[BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

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[BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

Message par éric 181 le Dim 23 Aoû 2009 - 20:55

Salut!
J'ai les plaquettes avant qui ont été signalée au CT
2 semaines après,c'est le voyant pour le remplacement du liquide de frein qui s'est allumé.
Mon réflexe habituel pour ce genre de pièces est d'aller chez BMW.
Je voudrais savoir si parmi vous,certains avaient des expériences d'autres marques.
Il ne faut en aucun cas que ça fonctionne moins bien que des plaquettes/liquide d'origine.

Mon but n'est PAS de faire des économies,juste de remédier à certains petits problèmes:
-jantes noires au bout de quelques freinages
-endurance des freins (liquide avec point d'ébulition plus élevé?)
-possibilité d'avoir un meilleur freinage juste avec des plaquettes plus tendres?
-la pose éventuelle de Durits aviation aurait-elle un sens ?
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Re: [BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

Message par BMWMAX59 le Dim 23 Aoû 2009 - 20:58

Je suis prêt à parier que c'est des plaquettes classiques avec du liquide classique...c'est pas la qualité du freinage qui étouffe la réputation de BMW ^^.
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Re: [BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

Message par steph45 le Dim 23 Aoû 2009 - 21:43

met du DOT 5.1 en liquide de frein, le point d'ébulution est plus élevé
la durite avia sera un plus mais non trancendant dans le comportement
des plaquettes FERRODO seront un peu plus tendre que l'origine
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Re: [BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

Message par BMWMAX59 le Dim 23 Aoû 2009 - 21:50

Grosse différence avec le Dot "5.0"?
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Re: [BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

Message par Grogaz le Lun 24 Aoû 2009 - 5:49

Perso, je commencerais par des durites avia associées à des plaquettes un peu plus tendres (EBC, Ferrodo, ...).
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un liquide de frein à plus haut point d'ébullition. Déjà, mettre un super liquide dans des durites en chamallow, je ne vois pas trop l'intérêt (comme monter un V12 de 500ch dans une caisse chaussée en 175/70/13). Pour ce soit utile, il faudrait déjà parvenir à emmener le DOT4 à son point d'ébullition, ce qui ne doit pas arriver tous les jours... En plus, m'en méfie, de ces liquides hautes performances. Y en a certains qui pompent beaucoup plus l'humidité que le DOT4, ce qui contraint à vidanger le circuit 2 à 3 fois plus souvent. :L

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Re: [BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

Message par eMJiDé le Lun 24 Aoû 2009 - 6:14

Si la caisse est prévue en DOT4 ne la passe pas en 5 ou 5.1 car plus agressifs il te boufferas les coupelles.

Durits avia, purge complète et EBC Greenstuff ça devrait déjà freiner ;)
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Re: [BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

Message par éric 181 le Lun 24 Aoû 2009 - 7:17

En fait,ce que je voulais faire,c'est laisser le choix à un futur acheteur en baissant le prix de vente de la voiture.
Que je la vende ou pas,si je change,je voudrais quand même mettre des pièces de qualité.

Par contre,je ne sais pas si certains d'entre vous se sont déjà retrouvés dans une descente avec la pédale qui devient dangereusement molle au point de devoir baisser le rythme.
Ca viendrait de quoi à part le liquide?

Dans le "pire" des cas,je vais chez BMW et je reprends l'origine partout.....lol

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Message par Le Baron Rouge le Lun 24 Aoû 2009 - 7:30

Ca vient que t'as trop tapé dans tes freins et qu'il faut qu'ils refroidissent. Quelle idée d'attaquer en descente :ddr:
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Re: [BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

Message par BMWMAX59 le Lun 24 Aoû 2009 - 8:12

C'est quand la dernière fois que tu as changé tes plaquettes?

PS: me suis gouré, c'est quand le dernier changement de liquide de frein?
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Re: [BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

Message par éric 181 le Lun 24 Aoû 2009 - 8:30

Les plaquettes,c'était avant une rencontre dans le 63....
Le liquide de frein,comme préconisé par le voyant(!),il y a 2 ans je crois.

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Re: [BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

Message par Grogaz le Lun 24 Aoû 2009 - 13:09

Si ton liquide est aussi récent, je pense que ce sont tes durites qui avouent leur âge et leurs limites... :jap:

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Re: [BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

Message par éric 181 le Lun 24 Aoû 2009 - 13:30

Question bête:il y a différentes qualité de Durits?
Vous achetez ça où?

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Re: [BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

Message par BMWMAX59 le Lun 24 Aoû 2009 - 13:36

Tu as la durite "basique" comme sur toutes auto et la durite avia.

Sur les sites de tuning ou de pièces auto spécialisés
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Re: [BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

Message par Grogaz le Lun 24 Aoû 2009 - 17:13

éric 181 a écrit:Question bête:il y a différentes qualité de Durits?
Vous achetez ça où?

Les durites classiques sont en caoutchouc armé (ou quelque chose d'approchant) alors que les durites aviation sont en inox tressé (ou quelque chose d'approchant). Les premières sont peu coûteuses et conviennent à un usage lambda de tous les jours mais sont peu résistantes aux pressions élevées générées en usage sportif tandis que les secondes résistent beaucoup mieux en usage sportif mais sont plus onéreuses. :jap:

La plupart des boutiques de sport-auto doivent proposer ça, de même que beaucoup de sites internet de pièces auto type sport ou tuning.
Tiens, en GoodRidge chez PuissanceM, par exemple: http://puissancem.com/produits.php?maingroup=E36&secondgroup=Freinage&thirdgroup=Kit%20flexible%20aviation

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Re: [BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

Message par BMWMAX59 le Lun 24 Aoû 2009 - 17:24

Et je suppose aussi que les durites avia durent, de fait, plus longtemps non? (niveau porosité)
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Re: [BMW M3 3.2 L E36] Conseil plaquettes et liquide de frein

Message par Grogaz le Lun 24 Aoû 2009 - 17:39

L'élastomère, ça vieillit (suffit de voir les silent-blocs, par exemple, qui vieillissent même si la caisse ne roule pas) alors que l'inox, c'est quasi-inerte, et ça résiste bien mieux aux hautes pressions. :jap:
Quand tu presses les freins, les durites ont tendance à "gonfler" à cause de la pression, et cette perte est alors de l'efficacité de freinage en moins. Quand tu mets des durites avia, elles "gonflent" nettement moins, et donc améliorent le freinage.

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