e92 330d luxe auto 07 vs e36 318 tds 96, ce que je regrette.

e92 330d luxe auto 07 vs e36 318 tds 96, ce que je regrette.

Message par nicolas872 le Ven 8 Jan 2010 - 12:16

bonjour,

vous l'aurez compris, je suis actuellement possesseur d'une e92 et l'heureux propriétaire d'une e36 dont les années de conception sont respectivement 2006 pour la première et 1991 pour la seconde (sous réserve mais vous saurez me corriger..).

J'ai cherché une adresse mail bmw à laquelle je pouvais adresser un courrier leur faisant part de ma satisfaction au sujet de leurs voitures mais en vain, c'est pourquoi, au risque d'en choquer certains/es, je me tourne vers le forum... En effet, quand je lis les commentaires, en gros tout le monde est satisfait de son auto en revanche, je ne vois pas bcp de critiques quant aux évolutions des modèles dans le temps.

Je crée donc ce nouveau post afin de permettre à ceux qui, comme moi, ont des critiques à faire, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, au sujet de leur béhème..

commençons par la 318..

- la ligne de la voiture est intemporelle, agressive, sportive, bien née, chic, sobre, discrète, élégante...
- le démarrage en première est laborieux, et si les rapports de boite relativement longs sont parfois penalisants, la boite autorise cependant une vitesse de croisière plus que correcte quand on roule à 3000 trs/min ou carrément sur autoroute.
- l'interieur est un alcantara et malgré ses 265000 kms, il n'a pas bougé (pas d'usure ni d'affaissement)
- toutes les options electriques fonctionnent a l'exception de l'éclairage ventilation/chauffage.
- la tenue de route ainsi que le freinage n'ont rien à envier à la concurence (c'est un euphémisme)
- on apprécie d'une manière générale les petites attentions conducteur que sont le réglage en hauteur du volant et du siège, le fait de pouvoir monter ou descendre les glaces pendant quelques minutes après que le contact ait été coupé, l'éclairage intérieur progressif etc...

bref, moi j'ai trouvé le rapport/qualité/prix de la 318 vraiment extraordinaire... le moteur est en réalité un diesel 1664 cm3 de 90 cv et vu le poids de la voiture somme toute conséquent, je trouve ses performances plus qu'honorables...

la e92 maintenant....

c'est une 330d, 6 cyl 231 cv, dc évidemment rien à dire : ça marche, ça marche même fort en boite auto quand on démarre en première le pied dedans... pire, c'est une bouffeuse de bitume...

- la ligne de la voiture est elle aussi agressive, sportive, bien née, chic, sobre, discrète, élégante... intemporelle ? il est encore trop tot pour le dire... il y a surement des adjectifs qui vous paraitront contradictoires mais c'est parce qu'en fait il y a un peu de tout mais rien de vraiment marqué dans le style, c'est ce qui, je trouve, en fait une super voiture... par contre...
... le reste de la voiture maintenant et surtout quand on pourrait penser qu'avec 15 ans d'ecart la voiture n'a pu qu'évoluer, gagner en agrément et pas qu'en prix...

- La boite est dc automatique, sequentielle avec palettes au volant et... intelligente... trop intelligente... je m'explique ; je m'étais dit en achetant la voiture que les palettes au volant et/ou la position semi-auto de la boite étaient présentes pour autoriser une certaine automie au conducteur quant au choix de sa conduite qu'elle soit sport ou cool or si l'on considère que rouler sur le plat avec un 6 cyl 3.0 litres à 1000 trs ne constitue pas un sous régime ben la boite, elle, considère que si et que vous soyez en mode auto ou manuel ne change rien, c'est elle qui décide... (concrètement si vous voulez rouler en 4 ou 5 à 1000 tours, la boite vous repasse d'office en 3) Le mode semi-auto permet de pousser les rapports mais ne confère pas un comportement sportif à la boite et, par voie de conséquence, à la voiture dans le sens où vous avez toujours cet espèce de flottement entre chaque changement de rapport...

- Les boutons de lèves-vitres ainsi que celui des feux de détresses si bien placés sur le tunnel de la e36 (gauche et droite du levier pour les glaces, sous la main quand le bras est sur l'accoudoir pour les feux de detresses) se retrouvent à gauche en bout d'accoudoir sur la e92 pour les glaces et paumé au dessus des ventils pour les warnings, ce qui implique de prendre le volant avec la main droite pour lacher la main gauche et aller chercher les lèves vitres loin loin loin... (ça parait rien mais croyez moi, qd vous etes fumeur et que vous aimez ventiler l'habitacle à mesure, à la longue c'est plus que chiant et c'est pire encore pour les grands...) Les feux de détresses, c'est ceux qui vous sauvent quand vous vous faites surprendre par les embouteillages à la sortie d'une courbe par exemple et que vous vous dites, à la tete que fait celui qui vous suit, qu'il va se faire surprendre bcp plus encore que vous et peut-être irrémédiablement, ben sur la 318 vous l'avez sous la main, c'est le cas de le dire, pas besoin de réfléchir vous appuyez c'est là, sur le coupé c'est paumé avec le dtc au dessus des ventils, bref, dans le coupé c'est bien quand on fait les choses dans l'ordre genre panne mécanique ; vous vous êtes garés tranquille sur le coté et histoire de sécuriser un max vs terminez par ça mais pas quand elles ont un caractère d'urgence...

- Le dtc parlons-en, scencé mettre une charge maximum sur les roues arrières quand l'adhérence devient précaire (c'est grosso merdo comme ça qu'on vous explique le truc sur le bouquin bm), notamment sur route enneigées ou encore si on est enlisé... et ben queneni, si vous êtes enlisés, ben vous y restez... l'esp, oui il fait son boulot et ça se sent mais pour ce que j'ai pu tester du dtc, ça c'est de la déco pure et simple... sur la 318 y en a pas, mais on moins on le paie pas... :zzz:

- les sièges sont en cuir électriques et à mémoire.... Alors là.......

- l'avancement du siège passager ne fonctionne que quand il a le temps (faux contact...?), c'est lent (genre le temps de faire monter les passagers à l'arrière, tout le monde s'est cassé à pied :salut: ) et le fait de rammener le siège dans sa position initiale ne vous dispense pas de rappuyer sur le bouton pour le faire revenir dans la position qui est la votre quand vous etes assis au volant... :C la 318 tout est mécanique et en dehors du fait de devoir chaque fois rechercher la position idéale, on est pas emm....s avec le reste.

- au niveau de l'assise sous le cuir, on sent parfois des trucs rigides qui nous font penser qu'un jour ou l'autre ils sortiront le bout de leur nez et qu'ils le feront surtout quand la voiture ne sera plus sous garantie et à 63000 kms le sièges conducteur à déjà un pli sur le renfort... sur la 318, les sièges et leurs revetements sont top qualité, ça se passe de commentaires...

- pour les amoureux de la mécanique, inutile d'immaginer ajouter le traditionnel "temps de chauffe respectés" dans votre annonce le jour où vous la vendez parce que le mano de température à purement et simplement disparu du tableau de bord, genre pour ceux qui n'y connaissent rien ou qui s'en foutent ben c'est genre : c'est démarré, vous pouvez tapper...

- l'éclairage des boutons d'allumage des plafonniers ainsi que celui des molettes d'ouvertures des ventilations se fait tjrs attendre, dc là c'est tête, yeux levés et à tatons sur le drap de pavillon que vous cherchez à illuminer l'habitacle de la voiture... les boutons de la 318 ne sont pas éclairés non plus mais en fait il n'y en a qu'un de bouton, il dépasse et est dans le milieu du cabochon plastique donc on peut pas le rater...

- on sent de l'air froid au niveau du cendrier quand on ouvre la fenetre qui fait naturellement aspiration...

- pas de rangement devant le levier de vitesse comme c'était le cas sur la e36, d'ailleurs peu de rangement tout court dans la voiture... dommage de devoir se déboiter l'épaule pour ouvrir l'accoudoir central et y déposer un portable et un méchant paquet de clope alors que le petit rangement de la e36 était nickel pour ça..

- l'anti car-jacking se bloque automatique dès que vous commencez à rouler, jusque là normal par contre si vous vous avisez que quelque chose se balade dans votre coffre et que vous ne dévérouillez pas manuellement le car-jacking bah vous vous retrouvez sous la flotte (si il pleut) devant votre coffre fermé et avec l'obligation de retourner à l'intérieur pour en ressortir à nouveau alors que j'aurais pensé que le simple fait d'ouvrir la portière conducteur de l'intérieur aurait suffit à tout déverrouillé... (genre si on vous agresse pour vous piquer votre bagnole, de mon point de vue, on reste enfermés et on écrase la pédalle de droite, dc je vois pas l'intérêt de garder le véhicule partiellement vérouillé si déjà on a fait la démarche de sortir...). Je ne vous parle pas non plus du fait de devoir tirer 2 fois sur le levier de porte pour 1 : dévérouiller d'abord la portière et 2 : ouvrir la portière... chercher l'erreur.

- la voiture est certes un coupé, mais bon, certes aussi un diesel... le confort laisse lui aussi à désirer sur routes bosselées, on ne descent pas cassé de la voiture après un long trajet mais c'est franchement rigide et on est clairement secoués quand on traverse les villes où y a des rues semi pietonnes ou genre les travaux récents d'acheminement du gaz etc... les jantes ne st pourtant qu'en 17 puces, je pensais que pour le rigide c'était plutot réservés aux modèles essence...

- on a eu l'occasion de constater avec le gel/givre que meme si les portières s'ouvraient, le système d'abaissement de la glace évite la surpression quand on ferme les portières, lui, empêchait de refermer correctement la portière après ouverture parce que la glace se trouve génée par la glace quand il y en a à la remontée... tout ça pour dire que sur la e36, on en a pas mais quand on ferme une portière, on a pas le sentiment que la tole est venue se tasser sur la garniture intérieure pis surtout vous êtes pas en train de claquer la porte 20 fois sur votre place de parking avant de comprendre que ça sert à rien à moins de dégager complètement l'empreinte de la glace dans les joints, sinon vous partez comme ça, l'éclairage d'habitacle allumé et à très court terme des bruits d'air dans la voiture quand vous prenez un peu de vitesse...

- les pneus run flat, comprenez anti crevaison ont un prix : 600 euros les deux pneus à peu près, c'est surement très bien pour certains mais meme si ça ne l'est pas pour tous ben ça l'est quand meme parce qu'on a pas possibilité à priori de retourner sur des pneus ordinaire avec sa tite bombe anti crevaison dans le coffre... les pneus à l'avant s'usent gravement irrégulièrement (sur les extérieurs pour etre précis et deviennent super bruyant à force, genre vous avez le sentiment d'avoir les roulements hs sur la voiture...)

- les feux adaptatifs au xénon, c'est ptète bien, mais comme son nom l'indique, ils sont adaptatifs ce qui veut dire que les autres usagers ont constament l'impression que vous leur faites des appels de phares, résultat : vous en prenez plein la poire pour pas un rond, du début jusqu'à la fin de votre trajet....en allumage automatique, ils s'allument même quand il fait encore jour et que la visibilité est loin d'être réduite...

- les essuis glaces automatiques font plus penser à un gadget qu'autre chose... à moins qu'on ne puisse régler la sensibilité du capteur, possibilité dont je n'ai pas connaissance à ce jour, les essuis glaces sont en intermitence quand il faudrait la 1ere vitesse de battements et en première quand il faudrait la seconde... donc là pareil faut m'expliquer...

- et enfin la buée récurrente sur le pare brise dès qu'on supprime la ventilation et qu'on la confine exclusivement aux pieds par ex. pour faire plaisir à madame...

bon sinon ça reste béhème, le son rauque du moteur nous fait oublier bcp de choses mais bon voilà, ça fait un mois qu'on a la voiture et on ne vous cache pas (de toutes façons même si on le voulait ce serait trop tard) qu'on est carrément déçus par l'évolution de la qualité ainsi que de la finition des véhicules de la marque, tout du moins en ce qui concerne la série 3 pour ne pas faire de généralités... on avait acheté cette 330 avec pour projet d'acheter la 335d, mais du coup je crois qu'on va y réfléchir un peu plus longuement... on regrette d'ailleurs de ne pas pouvoir en "parler" via mail au constructeur... mais les concessionnaires vont sur les forums parait-il...

nicolas872
Newbie
Newbie

Masculin Vierge Rat
Voiture(s) : e36 318 tds e92 330d

Revenir en haut Aller en bas

Re: e92 330d luxe auto 07 vs e36 318 tds 96, ce que je regrette.

Message par PG06 le Ven 8 Jan 2010 - 12:44

Bravo pour ta longue analyse, je pense que tu as raison et ton vécu est intéressant pour tout le monde ;) .

Quand on investit de 25000 € à 45 000 € pour acheter une BMW neuve ou quasi neuve, on en veut pour sont argent. :oui:

En lisant tes propos, je suis conforté dans mon choix de ne pas me précipiter chez BMW pour changer mon 328ci e36 de 1996 et 172.000 Km d'autant plus
qu'en voyant le Km de certains du forum, je me dis qu'il peut encore faire 100.000 km !!! Eh en plus je garde les € et les fais fructifier !!! :oui: :oui: :P

Pour pousser ton coup de guelle voici un email sur la France à qui déjà adressait qques commentaires ou demandes : v1-fr-bmw-cic@bmw.fr

Enfin si tu as ( j'espère pas ) un jour de gros problème pour te faire entendre, tu peux téléphoner à BMW FRANCE service conso qui ouvre un dossier et le suivi ( expérience vécue )

Allez je reste fidèle :loving: à l'hélice mais c'est que je souhaite qu'elle se regonfle bien pour les prochaines sorties de modèles !!!!
:fier:
PG06
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Verseau Cheval
Voiture(s) : EX BMW NEW NIKE shoes !!

Message par Lionel57 le Ven 8 Jan 2010 - 20:22

Possesseur d'une E90 franchement je n'ai pas autant de critique négative à apporté .
Mon capteur de pluie fonctionne bien, le coffre qui reste verrouiller ben faut y pensé c'est toujours mieux que de se le faire dévalisé à un arrêt.....

Pour la boite auto, ca reste une boite auto, elle doit toujours etre dans une situation pour réagir le plus vite possible, c'est ce qui explique la surconsommation face à une manuel.

Pour le confort vire les runflat et ca sera deja beaucoup mieux.
Lionel57
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Buffle
Voiture(s) : 335 I E90 LCI

Message par poweradge le Sam 9 Jan 2010 - 20:23

pour répondre a tes petites critiques , la technologie n est pas la même sur une E 36 ou E 92 , ca a évolué certes parfois on préférait la simplicité des anciens systèmes, mais une marque qui n avance pas ,recule, et je pense que s il n y avait pas tout ces gadgets phares adaptatifs, allumage automatique....tu ne l aurais peut etre pas achetée.
pour la température moteur c est vrai que c est décevant qu il n y ai plus de mano , par contre sur le 6 cylindre je crois que tu as une indication par le compte tours de la température moteur avec un cercle gradué qui augmente en fonction de la température.
pour l anti car jacking, BMW n utilise pas la même technologie de verrouillage que ce que tu peux trouver sur les voitures traditionnelles il y a le blocage et le blocage verrouillage ( si tu es a l intérieur de ta voiture et verrouille avec ta clé tu ne peux pas en sortir en tirant 2 fois sur la tirette d ouverture ,il te faut obligatoirement déverrouiller avec la clé)
pour les pneus runflat, c est pour la sécurité avant tout que BMW a monté ce type de pneu ( crève a l avant a 140 km/h avec un pneu traditionnel et tu verras la différence) enfin rien ne t empêches de mettre des pneus traditionnels.
Pour tes phares adaptatifs a mon avis tu dois avoir un réglage qui n est pas correct.
pour ton capteur de pluie, la sensibilité se règle avec la molette sur le commodo , plus tu la montes vers le haut plus la sensibilité est accrue.
pour le réglage du capteur d éclairage, tu as la possibilité de le régler moins sensible en allant chez BMW , grâce a l appareil de programmation de la marque.
J espère avoir répondu le mieux possible a tes problèmes,mais ce que j ai du mal a comprendre c est que l on puisse acheter une voiture et lui trouver autant de reproches , pour ma part si la voiture ne me plait pas je ne l achète pas.

poweradge
Newbie
Newbie

Masculin Vierge Serpent
Voiture(s) : bmw 330 d et bmw 530d

Message par Lionel57 le Dim 10 Jan 2010 - 6:23

La sensibilité du capteur de luminosité peut être réglé dans l'Idrive.

Parcontre pour la température il n'y a rien c'est un peu dommage mais bon tout le monde sait bien qu'il faut attendre quelques kilomètre pour tirer dessus.
Lionel57
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Bélier Buffle
Voiture(s) : 335 I E90 LCI

Message par Grogaz le Dim 10 Jan 2010 - 7:44

Le problème, c'est que l'absence de cet indicateur fait que tu ne seras pas prévenu en cas de soucis sur calorstat ou pompe à eau, par exemple. :jap:

Quand tu as un indicateur, tu vois la température monter et tu peux t'arrêter avant qu'il n'y ait de gros soucis. Là, tu ne vois rien venir, et pan, une culasse vrillée pour cause de surchauffe. :L

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / 323ti Sport Edition / R1100s

Message par PG06 le Dim 10 Jan 2010 - 8:32

Bien vu Grogaz, peut être y a il la place qque part de mettre des mano en plus en accessoires bien montés avec température eau, température huile et/ou pression d'huile et voltmètre.
PG06
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Verseau Cheval

Message par K'n@rdo63 le Dim 10 Jan 2010 - 9:29

PG06 a écrit:Bien vu Grogaz, peut être y a il la place qque part de mettre des mano en plus en accessoires bien montés avec température eau, température huile et/ou pression d'huile et voltmètre.

Ca va faire chouette d'aller coller des merdes dans une E90 :non:
K'n@rdo63
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat
Voiture(s) : 318ti E46

Message par PG06 le Dim 10 Jan 2010 - 10:08

Si c'est bien fait par un professionnel celà sera propre et mais M..... comme tu le dis
PG06
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Verseau Cheval

Message par K'n@rdo63 le Dim 10 Jan 2010 - 10:15

PG06 a écrit:Si c'est bien fait par un professionnel celà sera propre et mais M..... comme tu le dis

:???: J'ai rien compris
K'n@rdo63
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat

Message par PG06 le Dim 10 Jan 2010 - 10:20

Si tu fais monter des mano temp eau, huile, pression huile, et voltmètre par un professionnel, celà sera de la M comme tu dis mais un montage propre et très utile pour parer au manque de série !!!
PG06
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Verseau Cheval

Message par K'n@rdo63 le Dim 10 Jan 2010 - 10:21

Mais ca va faire dégueulasse :bah:
K'n@rdo63
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat

Message par PG06 le Dim 10 Jan 2010 - 10:25

Pas forcément, s'il existe un emplacement pour les mettre à l'intérieur d'une boite noire rectangulaire. Je l'ai fait faire une XR3I et celà était propre et très utile.
Je n'ai pas de photo en tête du tableau bord et console pour voir si possible ou pas.
PG06
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Verseau Cheval

Message par K'n@rdo63 le Dim 10 Jan 2010 - 10:30

La comparaison entre un tableau de bord d'Escort à vocation sportive d'il y a plus de 20 ans avec celui d'une E90, chapeau :O :jap:
K'n@rdo63
Super Modo
Super Modo

Masculin Cancer Rat

Message par PG06 le Dim 10 Jan 2010 - 10:32

Je viens de voir Google image, effectivement pas d'emplacement pour faire qque chose de beau sur le tableau de bord sur E90. En plus elle n'a plus le vide poche comme E36 tt en bas. Donc dommage. Il reste à ouvrir le capot de temps en temps pour vérifier les niveaux !!!
PG06
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Verseau Cheval

Message par Valvetronic le Dim 10 Jan 2010 - 10:44

Mouais, je vois pas le rapport avec les températures là :??:
De toute façon, je pense que si ils n'ont pas mit de jauge le voyant d'alerte doit suffire : ca s'allume -> tu t'arrête et tu casses rien :bah:
Valvetronic
Super Modo
Super Modo

Masculin Vierge Serpent
Voiture(s) : 318is E36 - Bandit 600 - Z3 coupé 2,8l

Message par Grogaz le Dim 10 Jan 2010 - 11:49

Ou alors, comme d'hab' sur 90% des véhicules, quand le voyant s'allume, il est déjà trop tard, ton moulin est mort ou condamné. :L

Y a pas mal de situations où tu peux pas t'arrêter immédiatement, hein...

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Lion Coq
Voiture(s) : 525i Touring E34 / 323ti Sport Edition / R1100s

Message par poweradge le Dim 10 Jan 2010 - 12:23

tu sais , par expérience les 3/4 des personnes continuent a rouler même si la température augmente donc je pense que c est pour cela que BMW a décidé de mettre en place un témoin a la place d une jauge.

poweradge
Newbie
Newbie

Masculin Vierge Serpent

Message par PG06 le Dim 10 Jan 2010 - 20:58

au prix de l'auto, je trouve que c'est pas trop normal voire scandaleux !!!
PG06
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Verseau Cheval

Message par pierre550i le Lun 18 Jan 2010 - 18:48

mon beau pere a eu une E91 tt marché a merveille!
pierre550i
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Balance Serpent
Voiture(s) : aucune pour ce moment

Message par poweradge le Lun 18 Jan 2010 - 19:17

dommage que nous n ayons pas de reponse de Nicolas 872.

poweradge
Newbie
Newbie

Masculin Vierge Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé