[Moteur M41] Remise en état complète du moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Moteur M41] Remise en état complète du moteur

Message par deleux le Dim 7 Sep 2008 - 18:31

Bonjour : Suite à de gros problèmes de démarrage avec une épaisse fumée noir
- Une perte de puissance
- Moteur qui claque très fort à chaud comme à froid .
- L'huile moteur qui sort par la jauge de contrôle .
- Et surtout une consommation d'huile énorme , de l'ordre de 1,5 L aux 300 Km .

Vus ces problèmes : je me suis décidé à faire tombé le moteur afin de pouvoir le démonté complètement , et lui procuré une nouvelle jeunesse .
Dans se reportage vous y verrais tous se que j'ai changé et quelque petites pièce que hélas je n'ai pas sus prendrent en photos .

En gros les pièces changées sont :

- Boulon de carter + joint de vidange
- Joint de carter
- Joint en métal a l'arrière de la pompe à huile
- Tendeur de chaine de distribution
- Les deux chaine de distribution
- Joint du tuyau d'eau se situant juste en dessous du thermostat
- Joint de la sonde niveau d'huile
- Tige filetée pour le collecteur d'échappement
- Joint de profil ( entre le bloc moteur et le filtre à huile )
- Filtre à huile
- Les deux joints du nid de radiateur
- Bourrage des queues de soupapes
- Segments
- Tuyau de dépression ( EGR )
- Joint de culasse
- Cuvette ( tenant le pignion de distribution bas et l'entretoise de maintient des poulies de courroies d'accessoires
- Joint de thermostat
- Joint du boulon du tendeur de chaine
- Joint du bouchon du levier de renvoi
- Joint du boulon tenant le guide chaine supérieur
- Joint d'arbre
- Joint du tuyau d'admission d'huile ( carter )
- Jeu de vis de culasse
- Vis de vidange radiateur
- Guide chaine de distribution
- Poussoir hydraulique du tendeur de courroies
- Turbo ( d'une E36 325 tds )
- Huile
- Huile de boite
- Tuyau des retour d'injecteur
- Tarage des injecteurs
- Liquide de refroidissement

Allez je commence par vous expliqué se que j'ai fais :

Avant toutent chôses je vous montre aussi par une flèche se que j'ai changé - repeint ou autres , nous voici a la dépose du carter ( Joint changé ) - les pignions de distribution ( pompe injection + vilbrequin ) - poulies des courroies d'accessoires - joint entre bloc moteur et le volant moteur ( Changé ) - les deux supports moteur - et les conduit d'arrivée de mazout aux injecteurs .

Comme ont peut le voir dans le fond du carter , même après une vidange il y a toujour un épais dépôt d'huile ( celà dépend bien sûre du nombre de Km ). Pour ma part ma voiture étais rentrée aux garage pour tous ses problèmes , mes encore une fois voilà le manque de bonne fois tans que l'ont paye !!!!!

Ici nous pouvons voir le carter - la pompe à huile - le cache de distribution - le bocal contenant le filtre à huile et le support du bas de caisse pour le maintient de l'échappement avant aux niveau de la boite de vitesses .
Le tous bien sale bien sûre .

Lors du démontage du carter et du tuyau d'admission d'huile , il est impératif de changé le joint que je vous montre + le joint de carter bien sûre , afin de ne pas avoir d'éventuel perte d'huile lors du remontage .

Comme vous pouvez le voir sur la gauche de la photo , j'ai déposé également la protection du vilbrequin et servant également a protégé les paliers de bielles et vilbrequin .
Sur la droite de la photo ont peut aussi y apercevoir le turbo qui lui est en attente de changement , car il est fendu en trois points au niveau de la sortie de l'échappement près des goujons.
Celui de la E36 325 tds vas y prendre place , il n'y a que la durite de retour d'huile a changé , mes la pas de problème je prend celà sur mon turbo et le tour est joué . ( Pas de souci pour le calculateur il le prend très bien au niveau pression du turbo :nono: ).

Ici je vous montre la face avant du bloque moteur avec la dépose de la pompe à huile déjà éffectuée , mes la pompe d'injection y es toujour .
Sur la gauche de la photo vous voyez mieux le cache de protection des paliers de bielles .

Nous somme a présent au moment ou je vous montre que j'ai également changé les guides de distribution et le joint de profil se situant entre le bocal contenant le filtre à huile et le bloc moteur , ( je conseil le changement ) lors de tous démontage car il faut bien vous dire que le bloc moteur chauffe , d'ou sécheresse et amincissement de celui-ci .

Voilà le démontage des soupapes éffectuée , lors de leurs démontages il vous faut obligatoirement les rangées par ordre et ne surtout pas les mélangée , car chaque soupape est rôdée a son siege tous comme chaque ressorts avec la pression de son poussoir hydraulique .
En parlant de poussoirs hydraulique , lors de leurs dépose il vous faut les rangées comme sur la photo pour évité comme celà , qu'elles ne se vide de leur huile .
Si telle est le cas ne pas oublié de les remplire d'huile pour évité tous claquement et leurs procuré leurs bonne état de marche .

Ici nous voyons en premier plan le démarreur et le nid de radiateur , servant a la fois pour le filtrage du liquide de reffroidissement et a la circulation d'huile vers le bocal contenant le filtre à huile .
A l'arrière de se nid il y a deux joint que j'ai également changé.
En arrière plan vous voyez la sonde du volant moteur se fixant sur le bloc moteur , juste a côté de l'emplacement de la pige de calage du volant moteur servant au réglage du compte tours.
Et la commande de rapport du levier de vitesse .

De plus près le nid de radiateur et la commande de rapport du levier de vitesses .

Sur cette photos nous voyons bien le joint de profil que je vais changé .

Ici je vous montre que j'ai également changé : mes 8 goujons du collecteur d'échappement + le petit joint jaune qui sert a la tubulure pour le cicle de l'eau se situant juste en dessous du thermostat , j'ai également changé mon tuyau de vanne EGR , bien sûre le joint + le boulon de carter et obligatoire à chaque dépose de culasse suite à leurs allongement ( Les boulons de culasse ).

Tous comme obligatoir aussi le joint de culasse .

J'ai également fait contrôler et tarer mes injecteurs .

Ici vue global sur l'arbre à camme - les poussoirs hydrauliques de soupapes - les bougies de préchauffage - les soupapes mise a nue et les injecteurs .

Comme sur la photos vous pouvez constaté que j'ai également changé se qui touche la distribution comme tendeur de chaines - chaine les deux - guide chaine - patin poussoir chaine .
Egalement les joint de collecteur échappement tous comme le joint de cache soupapes - les durites de retour d'injecteurs + le joint de la pompe à eau - le filtre a gazoil et repeint le cache soupapes .

Vue principal sur la culasse néttoyée et dégraissée , avec les siège de soupapes rectifiés et hélas je n'ai pas fait la photos ( oublis de ma part ) j'ai également remplacé les joint de queues de soupapes + bien évidement le rôdage de soupapes fait à la main .

Vue général d'une partie des pièces .

Volant moteur , embrayage et plateau poussoir démonté .
J'ai vérifier l'embrayage et nickel qua si neuf a peine usé . Le petit problème de patinage par moment étais du au fait que comme vous pouvez le voir sur la photo , il y avait une petite perte d'huile au boulon ou se situe le guide pour le centrage du volant moteur . Se qui je provoquais de légères éclaboussures d'huile sur le volant moteur . ( Problème résolu ) en changant le joint du vilebrequin côté volant moteur et passage de néttoyant freins de toutes les pièces + finissage en passant du papier de ver avec un grain extrèmement fin .
Lors de la repose ne surtout pas mettre de frein filet sur ces boulons car il font partie intégrante de l'embrayage !!!!

Toujour vérifier également la butée d'embrayage ( état - corrosion - usure etc... ) et également le guide de centrage du plateau de pression ( voir aussi état du roulement ) remplacé si besoin .
Lors de la dépose de la boite de vitesse , toujour vérifier l'huile de boite ( Niveau - encrassement ) pour ma part je l'ai changé .
Se qui est des boulons , lors de la repose il est obligatoir d'y mettre des rondelles de bon diamètre , dus a l'heures allongement .

Vue d'enssemble sur le décrassage de la culasse et de la pompe d'injection . Et bien sur mesures prises sur l'ovalisation des cylindres . Un peus de chance pour moi , les côtes sont bonne et inchangées malgré ses 210 000 Km .

Ici nous voyons les pistons bien rangés part rapport à leurs ordre dans le cylindre , les paliers de bielles et le vilebrequin .

Remise en état de la culasse avec de la peinture haute température + couche de vernis également haute température et l'endroit ou se pose le joint de profil du bocal de filtre à huile .

Egalement ceci :
Les joint de boulons de distribution - le bouchon d'huile - les tuyaux de retour d'injecteurs - les bougies de préchauffages .

Nous voici arrivé aux pistons et leurs segments :

Pas de doutes a avoir sur la pose de l'ordre des segments , celà est très bien marqué sur la pochette il y a juste deux chôse très importante a faire attention , la première est : toujour mettre l'inscription TOP marquée sur le segment vers le haut - et la deuxième est : faire très attention lors de l'écartement des segments aux risque de les cassés .

Voilà à quoi celà ressemble une fois fait , mes je vous explique ma technique car se n'est pas facile même si celà en a l'air .

En 1 lieux : J'ai défais le piston de ça bielle en hôtant le circlips de l'axe Voir photo 1 , afin de l'avoir bien a plat pour la pose des segments .
En 2 lieux : A l'aide de ma Dremel et après y avoir m'y un petit disque abrasif , j'ai néttoyé les lumières ou se loges les segments suite a mon encrassement du moteur et ma grosse conssomation d'huile , formant des croutes d'huile imbrulées dans ces lumières .
En 3 lieux : Ayant une vieille pince a circlips avec un bec cassé , je me suis décidé a melé les becs de façon a y avoir un plat de chaque côté pour pouvoir écarté les segments sans éffort . ( Bien sur il faut la pince qui travail dans le sens inversse d'une pince normal ). Voir photo 3
En 4 lieux : j'ai mis un peus d'huile de boite sur le champ intérieur des segments de façon a se qu'il n'accroche pas trops lors de leurs mise en place et évité comme celà de griffer le piston .

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Ici ma fabriquation maison pour ma pige de calage du volant moteur .

Une fois la segmentation finie , remontage dans la culasse la aussi très facile vont dire certains , oui et non se qu'il vous faut tous d'abord ses beaucoup de patience et de calme .

Vous-vous posé peut être la question ( a quoi sert les chiffres 1 - 2 et 3 ) :sil: et bien ses très simple chaque segment a une ouverture et chaque ouverture dois se située plus ou moin à 120° l'une de l'autre en faisant attention de ne pas avoir une de ces ouvertures dans l'allignement de l'alésage de l'axe du piston .

N° 1 = ouverture 1 ier segment
N° 2 = ouverture 2 ieme segment
N° 3 = ouverture 3 ieme segment

Pour la mise en place des pistons avec leurs nouveaux segments , la il vous faut faire très attention a ne pas abîmé les nouveau segments , et pour celà je vous donne ma technique très simple et peus coûteuse .

Il vous faut un tuyau en pvc de 80 mm de diamètre avec un côté bien plat et 4 épaisseurs de fin carton .

deleux
Fidèle
Fidèle

Masculin Lion Chat
Voiture(s) : 318 tds E36 touring M41/ 520 i 24V E34 sedan M50 / 318 i cabriolet E36 M43 et 318is E36 M42

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Moteur M41] Remise en état complète du moteur

Message par deleux le Dim 7 Sep 2008 - 18:33

Il vous faut y placé une épaisseur de carton , sur le flan du piston bien a plat sur la culasse et en maintenant cette épaisseur , venir glissé le piston dans le morceau de tuyau juste contre le premier segment de sorte que votre épaisseur ne bouge plus . Une fois celà fait , avec délicatesse et du bout de vos ongles ou petit tournevis recouvert d'un morceau de tissu pour ne pas griffé les segments , poussé délicatement le segment dans ca lumière de façon à se que le tuyau puisse glissé vers le bas afin d'arrivé au segment suivant . Répétée cette opération afin d'arrivé avec le plat du tuyau bien contre la culasse . Comme sur la photo N° 1 et N° 2

Photo 1

Photo 2

Le plus facile est maintenant : pour descendre les pistons dans leurs cylindre , il ne vous faut surtout pas frappé avec un marteau ou autre chôse . Celà se fait juste avec les doigts et la façon la plus facile pour celà , est de pulvérisé un peu de WD-40 tous le tour du piston à l'intérieur contre le tuyau et puis poussé lentement en tenant bien a plat le tuyau contre la culasse .
Voici se que celà vous donne ;

Voici le joint qui se trouve au niveau du vilebrequin côté volant moteur . Ce joint est simplement poussé dans son cerclage mes le vieux est très dure a retiré car il possède une bague en cuivre , qui avec le temp et l'oxydation se colle sur son support . Pour l'enlevé vous pouvez le coupé délicatement avec une pince coupante , en commençant de l'intérieur et en laissant 1 mm au bort , puis avec un petit tournevis le délogé de son siège .
Pour la repose bien néttoyé sa base , puis y mettre un peu de WD-40 , posé le joint par dessut en le poussant avec les doigts et terminé l'insertion en y posant une plaque bien plate par dessut ( style planche a tartine ) et pousser doucement .

Me voilà occupé et avoir presque fini le remontage du bas moteur avec bien sur tous les bon couples de serrages et clé dynamométrique obligatoire .

Ici le changement du joint en métal , séparant la pompe à huile - le couvercle de distribution et la pompe a eau du bloc moteur .

A partir d'ici je vous montre le moteur en cour de remontage , comme le carter - la distribution - le cache de distribution - le bocal du filtre à huile - le volant moteur avec son embrayage - les poulies d'entrainement des courroies etc....

Je vous préconise de bouché les orifices d'entrée et de sorties avec du papier domex ou autre , afin de ne pas avoir d'impuretées qui puisse se logé a l'intérieur de tous se qui est propre et exent de salletés .
Bien sur faire très attention a ne pas les oubliés lors du remontage !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ayant constaté une très mauvaise cassure se situant sur le tendeur hydraulique de courroie d'accessoire.
Il ma fallut obligatoirement le changé .

J'éspère que se reportage photos pourras vous aidez , mes si vous avez besoin de question ou autres .
Je suis a votre entière disposition .
Bonne route à tous .

deleux
Fidèle
Fidèle

Masculin Lion Chat
Voiture(s) : 318 tds E36 touring M41/ 520 i 24V E34 sedan M50 / 318 i cabriolet E36 M43 et 318is E36 M42

Message par DIAMANT69 le Dim 7 Sep 2008 - 18:55

:coucou:
Superbe DIY,mais combien de kilomètres à ce moteur pour consommer autant d'huile? 210 000km?
J'avais refais celui ma 3.18is E30,mais à 380 000 kilometres (cause joint de culasse HS),mais rien de grave,je ne mettais pas plus d'1 litre entre 2 vidanges.

Dernière édition par DIAMANT69 le Dim 7 Sep 2008 - 19:41, édité 1 fois

DIAMANT69
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Sagittaire Buffle
Voiture(s) : 328 iS E36 ///M Tech

Message par steph45 le Dim 7 Sep 2008 - 19:17

superbe photo-reportage.

je le met en post-it.

steph45
Big Boss
Big Boss

Masculin Verseau Cochon

Message par Le Baron Rouge le Lun 8 Sep 2008 - 7:51

Superbe, comme d'habitude ;)

Le Baron Rouge
Big Boss
Big Boss

Masculin Vierge Chien
Voiture(s) : BMW 320 i Coupé E36, BMW 120 d E87, Opel Omega 2.5 td Break

Message par 320i67 le Lun 8 Sep 2008 - 8:10

Excellent :super:
Merci pour ce reportage. ;)

320i67
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Poissons Chat
Voiture(s) : 118d 3 portes

Message par dav60M le Lun 8 Sep 2008 - 12:41

:super: beau boulot que tu as réaliser, merci de nous en faire profiter ainsi :P

dav60M
Fidèle
Fidèle

Masculin Scorpion Buffle
Voiture(s) : 530d e39 pack M/L

Message par deleux le Lun 8 Sep 2008 - 19:32

DIAMANT69 a écrit::coucou:
Superbe DIY,mais combien de kilomètres à ce moteur pour consommer autant d'huile? 210 000km?
J'avais refais celui ma 3.18is E30,mais à 380 000 kilometres (cause joint de culasse HS),mais rien de grave,je ne mettais pas plus d'1 litre entre 2 vidanges.
Bonjour et merci , et bien oui ma belle a 210 000 km mes hélas les 318 tds sont très fragil point de vue moteur .
Mes maintenant elle est repartie pour 200 000 km :salut:

deleux
Fidèle
Fidèle

Masculin Lion Chat

Message par deleux le Lun 8 Sep 2008 - 19:34

steph45 a écrit:superbe photo-reportage.

je le met en post-it.
Merci steph pour le post-it .
J'éssaye toujour de faire mon possible pour les photos et être le plus clair possible .

deleux
Fidèle
Fidèle

Masculin Lion Chat

Message par deleux le Lun 8 Sep 2008 - 19:36

Le Baron Rouge a écrit:Superbe, comme d'habitude ;)
Merci beaucoup à toi Baron , tu me connais j'éssaye toujour de faire le maximum et le plus clair possible pour tous .;)

deleux
Fidèle
Fidèle

Masculin Lion Chat

Message par DIAMANT69 le Lun 8 Sep 2008 - 19:36

:coucou:
Ok,c'est vraiment le modèle que je connais le moins dans la famille E36,en tout cas sure que tu es tranquille pour longtemps vu la qualité du travail effectué :)

DIAMANT69
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Sagittaire Buffle
Voiture(s) : 328 iS E36 ///M Tech

Message par deleux le Lun 8 Sep 2008 - 19:37

320i67 a écrit:Excellent :super:
Merci pour ce reportage. ;)
De rien et de plus celà fait toujour plaisir d'être complimenté:salut:

deleux
Fidèle
Fidèle

Masculin Lion Chat

Message par deleux le Lun 8 Sep 2008 - 19:38

dav60M a écrit::super: beau boulot que tu as réaliser, merci de nous en faire profiter ainsi :P
De rien et merci à tous .;)

deleux
Fidèle
Fidèle

Masculin Lion Chat

Message par gogodu84 le Lun 8 Sep 2008 - 20:35

Tu aurais pu mieux faire quand même !

:W

gogodu84
Passionné(e)
Passionné(e)

Masculin Verseau Coq
Voiture(s) : 328i E36 , 325 TDS , 330d E46, 330cd M2

Message par cyrille29 le Lun 8 Sep 2008 - 20:49

:salut: eh ben bravo! c'est du super boulot. Merci pour le partage des infos. Mais tu dois cravacher ton moteur pour avoir ces symptômes à ce kilometrage là, non? Avoues que tu es toujours à plus de 3500tr/min! :W

cyrille29
Newbie
Newbie

Masculin Lion Rat
Voiture(s) : M3 E36 cabriolet, 530d touring

Message par 320i67 le Mar 9 Sep 2008 - 12:41

Ca t'a coûté combien à peu près cette restauration ?

320i67
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Poissons Chat

Message par deleux le Mer 10 Sep 2008 - 14:42

DIAMANT69 a écrit::coucou:
Ok,c'est vraiment le modèle que je connais le moins dans la famille E36,en tout cas sure que tu es tranquille pour longtemps vu la qualité du travail effectué :)
Oui je l'éspère aussi , ;)

deleux
Fidèle
Fidèle

Masculin Lion Chat

Message par deleux le Mer 10 Sep 2008 - 14:44

gogodu84 a écrit:Tu aurais pu mieux faire quand même !

:W
Oui je sai , comme changé le moteur !!!!! je trouve celà trop simple et de plus je sai se qu"il y a dedant et se qui es fait !!!!!:P

deleux
Fidèle
Fidèle

Masculin Lion Chat

Message par deleux le Mer 10 Sep 2008 - 14:50

320i67 a écrit:Ca t'a coûté combien à peu près cette restauration ?
Bonjour les frais sont + ou - de 1000 € et 1250 € avec l'achat de ma clé dynamométrique ( Facom ) et mon turbo en provenance d'Allemagne .:salut:

deleux
Fidèle
Fidèle

Masculin Lion Chat

Message par 320i67 le Mer 10 Sep 2008 - 16:06

Ca reste raisonnable sachant que tu as un moteur quasi neuf maintenant ;)

320i67
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Poissons Chat

Message par deleux le Mer 10 Sep 2008 - 16:52

oui je le pensse aussi et comme je l'ai dis plus haut , aux moin je s'ai se qui à été fait et surtout la façon dont ses fait .

deleux
Fidèle
Fidèle

Masculin Lion Chat

Message par deleux le Mer 10 Sep 2008 - 16:57

cyrille29 a écrit::salut: eh ben bravo! c'est du super boulot. Merci pour le partage des infos. Mais tu dois cravacher ton moteur pour avoir ces symptômes à ce kilometrage là, non? Avoues que tu es toujours à plus de 3500tr/min! :W
Bonjour à toi . Et bien la tu te trompe , car j'ai une conduite très calme et très souples en général je change mes vitesses vers les 2500 Tm et de plus , a titre d'information j'ai deux enfants avec moi en tous temps .
Autre information et je ne s'ai pas si tu la connait , mes les 318 tds son reconnues pour leurs problème de moteur , ayant des moteurs très fragile . Mes je ne suis pas fâché sur ta réponse et te souhaite tous de même le bienvenu parmis nous ;)

deleux
Fidèle
Fidèle

Masculin Lion Chat

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut