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l'entretient et le cout d'une M3 e36 ?

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Message par miguel56 Mar 29 Déc 2009 - 15:05

boujours a tous , je voudrais savoir si c'est possible d'entretenir soi memes une m3 e36 ou si des réparations en particulier ne sont réparable qu'en concession.
est ce vraiment couteux d'entretenir une m3. et sur quels points?
car j'en ai trouvé dans mes prix mais on me déconseille.
on me dirige plus vers un 325 ou un 328 car c'est plus facile a entretenir au niveau mécanique et entretient courrant , est ce vrais

merci de vos réponse pour m'éclairer car je serais plus tanté par la sportivité de la M3
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Message par Grogaz Mar 29 Déc 2009 - 17:26

C'est pas forcément plus compliqué, c'est surtout beaucoup plus cher. :jap:

Là où une 325i/328i se contentera facilement d'une huile 5W-40 de grande marque à 25€/bidon, une //M3 exigera de la Castrol TWS 10W-60 à 10-15€/l ainsi qu'un changement du filtre de Vanos.

Pareil pour les freins, ceux d'une //M3 sont pas vraiment au même tarif, et il en est encore de même pour les pneus (un 245/40/17, ça coûte quand même un peu plus cher qu'un 225/55/15, voire même qu'un 225/50/16). :jap:

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Message par éric 181 Mar 29 Déc 2009 - 18:00

"car j'en ai trouvé dans mes prix"
Attention ,quand tu achètes une M3 "premier prix".
Ce n'est pas l'entretien qui coûtera cher,mais plutôt les réparations.

Conso moyenne de 12à 13l /100kms
Les 4 pneus tous les 10-12 000 kms
L'assurance....tu as déjà demandé?

Quelle que soit la voiture que tu vas acheter (de la 2CV à la M3),assure toi de pouvoir faire face à des imprévus.
Il y a pas mal de gens que j'ai vu passer ici et qui ont laissé leur M3 au garage,faute de pouvoir la réparer.

Alors,il vaut mieux rouler en 325 ou 328 mais tout le temps.

L'achat d'une M3 doit rester raisonnable et ne pas se faire sur un coup de tête parce qu'il y a une bonne occasion qui se présente....

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Message par miguel56 Mar 29 Déc 2009 - 20:41

pour la conso ça me changeras pas trop de mon ancienne 21 2l turbo et concernent l'assurance je me suis déja renseigné et ce serais 797 euros/annuel tiers sup (vol,incendie bris de glace ilim ect)

pour "premier prix" mon budget peut allé à 9 500 grand max mais selon le véhicule , je ne veux pas acheter une épave non plus

pour ce qui est de l'entretient courrant ça pas de soucie c'est toujours un peu comme ma 2l turbo ou je lui donnais de la motul 300V
de plus j'ai regarder les prix (comparatif) de l'entretient d'usure normale (frein pneus et autre) ça se tient a pas grand chose ça ma memes surpris car certaines pièces était plus cher sur ma 21 tel les roulement de roue,cardans

donc la ma question principale est :
peut on faire soit memes (en toute connaissance bien sur) les plus grandes réparations :
- cardans , roulements , toutes rotules et bielletes
en gros a tous ce qui touche la petite mécanique (sans enlève de moteur ou désacouplages moteur) sans trop de difficulté supplémentaire par raport au autres modèle 325 328
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Message par DIAMANT69 Mar 29 Déc 2009 - 22:34

Bien sur qu'on peut tout faire sois même :oui: ,pour le cout méfies toi le jours ou ton double vanos lâche,c'est 1500 euro au moins,si c'est pour rouler tous les jours,sur que ça va te couter plus cher qu'une 328.
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Message par eMJiDé Mer 30 Déc 2009 - 7:23

Grogaz a écrit:
Là où une 325i/328i se contentera facilement d'une huile 5W-40 de grande marque à 25€/bidon, une //M3 exigera de la Castrol TWS 10W-60 à 10-15€/l ainsi qu'un changement du filtre de Vanos.

Je sais pas ce que tu trouveras en grande marque à 25€ -> Sur la 328 à chaque vidange j'en ai pour 60€ d'huile (Mobil 1) +filtre à 8€

Chez Fast electric ils font un pack vidange pour ///M3 à 82€. En gros si tu compares le prix des pièces entre une 328 et une M3 la M3 c'est 10 à 20% plus cher ;)

La coque d'une M et d'une non M est identique donc les trains le sont aussi exceptés les amortos, barres anti roulis et silent blocs. Du coup les pièces se trouvent d'occaz facilement ou neuf à un prix abordable.

Pour ce qui est des spécificités, une M3 3L a une crémaillère spécifique pas une 3L2 (crémaillère idem 316 à 328).

Tout est faisable soi même si tu es outillé sauf le vanos. En entretien ça coutera plus qu'une 325/328 faut pas se leurrer.

Pour rouler tous les jours la M3 est beaucoup moins civilisée et sécurisante qu'une 328 (j'ai les 2 donc je peux comparer)
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Message par miguel56 Mer 30 Déc 2009 - 13:50

oui se seras pour voitures principale
concernent mon équipement justement je me remet a neuf complet .

eMJiDé a écrit:Pour rouler tous les jours la M3 est beaucoup moins civilisée et sécurisante qu'une 328 (j'ai les 2 donc je peux comparer)

pourquoi moins sécu , par raport a la différence de puissance en propulsion
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Message par eMJiDé Mer 30 Déc 2009 - 18:30

D'un coté t'as 193ch avec anti patinage et de l'autre 286 sans anti patinage et avec autobloc'. Sur le gras mouillé il faut faire gaffe avec la M3.

Quand j'ai redescendu la mienne sous la pluie avec des rafales de vent même en roulant à 130kmh elle m'a echappée 2/3 fois en passant sur des plaques plus mouillées
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Message par miguel56 Mer 30 Déc 2009 - 19:10

donc beaucoup plus dur de la tenir sous pluie.

sauf qu'en bretagne la pluie y en a souvent qu'en meme , donc a y réfléchir meme si la passion pour la M risque de passé avant la raison

j'arrive pas a me décider mais il me reste au pire jusqu'au début février pour le faire
donc d'ici la peut etre que les M3 que j'ai vu ne serons plus a vendre et mon problème seras moins dur
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Message par eMJiDé Mer 30 Déc 2009 - 19:16

Déjà une 328 est une super bagnole mais une M3 c''est un autre monde
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Message par Valvetronic Mer 30 Déc 2009 - 19:23

eMJiDé a écrit:Quand j'ai redescendu la mienne sous la pluie avec des rafales de vent même en roulant à 130kmh elle m'a echappée 2/3 fois en passant sur des plaques plus mouillées
Waw ! C'est si délicat que ca ? Je pensais pas quand même.
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Message par miguel56 Mer 30 Déc 2009 - 21:21

Valvetronic a écrit:Waw ! C'est si délicat que ca ? Je pensais pas quand même.

ben je pense car ce ne sont pas des ponnet qu'il y a a dompter , c'est des chevaux.je sais qu'avec mon ancienne 21 2l turbo sur route mouillé c'était chaud aussi si tu dosais pas tes accélérations

eMJiDé a écrit:Déjà une 328 est une super bagnole mais une M3 c''est un autre monde

je me doute que la M c'est un autre monde mais memes si je ne peux ou doit pas prendre une M3 je ne serais pas décu par un 328 ou un 325 ,qui me procurerons du plaisir aussi.

mais mon choix va etre cornélien c'est sur surtout qu'au niveau équipement je sais déja ce que je veux
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Message par éric 181 Ven 12 Fév 2010 - 11:56

Alors,ça en est où?

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Message par PG06 Ven 12 Fév 2010 - 13:59

Hello, il y a 10 ans nous recherchions une M3 avec Mme. Puis on nous a proposé un 328ci e36. Le vendeur a effectivement mis en avant un entretien moins couteux et une bonne base pour apprendre la propulsion.
Aussi après plus de 150.000 km a son volant, il avait raison. Le 328ci e36 s'est se montrer performant quand on le secoue et très souple et sobre quand on roule sur le couple au quotidien.
Question budget c'est aussi raisonnable comme dit plus haut.
Si la M3 t'attire plus pour le look, tu peux trouver un bon 328CI et lui mettre un Kit M et 4 jantes M3 en 17P. Tu auras le look M3 et l'entretien 328ci.
Avec les radars, jumelles sur les routes de nos jours, 193 Cv sont largement suffisants. Pour info, le 328ci e36 était le 1er de la liste des auto autorisées sur les sorties M organisées par BMW en circuit.
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Message par Kaiv Dim 14 Fév 2010 - 1:49

Ne pas oublier sur S50 l'ajustement des soupapes. Tres peu cher a faire soi-meme mais $$$$$ si on le fait faire par un pro.

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Message par Grogaz Dim 14 Fév 2010 - 18:21

Ajustement des soupapes? :??:

Le rattrapage de jeu n'est pas hydraulique, comme sur les M50? :??:

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Message par DIAMANT69 Dim 14 Fév 2010 - 18:54

Kaiv a écrit:Ne pas oublier sur S50 l'ajustement des soupapes. Tres peu cher a faire soi-meme mais $$$$$ si on le fait faire par un pro.

+1 en plus il faut des outils spéciaux pour ça.
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Message par Grogaz Dim 14 Fév 2010 - 19:07

Outils spéciaux? :??:

C'est un pastillage, comme sur les S38?

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Message par eMJiDé Dim 14 Fév 2010 - 19:10

Grogaz a écrit:Ajustement des soupapes? :??:

Le rattrapage de jeu n'est pas hydraulique, comme sur les M50? :??:

Sur les moteurs pointus c'est toujours en poussoirs méca car plus légers et le rattrapage de jeu une fois réglé est optimum contrairement aux poussoir hydro
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Message par Grogaz Dim 14 Fév 2010 - 21:51

C'est méca, ok, mais le rattrapage se fait comment, alors?
Excentriques, comme sur M30?
Pastillages, comme sur S38?
Vis/écrou, comme sur les antiques Cléon?
:??:

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Message par Kaiv Dim 14 Fév 2010 - 22:50

Grogaz a écrit:Ajustement des soupapes? :??:

Le rattrapage de jeu n'est pas hydraulique, comme sur les M50? :??:


Non ce n'est pas hydraulique.

Pastilles comme sur S14, S38, S50, S54 etc


eMJiDé a écrit:

Sur les moteurs pointus c'est toujours en poussoirs méca car plus légers et le rattrapage de jeu une fois réglé est optimum contrairement aux poussoir hydro

Et ca permet aussi de monter dans des regimes stratospheriques :oui:

Niveau outillage il faut simplement l'outil magnetique pour installer/enlever les pastilles (ref. 90 88 6 114 400)

l'entretient et le cout d'une M3 e36 ? Bmw90886114400

Il est peu honereux, $30 ici.

Il faut aussi des jauges d'epaisseur pour mesurer le jeu s'il y'en a (j'ai pas les tolerances en tete pour ce moteur mais ca se trouve sans problemes sur le net :oui: )


Dernière édition par Kaiv le Dim 14 Fév 2010 - 22:57, édité 3 fois

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Message par Macmim Lun 15 Fév 2010 - 16:37

Pour info , la difference de prix entretien bmw entre la 328i et la M3.
Oil service : 177 / 289
Inspection 1 : 585 / 897
Inspection 2 : 608 / 935
Frein avant (plaquette+disque) : 310 / 605
Frein arriere (plaquette + disque) : 304 / 518
echappemment : 761 / 1255
Embrayage : 844 / 1005

Et puis je te conseil de la faire entretenir chez BMW pour la revendre a un prix un poil superieur, et surtout pour pouvoir la revendre^^.
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Message par Kaiv Jeu 18 Fév 2010 - 19:27

Je ne souhaite pas critiquer les prix car tout le monde n'a pas le temps ou les connaissances pour faire soi meme mais puree 177/ 289 euros pour une vidange!!!!!! :heu: :hallu:

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Message par PG06 Jeu 18 Fév 2010 - 19:36

+1 Kaiv je suis d'accord avec toi, surtout qu'une vidange en centre auto avec 5W40 ( non Ok pour M3) mais Ok pour 328I à environ 100 €.
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Message par eMJiDé Ven 19 Fév 2010 - 11:26

Kaiv a écrit:Je ne souhaite pas critiquer les prix car tout le monde n'a pas le temps ou les connaissances pour faire soi meme mais puree 177/ 289 euros pour une vidange!!!!!! :heu: :hallu:

Ya pas besoin de temps ni de connaissances pour faire faire un quart de tour au bouchon de remplissage, desserer le bouchon du carter et le filtre à huile. Tu laisses couler après en plus tu peux te barrer le temps que ça se vide. En temps effectif ça demande grand max pour les moins débrouillards 30 min :bah:

30 min de mon temps ou 200€ mini c'est vite vu
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