[BMW 330 d E46] Dump valve

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[BMW 330 d E46] Dump valve

Message par 330d67 le Sam 3 Mai 2008 - 18:53

Alors voila j'aimerais mettre une dump valve sur ma 330d s'en est une que l'on met directement avant la tubulure d'admission en + de celui d'origine. ca aide au changement du temps de reponce? j'ai un collègue de travail qui l'a montée sur une opel 1.7l dci et ca marche terrible. qu'en pensez vous? ca ferait ble meme effet sur la mienne ou ca changera rien? :??:

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par DIAMANT69 le Sam 3 Mai 2008 - 19:03

Salut
Dump valve sur un diesel? je mettrai plutot un Electric Exhaust Cut Out,mais je crois que ce n'est pas legal,à voir.

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par Le Baron Rouge le Sam 3 Mai 2008 - 19:50

Moi je connaissais les Dump Valves sur les GT Turbo et les 2 L Turbo à l'époque, à voir si c'est pareil... :oui:

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par GrO® le Sam 3 Mai 2008 - 22:38

La dump valve ne sert a rien sur un diesel.

Son but est d'echapper l'air comprime lors d'un levier de pied.
Lors d'une acceleration, le turbo monte a 150,000 RPM (voir plus), il y a donc de l'inertie. Lors d'un lever de pied, le papillon se ferme alors que le turbo continue a comprimer, une veine d'air est donc comprimee entre le turbo et le papillon, ce qui peut engendrer des vibrations (pompage) et a terme deteriorer le turbo. raison pour laquelle la veine d'air est liberee a l'aide de la Dump valve.
Il y a 2 types de dumpa valve :
- celle qui rejette l'air a l'exterieur et qui par consequent ne sert a rien du tout si ce n'est faire du bruit et amuser les jackys.
- celle qui fait un circuit ferme entre sortie et entree compresseur et qui garde pas consequent la pression. Cette derniere sera delivree au moteur instantanement a l'ouverture du papillon.

Un moteur diesel travaille en exces d'air, au lever de pied, l'air continue a entrer dans les cylindres, il n'y a pas de papillon...

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par 330d67 le Dim 4 Mai 2008 - 7:23

celle dont je parle en est une electrinique qui devrait en faite evacuer l'air restant dans les conduites au lever du pied pour avoir directement de l'air frais a la ré-accélération. chez mon collège bien sur on entend le bruit! logique! et le turbo répond plus tot

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par K'n@rdo63 le Lun 5 Mai 2008 - 8:45

Je pense que c'est plutot dans la tête car comme l'a expliqué GRO, il n'y a pas de papilon donc pas de montée en pression :bah:

Par contre GRO, celle qui crache dans le vide sont efficace aussi, il n'y a pas de raison :bah:

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par GrO® le Lun 5 Mai 2008 - 9:57

Elles sont efficaces dans le sens ou elles evitent la surpression, mais elles ne permettent pas de garder le 'boost' dans le compresseur

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par K'n@rdo63 le Lun 5 Mai 2008 - 10:25

Ca conserve au moins l'inertie du turbo donc moins de "Lag" a la ré-accélération.

De toute façon, la dump valve c'est pour les tapettes, le Bang Bang y'a que ca de vrai :O (ou ALS)

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par 330d67 le Lun 5 Mai 2008 - 18:04

c'est quoi le bang bang??? désolé mais je sais pas

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par GrO® le Mar 6 Mai 2008 - 13:27

En gros au lever de pied, tu continues a injecter de l'essence mais pas d'allumage. L'essence imbrulee dans les cylindres (car pas d'allumage) s'enflamme au contact de la turbine (qui reste bien chaude) ce qui permet d'entretenir la rotation (donc le boost) du turbo.

Apres il y a des systemes un peu plus complexes avec des arrivees d'air directement dans le collecteur, l'oxygene s'enflamme dans le collecteur / turbo entretenant ainsi la vitesse de ce dernier.

Quand je dis s'enflamme, comprendre explose, d'ou le bang bang
on l'entend sur les anciennes WRC a l'aproche d'un virage, surtout sur les cosworths.

Ca marche pas sur les diesels ;)

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par K'n@rdo63 le Mar 6 Mai 2008 - 14:22

En fait, sur Cosworth c'est bien plus simple que ça, il y a un 5ième injecteur sur le collecteur d'échappement, des que tu lâche les gaz, l'allumage bascule pour faire l'étincelle quand les soupapes d'échappement sont ouvertes, et tu injecte, donc BANG BANG BANG BANG et le turbo reste prêt a charger car il garde sa vitesse. Dès que tu vas réouvrir les gazes, au lieu d'avoir un temps de réponse, ton turbo sera déjà lancé et tu a les chevaux directs.

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par 330d67 le Mar 6 Mai 2008 - 16:56

oui mais c'est pour un esseence moi je parle pour un diesel.

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par GrO® le Mar 6 Mai 2008 - 17:32

A ma connaissance, ca n'existe pas sur diesel.
Le gazole a besoin de beaucoup plus de temperature (ou de pression, mais la pression fait aussi augmenter la temperature) pour s'enflammer

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par 330d67 le Mar 6 Mai 2008 - 19:25

bon faut que je trouve une solution elle est trop lente a mon gout a la ré-accélération

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par DIAMANT69 le Mar 6 Mai 2008 - 20:34

Comme je l'ai dis Electric Exhaust Cutout,mais je ne sais pas si c'est legal.

http://www.pfyc.com/pc/GN5002/GNSPEC/Quick+Time+Electric+Exhaust+Cutout.html

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par 330d67 le Mar 6 Mai 2008 - 20:42

lol t'a rien en francais??? c'est pour le diesel aussi et ca marche exactement comment?

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par DIAMANT69 le Mar 6 Mai 2008 - 20:52

héhé et non les meilleurs choses ne sont jamais en français,cette piece forme un Y,un coté pour se reprendre sur la ligne d origine et l'autre c'est une sortie direct avec un flap,tout ça se commande electriquement de l'habitacle,donc pour une montée en regime rapide tu ouvre le flap,en suite dans les tours quand le moteur s'essouffle un peu tu ferme.
C'est sans probleme pour ton diesel.

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par 330d67 le Mar 6 Mai 2008 - 20:56

ah je vois. je cherche un truc automatique... :) et oui je penses aussi que c'est pas légal! mdr

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par DIAMANT69 le Mar 6 Mai 2008 - 21:10

:roule: et oui ça c'est le probleme,une fois monté ça donne cela:(ici sur une 3.30D)



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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par Le Baron Rouge le Mar 6 Mai 2008 - 21:48

C'est quoi ce truc :??:

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par DIAMANT69 le Mar 6 Mai 2008 - 22:27

il y a un actuator(petit verin) de commande,on peut laisser le volet fermé,ouvert,ou entrouvert,les gaz sortent direct si le volet est ouvert,si il est fermé on passe par la ligne d'echappement d'origine,ça aide à prendre des tours.

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par Grogaz le Mer 7 Mai 2008 - 7:19

Suis pas sûr du tout de l'effet réel du truc, ça m'a plutôt l'air de servir à basculer en échappement libre, ce truc... :L

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par GrO® le Mer 7 Mai 2008 - 8:09

Grogaz a écrit:Suis pas sûr du tout de l'effet réel du truc, ça m'a plutôt l'air de servir à basculer en échappement libre, ce truc... :L

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par K'n@rdo63 le Mer 7 Mai 2008 - 14:15

C'est le but, tu passes en échappement libre quand tu ouvres le clapet :bah:

En revanche, c'est justement mauvais pour le bas regime, il faut de le contre pression dans l'échappement pour avoir un bon bas regime, et quand tu veux grimper dans les tours tu libère ;)

Met un boitier ou une reprog c'est mieux je pense :O

Digiservice a Lyon est très bon pour ça ;)

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Re: [BMW 330 d E46] Dump valve

Message par GrO® le Mer 7 Mai 2008 - 14:54

Tous les moteurs diesels un peu pousses ont pas mal de lag.
J'ai essaye une leon TDI 150, c'etait pareil. Tu appuies, il y a rien et subitement la puissance (couple) arrive.
Moteur plus puissant = besoin de plus de pression et de debit de bosst = plus gros turbo, plus long a 'lancer'.

Z'avez qu'a acheter un bon 6 en ligne SP ;) :F

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