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[BMW 323 i E46] Comment récupérer les chevaux d'écart ?

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Message par dolfy31 Mar 29 Aoû 2006 - 8:46

ptite question con mais qui me saoule d'avoir un 2.5l e46 (323ci) et
de perdre 22cv par rapport a mon ex e36 2.5l.
Alors a part le collecteur d'admi qui fait perdre 5cv et un échappement
encore plus bridée qui fait perdre5cv de plus ou sont les autres???
dans le boitier???
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Message par La_Chose Mar 29 Aoû 2006 - 18:43

dolfy31 a écrit:ptite question con mais qui me saoule d'avoir un 2.5l e46 (323ci) et
de perdre 22cv par rapport a mon ex e36 2.5l.
Alors a part le collecteur d'admi qui fait perdre 5cv et un échappement
encore plus bridée qui fait perdre5cv de plus ou sont les autres???
dans le boitier???
C'est clair qu'une BMW est toujours le fruit d'un équilibre bien étudié entre les différents éléments utilisés. Il m'est difficile de croire qu'un échappement différent soit monté sans une adaptation de la gestion électronique du moteur. Le Vanos agit en outre probablement differemment.

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[BMW 323 i E46] Comment récupérer les chevaux d'écart ? Empty merci

Message par dolfy31 Mer 30 Aoû 2006 - 7:45

ouaih!!! merci donc je vais étudier la revue tech du 323ci et du 325ci
(meme bourin av 22cv deplus!!!! bordel) merci quand meme
a+++ la chose
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Message par chteug Mer 30 Aoû 2006 - 8:31

salut,

à mon avis ca doit pas être si facile que ca!!!

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Message par L6_24V Mer 30 Aoû 2006 - 8:44

J'te vend un m50b25 vanos s'tu veut :)
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Message par steph45 Mer 30 Aoû 2006 - 8:49

sur ce problème, je me suis posé la même question.

j'avais une 525 E34 et maintenant une 523 E39.

méme moteur sauf le vanos en plus sur la 523 et 22 cv en moins.

j'ai mis un collecteur inox, viré le cata et je viens de lui mettte une admi dynamique.

les silencieux intermédiaire et arrière de 528 sont en places et neuf.

mais je suis incapable de dire si tout cela a apporté quelques chose.

je sais que la pipe d'admission est différente au niveau des conduits entre un M50 et un M52.

le collecteur d'échappement d'origine du M50 est nettement mieux dessiné que celui du M52.

il faudrait la passer au banc
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Message par dolfy31 Mer 30 Aoû 2006 - 9:18

steph45 a écrit:sur ce problème, je me suis posé la même question.

j'avais une 525 E34 et maintenant une 523 E39.

méme moteur sauf le vanos en plus sur la 523 et 22 cv en moins.

j'ai mis un collecteur inox, viré le cata et je viens de lui mettte une admi dynamique.

les silencieux intermédiaire et arrière de 528 sont en places et neuf.

mais je suis incapable de dire si tout cela a apporté quelques chose.

je sais que la pipe d'admission est différente au niveau des conduits entre un M50 et un M52.

le collecteur d'échappement d'origine du M50 est nettement mieux dessiné que celui du M52.

il faudrait la passer au banc
merci a vous tous de se pencher sur ce prob... mais beaucoup crois
que le prob viens du vanos et crois kan ayant rajouté le vanos
on perd 22cv...mais c'est faux car mon ex m50 avait un vanos!!!
et fesait 192cv!!! donc m52 av vanos méme bourin!!!!
et quand je pose la question a des preparateurs ils me disent:
"on peut rien faire sur ces bourins meme en rajoutant le boitier 17cv
on ressent pas grand chose!!"
alors si kelkun a la réponse a ces 22cv KIL SE MANIFESTE!!!!!!
merci a++++++++++ :pompom:
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Message par Sky' Mer 30 Aoû 2006 - 9:31

Quand on compare les courbes de couple des M50 et M52 2.5L, on se rend vite compte que le M52 a été travaillé pour obtenir une courbe bien plus plane.

Malgré la perte de puissance, la Pmax du M52 se manifeste plus tot et les perfs sont assez prochent.

Je parierais donc pour un gros travail sur échappement/admission et cartographie moteur.
Le vanos n'apporte pas de puissance, il est là pour aider le moteur à respirer à moyen régime et à hauts régimes dans le cas d'un double vanos (Ce qui est la cas sur les E46)

Quand à la question sur comment "récupérer" les "ch manquants", j'en sais rien :)
Les M52 sont assez différents dans le fond des M50, il n'est pas dit qu'il atteindraient les mêmes puissances que les M50 a admission/échappement comparables.

La 328i a beau avoir un 2.8L simple vanos sur E36, double sur E46, sa puissance est la même qu'un 2.5L M50 à 1 cheval près :bah:

Bref, M52 moteurs construits dans l'optique de passer les normes de pollution avant tout, les technologies employées n'ont donc pas "bridées" les puissances à mon avis, il s'agit juste d'un tout autre moteur malgré la paternité évidente.

Ca va, ça parait crédible ? :ddr:
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Message par dolfy31 Mer 30 Aoû 2006 - 9:47

salut sky!!! et merci tout ce que tu dis est vrai il est vrai que la
différence est minime et la conduite plus linéaire et du coup semble
moins sportive mais comme je suis assé testut!! je voulais savoir!!
et je vais méme allé chez bmw les secouer un peu pour kil crachent
le morceau!!! :grrr1: sinon je les :dead: et les secrétaires qui sont
des bombes je leur met la :fessee:
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Message par gec191 Mer 30 Aoû 2006 - 14:02

Bonjour,

il ne s'agirait pas d'une re-programmation à faire ?
même sans :fessee: aux belles secrétaires !

A+
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Message par Lex Mer 30 Aoû 2006 - 14:25

steph45 a écrit:sur ce problème, je me suis posé la même question.

j'avais une 525 E34 et maintenant une 523 E39.

méme moteur sauf le vanos en plus sur la 523 et 22 cv en moins.

j'ai mis un collecteur inox, viré le cata et je viens de lui mettte une admi dynamique.

les silencieux intermédiaire et arrière de 528 sont en places et neuf.

mais je suis incapable de dire si tout cela a apporté quelques chose.

je sais que la pipe d'admission est différente au niveau des conduits entre un M50 et un M52.

le collecteur d'échappement d'origine du M50 est nettement mieux dessiné que celui du M52.

il faudrait la passer au banc
dit moi steph tu as fait comment pour virer le cata t as decouper et souder un tube??
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Message par dolfy31 Mer 30 Aoû 2006 - 14:47

lex81 a écrit:
steph45 a écrit:sur ce problème, je me suis posé la même question.

j'avais une 525 E34 et maintenant une 523 E39.

méme moteur sauf le vanos en plus sur la 523 et 22 cv en moins.

j'ai mis un collecteur inox, viré le cata et je viens de lui mettte une admi dynamique.

les silencieux intermédiaire et arrière de 528 sont en places et neuf.

mais je suis incapable de dire si tout cela a apporté quelques chose.

je sais que la pipe d'admission est différente au niveau des conduits entre un M50 et un M52.

le collecteur d'échappement d'origine du M50 est nettement mieux dessiné que celui du M52.

il faudrait la passer au banc
dit moi steph tu as fait comment pour virer le cata t as decouper et souder un tube??

non non il a découper la roue de secours et il y a greffer un carbu!!!
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Message par La_Chose Mer 30 Aoû 2006 - 15:20

J'aimerais pas te décevoir, mais je pense vraiment que ça ne sert à rien de poser la question chez BM. Ils risquent de te prendre pour un guignole et de se moquer de toi. Alors-même qu'ils n'en sauront probablement rien, ils te diront que la seul solution c'est de changer de moteur. "On vous fait un devis Môssieur ? :) "

Sur les motos, lorsqu'on modifie l'échappement, pour que ça marche au mieux, c'est clair qu'il doit y avoir également modification de l'admission d'air et de l'injection, via reprogramation ou remplacement de la pupuce. Mais je pense qu'en modifiant le calage variable des soupapes en plus, BMW peut faire énormément de choses aussi au niveau de la puissance et du couple. Donc ma supposition, c'est que presque tout est différent.

A ta place, j'oublierais ou alors je changerais de voiture... Les trucs qu'on entend souvent : tu change le collecteur et tu gagnes 5cv, tu changes l'échappement et tu gagnes encore 5cv il me semble que c'est un peu des brassées d'air de kéké-tuneurs. Aujourd'hui, ça passe plus par l'électronique.

Enfin tout ça c'est mon avis de profane. :buzz:

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Message par BMWXP Mer 30 Aoû 2006 - 22:03

En ce qui me concerne, j'ai le 2.5 double vanos en M54 et il developpe bien les 192 ch .

Je pense qu'il faut remplacer le collecteur d'admission, le collecteur d'échappement et le boitier si tu veux recuperer les 22 ch qui te manquent ...
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Message par steph45 Mer 30 Aoû 2006 - 22:06

la ligne était morte quand j'ai acheté la voiture donc au lieu d'aller chez bm et claquer 2000 euros, j'ai acheté un collecteur inox, fait un tube en inox et mis le reste de la ligne en neuf de 528 acheté en allemagne le tout pour 1000 euros.

suite à cela, en ayant un echappement qui respire mieux, je me suis dit; pourquoi ne pas revoir l'admi.

gros détail qui a sont importance, d'origine l'E34 possède une admi dynamique Happy ( regarder bien, pour ceux qui peuvent) contrairement à l'E39 qui prend "l'air frais" au niveau du radiateur :shock: (une belle connerie).

alors quand je compare l'admi et l'échappement E34 / E39, je ne comprend pas la démarche de bm.
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Message par Lex Mer 30 Aoû 2006 - 22:44

le jour du ct tu fait comment sans cata??
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Message par dolfy31 Jeu 31 Aoû 2006 - 7:35

beh voila!!!! j'ai demander a bmw le prob!!!! ils se sont foutu de ma
gueule!!! donc coup de boule!!! 2 mite dans le nez!!! les flics sont
arrivés et m'ont embarqué!!!!
:lol!:
en bref je suis pas le premier a poser la question et comme je le pensais
le 323ci est un cobaye de l'année 2000!!! a partir de 2001 c'est le
320ci qui reprends le relais av un 2.2l et le 325ci av le 2.5l
en ce qui conserne le bridage comme beaucoup l'on dit:
-cartographie
- échappement 2fois plus catalyser
en ce qui conserne l'admis c'est minime!!
tout ça pour un véhicule propre et une fiscalitée en baisse 11 au lieu
de 13!!!

:merci:
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Message par steph45 Jeu 31 Aoû 2006 - 10:16

la miènne fait 12 cv 😕

un mec du boulot a exactement la même, année et modèle, la siènne ne fait que 11cv :?:

pour rappel, 523i 2.5L de 96
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Message par dolfy31 Jeu 31 Aoû 2006 - 12:05

elle vient pas dalle magne!!!!! mon ex325i fesait
14cv et carte grise faite elle fesait plu que13cv!!
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Message par DIAMANT69 Jeu 31 Aoû 2006 - 18:08

12 CV pour moi aussi,323i de 96 :lol:
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Message par La_Chose Jeu 31 Aoû 2006 - 18:22

dolfy31 a écrit:beh voila!!!! j'ai demander a bmw le prob!!!! ils se sont foutu de ma
gueule!!! donc coup de boule!!! 2 mite dans le nez!!! les flics sont
arrivés et m'ont embarqué!!!!
:lol!:

:roul:


steph45 a écrit:gros détail qui a sont importance, d'origine l'E34 possède une admi dynamique Happy ( regarder bien, pour ceux qui peuvent) contrairement à l'E39 qui prend "l'air frais" au niveau du radiateur :shock: (une belle connerie).

alors quand je compare l'admi et l'échappement E34 / E39, je ne comprend pas la démarche de bm.

Tiens, je l'ai justement encore admirée il y a deux jours cette admission. :lol:

Effectivement, cette démarche est bizarre. D'un côté ils font de gros efforts anti-pollution et de l'autre côté ils aspirent de l'air chaud ? :scratch: T'es sur qu'elle a pas été bricolée ta voiture ? Parce qu'il me semble que ça ne viendrait même pas à l'idée de Kia de faire une chose pareille...

C'est comment sur une 528i ?

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Message par steph45 Jeu 31 Aoû 2006 - 22:07

vendredi démontage du pare choc pour virer cette p***n de durite qui alimente l'admi.

je prendrais une tof du merdier.


la pièce 18

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DD31&mospid=47539&btnr=13_0414&hg=13&fg=20
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Message par xavier12473 Sam 4 Nov 2006 - 20:51

Si on regarde sur les anciens véhicules(oui maintenant ce sont des ancêtres) il y a sur le filtre à air un système "été" et un système "hiver".
lorsque les t° sont favorables on tourne l'entrée du filtre à air "vers le haut" soit pas en direct sur le collecteur d'échappement et en hiver on tourne cette meme entrée vers le collecteur.Par la suite ils ont fait des systèmes plus complexe avec des starter automatiques(bonjour les emmerdes) et des systèmes qui à l'aide d'un clapet sur l'entrée de filtre le met automatiquement vers le collecteur ou pas...
tous ces systèmes ont été abandonnés avec l'apparition des normes anti pollution et le catalyseur obligatoire.
mais si on regarde un peu plus près la puissance spécifique d'un moteur de bécane et qu'on analyse les systèmes on se rend compte que c'est un système avec carbus...maintenant ils viennent aussi à l'injection mais si vous voulez avoir une bonne pèche sans avoir peur de consommer alors un carbu à dépression par cylindre...je suis à peu près certain qu'avec un M50B25 et un pareil traitement on est à 250chevaux!!!
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Message par dolfy31 Lun 6 Nov 2006 - 14:03

c'est clair!!! :lol: vive le bridage!!!! :x
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Message par shoot' Lun 6 Nov 2006 - 19:17

carbu weber powa..... ah merde c'est sur peugeot ca...

Bon ben je met le boitier 6 pappilon des M3....et conso powaaaaaa
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