[BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

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[BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par DrikMonster le Mer 27 Jan 2010 - 20:31

:coucou: les amis,

La voiture de mon père a un problème de surchauffe en roulant normalement. :L

Depuis j'ai changé : la pompe à eau, le thermostat et le visco coupleur. Je précise que j'ai remis du liquide pour faire le niveau moteur tournant et purger l'air du circuit plusieurs fois. Je l'ai déjà fait pour la mienne.

Concernant les durites du circuit de refroidissement, la durite en haut à droite, qui part du thermostat et qui va vers le vase d'expansion est très chaude. La durite qui part du thermostat est qui va vers le radiateur est froide même en étant en surchauffe. La dernière durite qui part de dessous du vase vers le moteur est elle aussi froide. Le radiateur lui aussi est complètement froid aussi.

J'ai regardé sous le bouchon du niveau d'huile est pas de mayo et sous la voiture pas de flaque d'eau ! Ce que je comprends pas c'est qu'elle a très bien marché pendant 40 000 km et là paf ! :(

I'am deseperate carman !

:jap: pour vos suggestions
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Re: [BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par steph45 le Mer 27 Jan 2010 - 21:39

faut tester le thermostat dans une casserole d'eau

quoique si la durite du haut est chaud, c'est qu'il s'ouvre apparement.

voir si le radiateur n'est pas bouché


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Re: [BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par DrikMonster le Jeu 28 Jan 2010 - 20:53

Oui il faut que je regarde. Cependant j'ai regardé un peu sur realoem. A part les durites et le radiateur, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus ?

Tu crois que quelque chose pourrait se coincer et boucher un conduit dans la culasse ?
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Re: [BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par steph45 le Jeu 28 Jan 2010 - 21:33

teste ton thermostat mais je pense plus au radiateur bouché.

elle a combien de kilomètre la voiture ?
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Re: [BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par DrikMonster le Ven 29 Jan 2010 - 11:49

La voiture à 160 000 km
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Re: [BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par PG06 le Ven 29 Jan 2010 - 12:30

hello, as tu le radiateur d'origine ?? le mien a cédé a un plus de 150.000 km et 10 ans de bons services.
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Re: [BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par DrikMonster le Ven 29 Jan 2010 - 20:47

:salut: PG06

C'est à peu près ça la caisse a dix ans et le radiateur 150 000 km. Je verrai bien demain. Je vais la remorquer avec une barre chez mon père et je démonterai le radiateur pour voir.
Ah lala c'est vraiment la maladie des bm le système de refroidissement.

:merci: pour ta réponse ;)
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Re: [BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par DrikMonster le Sam 30 Jan 2010 - 17:49

:salut: à tous
Ca y est je viens de démonter le radiateur ! Non non pas de photos :merci:

Pouvez m'expliquer comment l'eau circule dans le circuit s'il vous plait ? :jap:
Quand j'ai dévissé la vis de purge du vase, il y avait plein de merdasse style sable et autre...

Par rapport au radiateur, il y a trois sorties de tuyau. Une à gauche qui part du milieu du radiateur et remonte vers le haut jusqu'à arriver à gauche du thermostat, une seconde qui part du milieu du radiateur à droite de celui-ci et qui remonte vers le thermostat ( à sa droite) et une dernière qui part de dessous le vase et qui doit surement partir vers la culasse :?:


Merci les potos vous êtes trop :super: !!
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Re: [BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par steph45 le Sam 30 Jan 2010 - 17:59

si ton circuit est sale, rinçe le avec un tuyaux d'arrosage pour faire sortir toute la merde


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Re: [BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par DIAMANT69 le Sam 30 Jan 2010 - 18:46

Salut
J'ai un petit tuto sympa si tu veux y jetter un oeil,c'est une 528i,c'est kifkif,sauf le vase d'expansion qui est dans l'autre sens.
http://www.bimmerboard.com/forums/posts/199986
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Re: [BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par Nävis le Sam 30 Jan 2010 - 18:59

Faut arrêter de dire que le système de refroidissement est une maladie, la différence est que l'on ne le change pas car on ne fait pas la distri. Les autres ont déjà des pièces neuve. Le radiateur, le plastique vieillit mal, je te l'accorde.
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Re: [BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par DrikMonster le Sam 30 Jan 2010 - 19:43

:salut: à tous

>Steph, ce que je vais faire demain :)

> Diamant, merci pour le lien :bien:

> Navis, je t'avoue que j'ai hésité à la marquer. Car si ce sont des pièces qu'il faut changer à un certain nombre de kilomètres, c'est relativement facile de la faire car comme tu dis on ne touche pas la distrib. Je crois que le plus dur c'est de se faire un outil pour dévisser le visco :F . Je crois que de dire que ce genre de prévention ne doit pas se prendre à la légère est plus adaptée effectivement ;)
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Re: [BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par DrikMonster le Lun 22 Fév 2010 - 14:46

Salut à tous

Je voudrais avoir votre avis. J'ai changé la pompe à eau par une qui marche, le calostat est bon et le visco changé. J'ai mis le tuyau d'eau pour "laver" ou faire partir toutes les saletés qui pourrait y avoir dans la culasse mais elle continue de chauffer...

Que me reste il comme autre possibilité ? J'espère que ce n'est pas un joint de culasse....

Merci pour vos réponses.
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Re: [BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par DrikMonster le Lun 22 Fév 2010 - 16:01

J'ai regardé une dernière fois. Apparemment j'ai une fuite sur un des tuyaux. Croyez-vous qu'une simple fuite puisse faire chauffer la voiture comme cela ?
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Re: [BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par Grogaz le Lun 22 Fév 2010 - 18:15

Si y a fuite, y a probablement prise d'air, et donc défaut de purge... :??:

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Re: [BMW 523 i E39] Surchauffe moteur en roulant

Message par DrikMonster le Mar 16 Mar 2010 - 22:38

:salut: à tous,

Je poste quelques nouvelles hallucinantes. Il y avait bien un pb de radiateur que l'on a changé mais le pb de chauffe était toujours là.

Donc du coup direction le garage du coin, deux des mécanos du garage sont d'anciens mécano bmw :) .

Verdict quelques jours après : la culasse avait été changé apparemment mais ils ont foiré le resserrage de la culasse et surtout (je me suis peut être trompé dans les termes filetage - pas de vis) le filetage. Ils ont du refaire le filetage de toutes les vis de culasse, en rajoutant un filetage supplémentaire pour remettre des nouvelles vis. Résultat sur les quatorze vis, 6 étaient complètement desserrées car les nouveaux filetages se sont fait la malle !!! Des pas de vis ont cassé, d'autres se sont tordus... :hallu:

Je crois que je ne comprendrais jamais comment on peut faire du boulot comme cela sans conscience...

Sinon la personne qui nous a rectifié la culasse va repasser pour nous refaire les filetages et nous fournir des nouvelles vis. Ouf ! En plus le mec est reconnu par son boulot. Nikel.

:)
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