[Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

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[Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par DIAMANT69 le Sam 11 Avr 2009 - 17:56

:coucou:
J'ai utilisé les fiches "Procédure de test sur M50 M52" de 6enligne,mais tout cela est très vague,M50 et M52 sont trop différents en terme de capteurs et sondes,qui de plus ne sont même pas aux mêmes endroits,idem pour les bobines allumages ou débitmètre.
Voici les valeurs relevé sur mon M52B28,du moins celle dont je me souviens :roll: ,à venir les bobines demain.

J'ai indiqué mes valeurs en noir à gauche de chaque tableau.

Capteurs position papillon ADM


Sonde températures d'air


Actuateur de ralenti


Merci à tout ceux qui voudrons bien y participer,donc M52 ou M50/M50TU seulement.
Si à l'occasion vous changer :
un capteur
une sonde
un débitmètre
des bobines
Un actuateur de ralenti
un sonde lambda
etc....

n'hésitez pas à donner les valeurs des anciennes ou nouvelles pièces.
Merci :)

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par Le Baron Rouge le Sam 11 Avr 2009 - 21:28

Salut,

Il faut faire attention que certaines pièces ne donnent des bonnes valeurs qu'en étant en train de fonctionner.

Pour mon actuateur de ralenti, je n'avais pas les bonnes valeurs non plus...

:)

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par DIAMANT69 le Sam 11 Avr 2009 - 22:08

Je n'ai pris que des valeurs qui se font contact coupé.

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par DIAMANT69 le Dim 12 Avr 2009 - 8:30

D'ailleurs d'après la RTA de Dark,mes valeurs sont bonnes pour l'alternateur de la ralenti,il dit que l'on doit obtenir ceci:
* Mesurer la résistance entre les bornes A et C de ce schéma
* Vous devez obtenir une valeur approximative de 24 Ohms
* Mesurer la résistance entre les bornes A et B de ce schéma
* Vous devez obtenir une valeur approximative de 12 Ohms
* Mesurer la résistance entre les bornes B et C de ce schéma
* Vous devez obtenir une valeur approximative de 12 Ohms

A B et C sont l'équivalent de 1 2 et 3.
en test 1 et 3 (donc A et C) j'ai 24,0(mesure non indiqué sur la fiche de 6enligne) donc je suis bon aussi :oui: ,on est donc loin des valeurs annoncé par 6enligne,donc est ce plutôt pour M50?
En tout cas mon alternateur de ralenti est parfait.

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par Le Baron Rouge le Dim 12 Avr 2009 - 11:28

Actuateur de ralenti ou électrovanne de réglage du ralenti :O

J'ai le logiciel Autodata. Tu veux que je te donne les valeurs que j'ai ?

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par DIAMANT69 le Dim 12 Avr 2009 - 12:12

Le Baron Rouge a écrit:Actuateur de ralenti ou électrovanne de réglage du ralenti :O

J'ai le logiciel Autodata. Tu veux que je te donne les valeurs que j'ai ?

Oui je veux bien :oui: toute valeur sera bienvenue,le but est de bien différencier le M50 du M52,pour que chacun y trouve son compte.
Chez BMW ils disent alternateur de ralenti :O
Actuateur ça veux rien dire :O ,et ça fait penser à actuator en Anglais,et un actuator c'est ça:

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par Le Baron Rouge le Dim 12 Avr 2009 - 12:40

:lol:

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par Le Baron Rouge le Dim 12 Avr 2009 - 12:56

MOTEUR M52B28 :

Capteur de position de papillon :
Bornes 1 et 3 : 4000-5000 Ohms
Bornes 1 et 2 : 1000-2000 Ohms (papillon fermé)
Bornes 1 et 2 : 3500-5000 Ohms (papillon ouvert à fond)

Sonde de température d'air d'admission :
Résistance : 4560 5480 Ohms (22-28°)
Résistance : 580-680 Ohms (77-83°)

Electrovanne d'admission d'air au ralenti :
Bornes 1 et 2 : 20-25 Ohms
Bornes 2 et 3 : 20-25 Ohms

Bobines d'allumage :
Borne 2 et masse : 230-250 Ohms (connexion à la masse)
Bornes 1 et 3 : 0,2-0,8 Ohms (résistance primaire)

Sonde de température du liquide de refroidissement :
Bornes 3 et 4 : 2050-2470 (22-28°)
Bornes 3 et 4 : 260-310 (77-83°)

Capteur de position d'arbres-à-câmes :
Bornes 2 et 3 : 0,4 Ohms environ
Bornes 1 et 2 : 12,5 Ohms environ

Détecteur de cliquetis :
Bornes 1 et 2 : 1000 Ohms minimum
Bornes 3 et 4 : 1000 Ohms minimum

Chauffage de la sonde lambda :
Bornes 1 et 3 : 1-15 Ohms

Electrovanne des gaz d'échappement :
Résistance : 50 Ohms environ

Electrovanne de purge canister :
Résistance : 35-55 Ohms

Actuateur de position d'arbres-à-câmes :
Résistance : 18-40 Ohms


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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par DIAMANT69 le Dim 12 Avr 2009 - 14:14

Cool merci ;)

ça c'est faux:
Electrovanne d'admission d'air au ralenti :
Bornes 1 et 2 : 20-25 Ohms
Bornes 2 et 3 : 20-25 Ohms

Et ça aussi:
Bobines d'allumage :
Borne 2 et masse : 230-250 Ohms

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par DIAMANT69 le Dim 12 Avr 2009 - 14:15

Je trouve 0,06 sur 5 bobines,et 0,05 sur 1 bobines,se sont des Bosch,je les ai en Bremi aussi,je trouve 0,08 sur les Bremi.
Donc elle sont ok.

D'ailleurs elles sont bien différentes,à gauche Bosch,à droite Bremi:

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par Le Baron Rouge le Dim 12 Avr 2009 - 21:29

DIAMANT69 a écrit:Cool merci ;)

ça c'est faux:
Electrovanne d'admission d'air au ralenti :
Bornes 1 et 2 : 20-25 Ohms
Bornes 2 et 3 : 20-25 Ohms

Et ça aussi:
Bobines d'allumage :
Borne 2 et masse : 230-250 Ohms

Pour la mienne :

Electrovanne d'admission d'air au ralenti :
Bornes 1 et 2 : 15-25 Ohms = je trouve environ 8 Ohms

Bobines d'allumage :
Bornes 1 et 3 : 0,4-0,8 Ohms => je trouve ça sur la mienne

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par Le Baron Rouge le Dim 12 Avr 2009 - 21:31

Pour les bobines de ta voiture, j'ai une autre valeur :

Bobines d'allumage (contrôle de la résistance primaire) :
Bornes 1 et 3 : 0,2-0,8 Ohms

La valeur que je t'ai donné était le contrôle de la connexion à la masse, désolé :gene:

J'ai modifié mon post :oui:


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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par DIAMANT69 le Dim 12 Avr 2009 - 21:38

Ok ;) merci pour la contribution

Bornes 2 et masse j'ai 236,donc c'est tout bon,pour l'électrovanne d'admission d'air au ralenti je suis parfaitement bon avec les valeurs de Dark,c'est pour la capteur de position du papillon que ça ne va pas,il faut que je vois si il n'y pas d'autres valeurs.

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par SALVAT le Lun 13 Avr 2009 - 6:50

attention , les valeur donner par autodata ou autre pour les bobines d'allumages ne correspondent quasiment jamais.
question bête ,il sont monter sur quel véhicule ces moteurs? (je suis un newbie en bmw lol )

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par Le Baron Rouge le Lun 13 Avr 2009 - 8:43

M52 = évolution du M50
B28 = 2.8 L

Ce moteur est monté sur 328 i E36, 528 i E39, 728 i E38.

:)

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par DIAMANT69 le Lun 13 Avr 2009 - 8:45

+1 et le M50 sur E36,sur E34.

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par BMWMAX59 le Lun 13 Avr 2009 - 9:40

Le Baron Rouge a écrit:M52 = évolution du M50
B28 = 2.8 L

Ce moteur est monté sur 328 i E36, 528 i E39, 728 i E38.

:)
Et e46 :O

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par eMJiDé le Lun 13 Avr 2009 - 10:51

E46 c'est pas les mêmes ils sont en double vanos

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par eMJiDé le Mar 14 Avr 2009 - 18:58

J'ai contrôlé mes bobines d'allumage :

Sur les crayons entre 1 et 3 :
1.2 Ohms moteur chaud
0.8 Ohms moteur froid


Sur le connecteur entre 2 et masse :
235 Ohms

Je teste les autres demain ;)

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par DIAMANT69 le Mar 14 Avr 2009 - 19:33

ok cool ;)

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par eMJiDé le Mer 15 Avr 2009 - 14:27

Papillon admission
entre 1 & 3 : 4414 Ohms
entre 1 & 2 papillon fermé : 1409 Ohms
entre 1 & 2 papillon ouvert : 4800 Ohms

Electrovanne de commande du vanos (= actuateur position AAC ??? :??: ) : 25 Ohms

Capteur AAC
entre 1 & 2 : 13.9 Ohms
entre 2 & 3 : 0.7 Ohms

Dernière question sur les capteurs branchés sous la pipe d'admission il y a cote à cote le capteur AAC (flèche verte sur la foto) et un autre (flèche rouge sur la foto). Cette deuxième fiche correspond elle bien au capteur de pmh placé sur la poulie damper ???


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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par DIAMANT69 le Mer 15 Avr 2009 - 16:47

Merci pour ces valeurs,ça devient intéressant ;)

L'électrovanne de commande vanos est la pièces qu'il faut démonter avec une clé de 32 pour changer le capteur AAC.

Capteur AAC et PMH sont branché à coté :oui: normalement.

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par eMJiDé le Mer 15 Avr 2009 - 17:25

DIAMANT69 a écrit:Merci pour ces valeurs,ça devient intéressant ;)

L'électrovanne de commande vanos est la pièces qu'il faut démonter avec une clé de 32 pour changer le capteur AAC.

Capteur AAC et PMH sont branché à coté :oui: normalement.

Oui c'est bien ça mais est ce que c'est ce qui est appelé actuateur position AAC dans les messages précédents :??:

Je pense avoir identifié ma panne d'après la revue bentley je devrait trouver une résistance sur le capteur pmh de 1280 Ohms



Je mesure sur le mien la valeur était en M Ohms donc je regardes d'un peu plus près le capteur au niveau de sa cosse, je fais glisser le capuchon et voila l'état des fils. Maintenant j'espère que c'était ça ma panne, c'était même bizarre que ça démarre :??:


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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par DIAMANT69 le Mer 15 Avr 2009 - 17:39

Tu as lu ça ou "actuateur position AAC "?

Tes fils sont bien dénudés :oui: ,tu as trouvé quel valeurs pour le PMH?

Le capteur PMH est pas donné,mais je pense que tu peux y allé pour le changer vu son état.

Page 130-24 de la Bentley,il y a un shéma intéressant,je pense que pour ma part c'est un relais.

Je vais mesuré aussi mon capteur PMH :oui:

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

Message par eMJiDé le Mer 15 Avr 2009 - 18:17

Le Baron Rouge a écrit:MOTEUR M52B28 :

Actuateur de position d'arbres-à-câmes :
Résistance : 18-40 Ohms

Dans le poste du Baron ;)

Les fils sont dénudés mais la je les ai dé-torsadés pour prendre la foto. Comme c'était branchés les fils étaient torsadés pile là où ils sont dénudés donc ils devaient se mettre en court jus de temps en temps

En valeur PMH entre 1 et 2 comme dans la bentley je trouve 3.3 Méga Ohms

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Re: [Moteurs M50/M52] Test de contrôle des résistances

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