[Moteur M47N] Remplacement des bougies de préchauffage

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Message par Feylhin_Tenyo le Mar 28 Oct 2008 - 15:17

Remplacement des bougies de prechauffage, plusieurs pièces à déposer et controler.

1. Dépose des caches plastiques

5 vis BTR 6

2. Reperage de la vanne

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3. Dépose du collier du conduit d'echappement vers la vanne

Une clé plate de 7'' ou un tournevis plat

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4. Dépose du tuyau de depression
Pas de collier, juste enmanché sur le teton de la vanne

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5. Dépose de la durite d'air sortie echangeur air-air sur vanne

Une clé plate de 7'' ou un tournevis plat

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6. Dépose de la fixation du faisceau du capteur de pression de suralimention

Une clé Torx T25

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7. Dépose de la vanne

Petit cliquet, grande ralonge et douille de 10'', 4 vis sur collecteur d'admission en plastique noir

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8. Dépose du joint torique

Le remplacer si craquelé

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9. Analyse de la vanne

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Pour nettoyer la vanne, utiliser de l'essence type sans plomb 95 ou 98, un pinceau et un tournevis plat.
Tremper la vanne dans l'essence quelques minutes, nettoyer le clapet entièrement jusqu'a apparition de l'alu.
Faire fonctionner la vanne avec tube métal en appuyant sur le clapet via le conduit de recyclage.
Degraisser entierement et reposer dans le sens inverse de dépose.

10. Photo de la vanne nettoyée

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11. Dépose du collecteur d'admission (obligé pour déposer les bougies)

Un cliquet et grande rallonge, une douille de 10'' et une douille de 11'', une clé plate de 10'' et une clé plate de 11''.

Les vis du haut sont les vis de 10'', elles sont prisonnières.
Les vis du bas sont de simples écrous de 11'' à ne pas perdre en les deposant.
Les points rouge representent les fixations.

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12. Dépose du support du faisceau d'injecteur

2 vis Torx mal, j'ai utilisé une douille de 5''

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13. Dépose des tuyaux de depression, electrovannes et capteurs

Ils sont sous le collecteur d'admission et accessibles.
Il y a une electrovanne de persiennes, electrvanne EGR, capteur de pression de suralimentation.
Les electrvannes n'ont pas besoin d'etre déposées, il faut juste debrancher les tuyaux et les connexions.
Faire des photos si besoin pour le reperage.

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14. Déposer le collecteur

Tirer vers soi, en fesant attention de ne rien raccrocher.

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Le nettoyage interieur s'effectue au degraissant à sec et une souflette.

15. On repère les clapets de turbulence

Il se ferment à l'arret du moteur pour ne pas donner d'accoups et servent aussi à créer une turbulence dans les chambre et cela jusqu'a 2000t/m (encore une chose pour la pollution :hum: ) Ils s'entre ouvre en jusqu'a 2000t/m.
On vérifie qu'ils sont bien fixés aux axes car parait il qu'ils peuvent etre aspiré dans les cylindres.
Mais bon, ce n'est que du plastique donc je ne pense pas à du dégat important.

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16. Vanne et electrovanne de clapet de turbulence

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On peut supprimer le fonctionnement si on le veut, mais je ne sais pas ce que sa donnera après.

17. Vue d'ensemble

On bouche les conduits avec des chiffons pour éviter de faire tomber quelque chose dans la culasse.

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18. Dépose des bougies

Les connectiques sont clipsées directement sur les bougies.
Utiliser un cliquet, petite ralonge et douille longue de 10''.
ATTENTION : on ne force pas hein ! c'est fragile les bougies !
Elles se demontent bien, sans aucuns problème.

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19. Repose d'une bougie

Enduire de graisse cuivrée le filetage de la bougie (très bon pour le contact electrique et exellent pour un demontage plus tard)

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Faire l'inverse pour tout remonter.
Les bougies se serrent au contact plus 1/4 de tour maxi.
Les tuyaux de depression sont a remplacer systematiquement.
Les joints de collecteur sont à nettoyer et à remonter a l'huile moteur.
Les vis de fixations sont à remonter à sec et serrées au couple.
Le fonctionnement de la vanne EGR peut etre supprimé en debranchant le tuyau de depression directement sur l'electrovanne et en y installant un bouchon de retour d'injecteur.

:super:
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Message par DIAMANT69 le Mar 28 Oct 2008 - 18:14

Super job :bien: ,mais quelle galère ,vive l'essence 8)
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Message par gogodu84 le Mar 28 Oct 2008 - 19:42

Allo les modos, ça doit finir en post it

Super boulo :super:
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Message par Le Baron Rouge le Mar 28 Oct 2008 - 20:08

gogodu84 a écrit:Allo les modos, ça doit finir en post it

Super boulo :super:

:oui:
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Message par kity le Mar 28 Oct 2008 - 22:44

gogodu84 a écrit:Allo les modos, ça doit finir en post it

Super boulo :super:
:+1: il travaille bien cet homme là :lol:
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Message par Feylhin_Tenyo le Lun 3 Nov 2008 - 16:31

kity a écrit:
gogodu84 a écrit:Allo les modos, ça doit finir en post it

Super boulo :super:
:+1: il travaille bien cet homme là :lol:

J'suis le meilleur :roule:

:dehors: :clac:
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Message par Feylhin_Tenyo le Lun 3 Nov 2008 - 16:35

Donc voila, j'avais supprimé le fonctionnement de la vanne EGR en deposant le tuyau de depression et en installant un bouchon de retour de gazole directement sur l'electrovanne mais depuis cela, il y avait un bruit d'electrovanne en coupant le moteur.
Un bruit comme une fuite, trop de depression dans le circuit peut etre.

Donc j'ai remi un tuyau de depression sur la vanne et electrovanne et le bruit est parti.

NE PAS SUPPRIMER LE FONCTIONNEMENT DE LA VANNE PAR LA DEPRESSION !

Cette semaine, je vais essayer un autre moyen.
Depose des conduits d'echappement entre collecteur d'echappement et vanne EGR et je vais faire une bride entre 2 tuyaux pour empecher les gaz d'echappement d'arriver jusqu'a la vanne.
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Message par kity le Lun 3 Nov 2008 - 17:48

vas y mollo hein :F
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