Démultiplication des boîtes mécaniques des séries 3/5

Démultiplication des boîtes mécaniques des séries 3/5

Message par hyenecal le Lun 11 Jan 2010 - 13:07

Bonjour à tous !
Et bonne année, il est encore temps !
Je m'adresse à vous, en désespoir de cause, aucun concessionnaire n'ayant voulut chercher la réponse ou me la donner, en tout cas de façon précise...
Bon, voilà. Je suis en train de remotoriser mon antique Range Rover diesel avec un moteur de 525 TDS année 1994. Pour m'éviter le lourd et précautionneux travail de façonnage d'une cloche d'embrayage, je souhaite monter une boîte à vitesse mécanique d'origine ZF montée sur les BMW 525 et 325 TDS. Seulement, pour être sûr de mon coup, j'aurais besoin de pouvoir comparer la démultiplication de la boîte utilisée par BMW à celle montée chez Land. En effet, le moteur VM2.5 TD de mon Range délivrant 129 m/Kg (contre 126 pour le BMW, il me semble) et 115 Cv au lieu de 140, mais moins vite, et avec un poids qui flirte avec les 2 Tonnes, je ne voudrais pas prendre le risque de me retrouver avec un ensemble poussif. Dans ce cas, le choix de la démultiplication de la boîte est important, d'où ma question :
Connaissez-vous les rapports de démultiplication de la boîte méca accouplée au moteur de la 525 TDS de 1994. Ses rapports sont-ils identiques entre motorisations 325 et 525 ? Et entre modèles Berline et Touring ?
Eut égad au poids final, je souhaiterais pouvoir tourner sur une boîte "plus courte", mais pas trop afin de ne pas me retrouver en permanence dans les tours (consommation quand même)...
Question subsidiaire : quelqu'un aurait-il une boîte adaptée à mon usage à prix sympa ?
Voilà, merci d'avance à vous tous pour vos remarques et renseignements.
Cordialement
Pascal

hyenecal
Newbie
Newbie

Masculin Balance Chèvre
Voiture(s) : 525TDS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démultiplication des boîtes mécaniques des séries 3/5

Message par Grogaz le Lun 11 Jan 2010 - 16:41

En naviguant dans http://bmwfans.info/parts/catalog/ tu devrais pouvoir trouver les rapports de boîte de chaque véhicule... :jap:

Bon courage... :roll:

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / 323ti Sport Edition / R1100s

Message par hyenecal le Lun 11 Jan 2010 - 17:24

Merci GroGaz pour ton lien. Mais il me renvoie à la très (trop ?) classique question suivante :
Quelle est la correspondance entre entre le type eXX et le modèle (série X) ?
Je suppose qu'il doit bien y avoir une liste cachée quelqupart, mais j'avoue que je n'ai pas encore mis la man dessus... Donc, si....
MERCI !

hyenecal
Newbie
Newbie

Masculin Balance Chèvre

Message par dimidu67 le Lun 11 Jan 2010 - 18:54

il me semble que les tds ont les meme boite que les essence ( de 1ère génération mot m20) à savoir 4ème en prise directe et 5 eme surmutipliée ( 0.8 en moyenne ) , les diesel ayant un pont beaucoup plus long ( 2.67 ) alors que les essence ont entre 3.64 et 3.15, les boite de m50 que ce soit 2.0 ou 2.5 ont la 5eme en prise directe
dimidu67
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Lion Singe
Voiture(s) : M5 e34 + 840ci + 525tds e39 + 740i E38

Message par Grogaz le Lun 11 Jan 2010 - 19:35

hyenecal a écrit:Merci GroGaz pour ton lien. Mais il me renvoie à la très (trop ?) classique question suivante :
Quelle est la correspondance entre entre le type eXX et le modèle (série X) ?
Je suppose qu'il doit bien y avoir une liste cachée quelqupart, mais j'avoue que je n'ai pas encore mis la man dessus... Donc, si....
MERCI !

Ben, la série 3 équipée du M51, c'est E36, et après, à toi de comparer les boîtes des 325td et 325tds en berline comme en Touring. Ainsi, tu auras les 4 configurations possibles. :jap:
Une astuce, pour chaque version, fais un test en début de production (genre 1993) et un autre test en fin de production (genre 1998), au cas où il y aurait eu des évolutions...

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / 323ti Sport Edition / R1100s

Message par hyenecal le Jeu 14 Jan 2010 - 11:52

Bonjour,
Bon, je pense avoir trouvé une réponse. Ne me reste plus qu'à comparer à ma boîte et surtout à ma réduction de pont.
Je vous redirais
Pascal

hyenecal
Newbie
Newbie

Masculin Balance Chèvre