Comment reconnaît-on le type du moteur ?
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Comment reconnaît-on le type du moteur ?
Bon je me lance, je doit surement etre le plus bete du forum, mais comment fait t 'ons pour savoir quel moteur on a dans sa voiture, mois j'ai une 320i model 1996 mais je ne sais pas si il y as le vanos??
et je ne sais pas quel type de moteur c'est M52, M50??????
y-as-t'il quelqu'un pour me rendre un peu plus intelligent
:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
et je ne sais pas quel type de moteur c'est M52, M50??????
y-as-t'il quelqu'un pour me rendre un peu plus intelligent
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marc1360- Fan
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Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
Pour différencier un M50 d'un M52, c'est assez simple: les M50 ont le bouchon de remplissage d'huile côté pare-brise, les M52 ont ce bouchon côté calandre.
Si tu as un M52, c'est vanos systématique.
Si tu as un M50, tu peux avoir une excroissance sur ton couvre-culasse côté calandre. Dans ce cas, tu as un Vanos. Si au contraire, ton couvre-culasse est plat (pas ton cas), tu n'as pas le Vanos.
Te concerant, vue l'année de ta voiture tu n'as certainement pas un M50 sans vanos. Tu dois donc avoir soit un M50TU (avec Vanos) soit un M52 (donc avec Vanos aussi).

Si tu as un M52, c'est vanos systématique.
Si tu as un M50, tu peux avoir une excroissance sur ton couvre-culasse côté calandre. Dans ce cas, tu as un Vanos. Si au contraire, ton couvre-culasse est plat (pas ton cas), tu n'as pas le Vanos.

Te concerant, vue l'année de ta voiture tu n'as certainement pas un M50 sans vanos. Tu dois donc avoir soit un M50TU (avec Vanos) soit un M52 (donc avec Vanos aussi).
Dernière édition par le Ven 11 Aoû 2006 - 21:08, édité 1 fois
Grogaz- Membre d'honneur
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Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
Des photos pour illustrer...
M50 (avec vanos).

M50 (sans vanos).

M52 (donc avec Vanos).

M50 (avec vanos).

M50 (sans vanos).

M52 (donc avec Vanos).

Grogaz- Membre d'honneur
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Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
merci grogaz je pense que j'ai un m52 avec vanos et je me sens tout de suite plus intelligent



marc1360- Fan
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Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
On peut aussi differencier un M50 d'un M52 grace au collecteur d'admission.
Celui du M50 est plus carré (2 premieres photos), celui du M52 est plus incurvé (dernière photo)
A ce sujet j'ai lu que le collecteur d'admission du M52 est plus restrictif (ODB2 ?) que celui du M50. Ici les gens mettent des collecteurs de M50 sur leur M52 et gagnent une bonne poignée de cheveaux sur une 328 !
Celui du M50 est plus carré (2 premieres photos), celui du M52 est plus incurvé (dernière photo)

A ce sujet j'ai lu que le collecteur d'admission du M52 est plus restrictif (ODB2 ?) que celui du M50. Ici les gens mettent des collecteurs de M50 sur leur M52 et gagnent une bonne poignée de cheveaux sur une 328 !
Kaiv- Super Modo
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Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
les collecteurs de M50 ont une passage de conduit plus large.
les collecteurs M52 on des passages plus étroit.
méthode de bridage!!!!!!!!!
les collecteurs M52 on des passages plus étroit.
méthode de bridage!!!!!!!!!
steph45- Big Boss
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Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
et c est facile a monter ??
combien on peut gagner en chevaux?
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Lex- Membre d'honneur
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Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
rien si tu ne modifie que ça.
steph45- Big Boss
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Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
il faut modifier quoi de plus stephounet???
Lex- Membre d'honneur
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Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
echappement complet, débimètre, admission et cartographie.
mais généralement tu reprend toute les pièces d'une autre voiture.
le M52 est descendu à 170 CV, alors que le M50 fesait 192CV.
en rajoutant le vanos au M52, ils ont enlevé 22CV, tu peux en retrouvé une partie en enlevant les brides divers.
ex: sur mon E34, il y avait un vrai collecteur d'echappement, en fonte mais avec des conduits bien en lignes et sans cassures.
sur mon E39, le collecteur est une vrai merde, que j'ai viré et remplacer par de l'inox.
mais généralement tu reprend toute les pièces d'une autre voiture.
le M52 est descendu à 170 CV, alors que le M50 fesait 192CV.
en rajoutant le vanos au M52, ils ont enlevé 22CV, tu peux en retrouvé une partie en enlevant les brides divers.
ex: sur mon E34, il y avait un vrai collecteur d'echappement, en fonte mais avec des conduits bien en lignes et sans cassures.
sur mon E39, le collecteur est une vrai merde, que j'ai viré et remplacer par de l'inox.
steph45- Big Boss
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Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
je vais deja virer le cata apres on verra!
Lex- Membre d'honneur
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Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
steph45 a écrit:rien si tu ne modifie que ça.
Hmmm, quand même un petit peu je pense, mais il faut dire que les gens qui font ce genre de modif ont souvent déjà une admission/échappement.
Pas besoin de plus que ça je pense.
Une 328 avec collecteur M50/admin/echappement/puce commence à être un sacré animal comparé à d'origine

Kaiv- Super Modo
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Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
salut kaiv tu parle surtout de la 328 mais est ce que avec un 323 on sent aussi la difference?? et est ce que cette piece est facile a changer??
Lex- Membre d'honneur
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salu
salut frangin!!!
quand on achete un ane on peut pas en faire un cheval de course!!!
:vlan:
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dolfy31- Passionné(e)
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Voiture(s) : 325d 240 cv. et 206 D
Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
la mienne elle roule au moins!



Lex- Membre d'honneur
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Localisation : Albi
Voiture(s) : bmw 740i 4.4L
Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
Salut Lex, je ne sais pas pour le 323 malheureusement :/lex81 a écrit:salut kaiv tu parle surtout de la 328 mais est ce que avec un 323 on sent aussi la difference?? et est ce que cette piece est facile a changer??
Comme l'a dit steph pour avoir des bons gains il faut avoir la reprog qui va bien. Je tiens toutes mes infos des US/forum et la bas la 323 est plustot rare (peu diffusée) du coup, peu de developpement software (puce) et pas beaucoup de retour concernant les modifs

Kaiv- Super Modo
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Voiture(s) : E90 M3 Alpinweiss
Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
la 3.23 et la 3.28 ont le meme moteur seul la cylindrée diffère donc le gain peut etre interessant sur la 3.23 aussi
DIAMANT69- Membre d'honneur
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Voiture(s) : 328 iS E36 ///M Tech
Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
Qui peut me dire le type de mon moteur , je pense que c'est un M43 mais je trouve pas mal de pièce ne ressemble pas au M43 que j'ai vu ( bouchon filtre à huile, le moteur ).
Question sûrement stupide mais j'aimerai bien avoir une confirmation.
Voici les photos ( c'est une compact de 1998) :


Merci
Question sûrement stupide mais j'aimerai bien avoir une confirmation.
Voici les photos ( c'est une compact de 1998) :


Merci
JPM- Habitué(e)
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Voiture(s) : E36 Compact 316i 1998 Pack
Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
Je ne le reconnais pas , et c'est pas un M40, par contre avec ton code VIN tu peux avoir pas mal d'infos ici
Burn- Membre d'honneur
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Localisation : Entre lyon et grenoble
Voiture(s) : // M3 e36 3.2l estoril en mode piste
Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
Ca serait sympa de faire un comparatif M40/M43 en photos (je ne sais pas si c'est prévu de mettre ces moteurs dans les fiches techniques faites par Darkgyver).
Mais en théorie, les M40 ont tous été remplacés par les M43 (distri chaine) après 93.
Il n'y a donc pas de raisons à part remplacement frauduleux de ton moteur que ce soit un M40.
Mais en théorie, les M40 ont tous été remplacés par les M43 (distri chaine) après 93.
Il n'y a donc pas de raisons à part remplacement frauduleux de ton moteur que ce soit un M40.

Sky'- Membre d'honneur
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Age : 46
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Localisation : Terre du milieu, 63
Voiture(s) : Utilitaire rapide
Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
Voilà ce que me dit le CODE VIN :
Series E36
Model 316i 1.6
Body type compact
Catalog model ECE
Production date 1998 / 02
Engine M43
Transmission Manual
Steering Left
Catalyzer YES
Series E36
Model 316i 1.6
Body type compact
Catalog model ECE
Production date 1998 / 02
Engine M43
Transmission Manual
Steering Left
Catalyzer YES
JPM- Habitué(e)
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Age : 40
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Date d'inscription : 11/04/2006
Localisation : Près de Lyon
Voiture(s) : E36 Compact 316i 1998 Pack
Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
Encore une question, peut-être bête mais je n'ai pas trouvé oû se situe les bougies sur ce moteur ? j'ai peur de faire une connerie !
Merci
Merci
JPM- Habitué(e)
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Localisation : Près de Lyon
Voiture(s) : E36 Compact 316i 1998 Pack
Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
normalement ils sont au bout des fils de bougie cote droit si c est comme le M40!!tu tire les fils et les bougies sont derriere!!
secoum.63- Poto(te)
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Age : 43
Messages : 952
Date d'inscription : 15/06/2006
Localisation : CLERMONT FERRAND/63
Voiture(s) : 3.20i e 30 de 91 et 1/5e de drop forged
Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
c'était bien ça .
J'avais un doute et je voulais avoir l'avis du forum.
Il fallait juste forcer un peu sur les fils !
Par contre, ce qu'il y a d'étonnant, c'est que les bougies semblent quasi neuves alors qu'elles ont été changées il y a plus de 30 000kms.
Bizarre ! à la prochaine inspection, je les changerai par précaution.
J'avais un doute et je voulais avoir l'avis du forum.
Il fallait juste forcer un peu sur les fils !
Par contre, ce qu'il y a d'étonnant, c'est que les bougies semblent quasi neuves alors qu'elles ont été changées il y a plus de 30 000kms.
Bizarre ! à la prochaine inspection, je les changerai par précaution.
JPM- Habitué(e)
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Age : 40
Messages : 179
Date d'inscription : 11/04/2006
Localisation : Près de Lyon
Voiture(s) : E36 Compact 316i 1998 Pack
Re: Comment reconnaît-on le type du moteur ?
le m52 est sortis a partir de quelle année? 

porsche18- Passionné(e)
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Age : 47
Messages : 2819
Date d'inscription : 29/11/2007
Localisation : centre,vierzon
Voiture(s) : safrane 2.5 td
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