyer le cylindre et en purgeant. :oui:
Sky'
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon

Message par Le Baron Rouge Mar 20 Avr 2010 - 20:30

Si tu n'arrives pas à bien le dégripper, tu devrais le changer :oui:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien

Message par Sky' Mar 20 Avr 2010 - 20:33

En espérant que ça vienne de là. :??:
Sky'
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon

Message par Le Baron Rouge Mar 20 Avr 2010 - 20:35

Ca pourrait venir de quoi d'autre ? :??:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien

Message par Sky' Mar 20 Avr 2010 - 20:39

C'est ce que je voudrais bien savoir :O
Sky'
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon

Message par ber Mar 20 Avr 2010 - 20:42

Pour moi sa ne peux venir que de l'étrié ... je vois mal une purge régler le probléme de frottement/freinement entre les plaquettes... après je suis pas mécano :gene:

PS: sky' tu na pas précisé que tes plaquettes étaient en fin de vie (enfin pas loin du moins :P ) mais sa c'est pareil , je ne pense pas quand mettant des plaquettes neuves sa résolve le probléme de frottement/freinement :bah:
Mais c'est sur que d'acheter un étrié pour rien , sa ferait chié c'est clair :L

ber
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Balance Cheval
Voiture(s) : ex 318ie30 , 320ie36 , 328ie36 , 325i E30 M-teckII , 320ie36 , 328i coupè e36 individual

Message par Le Baron Rouge Mer 21 Avr 2010 - 7:35

Après le démontage, t'as essayé de rouler un peu quand même ?
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien

Message par desmo Mer 21 Avr 2010 - 8:26

bonjour a tous, je pense que dans un premier temp il faudrais changer les plaquettes si elles sont en ,fin de vie le piston ne travail pas dans une position idéal, et s'il y avait dans le corp de l'étrier des substences noir peu etre le flexible, avez vous eu des problèmes en purgent? bon courage. jac

desmo
Membre
Membre

Masculin Lion Buffle
Voiture(s) : 525 IX TOURING 1992

Message par Sky' Mer 21 Avr 2010 - 20:19

Le Baron Rouge a écrit:Après le démontage, t'as essayé de rouler un peu quand même ?

Bah oué, je dirais même après remontage :F

desmo a écrit:bonjour a tous, je pense que dans un premier temp il faudrais changer les plaquettes si elles sont en ,fin de vie le piston ne travail pas dans une position idéal, et s'il y avait dans le corp de l'étrier des substences noir peu etre le flexible, avez vous eu des problèmes en purgent? bon courage. jac

:coucou:

Tout d'abord on va se tutoyer si tu le permets, ça apportera un peu de convivialité ;)
Ensuite je vois ce que tu veux dire, avec des plaquettes trop usées le piston travail dans une position assez difficile puisqu'il se retrouve presque en bout de course, d'où un possible rappel affaiblie.

Le piston gauche doit être moins fatigué car à usure égal disques/plaquettes il ne me cause aucun soucis.
Je retiens ton hypothèse, merci.

Le corps de l'étrier était effectivement bien emplie de substences noir, mais au moment de la purge tout s'est bien passé, l'air a été chassé par la vis de purge en quelques coups de pédale pour laisser place à un liquide assez limpide en provenance du flexible.

Aujourd'hui je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper de ce problême.
Tout juste ai-je remis à niveau le LDF puis refait un essai routier.
Après quelques freinages biens appuyés et une roue levée plus tard, même constat que la veille, léger frottement entre disque et plaquettes.

Rien de bien tangible sur la route (on arrive à lancer la roue et a lui faire faire 3 tours dans le vide) mais le fait de le savoir occupe totalement l'esprit :???:

Bon, de toute façon je crois qu'un remplacement étrier et/ou disques&plaquettes s'impose.
Ca ne me porterai pas peine si j'avais plus de temps et d'espace pour travailler.
Malheureusement les 2 me font défaut...

Qui satis expectat, prospera cuncta videt
Sky'
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon

Message par potie Jeu 22 Avr 2010 - 6:21

Il est normal que les plaquette leche le disque avec un bruit de frottement. Essai de rouler un peu pour et de voir si la voiture tire d'un coté. tu n'arrivera pas a avoir une roue qui tourne sans entendre le frottement des plaquette. Si c'est le cas c'est que le rattrapage auto d'usure des plaquette ne fonctionne pas, peu probable car sur les disque c'est le joint carré de piston qui fait office de ratrapage

potie
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Verseau Buffle

Message par Le Baron Rouge Jeu 22 Avr 2010 - 8:30

Et si tu roules quelques bons kilomètres, tu sens toujours qu'une jante est plus chaude que l'autre ?

:salut:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien

Message par Sky' Jeu 22 Avr 2010 - 10:39

potie a écrit:Il est normal que les plaquette leche le disque avec un bruit de frottement. Essai de rouler un peu pour et de voir si la voiture tire d'un coté. tu n'arrivera pas a avoir une roue qui tourne sans entendre le frottement des plaquette. Si c'est le cas c'est que le rattrapage auto d'usure des plaquette ne fonctionne pas, peu probable car sur les disque c'est le joint carré de piston qui fait office de ratrapage

La voiture ne tire pas d'un coté ou de l'autre, par contre en la levant la roue avg tourne librement sans bruit de frottement tandis que l'avd est très légèrement ralentie par les plaquettes.

Le Baron Rouge a écrit:Et si tu roules quelques bons kilomètres, tu sens toujours qu'une jante est plus chaude que l'autre ?

:salut:

Bah en fait après quelques freinage les deux avant me brûlent les doigts de la même façon :F
Sky'
Sky'
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Taureau Dragon

Message par éric 181 Jeu 22 Avr 2010 - 10:49

T'es trop lourd,il te faut des disques ventilés!
Demande au canard d'essayer à ta place....lol

Super Modo
Super Modo

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : 996 4S cab',J5 2,0 carbu,VW181,C5 2,2 HDI, Toyota Land Cruiser KDJ120

Message par Le Baron Rouge Jeu 22 Avr 2010 - 11:17

:lol:
Le Baron Rouge
Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien

Message par potie Jeu 22 Avr 2010 - 12:06

La voiture ne tire pas d'un coté ou de l'autre, par contre en la levant la roue avg tourne librement sans bruit de frottement tandis que l'avd est très légèrement ralentie par les plaquettes.

cela ne me parait pas anormal, tous les frein a disque léche les plaquette avec un bruit de frottement

potie
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Verseau Buffle

Message par ber Jeu 22 Avr 2010 - 12:36

Moi non plus cela ne me parait pas anormal :) , mais ce qu'il faut retenir c'est surtout que sa freine la roue du coté droite et pas du coté gauche! Sa ne fait pas que frotter , ceux qui n'est pas la même chose même si le freinement et minime... j'ai pu essayer la voiture et faire tourner la roue droite puis la gauche , a la main , pour bien voir la différence.
Si sa se trouve sky' s'inquiéte pour rien mais vaut mieux prévenir que guérir en demandant au cas ou ;)

ber
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Balance Cheval

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant