Principe de Fonctionnement de la Climatisation

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Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par Stan le Dim 27 Aoû 2006 - 0:10

Quand on achête une BMW d'occasion bien souvent un des premiers problèmes rencontré c'est cette fichue clim qui marche pas.

Pour comprendre et trouver ce qui ne fonctionne pas il est bon de savoir de quoi on parle et de comment ça marche.

La technologie utilisée est le principe dit de changement de phase.

On parle de cycle du froid ou de cycle frigorifique.



Ce cycle s'effectue en plusieurs étapes:

1. Le fluide est à l'état gazeux, il va être comprimé grâce à un compresseur (4 du schéma). Sa température ainsi que sa pression vont alors augmenter, à partir de là on est dans la partie du circuit dit HP (ou haute pression)
2. Le fluide toujours à l'état gazeux est en haute pression, et passe par un condenseur (1 du schéma), qui va le faire passer de l'état gazeux à l'état liquide. La température va s'abaisser légèrement.
3. Le fluide est à l'état liquide et en haute pression, arrive au détendeur (2 du schéma), qui va abaisser sa pression et ainsi que sa température. On arrive ici dans la parie du circuit dis BP (ou basse pression)
4. Le fluide a l'état liquide, basse pression, passe par un évaporateur (3 du chéma) qui le fait passer a l'état gazeux, la température pendant cette étape augmente légèrement.
5. Le fluide a ce moment retourne au compresseur (4 du schéma), et ainsi de suite, le cycle ce répète.

C'est comme ça dans nos voitures comme dans nos frigos et autres chambres froides.

C'est lors de l'action de détente du liquide haute pression que le froid est produit l'évaporation consome énormément d'énergie, phénomême facilement visible quand par exemple vous vous lavez les mains et qu'ensuite vous les passez sous un seche mains, bien que l'air qui sorte du sèche main soit chaud vous avez les mains froides. C'est l'eau qui en s'évaporant consome de l'énergie (chaleur).

Maintenant que nous savons comment ça marche approfondissont le sujet qui nous interesse à savoir la clim automobile.

Quand ça ne marche pas les 2 premières choses à faire sont:
1° vérifier si le ventilo électrique servant à refroidir le condenseur tourne (c'est celui situé sur le devant du véhicule coté parechoc).
Ce ventilateur possède 2 vitesses, il doit tourner à la 1° vitesse dès qu'on enclenche le bouton de clim. Si il ne tourne pas essayer de le faire tourner à la main, pour vérifier qu'il ne soit pas grippé. Du fait de son emplacement il est trés exposé à la corosion. Ensuite vérifez le fusible (25 sur E34). Si le ventilo tourne librement sans point dur à la main et si le fusible est bon et que le ventilo ne tourne tjs pas il va falloir chercher la cause du problème, le plus souvent un faux contact ou un fil coupé. Il est possible de l'alimenter en direct en mettant du 12v sur les fils (bleu+/marron-)

2° vérifier que l'embrayage electromagnétique du compresseur de clim colle bien et entraine l'arbre du compresseur lorsque que le bouton de clim est enclenché.
Le compresseur étant lubrifié par le fluide frigorifique, il existe une protection qui l'empèche de tourner avec un circuit vide.

Donc ok c'est bien beau ton histoire mais moi mon ventilo tourne mon compresseur colle et est bien entrainé mais je vois toujours pas la banquise.

Dans ce cas quels peuvent êtrent les causes >

1° Cause physique. Il y'a effectivement du gaz dans le circuit mais pas assez pour que le cylce du froid se fasse de manière correct. On peut envisager sereinement une recharge avec avant si la voiture à plus de 4ans un changement des joints du circuit de froids (joint torriques gris alu, une dizaine de mémoires).

2° Cause électronique. si après la recharge il n'y a toujours pas de froid, c'est que le problème vient trés certainement de la gestion électronique de la clim.
Un test en alimentant directement le compresseur vous renseignera trés rapidement. ATTENTION alimenter le compresseur en direct que le temps de vérifiez si il y'a production de froid, car en l'alimentant en direct vous shuntez la sécurité du présostat. Il faut donc ne pas laisser le compresseur alimenter en direct trés longtemps, une trentaine de secondes grand max.
Si une fois le compresseur branché en direct vous avez du froid c'est que votre gestion électronique est déffaillante.
voir http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=90

Il est important de faire marcher votre climatisation tout au long de l'année car comme je l'ai indiqué plus haut le circuit est lubrifié par le fluide frigorifique.
15 minutes par mois ça suffit largement. De plus la clim ça peut être trés utilie en hiver pour désembuer un habitacle.

Si ce post vous intéresse je me propose de le continuer et de l'illustrer avec des photos.

Ayant travaillé pendant 3 ans dans le froid industriel et commercial j'ai de bonnes connaissances en clim n'hésitez pas à poser vos questions (même si elles vous paressent saugrenues)
Cordialement


Dernière édition par le Mer 30 Aoû 2006 - 15:44, édité 1 fois
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par Lex le Dim 27 Aoû 2006 - 11:44

tre bon post et tres utile merci a toi :+1: :super:
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par steph45 le Dim 27 Aoû 2006 - 20:49

:super: :merci:
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par Le Baron Rouge le Mer 30 Aoû 2006 - 9:37

Je mets en Post-It :bien:
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par xavier12473 le Mer 13 Sep 2006 - 20:32

:face: tout bon ça!!!
j'ai rechargé ce jour mon installation avec du r134.J'ai ensuite essayé de faire aller l'instal et puis rien...J'ai donc regardé dans la boite à fusibles et puis je me suis rendu compte qu'il manquait un relais(en l'occurence même deux)J'ai ponté les fiches faisant tourner le compresseur et j'obtiens 20 degrés en sortie des bouches d'aération...
ça me semble beaucoup...
est ce que ce serait l'assécheur qui serait bouché?
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par coola245 le Jeu 18 Jan 2007 - 21:46

Salut, :coucou:

si ton filtre déshydrateur est bouché, ton compresseur devrait faire des cycles courts, c'est à dire démarrer et stopper continuellement, sans biensûr jamais faire de froid.
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par RuyBlaster le Jeu 18 Jan 2007 - 21:59

En sortie de buse, la température doit etre d'environ 2°.
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par steph45 le Jeu 18 Jan 2007 - 22:22

coola245 a écrit:Salut, :coucou:

si ton filtre déshydrateur est bouché, ton compresseur devrait faire des cycles courts, c'est à dire démarrer et stopper continuellement, sans biensûr jamais faire de froid.

je veux plus d'info, décrit le "cyle court" STP :bounce: :bounce:

des gros clac-clac-clac du à l'embrayage du compresseur qui cole et décole?????
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par coola245 le Ven 19 Jan 2007 - 18:38

je pense que ça peu se traduire comme ça.
en fait si le déshy est bouché, le compresseur s'arrête en sécurité basse pression, à l'arrêt la pression remonte rapidement et il repare. Ainsi de suite :grrr1:
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par steph45 le Sam 20 Jan 2007 - 8:39

au bout d'un certains temps, mon compresseur fait la mitraillete.

va falloir que je regarde ça.
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par DarkGyver le Sam 20 Jan 2007 - 12:05

Re;

Les "clac clac très courts, sont dûs à un manque de lubrification.

Par contre le fonctionnement en hystérésis se fait sur des périodes de 20 secondes environ....

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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par steph45 le Sam 20 Jan 2007 - 15:25

quand je l'ai fait recharger, le problème avait disparue mais là, c'est ça recommence.

la recharge à été fait juste avant l'hiver.
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par DarkGyver le Sam 20 Jan 2007 - 15:48

Re;

C'est que tu as probablement une fuite...

@+
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par steph45 le Sam 20 Jan 2007 - 16:14

je vais aller voir un frigoriste( therme :suspect: ) car chez nortoto, c'est pas top.
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par yogui59 le Dim 15 Avr 2007 - 17:23

Je ne suis pas sur d'avoir compris quelque chose donc je pose la question 👅
Le fait qu'il n'y ait plus de gaz peut 'il avoir pour conséquence que le ventillo (derrière le pare choc) ne tourne pas?

Ma clim ne produit plus de froid et justement le ventillo ne tourne pas lorsqu'on la met en marche. La dernière recharge datant de plusieurs année je me pose la question.
Merci
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par odufieux le Mer 25 Avr 2007 - 18:53

S'il n'y a plus de gaz donc fuite dans le circuit, ton compresseur ne tourne plus et du coup ne fait plus de chaud et le ventilo ne se declenche plus.

Donc a mon avis, fuite a plein nez ;)
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par ronansky_b le Lun 11 Aoû 2014 - 7:10

Bonjour Stan
J'ai plus de clim sur ma 330d e 46 et effectivement le ventilo ne tourne pas quand j'appuie sur le bouton ! Penses tu que le fait que le ventilo ne tourne pas bloque tous le reste ? Par quoi est il commander ? Relais ? Sonde ? Y'a 15 j elle fonctionnais normalement .
Merci d'avance si tu a une idée
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Re: Principe de Fonctionnement de la Climatisation

Message par Grogaz le Lun 11 Aoû 2014 - 8:19

Je ne pense pas...
Qu"un autre soucis bloque le ventilateur, oui, pourquoi pas.
Que le ventilateur bloque le reste, j'ai de gros gros doutes...

_________________
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