[BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

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[BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par jayajord le Mar 16 Juin 2009 - 7:35

Salu les amis

Les capteurs AAC et PMH sont souvent évouqués ici. J'ai une E34 525i, mais je ne sais pas où se trouve t-ils sur mon moteur.

Le wikend dernier, j'ai démonté et néttoyé tout ce qui peut être capteur ou broche sur mon moteur, néttoyé l'actuateur de ralenti, le durite du débimetre le capteur sous le papillon d'admission, les capteurs sous l'admission, montés par une sorte de rampe ...

Et la voiture sembre retrouversa forme d'antant, saus que le capteur du débilmètre est toujours débranché (si je le branche, le ralenti commence à monter jusqu'à 2000 tours).

Si vous pouviez m'aider, ... grand MERCI

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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par Benoit le Mar 16 Juin 2009 - 8:20

:salut:

ta voiture et de quelle date?

Benoit
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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par jayajord le Mar 16 Juin 2009 - 9:00

salut

elle est de 88, moteur M20B25

jayajord
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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par jayajord le Mar 16 Juin 2009 - 9:07

Salut

J'ai eu le même ptoblème que Steph45.

Voir http://www.forum-bmwfans.fr/moteur-f20/bmw-523-i-e39-ralenti-et-acceleration-instables-t2069.htm

J'ai remplacé le capteur PMH, et la voiture semble retrouver son jus, mais avec toujours la fiche de débimetre débranchée, si je le rebranche, le ralenti monte jusqu'à 2000 tours, tout seul.

Faut-il alors que je passe à la valise pour éffacer les erreurs lors du débranchement du débimetre? parce que le calculateur a du mémoriser les valeurs par défaut (darkgyver)? ... pour que tout redevienne à la normale ?

Merci

jayajord
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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par jayajord le Mar 16 Juin 2009 - 9:13

Salu , eureka, le capteur PMH, c'est celui que j'ai remplacé le wikend dernier, sa savoir que c'est ça, lol

reste le capteur AAC

jayajord
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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par Benoit le Mar 16 Juin 2009 - 9:18

ok tu as un M20 :)

il n'y a pas de capteur AAC

pour le PMH il se trouve sur l'avant de ton moteur sur la circonférence de la poulie damper (la grosse poulie noir en bas du moteur)

si tu regarde bien tu vas l'appercevoir du côté du compresseur de clim

le fil du capteur remonte et passe sous la pompe à eau, puis sur le côté du carter de distribution(côté alternateur)

Benoit
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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par Benoit le Mar 16 Juin 2009 - 9:39

pour le reste des sondes et capteurs si ça peut t'aider

donc le pmh et sur la poulie damper à l'avant du bloc
la sonde d'impulsion se trouve sur le faisceau d'allumage des bougies
la sonde lambda est sur le tube de descente de l'échappement (juste après les collecteurs fonte, du côté droit)
sous le papillon d'admission il y a la sonde de position (détecte l'angle d'ouverture)
sur la boite à air, il y a le compteur d'air (c'est l'ancêtre du débitmètre)
sur le radiateur d'eau il a une sonde, c'est celle qui sert à déclencher le ventilo auxiliaire électrique

sur le boitier du calorstat/thermostat il y a deux sondes de tempéraure l'une informe l'injection, l'autre ta jauge de température au compteur
le boitier du calorstat se trouve près du bouchon de remplissage d'huile, à l'angle. trois durites son raccordés dessus.

sur le carter d'huile est logé la sonde de "qualité' =la ligne de leds vertes/oranges/rouges en bas du compteur de vitesse
tu peux l'apercevoir en regardant sous l'alternateur

Benoit
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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par jayajord le Mar 16 Juin 2009 - 11:49

Salut

Benoit, ben je ne sais quoi te dire, à part Merci.

Je croyais en avoir fini avec ces sondes et capteurs, ... et là, j'en aprends encore des trucs.

Je vais m'attaquer au reste de ces sondes et capteurs, et voir si ça donne quelque chose.


Je soupçonne beaucoup cette sonde lambda (sous la voiture dis-tu ?), parce que mon échappement dégage un nuage à polluer qui pique bocoup au nez et au yeux, surtout quand je la démarre dans le garrage.

Donc à t'entendre, la sonde lambda peut être quelque chose dans ce problème d'échappement ?

Je vous tiens qu courant, merci, a plus

jayajord
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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par Benoit le Mar 16 Juin 2009 - 12:50

houlà non attends je t'ai juste donné la liste des sondes/capteurs principaux

pour ton problème commence par regarder du côté de l'entretien général

état de l'huile moteur
des bougies
de l'allumage
du filtre à air

Benoit
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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par jayajord le Mer 17 Juin 2009 - 6:26

Salut

Pour l'entretien général, je crois avoir fait le tour (entretiens que j'ai fait moi même):

- bougies neuves NGK
- faisceaux d'allumage vérifiés, aucune fuite de courant
- vidange faite il y a 2 semaines, huile 20w50 avec filtre à huile neuf
- capteur pmh remplacé
- capteur de position remplacé
- tout le système d'admission vérifié et nettoyé (filtre à air KN à coup de souflette, le gros souflet, l'actuateur de ralentie remplacé par une bonne occaz et nettoyé, le boitier papillon vérifié et nettoyé
- le débimetre n'a pas été touché, parait que c'est rarement en cause
- le moteur lavé (à l'eponge et a l'eau, certaines parties avec de l'essence ...)

Après tout ça, les petits soucis suivant subsistent encore :

- voyant batterie allumé en permanence, alors que la batterie est neuve (peut être l'alternateur que je vais verifier dès que sui libre)
- le voyant ABS allumé en permanence aussi
- je roule toujours débimetre débranché
- la conso est énorme ( plus de 20L au démarrage 1ère, 2è et 3è, 18L en quatrième)
- le bruit d'echappement a augmenté par rapport à auparavant
- la voiture n'a pas assez de jus surtout en montée (je traine sur la 2è)

Si tu as une idée,

Merci

jayajord
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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par BMW.17 le Sam 20 Juin 2009 - 20:37

Benoit a écrit:ok tu as un M20 :)

il n'y a pas de capteur AAC

pour le PMH il se trouve sur l'avant de ton moteur sur la circonférence de la poulie damper (la grosse poulie noir en bas du moteur)

si tu regarde bien tu vas l'appercevoir du côté du compresseur de clim

le fil du capteur remonte et passe sous la pompe à eau, puis sur le côté du carter de distribution(côté alternateur)

Salut.

Attention dans certains cas !
c'est la "roue dantée "qui se dévulganise,de la partie "métalique" du damper
J'ai déja u le cas ( E36 325I ), un connaisseur de Bmw !
et en envoie de fausses informations au ( Boitier de commande DME )

@+ Un connaisseur de Bmw :bien:

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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par jayajord le Mer 24 Juin 2009 - 5:32

Salut

BMW17 eske tu peu m'en dire plus sur cette "roue dantée"
c'est koi un damper ?

Tout ça c'est du nouveau pour moi, eclairez-moi sl'il vou plait

Merci

jayajord
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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par Benoit le Mer 24 Juin 2009 - 8:46

BMW.17 a écrit:
Benoit a écrit:ok tu as un M20 :)

il n'y a pas de capteur AAC

pour le PMH il se trouve sur l'avant de ton moteur sur la circonférence de la poulie damper (la grosse poulie noir en bas du moteur)

si tu regarde bien tu vas l'appercevoir du côté du compresseur de clim

le fil du capteur remonte et passe sous la pompe à eau, puis sur le côté du carter de distribution(côté alternateur)

Salut.

Attention dans certains cas !
c'est la "roue dantée "qui se dévulganise,de la partie "métalique" du damper
J'ai déja u le cas ( E36 325I ), un connaisseur de Bmw !
et en envoie de fausses informations au ( Boitier de commande DME )

@+ Un connaisseur de Bmw :bien:

sur le M20 le damper est en acier mono-pièce ;) :) donc pas de soucis de ce côté là

Benoit
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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par BMW.17 le Mer 24 Juin 2009 - 12:05

Salut

Faux pour être un Damper [il ne peu pas être en acier mono-pièce]
il faut impérativement un élément en "caoutchouc",pour absorber
les "vibrations" générées par le moteur ,sinon ce ne serait pas un
vrais Damper


pour info Mister Prince les moteurs M.20 & M.50
Ont les deux des dampers.
@+ :jap:

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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par Benoit le Jeu 25 Juin 2009 - 9:28

puisque nous divergeons...
je t'ai lu plusieurs fois, j'ai vu que tu avais travaillé chez BMW :)


tu ne peux pas tout connaitre, et ce n'est pas un reproche, tes conseils sont les bienvenue
n'affirme pas des choses si tu n'en est pas sûr, le but premier est d'aider les gens, on a pas besoin de se tirer dans les pattes.

j'ai un M20 dans mon garage

je vais illustrer...








sur les versions antérieur le M20 n'est pas muni d'un capteur PMH, mais de deux sondes placés sur le carter de boite de vitesse, et collectant les informations à partir du volant moteur.
il s'agit du capteur de "postion'
et du capteur de vitesse

Benoit
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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par BMW.17 le Ven 26 Juin 2009 - 5:34

Benoit a écrit:puisque nous divergeons...
je t'ai lu plusieurs fois, j'ai vu que tu avais travaillé chez BMW :)


tu ne peux pas tout connaitre, et ce n'est pas un reproche, tes conseils sont les bienvenue
n'affirme pas des choses si tu n'en est pas sûr, le but premier est d'aider les gens, on a pas besoin de se tirer dans les pattes.

j'ai un M20 dans mon garage

je vais illustrer...


https://i88.servimg.com/u/f88/11/18/98/18/dsc_0610.jpg

https://i88.servimg.com/u/f88/11/18/98/18/dsc_0611.jpg

https://i88.servimg.com/u/f88/11/18/98/18/dsc_0711.jpg


sur les versions antérieur le M20 n'est pas muni d'un capteur PMH, mais de deux sondes placés sur le carter de boite de vitesse, et collectant les informations à partir du volant moteur.
il s'agit du capteur de "postion'
et du capteur de vitesse

Bien sur que je peu pas ( tout connaitre sinon au lieu d'avoir therminer ,ma carrière 20.ans
respomsable A.V à Bmw La Rochelle, j'aurais therminé à Bmw-AG !!

Par contre quand tu parles de sondes sur carter Bv arrière moteur
le vrais "mot" c"est un capteurs à induction ' "il faut appeler un chat un chat"
sinon en mécanique on ne pas avancer..
IL faut savoir aussi que ce moteur M.20 à u trois "types d'injection H.Jetronic,L.Jetronic,D.M.E.
Bonjour
IL faut bien dire que je suis pas la pour "contrer les gens" ,mais au contraire pur retablir cetaine
cetaines vérités ,et faire profiter les autres de mon expérience Bmw

Voila Jeune Home ce n'est, pas tout de posséder "une 750.I ",il faut beaucoup travailler
pour acquérir ce "fameux savoir !!
Bien Cordialement :buzz:


Dernière édition par BMW.17 le Lun 29 Juin 2009 - 20:00, édité 1 fois

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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par 320i67 le Ven 26 Juin 2009 - 6:12

:modo: BMW.17, je viens de modifier un peu ton post pour qu'il soit compréhensible... A l'avenir essaye de ne pas répondre dans la citation. :merci:

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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par K'n@rdo63 le Ven 26 Juin 2009 - 8:35

Ben moi j'ai toujours pas compris grand chose :roll:

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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par Benoit le Ven 26 Juin 2009 - 10:13

moi non plus, je vais prendre l'air

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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par jayajord le Lun 29 Juin 2009 - 5:12

Salu les amis,

Benoit, j'ai vérifié (et nettoyé) tout ce que tu m'a dit (capteurs et sonde). Le moteur a repris vie comme à ses premières années ... QUEL BONHEUR de rouler avec.

Le seul hic, je me suis aperçu que la sonde lamba a été supprimé par l'ancien proprio (quand j'ai acquis la voiture, il y avait un capteur qui se baladait tout seul, sur la même rampe qui porte le capteur PMH, maintenant je sais que c'est le capteur de sonde lambda car sur la ligne d'échappement, sur le collecteur fonte, y a pas de sonde du tout).

Ma question c'est est-ce que la voiture peut rouler longtemps sans la sonde lambda ? quelles conséquences ?

Si c'est grave, je vais m'en procurer une vite fait et tout rétablir (ici, la sonde lambda coute un millions de FMG ou 200.000,00 Ariary , soit, à peu près 17 euro.

Merci, A PLUS

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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par Valvetronic le Lun 29 Juin 2009 - 5:50

La sonde lambda est la pour garantir un bon dosage air essence, ce qui limite la pollution et augmente l'efficacité du catalyseur.

Si tu ne l'a plus je crois que le calculateur le détecte, tu n'a pas un voyant qui l'indique ? Il est possible que sans la sonde le moteur tourne un peu plus riche donc tu gagne (légèrement) en perf mais tu consomme plus.

Vu le prix prends en une, ici ça varie entre 100 et 250€ selon le modèle :pale:
Surtout que pour le CT il te la faut (à condition que ce soit le même systême chez toi :??:)

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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par BMW.17 le Lun 29 Juin 2009 - 6:34

Valvetronic a écrit:La sonde lambda est la pour garantir un bon dosage air essence, ce qui limite la pollution et augmente l'efficacité du catalyseur.

Si tu ne l'a plus je crois que le calculateur le détecte, tu n'a pas un voyant qui l'indique ? Il est possible que sans la sonde le moteur tourne un peu plus riche donc tu gagne (légèrement) en perf mais tu consomme plus.

Vu le prix prends en une, ici ça varie entre 100 et 250€ selon le modèle :pale:
Surtout que pour le CT il te la faut (à condition que ce soit le même systême chez toi :??:)

SALUT.
Sans la "sonde lambda" tu risque d'endommager le cathalyseur, à moins que l'ancien
propriétaire ne l'ai supprimé ??
Mais si elle est restée "connecté au bout du fil" le DME ne l'a prend pas en défaud !!
@+ :jap:

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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par jayajord le Lun 29 Juin 2009 - 9:43

Salut

Valvetronic, tu as vu juste, le moteur a gagné en perf mais la conso a enormément augmenté (entre 20 et 30L/100 de la 1ère à la 4è, entre 14 et 16L/100 en 5è, et kan je débraye après le 5è, ça tombe et se stabilise au 10, voire moins)

Le tableau de bord n'indique rien, parce que, le capteur supprimé, n'est par relié au calculateur DME (au fait, c'est quoi DME?)

Au controle technique, pas de problème, ça passe comme une lettre à la poste (je suis à Madagascar).

BM.17 : Donc la sonde lambda a été supprimé , j'ignore pour la catalyseur. Mais, meme s'il existe, ça doit être naze, vu que, je suppose, le bruit à l'échappement a augmenté beaucoup plus que quand je l'ai eu y a 2 ans.

A preuve, quand je la démarre au garage, impossible d'y rester longtemps avec le gaz qui sort qui pique beaucoup au nez et aux yeux (symptomes d'un catalyseur HS ?? )

Je rappelle que je roule toujours débimetre débranchée: si je la rebranche, le ralenti monte a 1 500 tours, alors que, sans etre branchée, c'est stabilité à 800 tours.

Merci de vos coups de mains.

jayajord
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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par Benoit le Lun 29 Juin 2009 - 15:06

tant mieux :)


pour ton compteur d'air, tu l'as démonté, tu as vérifié si le volet fonctionne correctement?

as-tu un testeur électrique aussi, pour en mettre un coup?

Benoit
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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

Message par BMW.17 le Lun 29 Juin 2009 - 19:44

jayajord a écrit:Salut

Valvetronic, tu as vu juste, le moteur a gagné en perf mais la conso a enormément augmenté (entre 20 et 30L/100 de la 1ère à la 4è, entre 14 et 16L/100 en 5è, et kan je débraye après le 5è, ça tombe et se stabilise au 10, voire moins)

Le tableau de bord n'indique rien, parce que, le capteur supprimé, n'est par relié au calculateur DME (au fait, c'est quoi DME?)

Au controle technique, pas de problème, ça passe comme une lettre à la poste (je suis à Madagascar).

BM.17 : Donc la sonde lambda a été supprimé , j'ignore pour la catalyseur. Mais, meme s'il existe, ça doit être naze, vu que, je suppose, le bruit à l'échappement a augmenté beaucoup plus que quand je l'ai eu y a 2 ans.

A preuve, quand je la démarre au garage, impossible d'y rester longtemps avec le gaz qui sort qui pique beaucoup au nez et aux yeux (symptomes d'un catalyseur HS ?? )

Je rappelle que je roule toujours débimetre débranchée: si je la rebranche, le ralenti monte a 1 500 tours, alors que, sans etre branchée, c'est stabilité à 800 tours.

Merci de vos coups de mains.
RE;
D.M.E veu dire "Digital:Motor:Electrnique " et c'est lui qui gére l'injection/l'allumage par un
boitier unique ,ce boitier est alimenté par un relais.
A l'intérieur de ce Boitier DME ( il y à des étages de sortie),allumage,injection,gestion de
ou des sondes Lambda qui mesurent et envoie des informations au DME.
PS tu ne peu pas"rouler avec ton débitmétre qui doit être hs :celui ci débranché ,ce n'est étonnant que tu consomme autant.
@+ :non:

s

BMW.17
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Re: [BMW 525 i E34] Où se trouvent les capteurs AAC et PMH ?

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