[BMW 730 i E32] Remplacement du radiateur de chauffage

[BMW 730 i E32] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par dimidu67 le Ven 27 Nov 2009 - 18:45

si ça intéresse quelqu'un je peux faire un tuto sur le remplacement du radiateur de chauffage sur 730 V8 E32 du 09/92 ( valable pour les plus anciennes aussi ) double radiateur BEHR
je remplace le mien , j'en ai récupéré un d'une 730 6 cylindre de 90 (il est pas vieux et il ne coute rien) , je le change au pire lundi aprèm, la méthode est pour ainsi dire la meme que pour E34
faudra juste me rappeler comment insérer les photos ici?
dimidu67
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Lion Singe
Voiture(s) : M5 e34 + 840ci + 525tds e39 + 740i E38

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW 730 i E32] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par PG06 le Ven 27 Nov 2009 - 20:56

Bonsoir, c'est sympa de le faire : voici le lien pour les photos : http://www.forum-bmwfans.fr/administration-f13/inserer-une-image-afficher-une-photo-avec-servimgcom-t1944.htm
Perso, je n'y suis pas arrivé. C'est peut être mon antivirus ??!!!
PG06
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Verseau Cheval
Voiture(s) : EX BMW NEW NIKE shoes !!

Message par dimidu67 le Dim 29 Nov 2009 - 9:39

je l'ai remplacé , il me faut juste le cordon entre le pc et le téléphone (3.2mp), le temps donné est 2.6h moi j'ai mis 2h avec purge top chrono, ( suis du métier heureusement) demain soir je commence à rédiger

bon j'ai lu comment insérer une image, mais vraiment impossible de créer un compte sur servimg.com!! y a t'il une autre solution?
dimidu67
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Lion Singe

Message par dimidu67 le Lun 30 Nov 2009 - 21:07

je re-poste y a t'il quelqu'un pour m'aider à mettre les images en ligne? merci...

et pour ne pas dévier du sujet, tout d'abord pourquoi remplacer le radiateur de chauffage? plusieurs réponses:
-l'odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle
-le manque d'efficacité du chauffage ( tartre )
-l'humidité persistante dans l'habitacle dure à évacuer...( sur les vitres)
-les fuites éventuelles de liquide ( couplée avec l'odeur )
dimidu67
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Lion Singe

Message par steph45 le Lun 30 Nov 2009 - 21:23

il faut d'abord que tu heberge tes photos sur un hebergeur (serving.com) et après tu colle le lien de chaque photo ici dans les balises [img][/img]
steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par dimidu67 le Mar 8 Déc 2009 - 5:46

c'est pas aussi simple que ça, voilà déjà les images réduites.... je prépare tout doucement les commentaires et consignes...

le vase d'expansion partiellement déposé , les 2 vis en plastique qui le maintenaient (clé de 10) sont à l'endroit marqué en bleu , il faut penser à défaire les durites qui y sont raccordées

la vue des deux tubes d'entrée d'eau et celui de la sortie, à cette étape j'ai utilisé la soufflette pour évacuer l'antigel restant dans le radiateur ( imbiber avec des vieux chiffons , doucement ça éclabousse)

dans le petit vide-poche à coté du frein à main, une petite vis à tete cruciforme dissimulée sur un cabochon

à l'arrière tirer en bas de la face de l'allume-cigare et faire pivoter dans le sens des flèches pour le dégager, débrancher les cables ( alimentation + éclairage), sur les flanc intérieurs se trouvent deux vis à têtes 6 pans clé de 8

sous le soufflet de levier de frein à main se dissimule encore une vis à tête cruciforme, dégager la demi-console vers l'arrière, puis soulever vers le haut , tirer sur le levier de frein à main et dégager la console arrière de celui-ci

ensuite démontage de la partie avant, il suffit à l'aide d'un tournevis plat très fin de déclipser la commande de lève-vitre et le bouton de warning ( à débrancher biensûr ) il y a un écrou en plastique à l'endroit indiqué en rouge, pas de panique si la patte de la console est claquée , je n'en ai pas encore vue d'entière passé 16 ans... ( quand c'est remonté on ne le remarque même pas, rien ne vibre rien n'est bancal)

on passe à l'avant, donc il faut déclipser le soufflet du levier de vitesse, soulever le plateau à l'avant ( sous le cendrier ) puis le faire glisser vers l'avant pour dégager les petites pattes qui se trouvent à l'arrière;
dessous il faut retirer la mousse d'isolation, en rouge se trouvent les vis restantes ( coté conducteur il faut retirer le bas du tableau de bord , opération basique, les vis à têtes cruciformes sont visibles) à dévisser avec une clé de 8

ici la vis centrale qui passe à travers la structure métallique de la console et le tube de ventilation centrale arrière

dans les pieds coté conducteur et passager il faut retirer les garnitures en "moquette" juste avec une vis cruciforme de chaque coté

boite à gant ouverte on aperçoit la "grosse" vis qui retient la console, et pour dégager entièrement ce petit cache il faut encore enlever une vis cachée au fond ( marquée en rouge)
à ce moment elle peut enfin être retirée en ayant auparavant débranché les connecteurs électriques, se débrouiller pour bouger le levier de vitesse afin de dégager la console

ici se trouve deux vis ( clé de 13) qui retiennent encore l'armature de la planche de bord, les mêmes se trouvent de l'autre coté

encore dans la boite à gant ( après avoir déposé un petit vissé) on aperçoit une des vis principales de l'armature, et en bleu à l'aide d'une "pointe" défaire le clip du vérin pour le dégager

puis sur le coté désolidariser la bande de la boite à gant de l'armature ( bleu) là elle "tombe", et une des dernières vis de l'armature droite

de face sans la console on aperçoit les deux dernières vis de l'armature, plus tard il faudra tire l'armature vers soit à partir du "point vert"; à coté de celui-ci on aperçoit le connecteur de la sonde de température passager, la même se trouve du coté gauche, sur la vue suivante on voit le "trou" laissé pour la sonde gauche

en bleu l'emplacement de la sonde , le gros cercle représente un écrou à dévisser ( clé de 10 ) en petit et en pointillé les deux vis de fixation d'un micromoteur de clapet à déposer

une vis à tête cruciforme qui libère une patte métallique qu'il faut enlever , du coté droit il est fixé de la même façon ( mais sans micromoteur )

entouré en vert un circlip, il y en a a environ une vingtaine tout autour du couvercle de radiateur, la flèche dans le sens où l'on doit tirer sur l'armature pour dégager ce couvercle

une vue avec les clips qui maintiennent le capot en plastique, et les écrous carrés qui maintiennent les durites de chauffage

une vue de l'écart que l'on peut faire sans problème pour faire glisser le capot du radiateur de chauffage du coté passager

une fois le capot retiré se trouve face à vous le radiateur comme ici , en bleu l'emplacement des vis à dévisser avec une clé de 8

sur la première durite rigide il n'y a qu'une seule vis et il faut faire pivoter la fixation vers la gauche ( en rouge ) pour la libérer , reste plus qu'à retirer les tubes en plastique noir , et après après faire glisser le radiateur sur la droite comme le capot pour le sortir. La flèche bleu représente le sens pour le remontage de la fixation du tube en alu

Dernière édition par dimidu67 le Jeu 17 Déc 2009 - 21:08, édité 14 fois
dimidu67
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Lion Singe

Message par Hakan le Mar 8 Déc 2009 - 8:59

:super: tu vois quand tu persévères tu y arrives

Hakan
Banni
Banni

Masculin Messages : 950

Message par dimidu67 le Jeu 17 Déc 2009 - 21:12

je vais encore rajouter quelque photos , la voiture donneuse de pièces est entièrement démontée. C'est mon premier "reportage photos", ça prends vraiment beaucoup de temps , chapeau pour ceux qui en on fait dans certaines sections hyper propre
dimidu67
Poto(te)
Poto(te)

Masculin Lion Singe

Message par fredcad le Sam 31 Mai 2014 - 15:46

Bonjour, est il possible de voir les photos de ce tuto?

fredcad
Newbie
Newbie

Masculin Gémeaux Singe
Voiture(s) : 850 ia de 1990