[BMW 525 d E39] Changement de la sonde de température moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BMW 525 d E39] Changement de la sonde de température moteur

Message par Choupi-Dayto le Mar 4 Nov 2008 - 17:16

Salut à tous,

Suite à mon souci de démarrage à chaud très aléatoire sur ma série 5 E39, je viens vers vous à nouveau pour me filer quelques tuyaux que la localisation de cette sonde, de son contrôle et éventuellement des précautions à prendre lors de son changement.

Tout d'abord, si vous voulez l'historique de mes soucis, voici le lien suivant qui fait appel à un autre TOPIC:
http://forum-bmwfans.fr/moteur-f20/bmw-525-d-e39-probleme-de-demarrage-a-chaud-t6520.htm

En me renseignant un peu plus auprès d'un des mécanos d'un garage AD, ce dernier m'a mis sur la piste de la sonde de température moteur qui pourrait déconner à chaud. Ce qui m'expliquait, c'est que lors de la séquence de démarrage moteur (pendant ou avant le préchauffage), le calculateur recueille toutes une série d'informations telles que température huile, température d'air, température moteur etc....
Si l'une de ces infos est erronée ou inexistante, le calculateur est en défaut et ne permet pas l'injection, ce qui ressemble beaucoup à ce qui m'arrive. Je vais donc me pencher dans une 1er temps sur la sonde de température moteur.

J'attends bcp dire, température de liquide de refroidissement, température de l'eau?? Il s'agit de la même chose n'est ce pas?

Y a t'il quelqu'un qui pourrait me filer un coup de main pour localiser cette sonde afin que je puisse la contrôler (si c'est possible)?
y a t'il un moyen sur de bien la contrôler? A ce que j'ai pu lire sur cette sonde, c'est qu'il s'agissait d'une sonde de type CTN (coefficient de température négatif), ce qui veut dire que sa résistance varie en fonction de la température et que plus la température est élevée, plus la valeur de la résistance diminue. Y a t'il un abaque ou des valeurs qui pourrait dire si la sonde est dans les choux?

Et au final, si on a arrive jusqu'à là, est ce facile de la changer et/ou faut il purger tout le circuit de refroidissement pour faire cette manipulation.

Merci d'avance de vos éclaircissements. :coucou:

Dernière édition par BAZEILLE le Mar 4 Nov 2008 - 18:21, édité 1 fois

Choupi-Dayto
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin Gémeaux Chat
Voiture(s) : BMW 525d E39, 205 & 309 Es & Triumph 955i

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BMW 525 d E39] Changement de la sonde de température moteur

Message par Choupi-Dayto le Mar 4 Nov 2008 - 18:22

Merci Steph et désolé, j'ai été trop rapide.... :gene:

Choupi-Dayto