[Moteur M52] Changement du capteur arbres-à-câmes admission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moteur M52] Changement du capteur arbres-à-câmes admission

Message par csi56 le Mar 11 Nov 2008 - 23:00

Bonsoir tt le monde!!

voici un petit tuto sur comment changez son capteur d'ACC sur le M52TU...je vous explique tt d'abord mes symptomes, enfin ceux de la voiture :W , démarrage à froid pas de problème, au quart de tour, mais une fois chaude là les choses se compliquent:
- difficulté de démarrage à chaud, personnellement j'enfonçais un peu l'accélérateur pour donner de "fausses" informations au calculateur et ça fonctionnait
- perte de puissance plus ou moins importante, ça m'est arrivé de ne pas pouvoir accélérer comme je le souhaitais
- coupure du moteur brusque lors d'un retour au point mort (à un stop par exemple)

ayant peur de faire une bétises dans l'électronique, j'ai pris RDV chez BMW Lorient, résultat des courses, il m'avait diagnostiqué un débimètre, sans vraiment etre sur que ce soit lui le responsable de mes problèmes. Au passage, petite technique pour savoir si un débimètre est mort, moteur tournant, défaire la cosse qui vient se brancher dessus, si baisse de régime immédiate puis stabilisation, débimètre fonctionne; si aucune différence, débimètre mort...j'ai quand meme laissé pour près de 200€ chez eux pour un diag erroné...enfin passons, on est jamais aussi bien servi que par soi meme!!

toujours est-il qu'avec le nouveau capteur, plus aucune grimace, je la trouve meme en meilleure forme, plus de répondant, bref le 6 en ligne est de retour!!

le fameux capteur en question, ce n'est pas bien compliqué à changer, en 30 minutes c'était fait, mais plusieur pièces sont à démonter, comme la solénoide qui gère la pression d'huile à l'admission

une fois la solénoide démontée, on voit mieux le capteur

voilà, c'est tt pour ce soir, je vous met la suite demain, bonne soirée à tous!! :salut: :zzz:

csi56
Newbie
Newbie

Masculin Lion Cochon
Voiture(s) : BMW 850 CSi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M52] Changement du capteur arbres-à-câmes admission

Message par csi56 le Mer 12 Nov 2008 - 22:31

Bonsoir tt le monde, voici la suite de l'opération, juste une précision avant, pour démonter la solénoide, il faut une clef de 32 plate, et pas besoin de forcer pr désolidariser cette pièce, un petit coup et ça vient normalement...

pour pouvoir démonter le capteur, il est préférable de dévisser le couvercle du filtre à huile (douille de 36)

on peut remarquer une évolution dans les capteurs, le corps étant différent entre les 2 modèles, je pense que le système a été amélioré, la base étant plus large, la détection de la position de l'ACC s'en trouve amélioré

je continu demain, mon ordi me fait des misères, mais promis tt sera dans l'ordre d'ici là!!

bonne soirée à tous!! :salut:

csi56
Newbie
Newbie

Masculin Lion Cochon

Message par csi56 le Dim 16 Nov 2008 - 19:20

Bonsoir tt le monde!!

voici la suite et fin de ce changement de capteur, rien d'exceptionnel dans les photos, la seule chose est que l'on peut apercevoir l'AAC d'admission à travers le trou du capteur...voili voilou!!

ce n'est pas très parlant, mais c'est l'endroit où est connecté le fameux capteur, sous le papillon d'admission, désolé pour la qualité de cette photo...

Bonne soirée à tous!! et longue vie à l'hélice!! ;)

csi56
Newbie
Newbie

Masculin Lion Cochon

Message par Le Baron Rouge le Dim 16 Nov 2008 - 22:07

Beau reportage-photos, je le mets en Post-It :oui:

Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Message par XPaY le Dim 16 Nov 2008 - 23:18

csi56 a écrit:
- perte de puissance plus ou moins importante, ça m'est arrivé de ne pas pouvoir accélérer comme je le souhaitais

Est ce que ça te donnais pas une impression "étouffement" ? Genre t'appui sur l'accélérateur, il se passe rien, tu relache, tu relache , tu rappui et la ca reviens ?

Sur la 320i ça m'arrive d'avoir ca (surtout a froid et a bas régime), j'en avais parler a mon garagiste, il m'avais annoncer un catalyseur qui se bouchais. Vu qu'il avais dis que ca allais empiré j'ai préférer attendre pour être sur que ce soit ça (à 2000 € la réparation je préfère être sur ~~ ).

Résultat ça n'as jamais empiré et je suis pas plus avancer ...

Sinon parfais ton reportage :)

XPaY
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Lion Cochon
Voiture(s) : Ex E36 320i coupé et Ex E36 323i coupé

Message par csi56 le Lun 17 Nov 2008 - 22:30

Bonsoir XPaY, le problème avec les moteurs où l'électronique intervient, c'est que ça peut venir de n'importe quel élément.

Dans ton cas, sans affirmation certaine (je suis passionné de mécanique, mais pas mécanicien), il pourrait s'agir du débimètre qui ne fonctionne plus, un moyen simple de vérifier s'il est OK, moteur en marche, tu débranches la cosse qui y arrive, si tu entends une baisse de régime moteur, suivi d'une stabilisation, c'est qu'il fonctionne, et à ce moment là, tu peux te tourner vers un autre composant, si tu ne vois aucune différence, alors il est mort, mais une confirmation BMW te sera nécessaire avec leur DIS.

autre chose à savoir, le capteur d'AAC d'admission controle celui d'échappement, donc il se peut que tu en ais qu'un seul de défectueux, mais du fait de cette relation, la panne est double. En changeant celui d'admission tu peux très bien résoudre le problème pour les 2!!

Sinon au niveau conduite, il m'est arrivé de descendre 2 rapports pour arrivée dans les tours et retrouver une certaine puissance, puisque là je ne demandais qu'une seule chose aux AAC, la pleine charge, donc pas de problème de positionnement...

en espérant t'avoir éclairé un peu...

bonne soirée, et longue vie à l'hélice!!

csi56
Newbie
Newbie

Masculin Lion Cochon

Message par Fred le Mar 18 Nov 2008 - 16:32

XPaY a écrit:
csi56 a écrit:

Est ce que ça te donnais pas une impression "étouffement" ? Genre t'appui sur l'accélérateur, il se passe rien, tu relache, tu relache , tu rappui et la ca reviens ?

Sur la 320i ça m'arrive d'avoir ca (surtout a froid et a bas régime), j'en avais parler a mon garagiste, il m'avais annoncer un catalyseur qui se bouchais. Vu qu'il avais dis que ca allais empiré j'ai préférer attendre pour être sur que ce soit ça (à 2000 € la réparation je préfère être sur ~~ ).

Résultat ça n'as jamais empiré et je suis pas plus avancer ...

Sinon parfais ton reportage :)

:salut: Cela m'ais arrivé sur mon ancienne voiture (française normale donc !!! :roll: ) Mon garagiste a eus le même diagnostic, par contre il m'a démonté le catalyseur et vidé. Il y avait plein de morceaux du catalyseur, il l'a vidé avec une baramine et par la suite je n'ais plus eus de problème.

Fred
Fan
Fan

Masculin Sagittaire Chat
Voiture(s) : 540IA E34

Message par XPaY le Mar 18 Nov 2008 - 21:50

Bizarrement mon "soucis" semble s'atténuer avec le temps ...

Il n'est presque plus repérable dans 90% du temps et ne semble est présent qu'a froid. Comme le dis si bien mon garagiste : "Encore une panne à la con" ~~

Merci pour ces précisions, je jeterais un coup d'oeil a l'occasion :salut:

XPaY
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Lion Cochon

Message par dolfy31 le Jeu 4 Déc 2008 - 8:40

yep salut la foule pour ma part j'ai changé celui coté echap et toujours pareil en demarant on dirait qu'elle va caler presque obligé de cirer un peu pour pas qu'elle cale et apres en roulant un vrai calvaire aucune peche, pas de couple elle mets 30 ans a monter a 6500/trs bref elle me saoule grave puisau niveau du pot on dirait un mazout
plein de suie bien noire un vrai veau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oui:

dolfy31
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Gémeaux Rat
Voiture(s) : 325d 240 cv. et 206 D

Message par csi56 le Jeu 4 Déc 2008 - 22:49

Bonsoir tt le monde!!

ne traine pas trop avec ce problème car tes catas pourraient en prendre un coup, essence imbrulée + cata = usure prématurée, as tu fais un passge au diag pour voir quel était le capteur défectueux?

bonne soirée!!

csi56
Newbie
Newbie

Masculin Lion Cochon

Message par XPaY le Ven 5 Déc 2008 - 17:59

dolfy31 a écrit:yep salut la foule pour ma part j'ai changé celui coté echap et toujours pareil en demarant on dirait qu'elle va caler presque obligé de cirer un peu pour pas qu'elle cale et apres en roulant un vrai calvaire aucune peche, pas de couple elle mets 30 ans a monter a 6500/trs bref elle me saoule grave puisau niveau du pot on dirait un mazout
plein de suie bien noire un vrai veau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oui:

Ca ne pourrais pas être le catalytique qui se bouche ?

XPaY
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Lion Cochon

Message par dolfy31 le Sam 6 Déc 2008 - 18:11

beh je sais pas mais ça me saoule a la valise rien de rien

le bleme c'est que les cata sont directement sur les pipes donc si je les vides trop cher par la suite

dolfy31
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Gémeaux Rat

Message par XPaY le Sam 6 Déc 2008 - 18:32

Euh oui vaut mieux etre sur de son coul vu le prix de la piece ~~

D'apres mon garagiste ca va allez en empirant si c'est le cata, jusqu'a ne presque plus pouvoir roulez.

XPaY
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Lion Cochon

Message par dolfy31 le Sam 6 Déc 2008 - 18:52

XPaY a écrit:Euh oui vaut mieux etre sur de son coul vu le prix de la piece ~~

D'apres mon garagiste ca va allez en empirant si c'est le cata, jusqu'a ne presque plus pouvoir roulez.

sinon je voulais y mettre des pipe d'e36 d mon frangin tout en gardant les 4 sondes pr voir si ça marcherais mieux mais j'ai remarqué que selon la qualité d'essence elle marche plus ou moins bien

dolfy31
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Gémeaux Rat

Message par willy99 le Sam 16 Avr 2011 - 12:42

bonjour

Sujet très intéressant

merci , ça va m'aider ça

willy99@+