[BMW 728 ia E38] Perte de puissance

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[BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par CoreenTiger le Jeu 8 Mai 2008 - 19:10

Bonsoir cher Baron et amis béhèmistes,

J'avoue avoir, jusqu'ici, peu participé à la vie de tous ces forums, témoignages de la passion que nous vouons tous à cette marque, mais plus généralement à l'automobile. Passion ou plutôt sacerdoce, parce qu'avec un prix du carburant assassin, la multiplication des appareils photos sur le bord des routes (en plus les photos sont chères et de mauvaises qualité, je vais retourner à la fnac... ) ... et le tarif horaire de m.o chez BM (chez qq autres aussi), il faut avoir la foi pour continuer de vouloir utiliser ces machines à qui nous donnons tant, mais qui, finalement, nous le rendent ... assez bien.

Je possède une magnifique (subjectif bien sûr) E38 728i BVA de 1999, qui totalise 127 000 Km, acheté fin 2006, à un passionné qui semblait avoir bichonné la bête comme le font les allemands le we pour se détendre.

J'en appelle à l'expérience (la mienne est en cours d'élaboration) de ceux qui ont cultivé l'art et la connaissance de cette machine, car je traine un problème depuis qq temps et avoue sécher un peu sur sa résolution :
- D'abord, le démarrage et le fonctionnement à froid sont parfaits.
- Lorsque je redémarre (un peu plus difficilement) le moteur à chaud, il semble avoir perdu sa puissance, comme s'il s'étouffait, je suis obligé d'appuyer presque à fond sur le champignon pour la faire avancer.
- Il n'y a aucun bruit particulier de soupape, de cliquetis ou de cognement, pas de fumée, pas de de perte de liquide, pas d'odeur d'essence.
- Le ralenti reste tout à fait régulier et stable.
- Avec la bonne vieille méthode dite de "l'oreille", j'ai l'impression d'entendre un bruit à la montée en régime (analyse menée à l'arrêt, capot ouvert) comme une prise d'air, une sorte de gros rhume (non, ne vous moquez pas de moi ;=) quand j'appuie sur l'accelerateur.
- Elle est passée chez BM, à l'occasion de la révision des 100 000 km (bougies, Filtres, etc...) qui a diagnostiqué un défaut sur un capteur de position d'arbre à cames, pièces que j'ai remplacé (admission et échappements) non sans être aller faire réinitialiser le défaut ensuite.
- Celui-ci a, à priori, disparu, mais le phénomène persiste

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ?
- J'imagine que dans les pistes potentielles, il y a le débitmètre d'air ou d'autres joyeusetés. J'ai l'impression d'un problème éléctronique, mais la valise diag (d'une grande enseigne de l'entretien auto, de couleur verte) indique RAS.
- On m'a parlé du générateur d'impulsion de vilebrequin/capteur PMH.
- Il s'agit peut-être d'une panne thermique (un composant/connecteur à chaud qui se met en défaut)

La chose est pénalisante car je ne profite plus par ailleurs des immenses qualités de cette voiture.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien s'intéresser à mon cas ... désespéré ? :L

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par DIAMANT69 le Jeu 8 Mai 2008 - 20:03

Salut
Les possibilités sont tellement nombreuses,le mauvais ralenti ou le manque de puissance touchent de plus en plus de monde, ton capteur PMH est peut etre en train de mourir. le mieux est de tout reprendre:
1. Intake path leaks
2. MAF dirty
3. ICV fouled
4. Improper (interchanged) electrical connections
5. Damaged wiring (applicable to any sensor below)
6. Spark plugs
7. Spark plug connector boots
8. Cam cover seals leaking oil into spark plug wells
9. Fuel system cleaner: Techron, STP, seafoam, etc.
10. O2 sensor(s)
11. Fuel filter
12. Coolant temp sensor
13. Ignition coils
14. Cam angle sensor
15. Crankshaft position sensor
16. Carbon canister check valve
17. MAF faulty for reason other than just being dirty
18. Fuel pump voltage (wiring, flaky relay)
19. Fuel pump
20. Fuel pressure regulator
21. Vanos mechanism stuck in advanced position
22. Vanos solenoid
23. DME damaged/corroded from water entering the enclosure
24. DME power transistors fried or faulty solder joint
25. DME faulty for other reason
26. Cats plugged or fouled
27. Defective injector(s)
28. Knock sensor(s)
29. Alternator or voltage regulator bad
30. Defective harmonic balance

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par Le Baron Rouge le Jeu 8 Mai 2008 - 20:58

Salut,

Sûrement un problème d'ordre électronique par-là.

La valise ne donne rien du tout ?

++

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par BMWVal le Jeu 8 Mai 2008 - 21:03

Il faut se mefier des valises de centre auto, elles ne donnent pas acces a tout ...

On avait eu le souci quand j'étais a Feu vert, tu as l'air d'un c*n quand tu dis au client : " Je reviens, j'emmene la voiture chez le concessionnaire pour passer a la valise ... "

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par Le Baron Rouge le Jeu 8 Mai 2008 - 21:06

:marrant:

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par BMWVal le Jeu 8 Mai 2008 - 21:08

Te moques pas ... :O


Ca ne m'arrivera plus quand je serais chez Toyota !

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par Le Baron Rouge le Jeu 8 Mai 2008 - 21:26

Frimeur 8)

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par steph45 le Ven 9 Mai 2008 - 0:10

pour le capteur de PMH, il y a plusieurs pannes différentes.

1° soit ça marche, soit c'est mort et là, la voiture ne marche pas.

2° il peut déconner tout le temps (capteur à effet hall faiblare) donc info trop lente pour le calculateur et ça ratatouille et manque de pèche mais le moteur fonctionne car le calculo compense comme il peut........

3° marche à froid et déconne à chaud, fil du capteur cuit (valable pour le point 2 également), vu ou est placé le capteur, ça chauffe m'echament les fils et l'isolant des trois fils cuisent et ce mettent en court-circuit car l'isolant se dilate et les fissures s'ouvrent.
je parle de l'isolant de chaque fils non fisible car le tout passe dans une gaine noire qui résiste........

si le capteur PMH déconne, la valise BM le véra de suite et dans le pire des cas, il coûte 100€.

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par CoreenTiger le Ven 9 Mai 2008 - 6:41

Bonjour amis Béhèmistes,
Un grand merci à tous pour votre intérêt. La chose est complexe. Les symptomes que tu décris, cher Steph45, semble correspondre en tout point à ceux dont souffre cet engin. En apparence, les 3 fils quivont vers ce capteur semblent dans un état correct, mais vu l'endroit où est placé la chose, l'analyse visuelle n'est pas aisée. je vais me résoudre à retourner chez nos amis à l'hélice bleue et blanche pour la passer au banc.

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par Le Baron Rouge le Ven 9 Mai 2008 - 8:43

C'est bizarre, je n'arrive pas à trouver les valeurs sur l'Autodata :??:

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par CoreenTiger le Ven 9 Mai 2008 - 15:45

Il y a peut-être qq chose que j'ai loupé, mais la mesure de résistance sur les bornes 1 et 2 du capteur vilebrequin donne à peu prés 3,2 MOhms ... comme celui, neuf, que m'a laissé fort aimablement mesurer mon concessonnaire niçois, pièce sortie de son stock.
Reste que j'ai toujours ce bruit de prise d'air dont je ne sais s'il est normal ou pas...
Qu'en pensez-vous chers amis ?

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par Le Baron Rouge le Ven 9 Mai 2008 - 15:50

T'as vérifié l'ensemble des durits d'admission ?

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par CoreenTiger le Ven 9 Mai 2008 - 16:14

Celle qui va du débitmètre au collecteur d'admission semble intacte. Le concessionnaire me parle des joints de collecteurs (12 joints). Je vérifie tout ça, cher Baron. Merci pour ton soutien.

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par Nävis le Ven 9 Mai 2008 - 17:24

Oui, je vérifirais les manchon entre débimetre et papillon, il se craquelle de temps en temps. Sinon capteur PMH aussi. Attention, quand la voiture est chaude, tu peut avoir un effet de prise d'air car le visco tourne beaucoup plus vite.

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par steph45 le Ven 9 Mai 2008 - 17:57

le capteur peut avoir de bonne valeur car il n'est pas mort mais les fils eux sont dans un drôle d'état.......j'en ai fait les frois.

mais la panne est peut étre aillieur.........

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par CoreenTiger le Ven 9 Mai 2008 - 19:56

J'ai résolu 2 problèmes : Une panne d'essuie-glace due à un faux-contact du socle de relais K11, et un problème de masse du feu de position avant droit. Tout ça pour dire qu'il est très envisageable que mon pb moteur soit électrique ... et que je n'ai pas fini de m'amuser. Pour l'heure, une fois rentré sur Paris, je me mettrai en quête d'un garagiste qui accepte de prendre mon pb en charge sans exiger prés de 113 € de l'heure de m.o.
Si qq connait cet oiseau rare, je suis preneur...

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par steph45 le Sam 10 Mai 2008 - 3:13

passe à la valise, tu fera des éconnomies.

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par Benoit le Sam 10 Mai 2008 - 7:23

oui passe a la valise chez bm ca vaut mieux :oui:

un mécano autre va te couter, et le résultat ne sera surement pas au rendez-vous

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par CoreenTiger le Sam 10 Mai 2008 - 7:54

Je suivre vos conseils chers amis. La voiture n'a que 127 000 km, et cette dépense est sans doute encore rationnelle, bien que l'un de ces concessionnaires annonce déjà la couleur avec 1h1/2 de diag soit 150 € ... pour n'avoir encore touché à rien.
A suivre ...

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par Le Baron Rouge le Sam 10 Mai 2008 - 8:32

40 € le passage à la valise sans réparation chez BMW :oui:

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par steph45 le Sam 10 Mai 2008 - 15:30

CoreenTiger a écrit:Je suivre vos conseils chers amis. La voiture n'a que 127 000 km, et cette dépense est sans doute encore rationnelle, bien que l'un de ces concessionnaires annonce déjà la couleur avec 1h1/2 de diag soit 150 € ... pour n'avoir encore touché à rien.
A suivre ...

change de garage :O

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par CoreenTiger le Sam 10 Mai 2008 - 18:15

Excellente suggestion. Malheureusement, les tarifs BMW relèvent de l'extorction quel que soit le concessionnaire... Les spécialistes, hors réseau, ont de beaux jours devant eux.
J'en connais un sur Sainte-Geneviève des Bois (91) en RP, malheureusement dépourvu de valise. Je vais quand même aller y faire un tour.

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par CoreenTiger le Lun 8 Sep 2008 - 19:34

Bonsoir à tous,
Voici qq temps que je n'étais pas venu saluer les fans de la BM.
Affaire de perte de puisssance résolue sur ma voiture. Bilan : Le capteur de position d'AC admission, acheté chez un discounter internet s'est révélé n'être pas totalement conforme en terme de caractéristiques électroniques, fournissant de fausses informations à la DME. Une dépense inutile. Passer directement chez BMW aurait, pour le coup été nettement plus rentable.

A très vite...

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par Le Baron Rouge le Lun 8 Sep 2008 - 20:27

Un petit passage à la valise permet souvent de résoudre les pannes électroniques :oui:

Tiens-nous au jus ;)

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Re: [BMW 728 ia E38] Perte de puissance

Message par teureuteuteu le Jeu 26 Fév 2009 - 20:00

salut a tous

je deterre ce sujet car il m'est arrive la meme mesaventure que Coreen Tiger, c'est a dire perte puissance sur ma 523i e39 puis changement capteur position arbre a came achete chez Oscaro marque FEBI.

resultat: toujours ces pertes de puissance a bas regime.

apres passage valise diag puis changement du dit capteur par un d'origine achete chez bm (SIEMENS), la puissance de la 523i a repris du service.

merci a tous pour vos temoignages dont je me suis largement nourris.

a plus

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